Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Mon Debrief de CF

Aller en bas 
+11
Laplante
ShunSokaro
Khudzlin, Rules Bison
Deilan
PorcoRouxo
TTC
Gulp
Toupi
Fëanor
Lannistark
Timmy
15 participants
AuteurMessage
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

Mon Debrief de CF Empty
MessageSujet: Mon Debrief de CF   Mon Debrief de CF EmptyLun 2 Oct 2017 - 14:53

Au dela des traditionnels remerciements, je tenais à faire un débrief un peu plus détaillé de ce CF. Je souhaite que mon debrief soit constructif, même si certaines observations pourront surprendre. Il me semble important néanmoins de les formuler.

Je ne débrieferais pas les parties en elle même dans ce post car ce n'est pas l'objet.

Je suis donc parti de Caen en avion Vendredi après midi pour ce CF 2017. Ce sera un peu décousu, je m'en excuse, mais voilà les principaux points qui me viennent en tête.


La communication officielle de l'editeur en amont du tournoi :
Elle fut à mon sens très insuffisante. Les messages de Nicofu ont été extrêmement rares.
Si je devais résumer, il y a eu l'annonce officielle du CF du 30/06/2017 et le mail officiel envoyé par Asmodée le 29/09 (soit la veille même du tournoi...). Et peut-être une reponse sur le topic de l'annonce suite à des questions posées.

Il n'y a pas eu de teasing fait sur les lots d'accueil, ce qui aurait peut-être pu permettre de mobiliser quelques joueurs de plus. Le seul teasing fait a été celui d'Eliz pour les lots de Top fanmades (donc pas par l'éditeur quoi).

Entre, il n'y a rien eu. On peut me retorquer qu'il y a eu les vacances d'été. Certes. Mais compte tenu de l'annonce tardive (fin juin), je ne pense pas que cela constitue une circonstance atténuante. Je pense que c'est un miracle d'avoir passé cette année la barre des 120 joueurs, miracle rendu possible par la forte mobilisation de la communauté.
L'annonce officielle était à mon sens beaucoup trop tardive. D'ailleurs la date elle même du tournoi est à mon sens trop proche des Worlds. J'imagine qu'il y avait les contraintes vis a vis de la salle notamment, mais si pour les suivantes on pourrait mieux anticiper et avancer la date disons de 2 semaines, je pense que ce serait plus confortable.

Pour poursuivre sur la communication, je n'ai pas eu le sentiment, in fine, que c'était un événement officiellement organisé par l'editeur si ce n'est inscription officielle à la billetterie. Or il y a certaines questions qui auraient du relever des l'éditeur à mon sens, notamment celles sur la légalité des packs, celles sur le planning précis de l'événement etc...


Les repas

Je sais que ce point va faire débat et risque de tourner en flamewar, mais j'estime devoir l'ecrire. J'ai trouvé que les repas étaient un peu austères (j'essaie de nuancer mes propos pour ne pas paraitre trop rude car il y a quand même du boulot derrière).

L'accueil le matin : ok les cafés étaient gratos semble-t-il et à volonté semble-t-il mais ça n'aurait pas coute grand chose d'avoir des barres de quatres quarts / brioche pour accueillir les gens. Perso, les deux matins, je me suis recherché une boulang' pour me payer croissant + pain au chocolat parce que le matin, un truc à grignoter c'est pas de refus. ça semblera anecdotique pour beaucoup, mais je pense que des choses à grignoter le matin aurait vraiment été un plus.

Les sandwichs du midi : Le pain etait correct, mais dans l'ensemble, j'ai trouvé ces sandwichs petit et pas franchement extraordinaires. Le cookie, bon, ce serait pas un CF à bourgoin sans le cookie gras de la mort, mais dans l'ensemble j'ai trouvé ça moyen. Je suis conscient des difficultés qu'il y a à nourrir 150 personnes mais si on met ça en relation avec les 40 € d'inscription c'est un peu limite je trouve.

Le repas du samedi soir : désolé mais là j'ai trouvé ça très limite. Le repas c'était grosso modo Lasagnes + salade + un verre de pif + une tarte aux pommes de supermarché. Pas d'entrée, pas de frometon, un dessert qui fait pas franchement envie. Pour tout dire, je crois qu'il y a deux ans on avait aussi eu droit aux même lasagnes. Encore une fois je suis conscient qu'il y a 150 personnes à nourrir mais quand même A nouveau si on rapporte ça au 40 € payés à l'inscription par tête, ça interpelle. 2 heures après j'avais encore faim (et c'est pas le sandwich du midi qui aide à faire des réserves)


Les lots d'accueil :

Les lots d'accueil se composaient de 8 cartes faction grand format, deux alternates officielles Jaime Lannister, une bourse avec des pièces frappées CF 2017.

A mon avis, les cartes factions grand format sont une fausse bonne idée : pas de sleeves appropriées, on peut pas les mettre dans un classeur, donc beaucoup de risque de les abimer avec le temps. Pour les fetichistes comme moi, ça la fout mal. Les images figurant dessus sont de qualité inégale (le mur flou) et dans l'ensemble pas super originales (dans le sens "wahou c'est du jamais vu" ou "les étrangers vont nous les envier"). L'idée de réhabiliter les cartes maison alternate en lot d'accueil était pourtant très cool mais je pense qu'il y avait mieux à faire. Quand je vois les lithographies données au top maison, je me dis qu'il y avait peut-être moyen de les scanner pour faire de ces lithographies des sets de cartes maisons alternates.

Les bourses de tokens frappés CF était un plus appréciable et une agréable surprise. Dommage que chaque pièce n'ait pas eu droit à un petit dessin au recto ou au verso à la place du 2017 (un trone de fer, un dragon ...). Mais c'était un vrai goodies très sympa.

En revanche, le kit officiel de tournoi FFG est à mon sens indigent. Pas au niveau de ce que l'on peut attendre de l'éditeur. Je l'ai dit dans un autre topic, je n'épiloguerais donc pas sur ce point. Pour moi, les kits officiels ne sont clairement pas au niveau. La seule chose qui rattrape le tir, c'est le billet d'avion payé au champion, ce qui en soit ne fait même pas partie du kit.


Les conditions matérielles

Disons le tout de suite, c'est le point fort de ce CF : la salle est juste parfaite : spacieuse, relativement calme, plein de tables, elles aussi spacieuse. On se marche pas les uns sur les autres. On se prend à rêver d'un CF à 250 joueurs ^^. La localisation excentrée n'est à mon sens pas du tout genante, la plupart d'entre nous etant à pied, ça fait un bon exercice matinal. le coin repas isolé des tables de jeu. super


LEs Sides

Je n'ai pas participé à la melée. Je n'en ai pas eu de retour non plus donc je suis incapable d'en parler.

En revanche j'ai suivi le side des autres sur une table le dimanche et m'était proposé pour le tester la veille. J'ai trouvé que c'était terrible. L'unique side event qui compte ^^. C'était vraiment super de découvrir ce mode coop avec un deck crée de toutes pièces pour l'occasion par Arthur et son équipe. On espère tous que des decks Les Autres pourront être imprimés et diffusé dans la communauté.

L'organisation générale du tournoi

Pour moi elle a été excellente. au dela de la généralisation de jousting, le planning a été tenu. Le temps d'attente entre les rondes etaient bien gérés.

Les checks de deck en début de tournoi et entre les rondes étaient vraiment bienvenus et je pense, pour certains joueurs peu rodés, un vrai outil pedagogique. Je pense qu'on s'est évités pas mal de drama rien qu'avec ça. ça enlève un peu de spectacle, mais in fine, c'est pas plus mal.

L'utilisation de jousting commence à devenir la norme, mais on ne répétera jamais assez combien c'est une bonne chose. A une époque ou tout le monde est doté d'un smartphone, jousting fait plus que jamais sens.

Bref, l'orga générale du tournoi en lui même était au top.

Le Stream

Enfin le Stream est de retour pour un gros event français. Rendu possible par les gens ayant emmené leur matos, c'est vraiment vraiment vraiment super d'avoir pu streamer / enregistrer des games pour ce tournoi. ça donne une visibilité au tournoi qui lui faisait vraiment defaut (outre le fait que ça offre des possibilités de freetaunt à Jon-Z), et je pense qu'on a tous apprécié de pouvoir regarder la finale Markash Argento confortablement vissé le cul dans nos chaises devant un retroprojecteur.

Pour moi le stream, c'est vraiment le gros gros point positif de ce tournoi et j'espère qu'on arrivera à le généraliser aux futurs TM et CF ...



Voilà les premières observations qui me viennent à l'esprit là tout de suite dans l'immédiat.
J'espère ne froisser personne, c'est évidemment un ressenti très personnel qu'on peut ne pas partager, notamment sur les points négatifs
Revenir en haut Aller en bas
Lannistark
Champion de France de Mêlée 2016 - Garde de Nuit de Paris
Lannistark


Messages : 4151

Mon Debrief de CF Empty
MessageSujet: Re: Mon Debrief de CF   Mon Debrief de CF EmptyLun 2 Oct 2017 - 15:29

Je te trouve sévère avec la nourriture.
Justement, 40€ pour le tounroi + 3 repas, je trouve ça très honnete.
Pour le petit déj', je suis passé à la boulangerie les 2 matins sans me poser de question (et je l'aurais fait meme s'il y avait eu des brioches).
disons que rien n'indiquait qu'il y aurait le petit déj inclus. A partir du moment où on n'attend rien, on n'est pas déçu.

Je te rejoins surtout pour la comm', et le kit FFG. Mais ce sont des griefs seulement contre FFG en tout cas. Les liront-ils?

_________________
Devise des Crevards: "On n'est pas à l'abri de passer une bonne soirée"

Qt, 22/03/2020: "Je persiste et signe malgré ma nullité sur IT"
Revenir en haut Aller en bas
Fëanor
Armurier de la Rue de l'Acier
Fëanor


Messages : 262
Age : 28

Mon Debrief de CF Empty
MessageSujet: Re: Mon Debrief de CF   Mon Debrief de CF EmptyLun 2 Oct 2017 - 15:39

Je sais pas si c'est une habitude (premier CF de mon côté), mais le fait d'avoir la time projetée via retroproj' était une super initiative. A refaire !
Revenir en haut Aller en bas
Toupi
Roi
Toupi


Messages : 3524
Age : 36

Mon Debrief de CF Empty
MessageSujet: Re: Mon Debrief de CF   Mon Debrief de CF EmptyLun 2 Oct 2017 - 16:30

Clairement FFG c'est 0 pointé niveau comm' et lots...on a beau râler ça changera pas j'ai l'impression. Mais se passer d'eux n'est pas non plus possible donc ça tourne en rond.
J'espère sincèrement que ça changera dans le bon sens à l'avenir car l'excuse de la transformation en profondeur de l'entreprise (Edge, Asmodee, FFGfrance) ne fonctionnera plus. Espérons juste que les efforts qu'ils essayent de faire sur L5R se répercutent sur AGOT.

Concernant les lots :
Au top pour les pièces et le petit sac.
Magnifique pour les tops maisons.
Un peu déçu aussi pour les cartes maisons, trop grande pour une sleeve. Avec cette dimension, elles auraient méritées d'être plus épaisses voire même en papier glacé pour qu'elles soient plus solides.

Concernant les repas :
Rien à redire sur les repas du midi, pour ce genre d'event faut pas s'attendre à plus, c'était bon pour moi.
Un peu déçu sur le repas du soir, la lasagne était loin d'être mauvaise mais il manquait un peu d'accompagnements, le dessert était très bof par contre.
Le prix des extras (boissons, snacks) était très correct!

Les sides, la salle, l'organisation et enfin le stream, tout ça au top du top. Un ensemble au même niveau lors des autres tournois seraient super surtout la taille de la salle qui a évité l'effet sauna:p
Revenir en haut Aller en bas
Gulp
J'ai vu de la lumière et je suis rentré
Gulp


Messages : 1

Mon Debrief de CF Empty
MessageSujet: Re: Mon Debrief de CF   Mon Debrief de CF EmptyLun 2 Oct 2017 - 21:04

Bonsoir,
Petite précision concernant les tarifs. Les repas représentent 25€ sur les 40€ du paf.
Revenir en haut Aller en bas
TTC
Champion de France de Joute 2014 - Membre du Conseil Restreint - Gouverneur du Sud
TTC


Messages : 1658

Mon Debrief de CF Empty
MessageSujet: Re: Mon Debrief de CF   Mon Debrief de CF EmptyMar 3 Oct 2017 - 10:03

Je pense globalement qu'on est d'accord sur les points à améliorer
Je ne dis pas qu'ils sont tous améliorables mais clairement la plupart des éléments que tu signales me semblent légitimes (même si par exemple pour la nourriture, je considere qu'il s'agit d,un choix de proposer un budget nourriture peu élevé (car 25€ pour 3 repas ce cette dimension, avec livraison, c'est peu) pas d'une nourriture pas assez bonne pour le prix, mais oui je pense qu'elle aurait pu être moins austère et peut être qu'il aurait fallu augmenter un peu le prix d'entrée pour donner ce plaisir aux joueurs. À voir)

En tout cas merci d'avoir pris le temps de lister tout ça et j'invite tous les joueurs, a défaut de faire un pavé comme toi, à faire des retours constructifs à leur garde de nuit, leur patrouilleur, ou directement au conseil restreint afin qu'on essaye de faire mieux la prochaine fois, si possible

_________________
Mon Debrief de CF IoaPZgt


TTC blog on Cinéma
TTC Blog on v:tes
Dice masters: le groupe Facebook
Revenir en haut Aller en bas
PorcoRouxo
Lord
PorcoRouxo


Messages : 2787
Age : 32

Mon Debrief de CF Empty
MessageSujet: Re: Mon Debrief de CF   Mon Debrief de CF EmptyMar 3 Oct 2017 - 13:09

Globalement d'accord avec tout ce que tu as dis, même si je te trouve dur avec les sandwichs, perso j'en ai pas eu besoin de plus, mais bon je suis pas un gros mangeur Wink Ha et les cookies étaient pas plus petits qu'en 2015 ? J'ai été surpris d'arriver à les bouffer Razz

Ha et pas d'accord sur un autre point...
Timmy a écrit:
A une époque ou tout le monde est doté d'un smartphone, jousting fait plus que jamais sens.

Very Happy
(mais d'accord sur le fond, jousting c'est la base, et même les has beens qui n'ont pas de smartphone trouvent qqn pour leur indiquer leur table... ou vont à la table de marque, ça fait toujours moins que 120 gugus qui se bousculent dans tout les sens ^^)

Super CF globalement en tout cas, un gros GG à l'orga lyonnaise et berjallienne.
Revenir en haut Aller en bas
Deilan
Lord
Deilan


Messages : 2755
Age : 35

Mon Debrief de CF Empty
MessageSujet: Re: Mon Debrief de CF   Mon Debrief de CF EmptyMar 3 Oct 2017 - 14:54

D'accord sur la comm.

Pour les repas par contre je te suis pas.
Perso, j'ai trouvé le sandwich (poulet mayo) vraiment bon. Effectivement j'aurai pu en manger un plus gros, mais pour la dépense physique qu'on a lors du tournoi, c'est limite une attention particulière de l'orga pour notre ligne. 16
Les lasagnes le soir étaient correctes.
En fait, à partir du moment où on m'a dit que le repas était fournit, j'étais déjà content d'avoir juste à aller chercher ma part et poser mes fesses.
Chacun ses attentes. Wink

D'accord sur les lots et tous les points suivants.
Un gros plus sur la place qu'on avait et sur l'orga en général.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Mon Debrief de CF Empty
MessageSujet: Re: Mon Debrief de CF   Mon Debrief de CF EmptyMar 3 Oct 2017 - 16:10

PorcoRouxo a écrit:
Ha et pas d'accord sur un autre point...
Timmy a écrit:
A une époque ou tout le monde est doté d'un smartphone, jousting fait plus que jamais sens.

Very Happy
(mais d'accord sur le fond, jousting c'est la base, et même les has beens qui n'ont pas de smartphone trouvent qqn pour leur indiquer leur table... ou vont à la table de marque, ça fait toujours moins que 120 gugus qui se bousculent dans tout les sens ^^)

Quand tu penses que FFG a fait le tournoi d'ouverture de L5R à la GenCon (704 joueurs) en affichant les pairings par morceaux qui changeaient entre chaque ronde et sans les rendre disponibles en ligne (j'ai pas détecté de wifi dans le centre de convention, mais la 4G passait), ben ça fait peur pour le jeu organisé...
Revenir en haut Aller en bas
ShunSokaro
Garde de Nuit de Rennes
ShunSokaro


Messages : 2067
Age : 32

Mon Debrief de CF Empty
MessageSujet: Re: Mon Debrief de CF   Mon Debrief de CF EmptyMar 3 Oct 2017 - 16:45

Globalement, je rejoins un peu ce qui a été dit jusqu'ici. Pas choqué par les repas, je me rends pas compte du budget, mais ça me paraît tout de même un peu léger pour 25€ par personne. 

Ma remarque en plus, c'est à propos de la salle par contre: Comme le dit Timmy, elle était impeccable pour jouer, très spacieuse, très agréable... En revanche, c'est au niveau de l'ambiance où je trouvais ça un poil en dessous: Elle semblait assez vide au niveau des décorations, et je trouve que ça manquait ( comme à Nantes), d'un fond sonore de Game of Thrones. Cela serait à mon avis un grand plus d'améliorer ça pour le prochain et de faire une véritable salle de Trône de Fer ( par contre, le fil rouge était très cool ! Même si difficilement réalisable par les NW dans l'ensemble).

_________________
"Déjà un mec qui joue en costard, il est dans le top de mon coeur! " - Mog I love you

Gouverneur du Nord 2017 - Gouverneur du Pont 2017

Mon Debrief de CF Giphy
Revenir en haut Aller en bas
Toupi
Roi
Toupi


Messages : 3524
Age : 36

Mon Debrief de CF Empty
MessageSujet: Re: Mon Debrief de CF   Mon Debrief de CF EmptyMar 3 Oct 2017 - 16:57

Je rejoins ton avis sur la déco et le fond sonore comme à Nantes.
Et super idée en effet le fil rouge mais comme toi mon deck loups était pas taillé pour ça:D
Revenir en haut Aller en bas
Laplante
Champion de Suède de Joute 2014 - Champion de France 2015 - Membre du Conseil Restreint
Laplante


Messages : 3092
Age : 31

Mon Debrief de CF Empty
MessageSujet: Re: Mon Debrief de CF   Mon Debrief de CF EmptyJeu 5 Oct 2017 - 12:54

+ 1 sur un peu tout ce qui a été dit, sauf pour la bouffe, où à titre personnel, même si j'aurai pu manger plus (mais ça c'est parce que je mange comme 5 d'une façon général), j'ai trouvé ça très correct.

Dernière chose qui n'a pas été soulevé, mais qui me parait importante et qui va amener à des discussions en interne au niveau de l'équipe organisationnelle, la décision d'arbitrage quand au retard d'un des participants en top.

47 minutes de retard (le rendez vous était à 8H30 pour les top, je le rappelle) c'est inacceptable, peu importe qui ou pourquoi, encore moins à un CF.
Annoncer la disqualification d'un joueur, ce qui implique que le Captain Chris (qui lui était bien arrivé à l'heure) rentre dans le top, pour ensuite lui dire que "en fait non, on reste comme avant", c'est inacceptable.
Ne pas faire appliquer le règlement à la lettre, comme on l'a fait pour toute la saison des Regionals, c'est également très limite, ça fait du tort aux précédents arbitres et TO qui ont assumé des décisions difficiles, à cause de quoi ils se retrouvent bien souvent affublés d'une réputation peu agréable, ça fait du tort à ceux d'après si ils veulent faire appliquer ces règles sur lesquelles nous nous sommes tous mis d'accord etc etc.
A l'heure de jousting ou il suffit d'appuyer sur deux boutons pour avoir les nouveaux pairings de fait, ce n'est pas quelque chose d'entendable que de ne pas vouloir perdre plus de temps à les faire.

Sans m'épancher plus (au final le tournoi c'est tout de même très bien passé, Deilan a été d'une gentillesse exemplaire en ne prenant pas la mouche, c'est tant mieux que Benji est pu jouer son top étant donné que ça n'était très certainement pas de sa faute si il était en retard), mais il me parait important de ne pas passer cet évènement (mineur sur l'ensemble du tournoi) sous silence afin que ça ne se reproduise pas.

Dans tous les cas une conversation entre gardes et organisateurs aura lieu, des consignes pour les TO et les arbitres encore un peu plus claires seront certainement établies.

PS : Navré de devoir passer pour le méchant, mais c'est aussi ça être orga et arbitre, devoir prendre des décisions pas drôles, dire des choses qui font pas forcément plaisir, mais ça paie, premier CF de l'histoire où il n'y a aucune erreur de decklist de relevé, nada, c'est bien la preuve que ça paie, même si on doit parfois se prendre un peu de hate, ça vaut le coup pour la communauté, en espérant que celles et ceux que ça fera tiquer le prennent un peu en compte.


Dernière édition par Laplante le Jeu 5 Oct 2017 - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

Mon Debrief de CF Empty
MessageSujet: Re: Mon Debrief de CF   Mon Debrief de CF EmptyJeu 5 Oct 2017 - 12:59

En vrai si t'appliques les règles, le mec mec qu'est pas là prend une game loss et donc son adversaire win, on ne remonte personne.
Revenir en haut Aller en bas
Laplante
Champion de Suède de Joute 2014 - Champion de France 2015 - Membre du Conseil Restreint
Laplante


Messages : 3092
Age : 31

Mon Debrief de CF Empty
MessageSujet: Re: Mon Debrief de CF   Mon Debrief de CF EmptyJeu 5 Oct 2017 - 13:02

Soit, so be it, c'est pas problème.

D'une part il faut appliquer les règles, d'autres part, tu ne reviens pas sur une annonce officielle qui fait remonter quelqu'un, c'est pas possible.
Quitte à faire ça il ne fallait rien annoncer du tout AMHA.
Revenir en haut Aller en bas
Beren Miriel
Garde de Nuit de Strasbourg
Beren Miriel


Messages : 3543

Mon Debrief de CF Empty
MessageSujet: Re: Mon Debrief de CF   Mon Debrief de CF EmptyJeu 5 Oct 2017 - 13:12

Un gros +1 avec Laplante.
Cet évènement semble avoir déjà été oublié (grâce à la très bonne orga par ailleurs sur l'ensemble du tournoi). Néanmoins la décision d'attendre 15 minutes supplémentaires pour DQ puis requalifier le joueur est difficile à entendre.
Je peux comprendre l'aspect humain (le joueur en question n'y était pour rien et il a passé 14h dans un bus pour participer au CF, bravo d'ailleurs) mais il y a aussi un règlement et il faut l'appliquer à la lettre. Les autres joueurs ont fait l'effort d'être là à l'heure. C'est peut-être ma mentalité germanique qui veut ça....
Toute dérive aux règles est mauvaise pour les futures décisions qui seront à prendre dans les prochains gros tournois (jurisprudence...).
Je compte donc sur le Conseil Restreint pour prendre les bonnes décisions et les appliquer à la lettre.
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 39

Mon Debrief de CF Empty
MessageSujet: Re: Mon Debrief de CF   Mon Debrief de CF EmptyJeu 5 Oct 2017 - 13:39

Citation :
Un gros +1 avec Laplante.
Cet évènement semble avoir déjà été oublié (grâce à la très bonne orga par ailleurs sur l'ensemble du tournoi). Néanmoins la décision d'attendre 15 minutes supplémentaires pour DQ puis requalifier le joueur est difficile à entendre.
Je peux comprendre l'aspect humain (le joueur en question n'y était pour rien et il a passé 14h dans un bus pour participer au CF, bravo d'ailleurs) mais il y a aussi un règlement et il faut l'appliquer à la lettre. Les autres joueurs ont fait l'effort d'être là à l'heure. C'est peut-être ma mentalité germanique qui veut ça....
Toute dérive aux règles est mauvaise pour les futures décisions qui seront à prendre dans les prochains gros tournois (jurisprudence...).

Je suis du même avis, encore plus germanique.

Dans une situation pourrave toutes les décisions seront frustrantes à prendre pour certains, donc autant rester carré. C'est dur, mais plus pérenne.

_________________
Hâte de vous recoller des Barring IRL !

"Valar Morghulis Wurstghulis : Toutes les choses ont une fin, sauf la saucisse qui en a 2, une de chaque côté

(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
Revenir en haut Aller en bas
jon-z
Héritier et Pupille
jon-z


Messages : 1446

Mon Debrief de CF Empty
MessageSujet: Re: Mon Debrief de CF   Mon Debrief de CF EmptyJeu 5 Oct 2017 - 14:21

Sans surprise, je milite pour la fermeté.

La fermeté a joué contre Deilan plus tôt dans la saison, et à juste titre à mon avis.
Du coup, ça parait regrettable qu'il doive aussi faire les frais de la souplesse.

D'autant que l'argument de la distance est quand même dur à avaler : faut avoir parcouru combien de Kms exactement pour bénéficier d'une certaine souplesse ? Est-ce que 14H00 dans un bus c'est plus fatigant que 5H00 de conduite ? Perso, je suis moins fatigué après 11H00 d'avion qu'après 4H00 de conduite.

Après, le point de vue de Toom peut s'entendre : un mec absent c'est pas la même chose qu'un mec qui a drop la veille, et donc pas certain que le remplacement soit la meilleure solution.

_________________
[15:19:41] Mog Baelish LDBG : Pour moi, 5/5, c'est un mec qui rentre dans tous les decks, et lui pour moi il rentre, j'aurais du mettre 5/5 pour Janos, mais ma mauvaise foi de lanni a pris le dessus

[15:43:50] Ketal : nan mais je dis que c'est de la merde parce que je suis un rageux^^


Aekhold a écrit:
Merci en Targ conclave et j'etais le seul conclave mais quand j'ai vue les cartes sous l'agenda d'habitude j'essaye de maintenir la poker face mais j'ai lacher un "au putain" c'est quoi cette rotisserie.
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

Mon Debrief de CF Empty
MessageSujet: Re: Mon Debrief de CF   Mon Debrief de CF EmptyJeu 5 Oct 2017 - 14:28

C'est pas un argument, c'est la règle. Mais je ne suis pas d'accord avec les règles FFG. Lors du deckcheck, certaines personnes ont dû remplacer leurs sleeves pour cause de sleeves transparentes sur les complots ou pourries. Dans les deux cas, la règle dit DQ. Euh... Ben là, la souplesse est pas déconnante (comme sur les sleeves de différentes couleurs en Castamere...) De la même manière, les gens sont là pour jouer, un mec qui drop donne un mec qui rentre, ça fait jouer, je suis carrément pour.

En revanche, les 3/4 d'heure de retard, ben ouais game loss. Pas de bol, mais en même temps, on fait rarement exprès d'arriver en retard surtout à ce genre d'évènements. Et surtout après l'annonce officielle de la DQ. Des solutions il y en avait.
Revenir en haut Aller en bas
jon-z
Héritier et Pupille
jon-z


Messages : 1446

Mon Debrief de CF Empty
MessageSujet: Re: Mon Debrief de CF   Mon Debrief de CF EmptyJeu 5 Oct 2017 - 15:01

Bah Toom, on peut aussi invoquer l'argument que voir son adversaire changer à la dernière minute peut vraiment désavantager un joueur. S'il a réfléchi à fond à sa stratégie dans un match-up particulier, il peut avoir des difficultés de concentration.

Maintenant, je ne dis pas que c'est systématique, et si tu veux mon point de vue de joueur : je préfère jouer quoi qu'il arrive et quel que soit l'enjeu. Mais on peut se poser la question.

A la limite, peu importe, fermeté ou souplesse, tout est bien tant que c'est cohérent.

Sinon, je rejoins Laplante : la fermeté sur les decklists semble payer, et je pense qu'aucun joueur n'a dû trop sacrifier de son temps pour parvenir à réaliser une liste correcte.

_________________
[15:19:41] Mog Baelish LDBG : Pour moi, 5/5, c'est un mec qui rentre dans tous les decks, et lui pour moi il rentre, j'aurais du mettre 5/5 pour Janos, mais ma mauvaise foi de lanni a pris le dessus

[15:43:50] Ketal : nan mais je dis que c'est de la merde parce que je suis un rageux^^


Aekhold a écrit:
Merci en Targ conclave et j'etais le seul conclave mais quand j'ai vue les cartes sous l'agenda d'habitude j'essaye de maintenir la poker face mais j'ai lacher un "au putain" c'est quoi cette rotisserie.
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

Mon Debrief de CF Empty
MessageSujet: Re: Mon Debrief de CF   Mon Debrief de CF EmptyJeu 5 Oct 2017 - 15:17

On est bien d'accord (pour une fois ^^), du point de vue de l'argument, je dis juste que les règles sont faites pour être adaptées au cas particulier. Le but c'est de faire jouer les gens donc autant les faire jouer sans appliquer bêtement les règles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Debrief de CF Empty
MessageSujet: Re: Mon Debrief de CF   Mon Debrief de CF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Debrief de CF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CR PARIS] Fancards de Debrief
» debrief 1ere partie
» All Men Must Build : Résultats et débrief

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: Anciens Tournois et Championnats :: Anciens Championnats :: Championnat de France 2017-
Sauter vers: