Salut à tous,
Un petit mot avant tout pour dire une nouvelle fois que j'ai adoré passer ce week-end avec l'ensemble des joueurs français présent, franchement c'était un putain de CE. Vivement l'année prochaine!
Bref passons au deck:
Après avoir fait 4/3 au TM et 2/3 (19ème place) au régio de Rouen, je n'ai plus aucune confiance dans le barath/watch et je n'ai plus trop envie de le jouer à ce CE.
Mais que jouer? Le barath rose posté sur thronesdb qui fait top 8 d'un Régio, un barath WtC... je n'en ai aucune idée. Mes potos du troll me disent d'y aller en Barath loup, car c'est un deck que je connais bien, que j'aime jouer et qui a déjà fait ses preuves avec le top Barath du CF.
Ni une, ni deux, je ressors cette bonne vieille liste et la remet au goût du jour avec cette fameuse nouvelle Selyse game breaker à elle toute seule
La liste :
- Spoiler:
Plots
1x Building Orders (Core Set)
1x Counting Coppers (Core Set)
1x Marched to the Wall (Core Set)
1x Valar Morghulis (There Is My Claim)
1x Time of Plenty (Lions of Casterly Rock)
1x Valar Dohaeris (The Archmaester's Key)
1x Trade Routes (House of Thorns)
Characters
1x Littlefinger (Core Set)
3x Varys (Core Set)
2x Maester Cressen (Core Set)
3x Melisandre (Core Set)
1x Ser Davos Seaworth (Core Set)
1x Shireen Baratheon (Core Set)
3x Fiery Followers (Core Set)
2x Dragonstone Faithful (Core Set)
3x Arya Stark (Core Set)
3x Bran Stark (Core Set)
1x Sansa Stark (Core Set)
1x Winterfell Steward (Core Set)
3x Queen's Men (The Archmaester's Key)
3x Selyse Baratheon (Favor of the Old Gods)
Locations
3x The Iron Throne (Core Set)
1x The Roseroad (Core Set)
2x Dragonstone Port (Core Set)
2x Chamber of the Painted Table (Core Set)
2x The Red Keep (Core Set)
1x The Stone Drum (Called to Arms)
2x Ocean Road (Lions of Casterly Rock)
3x Northern Encampment (Oberyn's Revenge)
2x Flea Bottom (Oberyn's Revenge)
Attachments
2x Ward (True Steel)
3x Frozen Solid (Wolves of the North)
Events
3x Seen In Flames (Core Set)
2x "The Last of the Giants" (Watchers on the Wall)
2x Sacrificed to the Red God (The Faith Militant)
Bon, comme vous pouvez le voir, il n'y à là aucune secret tech, ni carte spéciale dedans, désolé Phil_QC.
La liste à très peu changé de ce qu'elle était avant avec nottament Sansa à la place de Jojen, sacrifice à la place des saving the kingdom et l'arrivée de Selyse dans le deck à la place de Devan et des 2 vanguard lancer.
Le but du deck, lui, n'a pas du tout changé. on pose trône/table, on incline/défausse/tue le board adverse et on attend ^^.
Report du tournoi (je suis désolé mais je ne me rappelle plus trop des set ups des parties, juste des grandes lignes des games et les faits marquants):
Ronde 1 contre Zbignev Monkevic (Tyrell crossing) :
Un Tyrell pour commencer le tournoi, bon on savait tous qu'ils allaient être omniprésent donc il fallait s'y préparer. Le deck est censé être bon dans ce genre de MU vu le nombre d'incli/défausse/lock de board on possède.
Il aura un bon départ avec 2 chevaliers pomme verte et un chevalier errant avec 2 lieux qui boostent les chevaliers quand ils attaquent ou défendent seuls. Il grabbe vite, arrive à 11 ou 12 pts fin du t2 (je lui défausse une rose de lady sansa sur un seen in flamme ce tour là, heureusement) Il anticipe mon valar en jouant contraint par la foi mais est à court de carte et n'a plus de board. il top deck une barge, repose des persos et je finis par poser trône/table je crois. Il fera une erreur cruciale en commençant par le militaire et oubliant que j'ai shireen en défausse que je fais venir avec culpucier, la tue et lui incline son seul perso avec l'icone pou, qui lui empeche de proc lotc et de gagner la partie. Il bloque à 14 pou ce tour, un coup de last giant varys. Il a à nouveau plus de main, plus de board et je peux enfin lui prendre des points avec table. Il ne se relèvera pas de cette erreur et je finis par gagner.
Ronde 2 contre A. Potop (Tyrell WtC) :
Le gros deck de ce CE, je n'ai qu'une peur, voir hightower au set up. Heureusement pour moi, il ne l'a pas. j'ai trône/ table très rapidement (au set up peut-être je sais plus) et contrôle le board tranquillement quand arrive Mace/Hightower sur son trade routes. je n'ai rien pour gérer ça, si ce n'est un varys/marched, mais je ne l'ai pas en main. Il est devant toute la partie mais n'arrive pas à clore la game. L'arrivée de Selyse into sacrifice, into Selyse le tour d'après me fera gagner la partie in extremis.
Ronde 3 contre Ian Neilson (Greyjoy WtC) :
Il pose nagga's ribb au set up, ok ce mec joue aussi sur l'hégé donc il va falloir être sérieux. Je vois un trône sur building et j'ai un frozen en main donc plutôt bien parti. Il va se défausser rapidement de sa main, à coup de seen in flamme je lui défausse son offert au dieu noyé pour qu'il ne pioche pas. Il est en top deck, je lui gère son board, je grab assez rapidement et je conclu assez facilement.
Ronde 4 contre F. Campolucci (Martell WtC) :
Il voit une lame venimeuse dès le t1 et va s'amuser à me tuer tout mes pins avec. L'arrivé de Dorne ne me gène pas car je ne fais ancun défi de la partie, si ce n'est de défendre le pou pour piocher avec donjon rouge. Cependant, sa lame me fait trop mal avec 1 perso tué dès la phase de recrutement et je finis rapidement à court de perso. Trône/table ne suffira pas à le ralentir et un doran's game à 6 pou viendra clore la partie.
Ronde 5 contre SadYear (NW WtC) :
Ah un poto français! Mais on est tous les deux à 3/1 donc il y en a forcément un de nous deux qui est quasiment éliminé donc c'est dommage.
Clairement le MU est pour moi, on est tous les deux d'accord là dessus mais il va falloir quand même être sérieux car c'est pas non plus gagné d'avance. Il set up le mur avec le don bran et fort-levan je crois et je ne sais plus ce que je recrute de mon côté.
Il pose beaucoup de cartes jusqu'à en avoir plus que 3 en main fin recrutement t1, je pose un frozen sur fort-levan pour limiter sa pioche et j'ai trône/table t1 donc son mur ne me dérange pas du tout car il va me permettre à mon tour de grab. Je lui vide sa main à coup de seen in flames/ claim intrigue et se retrouve rapidement en top deck. Je nettoie le board à coup de valar/varys et malgré un counting/the wath has need, il ne reviendra pas dans la partie et je la gagne sans jamais être vraiment inquiété.
La logique du MU a été respécté, c'était la partie la plus sympa du week-end, merci pour se moment SadYear!
Ronde 6 contre David Kennedy (Stark féauté) :
Je lui dis : "whaou un stark fealty aussi haut dans le tournoi, chapeau". Il me dit "whaou, venir en Barath au CE, la classe!".
Le stark me fait peur à cause de Robb/Jon pour le redressement mais aussi frozen sur mon trône.
il me met la pression rapidement avec arya et Catelyn CS contre mes petits perso rhllor et trône/table. Je lui vire robb sur un seen in flames et de panique, je valar t2 (qui est une grosse connerie car beaucoup trop tôt). Voyant mon valar, il flood le board avec Bran à 3, vent gris et summer qui ramène arya de la pile des morts. Je pose méli doublonnée qui incline vent gris qu'il redresse avec bran. Je prend cher ce tour-ci mais sur un counting, je pioche double selyse/sacrifice, le met premier joueur sur sa famine, et à partie de ce moment là, je sais que la partie est finie. Il va passer 3 tours avec tout son board incliné grâce à méli/sélyse, je vais avoir l'init avec VD et marched. je vais prendre sans op/claim pou, sans op int, hégé table 3 tours de suite pour monter à 15. Une partie plutôt mal embarquée sauvé grâce à ce top deck de Selyse, le mec n'en revient pas et dit à son pote "je viens de me taper 3 Selyse, cette carte est juste folle".
Ronde 7 contre Tamás Albeck (NW WtC) :
Satisfait d'être en top le lendemain, je me dis que je dois finir cette journée en beauté avec très certainement le possibilité de faire la plus belle victoire de ma "carrière" contre l'un des plus grands joueurs NW du monde, si ce n'est le meilleur (derrière Argento, on est tous d'accord là-dessus).
Il pose le mur, une forêt, double halder, un corbeaux messagers et deux stewards, je pose le trône, des persos mais pas de table en vue. La partie est donc sérrée, il prend ses 2 points par tour avec le mur et moi seulement un à l'hégé, il pioche pas mal avec son corbeau, me fait un varys riddle sur mon counting et en joue 2 durant la partie, on est kiff-kiff aux points, c'est une game tendue. La table arrive après donc je commence à être pas mal mais le temps file. Je vais faire le missplay de la partie en défaussant un tricksy bird sur seen in flames au lieu de son Benjen et celà aurait bien pu me coûter la victoire. Il le pose t6, je suis obligé de valar t7, il prend donc 2 points et c'est la time donc le dernier tour. A ce moment là, nous sommes à 11/10 pour lui et personne n'a de board. j'ai seulement une queens men à poser, je regarde sa main et voit un craven que je ne peut défausser donc je ne vais pas incliner le mur. Cependant il n'a aucun perso à poser donc je ne me prendrais pas de défi non plus. il prend son mur (13/10), je prends l'hégé (12/12) et c'est la fin de la partie. La règle veut que l'on compte nos decks, il lui reste 23 cartes et moi 29, c'est donc une dernière victoire. Je suis super content ais en même temps super frustré de mon erreur stupide qui aurait pu me coûter cher. Lui même n'a pas compris ma défausse de tricksy bird à ce moment là de la partie.
Top 32 contre Wedge (Targ feauté) :
Tout joueur barath redoute ce MU et cette nouvelle Dany, j'ai réussi à tous les éviter en ronde, il a fallu que j'en affronte un en top...
Il me set up double Raeghal/ Dany, il l'a au set up, ça va être dur. J'ai Davos qui lui, va passer son temps à faire le yoyo entre ma main et le board à cause de ADINS.
J'ai surtout trône/table t1 je crois qui me permet de le ralentir et de continuer à y croire. Je finis par jouer Valar M, il Valar D le même tour pour que Dany ne meurt pas et la repose immédiatement. Déception...
T5, il la doublonne, j'oublie de jouer last giant varys en hégé, je m'en veut terriblement à ce moment là.
T6, je fais exprès de ne pas le jouer pour le faire t7 suivi de marched pour m'en débarrasser. L'erreur de la partie est très certainement là car son dernier plot était lui aussi une marched, elle serait donc partie direct.
T7, il pose begging brother avec 2 d'or et cela va clore la game, il me cancel l'effet de Bran, je ne peux pas jouer Varys car il se fait aussi cancel et s'impose par la suite.
Je suis frustré de cette game car j'ai mal joué, j'ai fait beaucoup de mauvais choix (frozen sur une lice, je me fais tuer mélisandre bêtement au lieu de la sacrifier et d'aller la rechercher, ne pas joueu Varys t6), mais vraiment cette Dany, qu'il aura joué 4 fois, m'aura fait terriblement mal.
Les potos français ont eux aussi perdu, la déception est totale pour tout le monde mais le team event nous redonne du boost, nous décidons donc de le jouer ensemble. Argento et Ptitpique auront été très fort lors de ce team event où ils gagneront leurs 4 parties tandis que je ferai 1/3...
(Houlà je suis en train d'écrire un roman, les gens ont arrêté de lire XD il est temps de conclure)
Merci à tout le monde pour le tout soutien durant ce week-end. C'était vraiment un moment magique et formidable. Vivement l'année prochaine!!