Sans plus attendre, voilà la bête immonde,
La génèse du deck est assez simple, je ne voulais pas avoir l’impression de jouer neutre juste pour remporter le top neutre, j’ai donc misé sur les cartes Factions neutre, donc l’agenda Long Voyage s’imposait pour des questions de swag, même si je suis très partagé sur cet agenda en neutre, car trouver de la stabilité en 85 slots.
D’ailleurs je me suis aperçu dans mes brefs tests que si je jouais un seul module de pioche et/ou de développement, ça se passait mal « too much moving parts » comme disent les anglais, et certains mecs qui veulent se la pêter, parce que qu’à mon avis faut dire « too many moving parts » en vrai.
Du coup, je me suis donc lancé dans un ersatz de deck qui combinait plusieurs modules, avec dans l’idée les éléments suivants (comme je suis très conscient des faiblesses neutres, j’ai préféré me limiter d’emblée) :
- Un premier module de pioche à base de colline creuse et de mecs pas chers/ qui meurent facilement de toutes les maisons
- Un second module de pioche à base de corbeaux si le premier module se faisait gérer
- Un troisième module de pioche si tout allait mal en choississant des cartes qui faisaient piocher genre route royale été ou estocade.
J’ai également décidé de primer le fluff sur l’efficacité en gardant la plupart des cartes maison neutre.
Cela donne la liste suivante
MAISON NEUTRE
FACTION LONG VOYAGE
Complots :
- Spoiler:
Valar Morghulis
The aftermath
Burning bridges
The first snow of winter
Retaliation
Negotiations at the great Sept
Building season
Comme toujours aujourd’hui, des choix drastiques dans le module complot. Comme dans l’ensemble du deck, je suis parti du principe que je ne jouerai pas trop dans les hautes tables, donc j’ai privilégié des plots qui me faisaient avancer et des anti-personnages plutôt que des choses plus retorses. First snow est évidemment très combo avec le deck, de même que Burning Bridges même si c’est moins évident. Building seasons est, quelle tristesse, le plot d’ouverture, car en 12 blocs, il n’est pas possible d’avoir une ouverture neutre sur une location.
A posteriori, j’avais décidé de ne pas jouer forgotten plans malgré l’évidence du truc mais ça m’a fait mal en tombant sur 2 Baratheon (je pensais avoir des solutions autres contre le deck et je ne pensais pas voir d’aussi bons joueurs si mal classés).
Negotiations est une restreinte par défaut mais qui marche bien avec un deck taillé pour piocher, donc elle n’a jamais fait de mal, et m’a permis de jouer 2 claims de 2 et de me sentir plus à l’aise.
Personnages (47 lol)
- Spoiler:
Neuter
1x Gilly
3x Samwell Tarly
3x Greenseer’s raven
3x Carrion birds
1x Zollo RECURRENT PREMIERE NEIGE COMBOBOBOBOBO
1x Mord
1x Coldhands
1x Shagwell
1x Septon Utt
1x Petyr Baelish
1x Lyn Corbray le frère de Charlotte
1x Berric Dondarrion
martell
3x Water garden sentry
2x The red viper POTS
2x Arianne Martell POTS (en fait les deux sont doubles parce que j’avais pas d’autres mecs sympas à 4+ sur moi)
targaryen
3x Disgruntled mercenary
1x Mad King Aerys
1x Khal drogo change le claim
1x Rhaegar Targaryen
Greyjoy
3x Iron island brigands (en balance avec Iron islands shipwright qui aurait mieux marché)
1x Asha greyjoy (cannot be killed)
Lannister
2x Mountain refugee
1x Tommen Baratheon Pioche
1x Ser Jaime Lannister untap every phase
1x Tywin Lannister ne s’incline pas
Stark
2x Bolton refugee
1x Jeyne Westerling
1x Tytos Blackwood
Baratheon
1x Highgarden refugee
1x Marya Mervault
1x Stannis Baratheon super sayen
Y a juste masse persos qui auraient mérité d’être là à 4+ mais j’avais pas emmené toutes les bonnes cartes avec moi…genre ne pas Robert +1 pouvoir c’est juste abusé je pense. Mais d’un autre côté, ce n’est pas la finalité de mon deck de gagner avec tel ou tel perso, donc finalement à part les deux doublons Martell inutiles sur le papier et en fait forts en réalité car j’ai doublonné Arianne 3 fois dans la journée, tout va bien à peu près.
Locations (27)
- Spoiler:
3x Bloody gate
3x The eyrie
3x Hollow hill
3x Harrenhal
3x The Kingsroad (summer)
1x Flea bottom
1x Street of silk
1x Street of steel
1x Shadowblack lane
1x Street of sisters
1x River row
3x The searoad
3x The rosebud
Bon, des locations phares en x3, et de l’économie, de l’économie et encore de l’économie.
Puisqu’on joue pas les meilleures cartes du jeu, autant en jouer plus que l’adversaire.
La combo Burning Bridges + Eyrie sur Valar adverse est excellente, Bloody gate c’est pêté, Harrenhal change tout entre parties perdues et parties gagnées surtout vu qu’on peut lâcher la sauce niveau persos à tuer.
Malheureusement aucune locations maisonnées, je ne joue pas de combos pour les mettre en jeu donc c’est +2 à chaque fois, idem les attachements.
Attachements (5)
- Spoiler:
3x Black raven
1x The brave companions
1x Bodyguard
Y avait des milk of the poppy et des bodyguards qui se baladaient et finalement j’ai tranché dans le lard lol. Les sky cells ça faisait too much avec les mains des Qohoriens. A noter que les braves companions étaient là par respect mais que j’ai quand même réussi à rejouer UN perso avec dans la journée.
Events (6)
- Spoiler:
3x In the hands of the blablabla
3x Parting blow
La mort dans l’âme, j’ai laisse mes uniques jeux qui comptent dans la boîte de rangement, et ça m’a coûté cher, mais je préférais les combos données par estocade, notamment sur premières neiges. Dans les mains de est l’event neutre… donc je l’ai joué. Même non prisé, c’est objectivement pas très bien. Il faut l’avoir T1 pour que ça fasse mal, ensuite c’est juste imprévisible et j’ai souvent été déçu, ou c’était overkill.
Le deck tente misérablement de piocher plus pour poser plus que l’adversaire et l’étouffer à l’usure car il n’y a pas de cartes assez fortes pour gagner seules des parties. Dans l’ensemble, c’était pas mal.
Ronde 1 – Jaiunpseudoimprononcable Lannister AaAJe crois qu’il vient du coin… enfin de Bourgoin car y a une blague du genre « toi je t’ai déjà vu à Lyon » ou alors c’est la ronde 6 ça… parce que les deux sont vraiment entremélées dans ma tête. 2 adversaires blonds qui jouent Lannister vomissements (moi je l’appelle comme ça) avec Harcèlement du Gonflant.
Donc je fais un magnifique set-up à 1 (Asha Greyjoy nue comme un ver) avec une main dégueulasse. Lui comme un bon Lannister set-up à 6. Et c’est la merde. Je propose donc mon plot de deal, je vais chercher Colline creuse et lui Trône de fer … bah voyons.
Et en fait truc étonnant après mon enchaînement T2/T3 Aftermath/Valar, je me retrouve carrément devant. J’ai Asha qui a survécu à tout, et quelques autres persos (de mémoire Lynn et Petyr) contre un board vide. Même s’il est à 10 pouvoirs, je me dis que je peux me placer pour finir sous peu. On est T4 et là, c’est le drame, il commence à compter, à 8 je comprends ce qui m’arrive. Balérion le noir décide de prendre quelques vacances au club Med des Eyrie. Comme j’ai pas Harrenhal, magie du long voyage oblige, je me fais taper ma table, j’encaisse le pouvoir, puis tour suivant grosse hésitation je lâche Burning bridges pour bloquer les sous adverses.
Il arrive alors à me poser deux énormes steaks et monte à 19 en pouvoir. Je suis à 18, je ne joue pas unique jeu, je n’ai personne à défausser pour estocade, merci au revoir.
Je rage carrément car la game était gagnable. Lannister est un match-up loin d’être bon, mais loin d’être dramatique, et j’avais vraiment bien tenu. Tant pis.
Ronde 2 – Agen agen agen stand losing agen agen agen stand losing you !!!!! Greyjoy Black SailsOh come on! You can”t be serious! comme dirait Jacques Monclar
0/1 et quand je vois le pairing, je regretted vraiment cette win initial et le tie breaker qu’elle vaut, car là c’est clairement un adversaire que j’aurais pu avoir à 1/0.
Ca s’annonce mal… oui mais voilà je sors parfaitement avec colline et bloody gate immédiatement ce qui me permet de me maintenir à flots (ahah). Le tournant du match intervient assez rapidement. Agen sauve Victarion avec un Risen militaire mais ne va pas tuto sur la cale un autre save. Du coup j’envoie Valar car je me dis qu’il va save Victarion mais j’ai 2 persos (Mad KIIIIIING + Les Eyrie je crois) donc c’est un moindre mal. En fait il n’a pas de save, du coup la suite est une longue noyade d’agonie pour lui. En plus, c’est l’été !
1/1 5 points et surtout un bonus, mon deck peut gagner contre un vrai joueur avec un vrai deck, ce qui n’était alors pas du tout garanti jusqu’à lors.
Ronde 3 – Anselme Baratheon… sans A je crois ?Bon bah ça c’est la ronde à regrets n°2. J’ai pas emmené ces fucking Greyjoy qui empêchent de jouer avec la défausse, j’ai pas emmené plans oubliés. Je tiens correctement mais il y a trop de tricks dans le deck d’Anselme pour le bloquer régulièrement, et les Hommes d’armes me défoncent. Sur plans de Mélisandre, que j’avoue je croyais restreint, je me fais renvoyer à la porte sanglante comme un malpropre.
Comble du mauvais goût, Anselme me demande des conseils pour son deck ! Ah le sale ! AH le coquin ! Ah le butor ! Bon finalement j’en ai pas donné :-( si tu veux tu m’envoies la liste.
1/2 5 points, la défaite au temps, c’est pour les tapettes
Ronde 4 – Trucbidule – Baratheon HoD le mur (celui qui permet de défendre sans s’incliner)Je me souviens juste que mon deck a une défense en string de Nosfératu du coup juste Melisandre et deux connards font 14 pouvoirs mais heureusement après avoir filé Pouvoir de la foi dans les mains des Comorriens, la vipère princière fait le boulot et me monte à 15 pouvoirs.
D’ailleurs j’aurais dû faire une cartographie des gars qui m’ont donné des games : clairement Mad King tuto par Jeyne c’est le move de Fat-sushi-Tuna neutre… pour le reste faut voir.
2/2 10 points et une boîte de capotes en peau de cerf
Ronde 5 – Bronu le retour – Baratheon HoD Trône de ferBon bah regret n°3 (assez dingue les regrets que je peux avoir sur mes trois défaites). Comme contre Anselme, j’ai rien pour gérer plans à part essayer de le faire tomber au mauvais moment avec les pieds des Ivoiriens, mais rien n’y fait, j’en joue 3 sans attraper le bon Plans de Melisandre, je me fais ouvrir après avoir été en mesure de monter à 14. Au dernier tour, je m’aperçois qu’estocade me fait gagner et que j’en ai passé 0 en au moins 40 cartes… mais je n’en vois pas et je décède. En plus si j’avais staller la réponse de Rhaegar, j’aurais pris un point et j’aurais visé le top. Trop honnête ce garçon, je vous le dis !
Ah oui comme les parties sont bo-ring, je dois vous parler de mon fil rouge de la journée, Vince qui se balade à côté de moi depuis le début de la journée, je crois qu’on avait 5 rondes côte à côte, avec un œil gonflé de malade. D’ailleurs à un moment j’élabore un plan pour le battre à base de tout poser à droite du tapis pour qu’il oublie que c’est là. Enfin bon, j’essaye d’en rire mais c’est vraiment pas drôle pour lui :-(
Bon à ce stade le top neutre est en danger, le fourbe Nenuphar et Olrig le mammouth remontent la pente, je me dois de gagner les deux rondes restantes. Il y a pause dîner. Ah mais en fait j’ai pas faim donc je me relaxe puissamment. Normalement à vampire, je serais allé me ******* mais vous n’avez pas les infrastructures nécessaires, aïe.
C’est donc plein… de bonne volonté que je me rends à la ronde 6 en râlant sur les retardataires (car moi j’ai pas mangé pour être à l’heure)
Ronde 6 – Elgrim Lannister j’hésite sur l’agenda ? AaA ?C’est un remake de la ronde 1 sauf que je set up fumé aussi (6 locations dont les 3 centrales du paquet), j’envoie directement la combo du deck Jaime Lannister + Flea bottom, et je fais de la puissante magie avec Harrenhal qui décide enfin à sortir de mon paquet.
Meuuuuuuuuuuuuurs vil Lannister moustachu. Oui tu n’étais pas moustachu mais j’ai fait de l’auto-motivation dans ma tête ! Crains-moi ! Bon je déroule, je crois que sur mon Valar puis son Valar, j’arrive à sauver Asha + Mad King + un 3ème connard, je contre ses doublons, et je le remballe proprement, la vie est belle. Ah oui en plus j’ai les Braves Compaings alors je passe une demie-heure à faire l’accent marseillais. Juste infâme.
15 points – et une tunique en poil de burnes de Lion
Ronde 7 – Pour assurer le top neutre – Luciole – Greyjoy noAD’entrée je me pose plein de questions, notamment pourquoi noA, surtout qu’au set up vient de tomber Euron le Choucas no block et 2 locations. J’hésite… je me demande si ce n’est pas un deck star. Et si je pouvais choucaner le choucas avec un Valar T1 ?
Bon je reprends mes esprits, j’ai Harrenhall en main, donc j’ai trois tours où Soutien de Harlois est géré, donc normalement ça doit bien se passer sans faire de folie. J’envoie donc saison pour aller chercher Colline tandis que Luciole prend le puissant Oakenshield Port, confirmant mes idées sur son deck.
La suite est comme dans un rêve, je perds deux défis sans aucune conséquence, je contre le soutien, derrière j’envoie militaire puis intrigue à 2 grâce à Arianne, j’ai 6 pouvoirs et je suis bien tranquille. Je tue Euron via Harrenhall en contrant 3 saves et une falaise de fer avec le brigand des iles de fer (storyline). Je crois que ça passe tour 2 et pas tour 3, j’ai un doute, mais je fais négotiations car j’ai vidé ma main, et j’oblige Luciole à tirer au hasard pour pas qu’elle me valar. Elle tombe sur un random plot, du coup j’envoie un gros pouvoir dégueulasse et je monte à 15.
20 points – et un Euron Euron petit patapon
Voilà, alors c’est toujours décevant ce genre de résultats, ne pas gratter un point pour rentrer dans la catégorie au-dessus, ne jamais être positif du tournoi, mais ça marche aussi, ça aurait pu encore mieux marcher. Et si j’avais mieux gagné, j’aurais pas joué les mêmes adversaires. Je suis bien conscient que ma version « neutre storyline » était pas terrible contre un BPR ou un GG.
Voilà, j’ai moins taunté les gens, probablement car j’étais plus concentré sur ma mission, mais j’espère que vous aurez pris plaisir à lire ma puissance et ma magie.