Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les Ombres

Aller en bas 
+9
Aekhold
Ptitpique
Khudzlin, Rules Bison
Sir Trystepain
Achab
Cyrano
Argento
Toomagic
PorcoRouxo
13 participants
AuteurMessage
Sir Trystepain
Vaurien de Port-Réal
Sir Trystepain


Messages : 27

Les Ombres Empty
MessageSujet: Les Ombres   Les Ombres EmptyJeu 7 Juin 2018 - 21:33

Coucou.

Alors, je viens de récupérer le dernier add-on pour le jeu et donc, on vois apparaitre la mécanique des ombres.

Et j'aurais besoin de vos lumières parce que j'avoue ne pas avoir compris grand chose à l'intérêt des ombres.

D'après ce que j'ai réussi à piger, cela permettrait de placer les cartes marquées dans un genre d'entre deux un peu protégé entre la main et le plateau de jeu. J'avoue avoir un peu de mal à saisir l'idée. Le seul avantage, c'est qu'ainsi, les cartes sont plus sur le terrain (pas de claim militaire) mais plus dans la main (pas de claim d'intrigue).

J'avoue que je suis assez sceptique par rapport à cette nouvelle mécanique de jeu.

Est-ce que vous pourriez m'apporter vos lumières?
Revenir en haut Aller en bas
PorcoRouxo
Lord
PorcoRouxo


Messages : 2787
Age : 32

Les Ombres Empty
MessageSujet: Re: Les Ombres   Les Ombres EmptyJeu 7 Juin 2018 - 22:04

L’intérêt est surtout de pouvoir les sortir n'importe quand (sur n'importe quel timing d'action, si je dis pas de bêtises), en surprise donc.
Ton adversaire voit un défi gratos à passer et ne fait pas gaffe ? hop t'as un perso pour def.
Idem pour déclencher certaines capas à des moments clés (beaucoup de cartes ombres auront des réactions du style : quand machin sort de l'ombre, faites ceci.)

Enfin le dernier intérêt est comme tu l'as dit d'être protégé : ta carte n'est ni sur le board ni dans ta main, donc pas de claims intrigue ou militaire, mais mieux, elle évite également les resets (valar morghulis, dohaeris, varys, etc, et les lieux éviteront aussi les resets de lieux comme political disaster). Et ça c'est vraiment très très fort car t'es sur de ce que tu va avoir pour repartir de plus belle.
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

Les Ombres Empty
MessageSujet: Re: Les Ombres   Les Ombres EmptyVen 8 Juin 2018 - 9:46

Et puis bon, les cartes ombre ont vraiment un effet badass !
Revenir en haut Aller en bas
Argento
Membre du Conseil Restreint
Argento


Messages : 10825
Age : 43

Les Ombres Empty
MessageSujet: Re: Les Ombres   Les Ombres EmptyVen 8 Juin 2018 - 9:50

On peut setuper les cartes ombre , dans l'ombre,comme en v1 ?
Revenir en haut Aller en bas
Ptitpique
Garde de Nuit de Brest
Ptitpique


Messages : 775
Age : 39

Les Ombres Empty
MessageSujet: Re: Les Ombres   Les Ombres EmptyVen 8 Juin 2018 - 10:00

Argento a écrit:
On peut setuper les cartes ombre , dans l'ombre,comme en v1 ?

Oui : voir la page ici

Citation :
In other words, you could marshal or setup Ser Gerris Drinkwater in shadows for two gold. Then, at any point in the game, you could take an Action and pay his shadow cost—five gold—to bring him out of shadows and into play!
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Les Ombres Empty
MessageSujet: Re: Les Ombres   Les Ombres EmptyVen 8 Juin 2018 - 10:03

@Ptitpique Je me méfie des articles de news, je veux voir le feuillet fourni avec les packs.
Revenir en haut Aller en bas
Sir Trystepain
Vaurien de Port-Réal
Sir Trystepain


Messages : 27

Les Ombres Empty
MessageSujet: Re: Les Ombres   Les Ombres EmptyVen 8 Juin 2018 - 10:08

D'accord, merci PorcoRouxo pour ta clarification.

Par contre, du coup, je me pose une autre question. Dans "La ville ombreuse", on se retrouve grosso avec une carte ombre par faction. La carte ombre des Targ, c'est Aegon Targaryen dont l'effet est le suivant: "Après qu'Aegon entre en jeu, allez chercher une carte Armée ou Mercenaire de votre deck et mettez la en jeu, puis remélangez votre deck. Si à la fin de la phase, la carte est toujours en jeu, ramenez la dans votre main".

Alors, outre le fait que l'effet soit assez craqué à mon sens, quant est-ce qu'on considère qu'elle est mise en jeu? Au moment où on la met dans les ombres ou bien au moment où on la révèle en la sortant?
Revenir en haut Aller en bas
Ptitpique
Garde de Nuit de Brest
Ptitpique


Messages : 775
Age : 39

Les Ombres Empty
MessageSujet: Re: Les Ombres   Les Ombres EmptyVen 8 Juin 2018 - 10:12

Sir Trystepain a écrit:
Alors, outre le fait que l'effet soit assez craqué à mon sens, quant est-ce qu'on considère qu'elle est mise en jeu? Au moment où on la met dans les ombres ou bien au moment où on la révèle en la sortant?

Alors quand tu mets dans l'ombre, tu ne mets pas en jeu une carte, tu mets la carte dans une zone spécifique "l'ombre". Quand tu sors de l'ombre, tu mets ta carte en jeu.
Et puis, au recrutement aller chercher un perso qui ne sera plus là à la fin de la phase de recrutement, c'est pas top 16
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Garde de Nuit de Rouen
Cyrano


Messages : 1128

Les Ombres Empty
MessageSujet: Re: Les Ombres   Les Ombres EmptyVen 8 Juin 2018 - 11:11

@Khudz On a reçu le pack à Rouen. Outre le fait qu'il faut 50 lignes pour expliquer la méca, il est bien précisé dans le feuillet qu'on peut setup dans l'ombre. Par contre, je crois qu'ils ne précisent pas si on peut doublonner dans l'ombre. Je suppose que ça fonctionnera comme l'ambush d'un perso unique.
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Les Ombres Empty
MessageSujet: Re: Les Ombres   Les Ombres EmptyVen 8 Juin 2018 - 11:43

Pas sur qu'on puisse doublonner, parce que ça peut être sympa de mettre 2 exemplaires d'un unique, utiliser le premier (robert strong), le renvoyer en main et hop, tu révèles le deuxième ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sir Trystepain
Vaurien de Port-Réal
Sir Trystepain


Messages : 27

Les Ombres Empty
MessageSujet: Re: Les Ombres   Les Ombres EmptyVen 8 Juin 2018 - 12:07

Ptitpique a écrit:
Et puis, au recrutement aller chercher un perso qui ne sera plus là à la fin de la phase de recrutement, c'est pas top 16

En fait, ça peu être utile et assez violent même.

Tu as mine de rien pas mal de mécaniques qui te demandent de défausser des cartes avec les Targ.

Du coup, ensuite tu combote ça avec un petit Culpicier et ça peu devenir assez méchant.

Genre en payant 5, tu fais entrer en jeu Aegon, les Puinés, Missandei et Qotho.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Les Ombres Empty
MessageSujet: Re: Les Ombres   Les Ombres EmptyVen 8 Juin 2018 - 14:55

Cyrano a écrit:
@Khudz On a reçu le pack à Rouen. Outre le fait qu'il faut 50 lignes pour expliquer la méca, il est bien précisé dans le feuillet qu'on peut setup dans l'ombre.

Bah voilà, on a la réponse.

Cyrano a écrit:
Par contre, je crois qu'ils ne précisent pas si on peut doublonner dans l'ombre. Je suppose que ça fonctionnera comme l'ambush d'un perso unique.

Je parie que le feuillet dit que les cartes dans l'ombre ne sont pas en jeu et parle de mettre en jeu les cartes à partir de l'ombre pour le coût indiqué dans le mot-clé. Si c'est bien la cas, tu peux avoir plusieurs exemplaires d'une même carte unique dans l'ombre (ou des cartes avec un exemplaire dans ta pile de morts) et ça fonctionne comme Ambush quand tu les sors.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitpique
Garde de Nuit de Brest
Ptitpique


Messages : 775
Age : 39

Les Ombres Empty
MessageSujet: Re: Les Ombres   Les Ombres EmptyVen 8 Juin 2018 - 15:18

Sir Trystepain a écrit:
Ptitpique a écrit:
Et puis, au recrutement aller chercher un perso qui ne sera plus là à la fin de la phase de recrutement, c'est pas top 16

En fait, ça peu être utile et assez violent même.

Tu as mine de rien pas mal de mécaniques qui te demandent de défausser des cartes avec les Targ.

Du coup, ensuite tu combote ça avec un petit Culpicier et ça peu devenir assez méchant.

Genre en payant 5, tu fais entrer en jeu Aegon, les Puinés, Missandei et Qotho.

La partie en gras tu le fais déjà pour 1 et un culpu.
Moi je le vois plutôt pour ramener Dothraki Honor Guard ou Raiding Khalasar, pour 3 or en défi tu as quand même beaucoup de patate, je le vois jouer assez souvent en mêlée 16
Revenir en haut Aller en bas
Aekhold
Lord
Aekhold


Messages : 2075

Les Ombres Empty
MessageSujet: Re: Les Ombres   Les Ombres EmptyVen 8 Juin 2018 - 21:55

Hum king robb host sur plots guerre avec plots tutore vol 2 pouv.I like peu resortir le deck armer remonte en main pose doublonner.
Sinon on doublonne depuis l'ombre ses de l'ombre light avec any phase any action du coup pas de rappel deja quand mon pote oublie fraternite un tour sur deux le mettre open free pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Zodiac
Client de la Rue de la Soie
Zodiac


Messages : 128
Age : 49

Les Ombres Empty
MessageSujet: Re: Les Ombres   Les Ombres EmptySam 9 Juin 2018 - 15:02

Aekhold a écrit:
Hum king robb host sur plots guerre avec plots tutore vol 2 pouv.I like peu resortir le deck armer remonte en main pose doublonner.
Sinon on doublonne depuis l'ombre ses de l'ombre light avec any phase any action du coup pas de rappel deja quand mon pote oublie fraternite un tour sur deux le mettre open free pourquoi pas.

il y a que moi, on on ne comprend rien ?
Revenir en haut Aller en bas
Martell de poitiers
Gouverneur des Iles de Fer - Champion de France 2018
Martell de poitiers


Messages : 3669
Age : 34

Les Ombres Empty
MessageSujet: Re: Les Ombres   Les Ombres EmptySam 9 Juin 2018 - 15:57

En Starg tu peux tutor l'ost de Robb avec Aegon et faire du gros mil qui tache et qui grab à mort sur des plot war.

La deuxième phrase, j'avoue que je l'ai pas non plus
Revenir en haut Aller en bas
Sluggeek
Aubergiste de la Rue Belette
Sluggeek


Messages : 208
Age : 44

Les Ombres Empty
MessageSujet: Re: Les Ombres   Les Ombres EmptyDim 10 Juin 2018 - 9:50

Zodiac a écrit:
Aekhold a écrit:
Hum king robb host sur plots guerre avec plots tutore vol 2 pouv.I like peu resortir le deck armer remonte en main pose doublonner.
Sinon on doublonne depuis l'ombre ses de l'ombre light avec any phase any action du coup pas de rappel deja quand mon pote oublie fraternite un tour sur deux le mettre open free pourquoi pas.

il y a que moi, on on ne comprend rien ?

Je te rassure moi non plus j'ai rien compris, peut être un dialecte local inconnu en Picardie Smile

Biz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jouonsacompiegne.fr
Corbant
Ecuyer
Corbant


Messages : 388

Les Ombres Empty
MessageSujet: Re: Les Ombres   Les Ombres EmptyMar 10 Juil 2018 - 18:59

'tite question (que je n'ai trouvé nul part) : peut-on recruter un perso unique dont on a déjà un exemplaire dans les ombres (surtout s'il a été renvoyé dans les ombres...) ?
Revenir en haut Aller en bas
PorcoRouxo
Lord
PorcoRouxo


Messages : 2787
Age : 32

Les Ombres Empty
MessageSujet: Re: Les Ombres   Les Ombres EmptyMar 10 Juil 2018 - 20:09

Oui Wink Y a aucune contre-indication à ça.
C'est uniquement quand ça fait doublon avec la pile de mort que c'est interdit, ou s'il est déjà en jeu sous le contrôle d'un adversaire.
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Les Ombres Empty
MessageSujet: Re: Les Ombres   Les Ombres EmptyMar 10 Juil 2018 - 20:54

Aegon, comme tu vas vite lui faire quitter le jeu pour le re trigger c'est cool de l'avoir dans l'ombre X2 ou X3 ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Corbant
Ecuyer
Corbant


Messages : 388

Les Ombres Empty
MessageSujet: Re: Les Ombres   Les Ombres EmptyMer 11 Juil 2018 - 9:19

Oui, en effet c'est logique tout ça "-__-

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Ombres Empty
MessageSujet: Re: Les Ombres   Les Ombres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Ombres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Deck] Ombres
» Cité des ombres
» Ombres / Shadows
» De l'agenda des ombres
» Maison des Ombres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: La vie à Westeros :: Règles et Questions-
Sauter vers: