Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Réaction et action de phase

Aller en bas 
+3
Aekhold
Qt, The Soulless Man
Madus
7 participants
AuteurMessage
Madus
Highlander de la pureté
Madus


Messages : 1413
Age : 42

Réaction et action de phase Empty
MessageSujet: Réaction et action de phase   Réaction et action de phase EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 22:09

Bonjour,

Je me pose deux questions sur le timing des réactions.

Question 1

Cas théorique. Phase d'hégémonie. Le joueur A qui est premier joueur gagne l'hégémonie. Il a deux réactions au gain d'hégémonie à utiliser :
- A Feast for crows
- Gendry

Le joueur B n'a aucune réaction mais à une action d'hégémonie, par exemple Mutiny at Craster's keep qui dit : Dominance Action: Choose a character with the highest printed cost among characters you control. Sacrifice that character to choose a character an opponent controls and discard it from play.

On dit que les réactions se résolvent avant les actions, mais on dit aussi que chaque joueur à la main l'un après l'autre. Donc lequel des deux cas qui suivent est le bon ?

Cas 1
Le joueur A résout A Feast for crows puis Gendry. Les effets de ces deux cartes sont des réactions, le joueur B n'a pas de réaction, il doit donc attendre que le joueur A ait résolu toutes les siennes avant de pouvoir initier son action.

Cas 2
Le joueur A choisit une de ces deux réactions, donne la main au joueur B qui peut jouer son Mutiny puis récupère la main pour initier sa 2e réaction.



Question 2

Jusque quand peut-on jouer des réactions ? Est-ce qu'il y a quelque chose qui fait qu'on ne peut plus les jouer ?

Dans mon exemple précédent, est-ce que je peux jouer A Feast for crows, jouer une action quelconque puis jouer Gendry après ?




Revenir en haut Aller en bas
Qt, The Soulless Man
Champion de France de Mêlée 2018 - Gouverneur du Val - Membre du Conseil Restreint
Qt, The Soulless Man


Messages : 8421
Age : 44

Réaction et action de phase Empty
MessageSujet: Re: Réaction et action de phase   Réaction et action de phase EmptyVen 25 Aoû 2017 - 1:02

Il y a une fenêtre de réactions où les joueurs peuvent faire des réactions autant qu'ils le souhaitent (en alternant si les deux joueurs ont des réactions) puis s'ouvre une fenêtre d'action (apres la fermeture de la fenêtre de réaction pour éviter les courants d'air) où les joueurs peuvent faire autant d'actions qu'ils le souhaitent (en alternant encore une fois).

Revenir en haut Aller en bas
Qt, The Soulless Man
Champion de France de Mêlée 2018 - Gouverneur du Val - Membre du Conseil Restreint
Qt, The Soulless Man


Messages : 8421
Age : 44

Réaction et action de phase Empty
MessageSujet: Re: Réaction et action de phase   Réaction et action de phase EmptyVen 25 Aoû 2017 - 1:03

Donc Cas 1 et NON pour ta deuxième question.
Revenir en haut Aller en bas
Aekhold
Lord
Aekhold


Messages : 2075

Réaction et action de phase Empty
MessageSujet: Re: Réaction et action de phase   Réaction et action de phase EmptyVen 25 Aoû 2017 - 4:53

Question est ce que si mon adversaire joue un cauchemar et que je joue une interuption de bran pour l'annuler est ce que J'ai le temps à mon tour de flea botton action challenge avant le deuxième cauchemar de mon adversaire ou Non?
Bon à résolut la chose suivante mon adversaire fait une action durant le défis on résout la réaction du cauchemar qui se fait interrompre par Bran.
Sait donc à mon tour d'entreprendre une action Culpucier sur Bran.
Mon adversaire décide si il veut utiliser son deuxième cauchemar non préfère que bran soit sous mon deck mais en l'occurrence le SiIllure me fait gagner la game.
Revenir en haut Aller en bas
Madus
Highlander de la pureté
Madus


Messages : 1413
Age : 42

Réaction et action de phase Empty
MessageSujet: Re: Réaction et action de phase   Réaction et action de phase EmptyVen 25 Aoû 2017 - 8:23

Merci QT. Je m'aperçois que je ne jouais pas du tout comme ça.

Donc on est bien d'accord que lorsque je joue Melisandre, l'adversaire ne peut pas la cauchemarder avant que j'ai pu jouer sa réaction et incliner un personnage ?
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

Réaction et action de phase Empty
MessageSujet: Re: Réaction et action de phase   Réaction et action de phase EmptyVen 25 Aoû 2017 - 9:25

Non, puisque c'est une réaction. Tu réagis au fait de jouer un R'hlor et après l'autre a une action.
Revenir en haut Aller en bas
ShunSokaro
Garde de Nuit de Rennes
ShunSokaro


Messages : 2067
Age : 32

Réaction et action de phase Empty
MessageSujet: Re: Réaction et action de phase   Réaction et action de phase EmptyVen 25 Aoû 2017 - 9:27

Il faudrait une interruption dans ce cas, comme Treachery Smile
Revenir en haut Aller en bas
Qt, The Soulless Man
Champion de France de Mêlée 2018 - Gouverneur du Val - Membre du Conseil Restreint
Qt, The Soulless Man


Messages : 8421
Age : 44

Réaction et action de phase Empty
MessageSujet: Re: Réaction et action de phase   Réaction et action de phase EmptyVen 25 Aoû 2017 - 9:28

@Madus: oui. On déclenche dabord toutes les réactions (ici l'incli) avant de passer à l'action suivante (ici le cauchemar).

@Aekhold: ton adversaire a fait une action (1er cauchemar) tu as réagi à cette action (Bran). C'est donc à ton tour de faire une action (si tu en as une) avant que ton adversaire fasse son second cauchemar.
Revenir en haut Aller en bas
Qt, The Soulless Man
Champion de France de Mêlée 2018 - Gouverneur du Val - Membre du Conseil Restreint
Qt, The Soulless Man


Messages : 8421
Age : 44

Réaction et action de phase Empty
MessageSujet: Re: Réaction et action de phase   Réaction et action de phase EmptyVen 25 Aoû 2017 - 9:37

@Toom: tu vas te faire gronder par Khudz si tu dis "jouer". Méli tu la recrutes (seuls les events sont joués). Wink

Au passage: Méli incline seulement si on joue un event Rhllor ou recrute une carte Rhllor donc elle ne combote pas avec flea bottom. (à la différence de summer par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

Réaction et action de phase Empty
MessageSujet: Re: Réaction et action de phase   Réaction et action de phase EmptyVen 25 Aoû 2017 - 9:54

S'il me reprend là-dessus je lui pique son top Stark au CF. En jouant Targ'. NA !
Revenir en haut Aller en bas
Madus
Highlander de la pureté
Madus


Messages : 1413
Age : 42

Réaction et action de phase Empty
MessageSujet: Re: Réaction et action de phase   Réaction et action de phase EmptyVen 25 Aoû 2017 - 10:40

Pour être sûr de bien comprendre le cas de Aekhold, et en reprenant mon premier exemple :

Je gagné l'hégémonie, admettons que je fasse mes deux réactions (À feast for Crows et Gendry), mon adversaire n'a pas de réaction.

Je suis le premier joueur, donc c'est moi qui peut initier une action en premier quand bien même j'ai déjà résolu mes deux réactions avant ?

Pour résumer ce que je comprends à chaque fois on a :
Déclencheur
1. Interruption : chaque joueur peut en jouer en commençant par le premier joueur puis en donnant la main au second ensuite pour ce type de carte
2. Réaction : quel que soit celui qui ait joué une interruption avant cela, c'est le premier joueur qui peut le premier résoudre une réaction avant de donner la main au second pour une réaction et ainsi de suite
2. Bis : interruption éventuelle à la réaction...
3. Action : idem on commence par le premier joueur indépendamment de qui a joué une réaction ou interruption en dernier et on pratique l'alternance

C'est bien cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

Réaction et action de phase Empty
MessageSujet: Re: Réaction et action de phase   Réaction et action de phase EmptyVen 25 Aoû 2017 - 10:46

Oui, quelque soit la fenêtre le premier joueur a toujours la première opportunité d'interruption, réaction, action.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Réaction et action de phase Empty
MessageSujet: Re: Réaction et action de phase   Réaction et action de phase EmptyVen 25 Aoû 2017 - 10:58

@Qt : la capacité de Bran est une interruption, pas une réaction.
@Toomagic : attention, je mords.
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

Réaction et action de phase Empty
MessageSujet: Re: Réaction et action de phase   Réaction et action de phase EmptyVen 25 Aoû 2017 - 10:59

Attention je brûle !
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Réaction et action de phase Empty
MessageSujet: Re: Réaction et action de phase   Réaction et action de phase EmptyVen 25 Aoû 2017 - 11:02

Khudzlin, Rules Bison a écrit:
@Qt : la capacité de Bran est une interruption, pas une réaction.

J'aime la manière de Khudz de te dire "ouais c'est bon Qt, ton explication est la bonne". Faut juste lire en creux "la seule remarque que j'ai à faire c'est que [...], le reste c'est bon". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Réaction et action de phase Empty
MessageSujet: Re: Réaction et action de phase   Réaction et action de phase EmptyVen 25 Aoû 2017 - 12:53

Ça fait longtemps que j'aime chercher la petite bête... Les profs, particulièrement de maths, étant des cibles privilégiées...
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Réaction et action de phase Empty
MessageSujet: Re: Réaction et action de phase   Réaction et action de phase EmptyVen 25 Aoû 2017 - 12:56

Tout le monde sait que les profs de math sont une sous-espèce dégénérée de toutes façons, non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

Réaction et action de phase Empty
MessageSujet: Re: Réaction et action de phase   Réaction et action de phase EmptyVen 25 Aoû 2017 - 12:57

It is known, Khaleesi.
Revenir en haut Aller en bas
Aekhold
Lord
Aekhold


Messages : 2075

Réaction et action de phase Empty
MessageSujet: Re: Réaction et action de phase   Réaction et action de phase EmptyVen 25 Aoû 2017 - 15:14

J'ai bien marque " qui se fait interrompre par bran" pas de piège.lol
Ok merci sait pour être sûr à 200% CF obligé.
Sinon pour les double cauchemar ou pour les pioche Tyreĺl vs Lyon toujours demander si on a pas une action à son adversaire avent d'entreprendre soit la résolution soit une seconde action on ne joue pas à UNO.
Ou on doit s'ecrier UNO là en l'occurrence j'avais que bran 3ou moins  dans ma défausse j'avais le Culpucier et 1 Or bien sûr que j'allais le remettre en jeu "le tu ne savais pas que j'allais joué un deuxième cauchemar arbitrairement ça ne passe pas"
Là règle sait d'entreprend une action puis mon adversaire en entreprend une je le dis pour les tyrell qui pioche 5 cartes vite alors que J'ai deux treachery en main ou les double cauchemar.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réaction et action de phase Empty
MessageSujet: Re: Réaction et action de phase   Réaction et action de phase Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réaction et action de phase
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» action/reaction
» TimeLine des effets Action/Reaction/Agenda/Prise etc...
» Réaction à la début de phase
» Fenêtres d'action pendant la phase de Défi/Challenge (Résolu)
» Action en phase de recrutement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: La vie à Westeros :: Règles et Questions-
Sauter vers: