Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Bords blancs VS bords noirs

Aller en bas 
+15
titi
ahramir
Mika
Ser Aran Thorn
Diana
bobdenar
Captainchris
Tagada Bob
Fishiste
Jaelen
kysed
Fenrir
ticondrihus
Ser Arthur Lannister
Dunkel Stark
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Bords blancs ou noirs?
Blancs
Bords blancs VS bords noirs Vote_lcap14%Bords blancs VS bords noirs Vote_rcap
 14% [ 6 ]
Noirs
Bords blancs VS bords noirs Vote_lcap59%Bords blancs VS bords noirs Vote_rcap
 59% [ 26 ]
Neutre
Bords blancs VS bords noirs Vote_lcap9%Bords blancs VS bords noirs Vote_rcap
 9% [ 4 ]
Rainbow flag
Bords blancs VS bords noirs Vote_lcap9%Bords blancs VS bords noirs Vote_rcap
 9% [ 4 ]
J''osef très fortement de ton poll?
Bords blancs VS bords noirs Vote_lcap9%Bords blancs VS bords noirs Vote_rcap
 9% [ 4 ]
Total des votes : 44
 
Sondage clos

AuteurMessage
Dunkel Stark
Poissonier de la Baie de la Néra
Dunkel Stark


Messages : 59
Age : 44

Bords blancs VS bords noirs Empty
MessageSujet: Bords blancs VS bords noirs   Bords blancs VS bords noirs EmptyMar 18 Jan 2011 - 16:44

Bon je ne savais pas trop ou poster ce topic dans le forum mais c'est vraiment une question qui me rend perplexe.
J'ai eu connaissance du TdF LCG via un ami qui m'a donné un starter maison royale Stark/Lannister datant de l'époque du CCG.

Hors les cartes du CCG sont apparemment toutes à bords noirs et je trouve que ça renforce le côté sombre et violent du TdF en plus de donner une sacrée classe aux illustrations même les plus moches.
Le bord noir s'intègre mieux aux jeux de carte que le bord blanc qui fait un peu cheap à mon goût.

Donc est-ce que vous avez une idée du pourquoi du comment on a actuellement des bords blancs plutôt que noirs?
De quand date la dernière extension/chapître ayant des bords noirs?
Qu'en pensez vous réellement?
Est-ce que cela a une incidence sur votre plaisir de jeu ne serait qu'un soupçon?

Pour ma part je pense que ça doit être lié à un coût de fabrication.
Bon c'est pas forcément la question la plus intéressante du mois mais quand même ><
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Bords blancs VS bords noirs Empty
MessageSujet: Re: Bords blancs VS bords noirs   Bords blancs VS bords noirs EmptyMar 18 Jan 2011 - 16:48

Paf je vote en premier ! Noir c'est noir ! Clairement, c'était mieux avant (comme les chansons, les journaux et les miss météo). Je pense comme toi que c'est lié à un coût de fabrication et vu qu'ils en sont à limer les cartes pour qu'elles coutent moins cher, je ne doute pas qu'ils ont étudié le prix d'un bord de carte noir ou blanc.

Bientôt le LCG à imprimer chez soi sur papier 80gr/m²... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ticondrihus
Lord
ticondrihus


Messages : 2011
Age : 39

Bords blancs VS bords noirs Empty
MessageSujet: Re: Bords blancs VS bords noirs   Bords blancs VS bords noirs EmptyMar 18 Jan 2011 - 16:53

perso je prefere les bord blancs car sa eclaire la carte et sa la rend "lisible"
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Bords blancs VS bords noirs Empty
MessageSujet: Re: Bords blancs VS bords noirs   Bords blancs VS bords noirs EmptyMar 18 Jan 2011 - 16:58

En contrepartie, y a eu des CCG à bords noirs qui partaient en morceau. Ça, pour le coup, ça fait vraiment cheap Wink

Perso, quand on est passé des bords noirs au blancs, ça m'a bien saoulé... et puis on s'habitue. Finalement, je trouve que, coté Bords blancs VS bords noirs 2411816791 en tous cas, ça fait sacrément classe une carte toute blanche Razz

Et puis, comme le soulève Arthur, c'est hachement moins gênant qu'une carte trois fois moins épaisse... bon, par contre, je vous suis pas dans le "ça coute moins cher à la production". J'ai pas les chiffres non plus, mais je doute que le prix de l'encre noire soit beaucoup plus élevé que celui de l'encre blanche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bords blancs VS bords noirs Empty
MessageSujet: Re: Bords blancs VS bords noirs   Bords blancs VS bords noirs EmptyMar 18 Jan 2011 - 17:10

Alors niveau coût ça ne change rien… De plus si l'imprimeur est bon (même un chinois hein…) il faut juste gérer le temps de séchage d'un aplat noir autour de la carte (mais en général c'est rapide, surtout si bien ventilé), car si son aplat noir est trop "pateux", on risque d'avoir de bien belles coulures bien dégeux. Normalement le taux d'encrage doit être bien géré, et ne pose pas plus de problème qu'une carte à bord blanc.

Esthétiquement, je préfère quand même les bords noir…
Après question goût. Le plus "nul" dans cette "affaire" c'est le côté manouche dépareillé d'une extension à l'autre… Mais est-ce injouable ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
kysed
Lord
kysed


Messages : 2473

Bords blancs VS bords noirs Empty
MessageSujet: Re: Bords blancs VS bords noirs   Bords blancs VS bords noirs EmptyMar 18 Jan 2011 - 17:17

Je préfère les bords noirs visuellement et en plus ça fait "riche" pour un ancien de magic. (3ème bords noirs).
Et je plussoie Arthur, qu'est-ce que c'est ces cartes toutes molles, c'est ce qui me dérange le plus, j'ai l'impression de pas avoir un beau jeu entre les mains et ça c'est gênant...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bords blancs VS bords noirs Empty
MessageSujet: Re: Bords blancs VS bords noirs   Bords blancs VS bords noirs EmptyMar 18 Jan 2011 - 17:20

kysed a écrit:
Je préfère les bords noirs visuellement et en plus ça fait "riche" pour un ancien de magic. (3ème bords noirs).
Et je plussoie Arthur, qu'est-ce que c'est ces cartes toutes molles, c'est ce qui me dérange le plus, j'ai l'impression de pas avoir un beau jeu entre les mains et ça c'est gênant...


La "molleté" des cartes est dû au papier utilisé (son grammage). Moins c'est épais, moins ça coute cher… CQFD ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dunkel Stark
Poissonier de la Baie de la Néra
Dunkel Stark


Messages : 59
Age : 44

Bords blancs VS bords noirs Empty
MessageSujet: Re: Bords blancs VS bords noirs   Bords blancs VS bords noirs EmptyMar 18 Jan 2011 - 17:22

Wé bord noir for the win!
En plus en utilisant des protèges cartes noirs ça rend la carte encore plus sympa visuellement.

Après pour la qualité du papier de carte on s'en est pris plein la tronche à l'époque avec la 3éme édition de VTES, cartes abîmées au massicotage et toutes molles :/
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Bords blancs VS bords noirs Empty
MessageSujet: Re: Bords blancs VS bords noirs   Bords blancs VS bords noirs EmptyMar 18 Jan 2011 - 17:29

2 votes pour le rainbow flag... ok mais que pour les rainbow guard dans ce cas Laughing Ca risque de faire trop psychédélique après drunken
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Bords blancs VS bords noirs Empty
MessageSujet: Re: Bords blancs VS bords noirs   Bords blancs VS bords noirs EmptyMar 18 Jan 2011 - 17:32

Thiex a écrit:
Moins c'est épais, moins ça coute cher… CQFD ! Wink
Si je te suis :
Moins y a de papier, moins c'est épais.
Moins c'est épais, moins ça coute cher.
Moins ça coute cher, plus y a de papier.

Donc, moins y a de papier, plus y a de papier.... CQFD Smile

Fen' "y a plus d'papier!!!"
Revenir en haut Aller en bas
Dunkel Stark
Poissonier de la Baie de la Néra
Dunkel Stark


Messages : 59
Age : 44

Bords blancs VS bords noirs Empty
MessageSujet: Re: Bords blancs VS bords noirs   Bords blancs VS bords noirs EmptyMar 18 Jan 2011 - 17:36

Je savais que j'aurai dû ajouter le bear flag!
Au moins ça aurait servi à Robert et au Vieil Ours Mormont Very Happy

Bords blancs VS bords noirs Bear-flag
Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen


Messages : 11239
Age : 41

Bords blancs VS bords noirs Empty
MessageSujet: Re: Bords blancs VS bords noirs   Bords blancs VS bords noirs EmptyMar 18 Jan 2011 - 17:37

@Arthur : ca va de soi bien sûr Razz (bon ok, jme suis fait avoir...)
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Champion d'Europe de Mêlée 2011
Fishiste


Messages : 1641
Age : 45

Bords blancs VS bords noirs Empty
MessageSujet: Re: Bords blancs VS bords noirs   Bords blancs VS bords noirs EmptyMar 18 Jan 2011 - 17:58

Alors je ne vote pas car je préfère les noirs mais autant dire que ça me saoulerait après deux années de blanc que ça revienne au noir (même si on a de toute façon 120 des 1000 cartes avec un vieux bord noir...)
Revenir en haut Aller en bas
Tagada Bob
Client de la Rue de la Soie
Tagada Bob


Messages : 147
Age : 47

Bords blancs VS bords noirs Empty
MessageSujet: Re: Bords blancs VS bords noirs   Bords blancs VS bords noirs EmptyMar 18 Jan 2011 - 19:38

Dunkel Stark a écrit:
Je savais que j'aurai dû ajouter le bear flag!
Au moins ça aurait servi à Robert et au Vieil Ours Mormont Very Happy

Bords blancs VS bords noirs Bear-flag

Rhaaa bon ben alors moi je vote pour le bear flag.... Razz

Pour en revenir au sujet, bien que les bords noirs soient classe, le probleme c'est qu' à force de les manipuler ils s'abiment plus vite que les bords blancs. Par contre +1 avec Fen, les Stark bb + protéges cartes blanches ça claque!
Revenir en haut Aller en bas
Captainchris
Membre de la Vieille Garde
Captainchris


Messages : 1750
Age : 50

Bords blancs VS bords noirs Empty
MessageSujet: Re: Bords blancs VS bords noirs   Bords blancs VS bords noirs EmptyMar 18 Jan 2011 - 19:39

ticondrihus a écrit:
perso je prefere les bord blancs car sa eclaire la carte et sa la rend "lisible"

D'où ton avatar... 16

En temps qu'ancien, je suis pour le bord noir avec une qualité de papier bien pourri de préférence (cela montre qu'elles ont du vécu...) et des dessins dégueux si possible...
Revenir en haut Aller en bas
bobdenar
Membre de la Vieille Garde
bobdenar


Messages : 2923
Age : 54

Bords blancs VS bords noirs Empty
MessageSujet: Re: Bords blancs VS bords noirs   Bords blancs VS bords noirs EmptyMar 18 Jan 2011 - 22:03

bords noirs pour moi aussi.
d'ailleurs je joue les vieilles éditions dans mes decks, je me suis même payé un valar morghulis sea of storms a 10$ sur ebay.


Revenir en haut Aller en bas
Diana
Lord
Diana


Messages : 2442
Age : 32

Bords blancs VS bords noirs Empty
MessageSujet: Re: Bords blancs VS bords noirs   Bords blancs VS bords noirs EmptyMar 18 Jan 2011 - 22:25

Perso, bords noirs pasque je joue en protèges cartes noirs, c'est plus classe.
Revenir en haut Aller en bas
Ser Aran Thorn
Héritier et Pupille
Ser Aran Thorn


Messages : 1516
Age : 38

Bords blancs VS bords noirs Empty
MessageSujet: Re: Bords blancs VS bords noirs   Bords blancs VS bords noirs EmptyMar 18 Jan 2011 - 23:23

Bord blanc, ça a un coté plus "chic".
Mais en fait...
Je m'en fout.
Revenir en haut Aller en bas
http://figurinesduterrier.blogspot.com/
Mika
Roi
Mika


Messages : 3663

Bords blancs VS bords noirs Empty
MessageSujet: Re: Bords blancs VS bords noirs   Bords blancs VS bords noirs EmptyMer 19 Jan 2011 - 1:09

Mais c'est vrai ça ! Comment est ce qu'un éditeur fait le choix bords blancs ou noirs ?
Intéressant ça chef !
Revenir en haut Aller en bas
ahramir
Vaurien de Port-Réal
ahramir


Messages : 45

Bords blancs VS bords noirs Empty
MessageSujet: Re: Bords blancs VS bords noirs   Bords blancs VS bords noirs EmptyMer 19 Jan 2011 - 11:10

Je préfère les bords blancs, mais je ne saurais vraiment pas expliquer pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
titi
Héritier et Pupille
titi


Messages : 1576
Age : 47

Bords blancs VS bords noirs Empty
MessageSujet: Re: Bords blancs VS bords noirs   Bords blancs VS bords noirs EmptyMer 19 Jan 2011 - 16:06

Bord multicolor si vous voulez, mais je ne demande qu'une chose que les illustrations soit belle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dunkel Stark
Poissonier de la Baie de la Néra
Dunkel Stark


Messages : 59
Age : 44

Bords blancs VS bords noirs Empty
MessageSujet: Re: Bords blancs VS bords noirs   Bords blancs VS bords noirs EmptyMer 19 Jan 2011 - 16:08

Faudrait mettre Abrar Djamal et Quinton Hoover aux illustrations de TdF Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maekar
Champion du Monde de Mêlée 2012 - CF 2012 - CF Joute2011
Maekar


Messages : 2696
Age : 38

Bords blancs VS bords noirs Empty
MessageSujet: Re: Bords blancs VS bords noirs   Bords blancs VS bords noirs EmptyDim 30 Jan 2011 - 9:51

Il se sont contentés de récupèrer la norme Magic : Bord Noir pour les cartes originales, Bord Blanc pour les réeditions et cartes Fixées, comme toutes nos cartes sont aujourd'hui fixé, elles resterons bord blanc. (j'imagine que beaucoup de CCG/LCG ont suivis le même modèle)

La norme a fait ses preuve dès lors que les vrai collectionneurs ont commencés a rechercher "l'original". Donc dans 10ans, quand le jeu sera mondialement connu et on en sera a la 9e édition, mon Khal Drogo bord noir vaudra plein de $$$.
Revenir en haut Aller en bas
martellounet
Aubergiste de la Rue Belette
martellounet


Messages : 249

Bords blancs VS bords noirs Empty
MessageSujet: Re: Bords blancs VS bords noirs   Bords blancs VS bords noirs EmptyDim 30 Jan 2011 - 11:46

Moi je dis comme fishiste .. J aime l homogénéité ^^

Après mon goût irait sur tout noir .. Comme pour les vieilles extensions de Magic ( peur d' une levée de bouclier anti magic mais c pas grave)
Revenir en haut Aller en bas
Ankha
Armurier de la Rue de l'Acier
Ankha


Messages : 262

Bords blancs VS bords noirs Empty
MessageSujet: Re: Bords blancs VS bords noirs   Bords blancs VS bords noirs EmptyDim 30 Jan 2011 - 23:33

Bord noir, pour l'esthétique. En général, ça renforce le contraste de la carte.
Le passage du bord noir vers bord blanc s'est fait lors des premières extensions fixées, ça n'a vraiment aucun intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://code.google.com/p/agotdb/downloads/list
Contenu sponsorisé





Bords blancs VS bords noirs Empty
MessageSujet: Re: Bords blancs VS bords noirs   Bords blancs VS bords noirs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bords blancs VS bords noirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» BORDS NOIRS !!! [EDIT]
» Cycle : fracas des armes/bords noirs ...
» [Joute]Jouons du Pipeau sur les bords de Seine
» Devants les portes et geôle noirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Stratégies, Idées et Discussions-
Sauter vers: