Dunk est probablement le joueur le plus grand du méta Parisien. Du haut de son mètre 93 (oui grand par la taille faut pas déconner), ce plus tout jeune dragon nous livre ici ses confessions. Si il n'est pas le dernier à balancer des taunts sur le forum, vous allez découvrir ici un homme sage et humble, qui se bat pour sa famille et un monde plus juste où il aimerait voir les gentils triompher plus souvent.
Il n'en reste pas moins un compétiteur dans l'âme aussi si vous le croisez sur votre chemin, bon pas à Bourgoin pour le CF malheureusement mais peut-être à Stahleck, méfiez vous de lui car je pense qu'il aimerait mettre son Touchdown avant la fin de la V1!!!
Bon sinon Dunk, la vraie question c'est : à choisir entre le mariage de la cousine de ta femme et le CF, "que ferait Superman?"Rapace
Bonjour Dunk, la forme ? Oh mais quel honneur! J'ai trollé Amroth en disant que vous commenciez à interviewer n'importe qui, mais je pensais pas que vous alliez descendre jusqu'à moi, au fond du fond
Ca va plutôt bien, je suis extrêmement fatigué mais je suis en bonne santé, ma femme est belle et je l'aime, et mon fils est heureux, donc je ferme ma gueule et je profite de la vie.
Tu es membre du plus gros méta français, tu as notamment participé à sa renaissance, parle nous un peu de Paris ? Qui leade cette bande de geeks ?Je sais pas si j'ai vraiment participé à la renaissance du Meta dans la mesure où j'ai commencé à jouer au moment de la naissance de mon fils (bon timing...), donc j'ai pas pu m'impliquer autant que je l'aurais voulu, mais je fais ce que je peux pour aider les GdN lors des gros évènements, je trouve que ça fait partie de l'ambiance, j'ai pas envie d'être seulement consommateur, venir jouer, me faire battre par Tygrou, et rentrer chez moi en chialant...
J'arrive pas à voir si c'est pareil dans d'autres Meta (il me semble que c'est le cas à Nantes et à Lyon, déjà), mais si je dois parler de Paris, c'est ça qui m'impressionne le plus : tout le monde essaie de mettre la main à la pâte et d'aider en fonction de ses dispos. J'aime bien cet esprit, des mecs comme Vince, Nohio ou Bud, qui n'ont jamais été officiellement GdN mais qui se plient en 4 à chaque tournoi pour donner des coups de main.
Un leader? Je pense que le Meta est trop anarchique pour qu'on puisse désigner un leader. Trop de grosses personnalités.
Avant son départ à Londres, Vince était probablement celui qui s'en rapprochait le plus. Un mec brillant et pragmatique, gentil mais ferme, et surtout très organisé, qui sait prendre les choses en main quand il faut.
Sinon, je vais surprendre personne, mais notre père spirituel à tous, ça reste Kysed, bien sur. Déjà parce que c'est le plus vieux, donc on doit le respect aux personnes âgées. C'est la base. Et puis c'est sans doute le joueur le plus créatif et versatile. Et au-delà de ça, un mec passionnant, qui a une culture très riche, et avec qui tu te retrouves souvent à discuter de tout sauf de cartes après les tournois. C'est toujours cool!
Est-ce que le jeu est encore actif à Paris ? Parce qu’à la vue de la flopée de joueur Parisiens qui ont débarqués sur le forum de Warhammer ConquestJe sais pas si c'est l'arrivée de Conquest qui a changé les choses. Ca correspond à une période où le jeu a perdu de son intérêt, je trouve. A titre personnel, j'ai eu envie d'arrêter de jouer quand Harrenhal a débarqué. Et puis, la V2 a été annoncée et je me suis dit que c'était dommage de pas profiter un peu encore de toutes ces cartes tellement cool. Donc on joue, mais je pense que pour beaucoup de gens, ça n'a plus vraiment la même saveur.
Mais pour répondre à la question, oui il y a encore pas mal de joueurs réguliers à Paris, j'y étais encore mardi dernier et on était encore une dizaine alors qu'il n'y avait pas de tournoi. Conquest a peut être détourné quelques joueurs d'AGOT, pendant quelques mois, mais je suis convaincu qu'ils reviendront en courant dès que la nouvelle version pointera le bout de son nez.
Allez un peu de nostalgie, quel regard as-tu sur les Championnats de France 2014 à Nantes l’an passé ? Un souvenir marquant de ce week-end de folie?J'ai adoré le CF 2014.
Pas tellement pour les parties, parce que ça a été assez douloureux pour moi (je crois que j'avais vraiment un deck pas mal, mais je suis tombé sur Tass en Top, il a planqué tous ses mecs dans les Tunnels du Donjon Rouge, du coup le Feu les atteignait pas, j'ai rien cramé... C'était mon pire matchup, je pensais même pas en retrouver en Top. Tant pis pour ma gueule), mais parce que j'ai passé les 3/4 du temps à raconter des conneries avec Jon-Z, Marto et Tygrou et qu'on s'est bien marré.
2 souvenirs marquants, ouais. Déjà, cette photo :
Marto coincé entre Jon et Bud dans ma bagnole, avec Duda et moi devant, morts de rire.
Et le retour en caisse avec Tygrou, Duda et Rowandra où j'ai probablement passé 3 heures à dire à Rowandra "Ta gueule" tellement il nous a saoulés avec sa "perf".
J'aime cette communauté. Même les mecs les plus crispants sont attachants!
Dunk, je suppose que ça n’est pas un hommage aux paniers de Michael Jordan mais plutôt à Duncan le grand… qu’est ce qui t’attire chez ce perso ? Son côté grand et benêt ? Le fait qu’on sache qu’un jour il fera de grandes choses ? Et qui c’est ton Œuf : le joueur que tu choisirais comme écuyer ?-Je dirais pas que c'est un grand benêt. C'est un mec qui a une conception assez simple, simpliste du monde, mais il est pas débile. J'aime bien les persos complexes et difficiles à cerner, ils sont essentiels dans la Saga, mais ceux auxquels je m'identifie le plus, c'est les mecs un peu unidimensionnels. Ca me rassure de savoir qu'un mec comme Barristan Selmy fera toujours ce qu'on attend de lui. Il sera digne, droit dans ses bottes, il se battra, ou mourra avec honneur. Je suis fan de Superman. Une sorte de Dieu vivant qui, alors qu'il pourrait faire ce qu'il veut de sa life, préfère passer son temps à sauver des bouffons. Ca me touche. Quand j'étais plus jeune et que j'avais une décision importante à faire dans ma vie, je me demandais toujours "Que ferait Superman?". Ca parait mongolien mais ça me simplifie la vie de me tenir systématiquement à la même ligne.
Duncan est pareil. Il a un sens de l'honneur très affirmé, alors qu'il vient de nulle part, il n'aurait probablement jamais du être Chevalier, et pourtant, il est plus digne de l'être que tous ceux qu'il rencontre sur son chemin - et à force de courage et d'abnégation, il va finir par incarner l'esprit Chevaleresque.
-Mon Oeuf, c'est mon fils. Pour le moment, il joue qu'au Memory et tout ce qu'il sait faire avec mes cartes Game of Thrones c'est les plier et les jeter par Terre (vous vous en doutez, ça suffit pour me battre, bien sur), mais c'est un joueur dans l'âme, je le sens. Et je pourrais supporter aucun autre gamin pour m'accompagner jour et nuit.
Après ta blessure l’an passé tu t’es remis au foot US (les Dragons de Paris c’est ça ?) ou tu as réalisé que tu étais trop vieux pour ce genre de connerie…J'avais réalisé avant ma blessure que j'étais trop vieux pour ce genre de connerie, je pense que j'étais trop vieux quand j'ai commencé à en faire, à 30 ans
Mais je suis un peu têtu, et j'aime pas perdre, donc je vais y retourner. J'ai pas envie de rester là-dessus, de me dire "tu t'es pété la cheville, du coup t'as arrêté, t'es un perdant".
Je suis dans une situation un peu instable professionnellement, mais dès que c'est réglé et que je peux me permettre de faire un sport qui risque de m'amocher et peut m'empêcher de bosser pendant quelques semaines, j'y retourne. Probablement en Septembre. J'ai envie de gagner un Championnat avec mon équipe et de prendre ma retraite. Et ensuite entrainer des gamins.
Je parlais d'esprit Chevaleresque et de sens du sacrifice, un peu plus haut. Je veux pas être trop grandiloquent, mais le Foot Américain, c'est ça, pour moi. Tu pars à la guerre avec tes potes, tu sais que tu vas en prendre plein la gueule, mais ce qui compte, c'est l'objectif suprême, la victoire de l'équipe, même si tu te retrouves comme un blaireau à l'hopital pendant 10 jours derrière... Ma blessure, c'est rien, mais je m'en veux de pas avoir été là pour l'équipe pour les matchs suiants, donc j'ai pas fini ce que je voulais faire, j'ai besoin d'y retourner. J'aurai le temps de me reposer et de me détendre quand je serai mort. En attendant, "what do we say to the God of Death?"
Tu es jeune papa, sportif et journaliste il me semble. Pas trop dur de concilier la vie de famille, les jeux (si tu joues à autre chose qu'à TdF) le foot US et ta carrière journalistique (merci d’ailleurs pour tes éclairages politiques sur facebook avec les dessins dégueulasses) ?Le plus dur, c'est de concilier ma vie de famille avec le jeu. Je culpabilise toujours un peu quand je pars jouer et que je laisse mon fils et ma femme à la maison pour aller faire des tournois. Donc ces derniers temps, j'ai passé pas mal de temps à jouer à League of Legends (avec un groupe de Tronistes, Arthur, Kerta, Thegars, Ludyck, Maekar, Anselme, et plus récemment Mago, Alex, Erick), parce que ça me permet de rester à proximité de ma femme, le soir. Et les parties en équipe me permettent de compenser l'absence de compétition sportive dans ma vie
J'ai remplacé le Foot Américain par LoL...
Ma carrière journalistique, elle prend assez peu de place dans ma vie. C'est gonflant, parfois, parce que je dois partir en reportage loin, pendant quelques jours ou semaines, mais j'ai pas d'ambition particulière dans ce métier, je le fais parce que c'est la seule chose que je sache faire correctement, pour être très honnête. C'est un métier un peu vain, contrairement à ce que la plupart de mes confrères essaient de faire croire.
(Pour Much Politik, remercie Nuggetz et Alister, c'est eux qui m'ont indirectement faire découvrir ces conneries
)
Ton plus beau souvenir dans le jeu?Ma victoire contre Maekar au CF 2013. J'étais un joueur un peu puceau, c'était mon premier vrai tournoi, j'avais gagné mes deux premières parties sans trop savoir comment, et je me disais "Putain, à 2-0, je vais me retrouver contre des mecs imbattables genre Marduk, Kramer ou Maekar, j'ai aucune chance". Bien vu, Maekar débarque avec sa casquette et son sourire carnassier. J'ai rasé son Board T1 avec une Menace du Nord, pris une de ses armées à la Claim (il jouait un GJ Aggro qui, rétrospectivement, devait être un peu pourrave
), et il a jamais réussi à revenir dans la game. Je me suis trouvé incroyablement bon. Ensuite, bah je suis tombé contre Kramer, et je suis revenu à la réalité, j'ai eu l'impression d'être un enfant de 4 ans qui découvrait le jeu.
Un coup de cœur sur une carte ou un deck, ou même les deux ces derniers temps?Je suis un joueur Contrôle et Targaryen. FFG a décidé de tuer le Contrôle et de filer au Targ des Dothraki, avec le dernier cycle. Merci. Donc ces derniers temps, je dois avouer que j'ai pas eu de coup de coeur. La dernière carte qui m'ait vraiment excité, c'est By Sword or By Guile, un event incroyable dans n'importe quel deck un peu lent, mais pour revenir à ce que je disais en début d'ITV, la présence d'Harrenhal a tout changé et toutes ces cartes qui peuvent changer la dynamique de la phase de défi, deviennent beaucoup moins intéressants quand un mec a juste besoin de tuer un Réfugié pour l'annuler.
Sinon, je suis toujours fan de Mad King Aerys. Ils ont réussi à en faire une carte équilibrée et fluff à la fois.
Et j'ai hâte de pouvoir jouer un peu avec Sky Cell. J'ai déjà monté un deck pour essayer d'en abuser, je suis sur que cette carte va être très drôle.
Toi-même, tes objectifs en tant que joueur sur cette saison à venir? Un premier titre pour le jeune dragon ?Quand j'arrive à un tournoi, mon seul objectif, c'est d'être en Top, ce serait assez présomptueux d'imaginer que je peux gagner des tournois alors que je joue 3/4 fois par mois. Le Top, c'est déjà bien. La seule fois où j'ai raté le Top, c'est à Nantes pour le Field of Fire, où, pour respecter ma parole, j'ai participé à l'UBC de Comm, j'ai joué Lannister DWDW, je me suis assez peu marré (parce que Lannister, c'est un peu chiant, quand même) et je me suis même fait sortir aux portes du Top par mon pote Jaelen dans une partie où aucun de nous deux n'a pris le moindre plaisir. Le tournoi était cool mais je garde un souvenir assez mitigé de mes parties.
Donc mon objectif, c'est ça : Arriver en Top. Et pas battre ou me faire battre par mes potes. Parce que ça rend la victoire moins cool et la défaite encore plus amère
Mais même si je joue très peu, j'ai envie d'aller à Stahleck, cette année. Un Top à Stahleck, ce serait la meilleure manière de finir cette V1, à titre personnel.
C'est bientôt la fin de la V1. Qu'est-ce que tu penses de l'état du jeu actuellement ?Je pense qu'il était temps d'en finir avec cette version. Je regretterai toujours qu'ils changent fondamentalement le format et qu'ils modifient les règles, parce que j'aimais bien l'idée de pouvoir garder des cartes d'une version sur l'autre, comme c'était le cas entre le JCC et le LCG. Mais c'était nécessaire. Il suffit de voir les dernières cartes qu'ils sortent (le Jhogo qui va faire gagner TTC T1, cette année au CF, sérieux?!), ils n'ont plus vraiment d'idée, Power Creeping de merde, les meilleurs decks sont de l'Aggro dégueux avec AaA, Aftermath, Plans Oubliés et 5 claims de 2, merci les designers, mais c'est pas pour moi.
On a commencé à voir les cartes pour la V2, qu'en penses tu et qu'attends-tu de cette V2? Vas-tu continuer le jeu avec cette V2 ?Je vais continuer, bien sur. Je suis trop attaché à l'histoire et aux romans pour laisser tomber le jeu complètement. J'avais toujours regretté de pas être arrivé plus tôt dans la vie du jeu. Là, je suis content qu'on puisse tous s'y mettre au même moment, découvrir les cartes ensemble, deckbuilder avec un pool réduit, ça va être très excitant, je pense.
Et contrairement à ce que semblent penser beaucoup de joueurs, je trouve le template et le design des nouvelles cartes bien plus beau que ceux de la V1. J'ai hâte de voir les nouveaux Dragons, notamment.
Le choix de la ville de Bourgoin-Jallieu pour succéder à Nantes en 2015? Y participeras-tu?La ville est surprenante, mais le lieu a l'air incroyable, je regrette de ne pas pouvoir être là. La cousine de ma femme se marie ce WE là, je suis obligé de faire bonne figure.
Et on en revient à ce que je disais plus haut, j'ai pas envie que ma vie de famille soit affectée par ma passion pour les jeux. Donc je ferme ma gueule, je serre les poings, et je vais pas mal picoler pour oublier que mes potes seront à l'autre bout de la France en train de se faire défoncer par TTC et sa combo avec Jhogo T1
Difficile de se projeter si loin, mais selon toi, qu'est-ce qui fera la différence pour arriver au bout de cet événement National?C'est un jeu très exigeant. Il faut beaucoup jouer, beaucoup s'intéresser à ce que jouent les autres, tester beaucoup de choses différentes pour avoir une appréhension un peu exhaustive de tous les matchups et éviter les erreurs le jour J. Pour moi, il n'y a pas de secret, il faut jouer et s'entrainer, je vois pas de génie absolu qui survole ce jeu sans avoir besoin de beaucoup s'entrainer pour gagner parce qu'il a une intelligence supérieure (oui, même toi Beregond
). Les meilleurs sont ceux qui jouent le plus et qui sont le plus attentifs à l'état du jeu.
As-tu déjà des favoris pour cette édition 2015? En Mêlée, en Joute, comme au Général?En Mêlée, mes favoris sont Vince et Nuggetz. Je vois mal comment le titre pourrait échapper à Vince cette année, mais si quelqu'un doit le battre, je pense que ce sera Nuggetz.
En Joute, j'aimerais bien que Marto gagne. On s'en rend pas forcément compte parce qu'il est discret, mais c'est un grand joueur. S'il décide de playtester avant et de prendre le temps d'analyser le meta, je vois pas comment il pourrait perdre, cette année. Enfin si, il pourrait tomber contre Rowandra. Ok.
Au Général, je pense qu'il est temps que Laplante ait un titre. Parce que sinon il va continuer à se ruiner en se payant des billets d'avion pour aller se faire défoncer par les ricains. Autant lui filer le billet direct. Alors oui, je pourrai plus le vanner et lui dire "arrête de te la péter tant que t'as pas gagné un truc mieux que le championnat de Sibérie", mais je m'en remettrai. Alors que sa santé mentale et son ego ne se remettraient probablement pas d'une nouvelle contre-performance. Alors je suis prêt à sacrifier mes vannes. Je sais, c'est beau.
Un joueur t'a-t-il impressionné ces dernières années? Pourquoi?Encore un mec que j'adore vanner parce qu'il a beaucoup d'humour et qu'il ne prend jamais la mouche : Nohio. Un excellent joueur et deckbuilder, mais qui préfèrera souvent aller dans un gros tournoi avec un truc perso, original, et un peu bancal (à son image, quoi) plutôt qu'avec le deck OP du moment. D'ailleurs, la seule fois où il est parti se battre avec un vrai deck, son Targ Héritier, il a gagné. J'aime bien quand les gentils gagnent à la fin. J'aimerais bien que Nohio gagne plus souvent
Joueur fidèle, qui c'est le patron dans cette maison?Kysed, sans aucun doute. C'est dommage que les autres Metas ne le voient pas plus régulièrement et qu'il se déplace peu pour les grands évènements, parce qu'il aurait probablement déjà un titre national s'il se bougeait le cul. Je joue un peu moins en ce moment, mais ce qui me manque le plus, c'est mes parties (soyons honnête, mes défaites) contre Kysed. J'apprends quelque chose à chaque fois que je joue (ok, que je perds) contre lui.
Un conseil à donner aux jeunes bien décidés à se faire une place sur le Trône de Fer?C'est débile comme conseil, mais ne débarquez jamais avec un deck que vous n'avez pas (ou peu) testé parce que vous l'avez vu sur Agotcards quelques jours avant un gros tournoi et que vous ne vous faites pas confiance. Vous jouerez toujours mieux avec un deck que vous maitrisez qu'avec le deck de quelqu'un d'autre, même si c'est le Champion du Monde qui l'a buildé. Je lisais récemment qu'un joueur parisien regrettait d'avoir pris le deck qu'un espagnol avait buildé pour Madrid, parce qu'il n'avait pris aucun plaisir et qu'en plus, il avait misplay sur plein de phases critiques (tu te reconnaitras, Val
) et qu'il avait du coup raté sa place en top. Bah ouais. Oubliez pas de vous amuser, personne n'aime les tryharders qui perdent et qui ragent!
Quel est ton personnage préféré dans la saga?Si l'on excepte Dunk, mon personnage préféré, c'est Barristan Selmy, comme je le disais plus haut. Dans A Dance With Dragons, les chapitres à Meereen racontés de son point de vue sont à mon sens les mieux écrits de toute la Saga, et j'aime l'idée que ce vieux chevalier, qui a tout vu et supporté le pire, enfin débarrassé de ses obligations et de son serment, décide de tout faire pour se racheter et rétablir l'équilibre dans le Royaume, comme un baroud d'honneur.
Ta dernière série tv, ton dernier film, ton dernier livre, ton dernier délire?Série : Kingdom. Une saga familiale dans le milieu du MMA. Ca a l'air caricatural comme ça, mais c'est très fort. Et émouvant (ouais!)
Film : Kingsman. Un film d'espionnage qui renouvelle le genre et, en même temps, qui rend hommage à tout ce qui a été fait de mieux dans le style.
Livre : Je m'en veux, mais j'avais jamais lu la Farseer Trilogy. Je viens de commencer Assassin's Apprentice, et je suis comme un ouf. C'est extraordinaire.
Délire : Le Trebuchet. Marto comprendra, pour les autres, je garde la surprise, mais ça concerne tous les gens qui viendront au TM à Paris.
Un message plus personnel à passer?Vous allez carrément me manquer, le 10 juillet prochain. Mettez une claque à Rowandra de ma part pour qu'il se taise et ensuite faites lui un bisou, parce que je l'aime bien.
Cette interview a été préparée par Rapace