Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 LOTC et premier défi

Aller en bas 
+3
ecureuil01
PorcoRouxo
Toupi
7 participants
AuteurMessage
Toupi
Roi
Toupi


Messages : 3524
Age : 36

LOTC et premier défi Empty
MessageSujet: LOTC et premier défi   LOTC et premier défi EmptyDim 31 Juil 2016 - 14:40

Petite question de timing.
Si je déclare mon premier défi avec un perso à 1 de FOR, il passe à 0 dû au Crossing mais le défi est initié.
Il se termine immédiatement ou non?
L'adversaire n'est pas obligé de déclarer un défenseur vu que j'ai 0 de FOR. Mais peut-il déclarer un défenseur pour gagner le défi?
Et moi est-ce que je peux utiliser Iron fleet scout pour gagner le défi s'il ne déclare pas de défenseur?

En lisant les règles :
- Défi initié par déclaration attaquant
- déclaration défenseurs
- comparaison FOR pour déclarer vainqueur.

Selon ma compréhension, je peux donc faire des choses pour tenter de gagner le défi même si je l'ai initié avec un perso à 1 de FOR de base.
Suis-je dans le faux?
Revenir en haut Aller en bas
PorcoRouxo
Lord
PorcoRouxo


Messages : 2787
Age : 32

LOTC et premier défi Empty
MessageSujet: Re: LOTC et premier défi   LOTC et premier défi EmptyDim 31 Juil 2016 - 14:50

Toupi a écrit:
Petite question de timing.
Si je déclare mon premier défi avec un perso à 1 de FOR, il passe à 0 dû au Crossing mais le défi est initié.
Il se termine immédiatement ou non?
L'adversaire n'est pas obligé de déclarer un défenseur vu que j'ai 0 de FOR. Mais peut-il déclarer un défenseur pour gagner le défi?
Et moi est-ce que je peux utiliser Iron fleet scout pour gagner le défi s'il ne déclare pas de défenseur?

En lisant les règles :
- Défi initié par déclaration attaquant
- déclaration défenseurs
- comparaison FOR pour déclarer vainqueur.

Selon ma compréhension, je peux donc faire des choses pour tenter de gagner le défi même si je l'ai initié avec un perso à 1 de FOR de base.
Suis-je dans le faux?

Le défi ne s’arrête que si un effet le fait s’arrêter, ou si il n'y a plus de personnages participants.
Mais tu peux très bien avoir des persos participants à 0 force, et, à fortiori, avoir une force totale entre tout tes persos de 0 dans le défi.

C'est juste qu'à la résolution, on calcul la force des deux camps, et celui qui a la plus grosse l'emporte. Le défi est considéré comme sans-opp si le joueur défenseur a 0 de force dans le défi et si le joueur attaquant a plus de 0 de force.

Donc le défi continue bien, et si ton adversaire ne déclare pas de défenseur, tu peux parfaitement booster ton perso à 0 de force (situation classique avec les arbor knights en tyrell LotC par exemple) pour gagner le défi.
Revenir en haut Aller en bas
Toupi
Roi
Toupi


Messages : 3524
Age : 36

LOTC et premier défi Empty
MessageSujet: Re: LOTC et premier défi   LOTC et premier défi EmptyDim 31 Juil 2016 - 15:01

Ok merci:)
Le chieur d'OCTGN était donc bien un chieur!
Revenir en haut Aller en bas
ecureuil01
Champion de France 2014
ecureuil01


Messages : 2556

LOTC et premier défi Empty
MessageSujet: Re: LOTC et premier défi   LOTC et premier défi EmptyDim 31 Juil 2016 - 15:10

Toupi a écrit:
Petite question de timing.
Si je déclare mon premier défi avec un perso à 1 de FOR, il passe à 0 dû au Crossing mais le défi est initié.
Il se termine immédiatement ou non?
L'adversaire n'est pas obligé de déclarer un défenseur vu que j'ai 0 de FOR. Mais peut-il déclarer un défenseur pour gagner le défi?
Et moi est-ce que je peux utiliser Iron fleet scout pour gagner le défi s'il ne déclare pas de défenseur?

En lisant les règles :
- Défi initié par déclaration attaquant
- déclaration défenseurs
- comparaison FOR pour déclarer vainqueur.

Selon ma compréhension, je peux donc faire des choses pour tenter de gagner le défi même si je l'ai initié avec un perso à 1 de FOR de base.
Suis-je dans le faux?
Oui tu fais tout dans l'ordre que tu as dit Wink

edit: un peu à la bourre et en moins détaillé ^^
Revenir en haut Aller en bas
PorcoRouxo
Lord
PorcoRouxo


Messages : 2787
Age : 32

LOTC et premier défi Empty
MessageSujet: Re: LOTC et premier défi   LOTC et premier défi EmptyDim 31 Juil 2016 - 15:14

Ouaip sur octgn y en des bien relous des fois ^^
Revenir en haut Aller en bas
Qt, The Soulless Man
Champion de France de Mêlée 2018 - Gouverneur du Val - Membre du Conseil Restreint
Qt, The Soulless Man


Messages : 8421
Age : 44

LOTC et premier défi Empty
MessageSujet: Re: LOTC et premier défi   LOTC et premier défi EmptyDim 31 Juil 2016 - 15:44

Porco a écrit:
ou si il n'y a plus de personnages participants

Tu en es bien sûr, il me semblait que même si il n'y avait plus d'attaquant (exemple: on attaque avec Osha seule et on la retire immédiatement), le joueur défenseur pouvait très bien défendre pour gagner le défi (différence avec la v1 d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
PorcoRouxo
Lord
PorcoRouxo


Messages : 2787
Age : 32

LOTC et premier défi Empty
MessageSujet: Re: LOTC et premier défi   LOTC et premier défi EmptyDim 31 Juil 2016 - 16:55

Qt, The Soulless Man a écrit:
Porco a écrit:
ou si il n'y a plus de personnages participants

Tu en es bien sûr, il me semblait que même si il n'y avait plus d'attaquant (exemple: on attaque avec Osha seule et on la retire immédiatement), le joueur défenseur pouvait très bien défendre pour gagner le défi (différence avec la v1 d'ailleurs).

Ha ouais possible, je réfléchis toujours un peu par rapport à la V1 désolé Rolling Eyes (où pour gagner en défense sur king's landing coup il fallait défendre avant de burn Twisted Evil ).

En attendant, en cherchant un peu dans les règles, j'ai trouvé que ça :

Rules References a écrit:
"TIMING NOTE: Once a challenge is initiated, it is considered to be resolving until the challenge ends in step 4.2.6."

Du coup ça a l'air d'être comme tu dis en effet, mais c'est un peu lège...
Revenir en haut Aller en bas
GetBackBaby
Garde de Nuit de Rouen
GetBackBaby


Messages : 2418

LOTC et premier défi Empty
MessageSujet: Re: LOTC et premier défi   LOTC et premier défi EmptyDim 31 Juil 2016 - 17:56

C'est ça, le défi passe au calcul de force qu'à partir du moment où tous les joueurs ont passé consécutivement dans le créneau d'action situé après la déclaration des défenseurs (entre 4.2.1 et 4.2.2). A priori, il n'est fait mention d'aucune interruption de défi suite à une absence d'armée.
Ce qui veut dire que l'un comme l'autre peut faire des actions même s'il n'a pas d'armée.

Par contre, si l'attaquant a toujours 0F au moment du calcul et qu'il n'y a pas de défenseur, il n'y a alors ni de gagnant, ni de perdant.
RR p.28 a écrit:
4.2.2 Compare STR to determine challenge winner
[...]
The player whose side has the higher total STR wins the challenge (or in the case of a tie, the challenge is won by the attacking player). If this player does not have a total STR of 1 or higher, and/or if there are no participating characters on this player’s side when this step (i.e., the STR comparison) occurs, neither player wins (or loses) the challenge.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

LOTC et premier défi Empty
MessageSujet: Re: LOTC et premier défi   LOTC et premier défi EmptyLun 1 Aoû 2016 - 8:21

PorcoRouxo a écrit:
Rules References a écrit:
"TIMING NOTE: Once  a challenge is initiated, it is considered to be resolving until the challenge ends in step 4.2.6."

Du coup ça a l'air d'être comme tu dis en effet, mais c'est un peu lège...

C'est surtout que, contrairement à la V1, les règles ne disent pas qu'un défi s'arrête s'il n'y a plus de participants. Du coup, les défis vont jusqu'au bout (4.2.6) tant qu'un effet de carte ne vient pas s'en mêler (In the Name of Your King est la seule carte qui fait ça pour l'instant, il me semble). Il ne faut pas considérer les règles V1 comme « normales », mais regarder les règles V2 indépendemment.

FAQ V1 6.0 a écrit:
(3.35) No Characters in a Challenge
If, at any time after a challenge begins and attackers are declared, there are no participating characters in that challenge, the challenge ends immediately without resolution.
Revenir en haut Aller en bas
Ekinox
Gardien du Guet
Ekinox


Messages : 339
Age : 34

LOTC et premier défi Empty
MessageSujet: Re: LOTC et premier défi   LOTC et premier défi EmptyMer 3 Aoû 2016 - 23:09

Du coup, avec le cas d'osha, on termine le défi en comptabilisat sa force malgré qu'elle soit sortie du défi par son effet? C'est confirmé? Oo
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

LOTC et premier défi Empty
MessageSujet: Re: LOTC et premier défi   LOTC et premier défi EmptyMer 3 Aoû 2016 - 23:22

Non, pas du tout. Au moment de déterminer le vainqueur, on compte la force des personnages participants (et les modificateurs applicables, comme Le Donjon Rouge ou les titres de mêlée). C'est juste qu'on continue normalement jusqu'à cette étape même s'il n'y a plus de personnages dans le défi.
Revenir en haut Aller en bas
Ekinox
Gardien du Guet
Ekinox


Messages : 339
Age : 34

LOTC et premier défi Empty
MessageSujet: Re: LOTC et premier défi   LOTC et premier défi EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 9:45

Aaaah... merci khudz, tu me rassures. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LOTC et premier défi Empty
MessageSujet: Re: LOTC et premier défi   LOTC et premier défi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LOTC et premier défi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] Premier défi de chaque phase? (résolu)
»  " Retirer du défi " impliquant qu'il n'y ait plus d'attaquant pour ledit défi
» Défi dans un défi , est-ce possible ?
» Premier essai de deckbuilding en Targaryen...premier essai de deckbuilding tout court d'ailleurs !
» LOTC et plus de 3 défis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: La vie à Westeros :: Règles et Questions-
Sauter vers: