Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Missandeï et doublons

Aller en bas 
+7
Benjen
GetBackBaby
Hyoux
Achab
Qt, The Soulless Man
zack
Corbant
11 participants
AuteurMessage
Corbant
Ecuyer
Corbant


Messages : 388

Missandeï et doublons Empty
MessageSujet: Missandeï et doublons   Missandeï et doublons EmptySam 28 Avr 2018 - 9:24

Petit doute...

Missandeï et doublons GT30_35

1) J'ai Missandeï en jeu. Je m'en fait défausser une 2ème (de la main ou du deck, peut importe). Ce 2ème exemplaire peut-il aller directement en doublon sur la 1ère en jeu?

2) J'ai Missandeï doublonnée en jeu. Prise mil, je défausse le double, retourne-t-il en double direct? (il me semble que non, car les doubles n'ont pas de texte; mais je veux être sûr)
Revenir en haut Aller en bas
zack
Garde de Nuit de Paris
zack


Messages : 1946
Age : 45

Missandeï et doublons Empty
MessageSujet: Re: Missandeï et doublons   Missandeï et doublons EmptySam 28 Avr 2018 - 9:27

1) oui
2) non (même si le doublon était une carte Missandei, et effectivement elle ne l'est pas, elle ne serait pas en train d'être défaussée "from your hand or deck", donc pas de bol)
Revenir en haut Aller en bas
Corbant
Ecuyer
Corbant


Messages : 388

Missandeï et doublons Empty
MessageSujet: Re: Missandeï et doublons   Missandeï et doublons EmptySam 28 Avr 2018 - 9:31

Merci Smile

2) Raaaah, mais oui, je suis bête. "Lire les cartes... c'est broken... tout ça tout ça"
Revenir en haut Aller en bas
Qt, The Soulless Man
Champion de France de Mêlée 2018 - Gouverneur du Val - Membre du Conseil Restreint
Qt, The Soulless Man


Messages : 8421
Age : 44

Missandeï et doublons Empty
MessageSujet: Re: Missandeï et doublons   Missandeï et doublons EmptySam 28 Avr 2018 - 10:37

Techniquement le doublon tu ne vas pas le défausser avec les pieds donc... 16



Mais enfin c'est quoi ces questions sur des cartes à bords rouges, Corbant???? Pas toi, le symbole de l'intégrité même dans cette communauté, noooooooooooooooon affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Missandeï et doublons Empty
MessageSujet: Re: Missandeï et doublons   Missandeï et doublons EmptySam 28 Avr 2018 - 10:45

Promis, moi je viens pas en Targ
Revenir en haut Aller en bas
Hyoux
Ecuyer
Hyoux


Messages : 432
Age : 37

Missandeï et doublons Empty
MessageSujet: Re: Missandeï et doublons   Missandeï et doublons EmptySam 28 Avr 2018 - 15:49

Rien a voir avec le sujet, mais hier je me suis fait défausser Missandei sur un pillage de Gregor. C'était particulièrement injuste pour mon adversaire, mais drôle...
Revenir en haut Aller en bas
Qt, The Soulless Man
Champion de France de Mêlée 2018 - Gouverneur du Val - Membre du Conseil Restreint
Qt, The Soulless Man


Messages : 8421
Age : 44

Missandeï et doublons Empty
MessageSujet: Re: Missandeï et doublons   Missandeï et doublons EmptySam 28 Avr 2018 - 16:22

Tu es sûr que c'est injuste pour l'adversaire? Parce qu'à lire les deux textes, j'aurais tendance à penser que Missandei atterrit dans ta dead pile après avoir fait un très court séjour en jeu...

Citation :
After Ser Gregor Clegane discards a character using pillage, place that card in its owner’s dead pile. Then, you may choose and kill a character with printed cost equal to that card’s printed cost.


Pour moi Missandei est un personnage et a été discarded donc pourquoi ne serait-elle pas mise en dead pile? Sur Gregor rien ne stipule "from your discard pile"...

Revenir en haut Aller en bas
GetBackBaby
Garde de Nuit de Rouen
GetBackBaby


Messages : 2418

Missandeï et doublons Empty
MessageSujet: Re: Missandeï et doublons   Missandeï et doublons EmptySam 28 Avr 2018 - 16:28

Je dirais pareil que QT.
Tu fais le pillage -> missandei est placée en défausse mais interruption d'elle même -> reaction de gregor.
Revenir en haut Aller en bas
Hyoux
Ecuyer
Hyoux


Messages : 432
Age : 37

Missandeï et doublons Empty
MessageSujet: Re: Missandeï et doublons   Missandeï et doublons EmptySam 28 Avr 2018 - 16:35

C'est tout de suite bcp loin drôle mais effectivement a vous lire...

Ben du coup Missandei c'est faible. Corbant joue pas Targ. C'est au fond ça se fait prendre par du Lanni.
Revenir en haut Aller en bas
zack
Garde de Nuit de Paris
zack


Messages : 1946
Age : 45

Missandeï et doublons Empty
MessageSujet: Re: Missandeï et doublons   Missandeï et doublons EmptySam 28 Avr 2018 - 16:42

nope, c'est comme pour Heads on Spike: l'effet de Missandei est un replacement effect qui se fait à la place de discard, le discard donc n'as pas de succès, et elle entre bien en jeu
Revenir en haut Aller en bas
Benjen
Héritier et Pupille
Benjen


Messages : 1404
Age : 42

Missandeï et doublons Empty
MessageSujet: Re: Missandeï et doublons   Missandeï et doublons EmptySam 28 Avr 2018 - 17:16

Missandei : Interrupt: When Missandei is discarded from your hand or deck, put her into play instead of placing her in your discard pile.
Gregor : Reaction: After Ser Gregor Clegane discards a character using pillage, place that card in its owner's dead pile.

Si ma mémoire est bonne, les Interrupt se font avant les Reaction.
Du coup, pour moi, au moment où Gregor défausse grâce à son pillage, l'interruption de Missandei s'enclenche avant la réaction de Gregor.
Du coup, Missandei se retrouve en jeu au lieu d'aller en pile de défausse, empêchant la réaction de Gregor.

Ou bien ai-je loupé un épisode?
Revenir en haut Aller en bas
GetBackBaby
Garde de Nuit de Rouen
GetBackBaby


Messages : 2418

Missandeï et doublons Empty
MessageSujet: Re: Missandeï et doublons   Missandeï et doublons EmptySam 28 Avr 2018 - 17:21

Oui, elle entre en jeu via son interruption mais est placée en dead pile juste après par le plus badass des badass. Smile
Revenir en haut Aller en bas
zack
Garde de Nuit de Paris
zack


Messages : 1946
Age : 45

Missandeï et doublons Empty
MessageSujet: Re: Missandeï et doublons   Missandeï et doublons EmptySam 28 Avr 2018 - 17:27

GetBackBaby a écrit:
Oui, elle entre en jeu via son interruption  mais est placée en dead pile juste après par le plus badass des badass. Smile
Non, car le discard n'est pas abouti, la carte n'est pas en discard, et donc l'effet de Gregor ne marche pas. Ça a été ruled par Danny lui même dans le cas de Missandei v. Heads on Spikes ici: http://www.cardgamedb.com/forums/index.php?/topic/39627-ruling-missandei-heads-on-spikes/ , avec référence à FAQ §2.4. C'est vrais que le texte de Gregor n'est pas exactement le même de Heads on Spike, mais je ne vois pas en quoi ça devrait se comporter différemment que Heads on Spike.
Revenir en haut Aller en bas
Corbant
Ecuyer
Corbant


Messages : 388

Missandeï et doublons Empty
MessageSujet: Re: Missandeï et doublons   Missandeï et doublons EmptySam 28 Avr 2018 - 17:35

Nan, mais je demande pas pour moi, hein. C'est juste comme ça. Voilà voilà.

J'aurai aussi dit que l'effet de Gregor ne marchait pas, vu que celui de Missandei est une interruption. Mais c'est bien de l'expliciter.
Revenir en haut Aller en bas
PorcoRouxo
Lord
PorcoRouxo


Messages : 2787
Age : 32

Missandeï et doublons Empty
MessageSujet: Re: Missandeï et doublons   Missandeï et doublons EmptySam 28 Avr 2018 - 17:58

zack a écrit:
GetBackBaby a écrit:
Oui, elle entre en jeu via son interruption  mais est placée en dead pile juste après par le plus badass des badass. Smile
Non, car le discard n'est pas abouti, la carte n'est pas en discard, et donc l'effet de Gregor ne marche pas. Ça a été ruled par Danny lui même dans le cas de Missandei v. Heads on Spikes ici: http://www.cardgamedb.com/forums/index.php?/topic/39627-ruling-missandei-heads-on-spikes/ , avec référence à FAQ §2.4. C'est vrais que le texte de Gregor n'est pas exactement le même de Heads on Spike, mais je ne vois pas en quoi ça devrait se comporter différemment que Heads on Spike.

Putain mais Daniel Schaefer faut vraiment qu'il change de métier ce mec. C'est un tocard qui ne connait pas ses propres jeux et qui enchaîne les rullings pourrit depuis qu'il est lead developper. Des fois il suffit de lire les cartes et le mec arrive quand même à te faire de la merde.
Le pire c'est que je crois que c'est aussi lui qui s'occupe d'L5R à ce niveau là.

Ce qui me fait entrevoir un avenir vraiment pas bien rose par rapport à la simplicité des règles pour les deux jeux...
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

Missandeï et doublons Empty
MessageSujet: Re: Missandeï et doublons   Missandeï et doublons EmptySam 28 Avr 2018 - 18:22

Corbant a écrit:
Nan, mais je demande pas pour moi, hein. C'est juste comme ça. Voilà voilà..

A la bonne heure, on le connait l'argument : "c'est par pour moi, c'est pour un copain" 16

Bon et sinon le point de la FAQ :

"Such an aspect of a card ability cannot interact with a card that is not in that specific out-of-play area."

Je pense que Zack a raison même si intuitivement c'est pas ce que j'aurais pensé non plus.
Gregor pille, interrupt de Missandei. C'est un effet de remplacement. Missandei entre en jeu. Gregor ne peut plus rien faire car elle n'est pas dans la pile des morts (le then ne semble donc pas possible, la partie pré-then n'a pas été correctement résolue)

C'est pas tant l'enchainement interrupt / reaction (même si ça joue car ça permet à Missandei de trigger avant) qui compte ici que le fait que ce soit un effet de remplacement.

Mais bon ça reste assez flou quand même. Perso je trouverais ça plus drole qu'on puisse résoudre le "then" de gregor quand même 16


Dernière édition par Timmy le Sam 28 Avr 2018 - 18:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Missandeï et doublons Empty
MessageSujet: Re: Missandeï et doublons   Missandeï et doublons EmptySam 28 Avr 2018 - 18:32

Le cas Gregor est différent de celui de Heads on spike. Le wording est différent. Le // est fragile du coup...
Revenir en haut Aller en bas
Hyoux
Ecuyer
Hyoux


Messages : 432
Age : 37

Missandeï et doublons Empty
MessageSujet: Re: Missandeï et doublons   Missandeï et doublons EmptySam 28 Avr 2018 - 18:38

Et pour les effets de réaction plus basiques à la discard, comme Corpse Lake ou Grosse Cersei, on est bien d'accord que ça compte comme une discad de perso et que ces deux exemples prennent un pouvoir quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
zack
Garde de Nuit de Paris
zack


Messages : 1946
Age : 45

Missandeï et doublons Empty
MessageSujet: Re: Missandeï et doublons   Missandeï et doublons EmptySam 28 Avr 2018 - 18:55

Ser Arthur Lannister a écrit:
Le cas Gregor est différent de celui de Heads on spike. Le wording est différent. Le // est fragile du coup...
Après relecture je pense qu'en effet le wording de Gregor rende la chose encore plus nette que le cas de Heads. La réaction de Gregor est à une réaction à la défausse d'une carte (du deck [avec pillage]). Comme Missandei empêche la complétion de la défausse, la réaction de Gregor simplement ne peut pas s'activer du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Missandeï et doublons Empty
MessageSujet: Re: Missandeï et doublons   Missandeï et doublons EmptySam 28 Avr 2018 - 21:12

L'interruption de Missandei remplace sa destination, pas le fait qu'elle a été défaussée (« put her into play instead of placing her in your discard pile »). Du coup, elle a bien été défaussée (et on peut réagir au fait qu'elle a été défaussée avec Corpse Lake ou Cersei LoCR). Tout comme un Benjen ou un Davos qui fait son interruption a bien été tué, même s'il n'est plus à l'endroit attendu.

Mais l'interaction entre Gregor et Missandei dépend de la section 2.4 de la FAQ :

FAQ a écrit:
(2.4) Card Abilities & Out-of-Play Areas

Some card abilities attempt to interact with a card while it is in a specific out-of-play area. Such an aspect of a card ability cannot interact with a card that is not in that specific out-of-play area. Note that some abilities implicitly refer to the out-of-play area with which they can interact. For instance, a reaction that interacts with a character after it's killed implicitly interacts with that character while it is in the dead pile, and a reaction that interacts with a card after it's discarded implicitly interacts with that card while it is in the discard pile.

For example: Hot Pie (Westeros, 57) is discarded from a player's deck. An opponent plays Now My Watch Begins (Watchers on the Wall, 23) to put Hot Pie into play. Although the reaction window to Hot Pie being discarded is still open, Crone of Vaes Dothrak's (Westeros, 53) reaction can no longer be used on Hot Pie, as he is no longer in the discard pile.

Du coup, @PorcoRouxo, calme-toi et lis la FAQ au lieu de balancer des reproches injustifiés.
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Missandeï et doublons Empty
MessageSujet: Re: Missandeï et doublons   Missandeï et doublons EmptySam 28 Avr 2018 - 21:25

Missandei EST défaussée. C'est même sa condition de déclenchement, ce n'est pas un "would be discarded" mais bien "is discarded". Ce qui est interrompu, c'est sa destination ("instead of placing her in your discard pile").

Donc Missandei est défaussée. Elle va en jeu au lieu d'aller en défausse. Du coup selon moi Gregor peut y répondre et la mettre en pile des morts.

Si Gregor ne peut pas répondre au fait qu'elle est défaussée, Missandei ne peut pas y répondre non plus ce qui serait un non-sens. D'ailleurs pour Heads on spikes le ruling me semble délicat également. L'effet parle de "discarded character" ce qui est, à mon avis, le cas pour Missandei.


Mon avis global c'est que Missandei est mal wordée. Les interruptions sont censées être wordées au conditionnel. S'ils avait mis "If Missandei would be discarded from your hand or deck, put her into play instead" il n'y avait aucun doute possible...

Edit : ok, merci Khudz, je ne connaissais pas ce point. Effectivement c'est clair. Je pense quand même que Missandei aurait été mieux avec un autre wording mais au moins on a pas de doute sur les interactions avec HoS et Gregor.
Revenir en haut Aller en bas
GetBackBaby
Garde de Nuit de Rouen
GetBackBaby


Messages : 2418

Missandeï et doublons Empty
MessageSujet: Re: Missandeï et doublons   Missandeï et doublons EmptySam 28 Avr 2018 - 21:33

@Zack: Bah, j'en sais rien si l'interaction avec Clegan est différente de celle avec Heads on Spike ou si ce Danny est un beau branquignole mais en tout cas, le texte de Clegan dit "After Ser Gregor Clegane discards a character using pillage".
Ca parle de défausser une carte personnage et non d'une carte personnage dans une pile de défausse.

La définition d'une carte défaussée dans le livre de règle est la suivante :
RR p.6 a écrit:
Discard Pile
[...]

  • Any time a card is “discarded” (from play or from an out of play area such as a hand or deck), it is placed faceup on top of its owner’s discard pile.

Ca ne dit pas qu'une carte défaussée est une carte dans la pile de défausse mais qu'à chaque fois que tu en défausses une tu la mets dans la pile de défausse. Une nuance somme toute importante dans ce cas de figure.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Missandeï et doublons Empty
MessageSujet: Re: Missandeï et doublons   Missandeï et doublons EmptySam 28 Avr 2018 - 21:47

GetBackBaby, je te réfère à la citation de la FAQ dans mon précédent post : un effet qui fait des choses à une carte qui vient d'être défaussée la cherche dans la défausse et pas ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
GetBackBaby
Garde de Nuit de Rouen
GetBackBaby


Messages : 2418

Missandeï et doublons Empty
MessageSujet: Re: Missandeï et doublons   Missandeï et doublons EmptySam 28 Avr 2018 - 22:22

Ouais, vous avez posté entre temps. Embarassed
Effectivement, tout est plus limpide.
Revenir en haut Aller en bas
Qt, The Soulless Man
Champion de France de Mêlée 2018 - Gouverneur du Val - Membre du Conseil Restreint
Qt, The Soulless Man


Messages : 8421
Age : 44

Missandeï et doublons Empty
MessageSujet: Re: Missandeï et doublons   Missandeï et doublons EmptySam 28 Avr 2018 - 23:41

Très intéressant ce point 2.4 en effet, il éclaire vraiment le jeu sur un point un peu trop implicite à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Missandeï et doublons Empty
MessageSujet: Re: Missandeï et doublons   Missandeï et doublons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Missandeï et doublons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Missandei et la banque de fer
» Drowned God et doublons
» Les doublons
» Règles des doublons
» Doublons et sacrifices

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: La vie à Westeros :: Règles et Questions-
Sauter vers: