Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Who needs setup anyway

Aller en bas 
AuteurMessage
de-mil
Palfrenier de la Rue Mofette
de-mil


Messages : 195

Who needs setup anyway Empty
MessageSujet: Who needs setup anyway   Who needs setup anyway EmptyJeu 17 Mai 2018 - 21:59

Mon deck du TM (5-2 puis arrivé en top8) que j’ai aussi amené au store de mardi (3-1, première place)


House Martell
The Wars To Come

Plots (10)
1x At Prince Doran's Behest
1x False Spring
1x Counting Coppers
1x Heads on Spikes
1x The Long Plan
1x Close Call
1x Varys's Riddle
1x Valar Morghulis
1x Littlefinger's Meddling
1x Trade Routes

Characters (29)
1x Areo Hotah (Sands of Dorne)
1x Nymeria Sand (Sands of Dorne)
3x Obella Sand
1x Quentyn Martell (Sands of Dorne)
3x Ser Cletus Yronwood
1x Loreza Sand
2x Doran Martell (Core Set)
3x The Red Viper (Core Set)
3x Desert Scavenger
2x Greenblood Trader
3x Bastard Daughter
2x Starfall Cavalry
1x Myrcella Baratheon (Ghosts of Harrenhal)
3x Ricasso

Locations (14)
3x Dorne
1x Starfall
2x Ghaston Grey
3x Blood Orange Grove
3x Dornish Fiefdom
2x The Water Gardens

Attachment

Events (22)
3x False Plans
2x The Hand's Judgment
2x Doran's Game
3x In Doran's Name
2x Vengeance for Elia
3x His Viper Eyes
1x The Prince's Plan
2x Lay Siege
3x Secret Schemes
1x Change of Plans

Le principe est particulièrement original et novateur, en cela qu’il consiste à utiliser la Vipère Rouge du Core Set et Doran’s Game (aussi du Core Set) pour gagner plein de pouvoir en un tour et gagner. Je suis sûr qu’on avait jamais vu ça.
C’est un peu archaïque, me direz-vous, mais apparemment ça marche. Me regardez pas comme ça, je suis aussi surpris que vous.
Après le deck fait aussi pas mal d’effort pour pourrir la main adverse, principalement avec les False Plans, HoS et False Spring (en plus des filles bâtardes et de His Viper Eyes), et piocher comme un porc. Vous noterez 5 plots en commun avec le deck de Vince, de ce point de vue là on est assez similaire. Ensuite, il suffit d’avoir plein de complots dans la pile secondaire (0000, Ricasso, un Change of Plans because why not) et profiter du fait qu’on est Martell et que l’adversaire n’a plus de carte en main t’façon.
Vous noterez que le deck fait 65 cartes. Parce que je sais pas deckbuilder et que j’arrivais pas à faire le tri.

Plots
concrètement j’ai commencé presque toutes les parties par 0000 + Heads on Spike. 0000 est surtout là pour accélérer la plotline, ça fait perdre l’init au premier tour mais c’est pas la mort. Et ça permet d’éviter les conneries face à un Varys Riddle et de placer mon propre Riddle dans quelques cas, mais c’est juste un bonus. Heads on Spike a un gros défaut, c’est qu’il risque de faire gagner des pouvoirs, mais virer une carte tout de suite et potentiellement gérer quelques gros perso bien chiant c’est pratique. Et puis surtout ça défausse une carte. C’est bien de défausser des cartes.
The Long Plan est surtout là pour avoir quelque chose à opposer à un autre Martell WtC sur son 0000. Counting Coppers n’est pas toujours nécessaire mais il permet de piocher les cartes de pioche si vous ne les avez pas piochées. Littlefinger Meddling est un peu le plot en trop, au tournoi de mardi je l’ai remplacé par Dohaeris, dont je ne me suis pas servi. Un deuxième HoS est aussi envisageable. Valar sert aussi à activer les filles bâtardes et Lorezza face à un adversaire chiant qui refuse de faire des défi mili sous prétexte que « ça serait complètement contre-productif », et c’est pour ça que je le préfère à Dohaeris.
Vous noterez que je ne joue pas Naval Superiority parce que ce plot est nul à chier et que je préfère jouer Heads on Spike face à n’importe quoi, même Commerce avec les Pentoshi. Empêcher l’adversaire de jouer ses cartes c’est d’une utilité limité, après il les a en main et on est pas plus avancé. Au final on a plombé son éco, mais on s’en fout, et on s’est plombé la sienne, et souvent on s’en fout moins. Après on défausse des cartes qui sont de toute façon au dessus de sa réserve et on se retrouve au dessus de la notre. Bref, c’est la merde. Puis bon, de toute façon tout le monde va vous sortir Time of Plenty au tour 1, donc Naval Superiority a fait son job sans avoir besoin d’être dans votre plotline.


Attachements
N’avoir aucun attachement ça vous assure que les cartes de gestion d’attachement de l’adversaire ne servent à rien. Et c’est pratique.

Personnages
Plein de merdeux, plus 3 Obella. On a jamais assez d’absorb claim, et on a besoin de merdeux pour éviter le sans-op tout en s’assurant de perdre les défis.
Les 20% de parties où Areo fera son effet sur un coup de surprise vous êtes content, mais en pratique c’est surtout un bicone 3 de STR pour 0 ou 1. Et parfois votre adversaire fera des efforts pour le gérer, ce qui n’est pas plus mal. Globalement c’est efficace. En plus sur un malentendu Prince’s Plan peut lui faire gagner un défi.
En pratique la cavalerie de Starfall ne me convainc qu’à moitié, mais le jour ou vous manquez de pioche ça peut sauver le cul, puis bon, on peut trouver un usage à un perso bicone à 4 de force. Pareil, Quentyn et Myrcella sont surtout là pour justifier de jouer Doran. C’est pas des mauvais perso mais ils sont pas essentiels.
À la base j’avais 3 traders + Loreza, j’ai finalement du virer une des 4 pour épurer le deck (oui, il faisait 72 cartes avant), j’ai préféré garder Loreza qui est généralement plus efficace face aux Targ (et au setup, évidemment). Après le choix est discutable mais elle s’active aussi quand vous sacrifiez Obella à la claim, au fond elle fait son job.
Ser Cletus Yronwood en x3, ça peut sembler étrange de le considérer plus central que Nymeria mais j’assume ce choix, gagner l’initiative quasiment à coup sûr c’est fort en vrai.
J’ai hésité à mettre des House Yronwood Knight, j’ai finalement abandonné par manque de place et parce que les icônes intrigues sont les plus importantes.
Pas de Varys. Il en faudrait peut-être, mais Loreza et les filles bâtardes ne se déclenchent pas sur les défausses, seulement sur la mort, et mine de rien c’est pertinent.
Doran est en x2, le troisième Doran est une des dernières cartes que j’ai viré, en y réfléchissant le passer en x1 serait pas plus mal. Le +UP à la vipère est très bon, mais en pratique j’ai rarement besoin de ça pour passer Doran’s Game. Après j’ai que 29 perso et c’est déjà pas beaucoup. Je vais probablement faire de la place pour la nouvelle armée.

Lieux
Pas grand chose de particulier à dire, en fait. Ghaston Grey fout vraiment la trouille et se fait souvent geler ou assimilé, ou reste passif pendant que l’adversaire garde ses gros perso en défense, donc le troisième serait souvent de trop. Ser Cletus Ferboys rend les Fiefdoms efficaces. Starfall permet de gérer efficacement des cartes comme la grosse Cersei, ou la petite Catelyn, et de limiter les dégats dans pas mal de cas. J’aime pas péter trop d’icônes, si l’adversaire ne peut pas faire de défi je ne peux pas en perdre, mais dans les cas clefs ça peut sauver la vie ou permettre de passer un défi en attaque.
Dorne est fort. Si vous avez Dorne au setup ou au tour 1, Dorne est très fort. Si vous avez Dorne plus tard, avec un peu de chance vous pouvez le Water Garden et le jouer gratos. Et du coup c’est fort quand même.
Je pense que j’ai pas besoin de convaincre grand monde que Dorne est fort, mais voilà, je tenais à le préciser.

Events
22 events ça peut sembler beaucoup, mais en vrai ça l’est. À la base j’avais mis une tour du Soleil et j’avais essayé de la rendre jouable. Puis je me suis rendu compte qu’elle ne l’était pas.
Je joue les 6 events qui incline la carte de faction, concrètement je veux en jouer un à chaque tour dés que j’ai 3 plots dans ma pile secondaire (donc tour 2 environ), et en manquer ça fait mal. Seulement 2 Doran’s Game, je souffre trop des cartes mortes en début de partie. En général je préfère garder les False Plans en main, quand ils marchent c’est super fort, mais en pratique je me retrouve souvent à les jouer parce que sinon je dépasse ma réserve. Finalement je me dis que dans beaucoup de match-up c’est mieux de les jouer rapidement.
Normalement la carte qui vous fait tilter c’est Lay Siege. Pourquoi jouer Lay Siege alors que 90% du temps Cauchemar fait le même job mais en plus polyvalent et plus efficace ? Trois raisons.
1) Parce que cette carte me faisait pitié et que j’avais peur qu’elle se sente seule vu que quasiment personne ne la joue, la pauvre.
2) en vrai, ça peut faire des effets de surprise sympa pour gérer Harrenhal ou Harrenhal ou Astapor. En général l’adversaire ne s’y attend pas.
3) imaginez que vous avez 11 cartes en main et qu’il vous reste 1 d’or, mais vous avez seulement 6 de réserve. Ce qui arrive en moyenne deux fois par partie. Mais vous avez pas pu/voulu gérer le Culpucier de l’adversaire ce tour-ci, parce que vous vouliez garder un d’or pour un autre event ou parce que vous avez piocher votre Cauchemar sur Dorne ou pour toute autre raison. Vous vous retrouvez comme un con. Mais vous pouvez jouer Lay Siege en phase de redressement et gérer Culpucier pour le prochain tour ! Ça parait nul, mais croyez moi, ça arrive souvent.
(Mais sérieusement, jouez cauchemar).


Côté match-up.
Les Lanni sont toujours un excellent match-up pour les Martell, Starfall ou Ghaston Grey permettent en général de gérer la grosse Cersei, et leur pourrir leur main est toujours très efficace. Et on a des Obella et des False Plans pour les pourrir quand ils passent en intrigue.
Les Targ sont plutôt un bon match-up aussi. Penser à éviter d’utiliser False Spring quand ils ont trois Missandei en main. En pratique on leur pourri tellement leur main qu’ils finissent à sec, et les Jugements de la Main font bien leur boulot. Ricasso est un peu trop burnable, faut faire gaffe, à part ça c’est pas trop grave.
Les Stark me posent assez peu problème en général, mais Winterfell et la petite Catelyn peuvent empêcher de gagner, ce qui est assez gênant. J’en ai pas croisé des masses.
J’ai pas fait beaucoup de matchs miroir, j’ai du mal à juger ce que ça donne face à un autre Martell. J’ai perdu contre Vince en top8, j’ai été obligé de jouer mes secret Schemes un peu tôt par peur de me les faire défausser, et même si j’ai gagné la course au CA à la fin j’ai pris trop de retard et son SbtG sur Dorne lui a laissé la possibilité de se montrer agressif. J’ai pas pioché assez de perso et il me les a défaussé en masse.
Les Greyjoy c’est plus délicat, en général ça se passe bien mais quand ils arrivent à voler Dorne ça fait mal. Point important, on peut utiliser Prince’s Plan sur Theon, parfois c’est le bon coup. Et si l’adversaire est trop agressif, sur un mauvais départ on peut facilement perdre sans avoir le temps de réagir.
Les GdN sont aussi un problème. Le seul que j’ai rencontré (en top16) a perdu parce que j’ai topé Edd sur un False Plans, et Starfall a géré ses rares icônes intrigues, mais sans ça c’est dur. La bonne nouvelle c’est qu’ils gagnent souvent les défis en défense, et Dorne marche en attaque. Et c’est pas des jeux trop rapides, on peut raisonnablement accumuler ses plots dans la pile secondaire.
Les Tyrell sont un problème dés qu’ils arrivent à se prémunir correctement du Valar. J’ai rajouté Dohaeris spécifiquement pour ce match-up. Et Mace est un enfer, j’ai quasiment pas moyen de le gérer.
Le gros enfer c’est les Baraths. Nyméria est vraiment essentielle dans ce match-up, on est à peu près sûr qu’elle s’activera à chaque tour. Et c’est dans ce match-up que les 5 de force et l’icône pouvoir de Quentyn montrent leur efficacité — mais c’est pas toujours suffisant. Red Keep est vraiment un enfer.
Revenir en haut Aller en bas
 
Who needs setup anyway
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaînes au setup
» Setup et attachement
» Ed Stark au setup
» [Falaises de fer] Setup ?
» setup et limité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Factions :: Martell :: Joute-
Sauter vers: