Up du sujet, je viens de rencontrer en partie un cas assez particulier, auquel j'avais déjà théoriquement pensé mais jamais rencontré concrètement. Il s'agit d'un détail qui peut s'avérer critique, et qu'il est important de connaître, même s'il est très contre-intuitif.
Mon adversaire dispose d'un paquet de personnages (dans la partie, 6), de mon côté j'en ai 2 dont un doublonné. Je sors Arianne shad de l'ombre pour Valar. Nous avons tous les deux harrenhal avec une pièce dessus, j'ai un Il se croit malin en main, lui n'a pas d'annulation.
Rappel des étapes:
1) initiation
2) annulation/sauvegarde
3) résolution
Cas 1: on fait un match traditionnel d'harrenhal, en annulant la dernière annulation
1) Je tente de déclencher Arianne
2) Mon adversaire veut annuler ma réponse:
2.1) Il déclenche Harrenhal et tue son perso A
2.2) je ne suis pas d'accord et veux annuler son cancel:
2.2.1) je déclenche Harrenhal et tue mon perso 1
2.2.2) il veut annuler
2.2.2.1) il déclenche Harrenhal et tue son perso B
2.2.2.2) je veux annuler
2.2.2.2.1) je déclenche Harrenhal et tue mon perso 2 (Arianne)
2.2.2.2.2) il veut annuler
2.2.2.2.2.1) il déclenche Harrenhal et tue son perso C
2.2.2.2.2.2) je veux annuler
2.2.2.2.2.2.1) je déclenche Harrenhal et tue mon perso 3 doublonné (quel gâchis)
2.2.2.2.2.2.2) il veut annuler
2.2.2.2.2.2.2.1) il déclenche Harrenhal et tue son perso D
2.2.2.2.2.2.2.2) je veux annuler
2.2.2.2.2.2.2.2.1) je joue mon Il se croit malin
2.2.2.2.2.2.2.2.2) il veut annuler
2.2.2.2.2.2.2.2.2.1) il déclenche Harrenhal et tue son perso E
2.2.2.2.2.2.2.2.2.2) je ne peux plus annuler
2.2.2.2.2.2.2.2.2.3) résolution: mon annulation précédente est annulée, son Harrenhal prend une pièce
2.2.2.2.2.2.2.2.3) résolution: mon event est annulé
2.2.2.2.2.2.2.3) résolution: mon annulation précédente est annulée, son Harrenhal prend une pièce, il en a trois: il ne peut plus déclencher d'effet, mais les annulations déjà déclenchées seront malgré tout résolues
2.2.2.2.2.2.3) résolution: mon effet est annulé (pas de pièce)
2.2.2.2.2.3) résolution: mon annulation précédente est annulée, son Harrenhal prend une pièce (mais on s'en fiche)
2.2.2.2.3) résolution: mon effet est annulé (pas de pièce)
2.2.2.3) résolution: mon annulation précédente est annulée, son Harrenhal prend une pièce (mais on s'en fiche)
2.2.3) résolution: mon effet est annulé (pas de pièce)
2.3) résolution: mon annulation précédente est annulée, son Harrenhal prend une pièce (mais on s'en fiche)
3) pas de Valar
Bilan: mon adversaire conserve un perso, à savoir Tywin (ou Cersei), son Harrenhal est passivement défaussé, alors que le mien reste en jeu avec sa pièce d'origine. Je n'ai plus de perso et joué un calls it.
Cas 2: J'utilise la ruse...
1) Je tente de déclencher Arianne
2) Mon adversaire veut annuler ma réponse:
2.1) Il déclenche Harrenhal et tue son perso A
2.2) je ne suis pas d'accord et veux annuler son cancel:
2.2.1) je déclenche Harrenhal et tue mon perso 1
2.2.2) il veut annuler
2.2.2.1) il déclenche Harrenhal et tue son perso B
2.2.2.2) je veux annuler
2.2.2.2.1) je déclenche Harrenhal et tue mon perso 2 (Arianne)
2.2.2.2.2) il veut annuler
2.2.2.2.2.1) il déclenche Harrenhal et tue son perso C
2.2.2.2.2.2) je n'annule pas cet effet
2.2.2.2.2.3) résolution: mon annulation précédente est annulée, son Harrenhal prend une pièce
2.2.2.2.3) résolution: mon effet est annulé (pas de pièce)
2.2.2.3) résolution: mon annulation précédente est annulée, son Harrenhal prend une pièce il en a trois: il ne peut plus déclencher d'effet, mais les annulations déjà déclenchées seront malgré tout résolues.
2.2.3) résolution: mon effet est annulé (pas de pièce)
2.2)
la fenêtre d'annulation 2.2) n'est pas ferméeBien sûr, je ne peux plus déclencher Harrenhal: on n'a le droit qu'à un effet (ici l'annulation) par déclencheur (ici la première annulation de mon adversaire)
et par carte. En revanche je peux annuler le même effet déclencheur avec une autre carte...
2.2.1bis) je retente ma chance et annule sa première annulation avec Il se croit malin
2.2.2bis) son Harrenhal a 3 pièces, il ne peut plus l'utiliser
2.2.3bis) j'annule la première annulation adverse
2.3) résolution: sa première annulation est elle-même annulée
3) Résolution: je joue Valar
4) Passives: on commence par le Valar, je sauve mon personnage, mon adversaire ne peut rien y faire; puis son Harrenhal est passivement défaussé
Bilan: cette fois c'est moi qui conserve un perso, alors que son Harrenhal est toujours passivement défaussé et que le mien reste en jeu avec sa pièce d'origine. Bref je l'ai complètement retourné.
En conclusion, il faut vraiment faire attention à tout et ne pas se limiter à une lecture approximative des timings.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui