Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Let's try to play choke !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PorcoRouxo
Lord
PorcoRouxo


Messages : 2787
Age : 32

Let's try to play choke ! Empty
MessageSujet: Let's try to play choke !   Let's try to play choke ! EmptySam 14 Juil 2018 - 11:32

Yo tout le monde.

Ça fait un petit moment maintenant que je tente de stabiliser un deck autour de l'idée political/nothing burns/breaking ties en hod white tree.
L'idée n'est pas neuve mais m'a semblé vraiment intéressante pour gérer aussi bien l'éco adverse que les gros lieux : political est en effet un excellent outil de "choke" (un bien grand mot qui n'a plus beaucoup de sens dans cette V2), et nothing burns gère le reste. Breaking Ties est le clou du truc : tu peux gérer l'éco non-loyale (coucou je te remonte 2 limité avant de reset), ou dans une optique beaucoup plus classique préparer un nothing burns ou un marched bien sale.

Le gros problème qui s'est posé à moi, c'est comment on gagne, concrètement ? Les persos cheap et loyaux GdN c'est quand même pas les plus impactants en défi...
Une orientation défausse s'est donc imposée, mais avec une contrainte énorme qui s'est ressentie au fil des tests : avec une telle plotline, jouer beaucoup de lieux est complètement contre-productif, le political devenant plus gênant qu'autre chose. Exit donc les queenscrowns, isles of raven, trônes de fer et autres eastwatch by the sea. Idem, l'idée de rentrer le nouveau mur m'a à peine effleuré l'esprit que je l'ai rejeté d'emblée.
Dur aussi de jouer night gathers à cause de la réserve (surtout sans le duo tdf/eastwatch du coup)...

Du coup, il reste plus énormément d'effets pour jouer avec la défausse adverse... yoren, loyal, très bien, guarding the realm, et now my watch begins, event assez boudé des joueurs défausse et souvent absent des decklistes classiques du genre (ou alors je check vraiment pas les bonnes). Pourtant j'ai toujours bien aimé cet event, et... ho tiens ça coute 2, guarding the realm aussi, ainsi qu'un certain event gamebreaker relativement récent, j'ai nommé tricksy bird : bref jouer tout ça autour de littlefinger's meddling en restreinte me semble être intéressant.

Agenda
The House with the Red Door

Plot (7)
1x Breaking Ties
1x Counting Coppers
1x Littlefinger's Meddling
1x Marched to the Wall
1x Nothing Burns Like The Cold
1x Political Disaster
1x Valar Morghulis

Plotline pas facile à construire malgré le choix clair d'orientation : au départ, varys's riddle, très bon avec tricksy bird (au delà de ping sur le plot forcé, connaitre la plotline adverse permet de facilement chopper un counting ou truc sympa) prenait la place de marched... mais si l'adversaire ne joue valar, on peut se retrouver complètement bloqué pour reset intégralement sans marched, qui de plus semble indispensable avec breaking ties/mutiny/varys.
Calling pourrait être un plot intéressant : toujours bon pour l'init et jouer varys, de la tune pour tricksy bird... mais à la place de quoi ? Meddling me semble plus stable, surtout au vu de la ligne d'events.

Character (29)
1x Arry
2x Begging Brother
1x Coldhands
1x Janos Slynt (TSC)
1x Jaqen H'ghar
1x Mag the Mighty
3x Messenger Raven
1x Old Bear Mormont (WotW)
3x Old Forest Hunter
2x Ranging Party (on a besoin d'icônes pouvoir fortes et pas "trop" chères, et veteran n'a aucune utilité dans le deck... reste ça)
2x Rattleshirt's Raiders (anti seized/frozen)
1x Recruiter for the Watch
1x Samwell Tarly (Core)
1x Septon Cellador
1x Ser Waymar Royce
2x Steward at the Wall
3x Varys
2x Yoren

Bon alors, il est où le grand moineau, vous allez me dire ? Bah pas là... plus sérieusement, dans un deck multi reset je le trouve très dispensable, et à part si l'adversaire a redégueulé ses lieux après le political pour trade routes (sachant qu'on va quand même essayer de le ping, ty captain obvious), ou sur un trading/LSF en early, l'adversaire a rarement plus de 7 d'or. Reste pour la draw ou il pourrait être utile, mais il faudrait pour ça qu'il puisse rester sur le board...

Location (10)
3x The God's Eye
3x The Kingsroad
3x Underground Vault
1x White Tree

Uniquement le plus important. God's eye est risqué contre breaking ties bien que doublonnable, cher à reposer, etc, mais en général sur le plot les gens préfèrent, sans doute à raison, récupérer leurs propres persos que te choke Razz Rentrer plus d'éco classique pourrait être handicapant pour political.

Event (21)
3x "The Last of the Giants"
3x A Meager Contribution
2x Guarding the Realm
2x Dissension (m'a agréablement surpris, mais quand on le joue gratos comme en V1 c'est clair que c'est plus la même, et ça combote bien avec yoren/guarding/NmWB). Un seul trait pour défausser c'est vraiment handicapant cependant, quand je vois tout ces compagnons à la con qui sont pas alliés alors que c'est la même je me dis que l'event est très mal designé... naturellement remplaçable mais je cherche encore par quoi. Pour l'instant il reste juste parce que tout les pin's réducteur ont le trait et surtout, excepté les gdn, la bonne icône Razz)
3x Mutiny At Craster's Keep
2x Now My Watch Begins
3x The Crow is a Tricksy Bird
3x The Hand's Judgment


Le plan est donc très simple : ouverture sur meddling si on a tricksy bird, counting sinon pour essayer de le voir et faire faire de la merde à l'adversaire T3 (qui est en général un bon timing pour le reset). Et si on le voit pas, on joue soit même multi reset donc on a de quoi s'en sortir. Ensuite on joue sur board réduit avec une meilleur économie que l'adversaire grâce aux resets de lieux : les icônes ont souvent plus d'importance que la "force" des persos dans ces situations.

Au niveau résultats pour l'instant le deck a une défaites pour une quinzaine de games (contre des résultats oscillants entre du 60/40 ; 70/30 pour les premières versions, ce qui me fait dire que j'ai trouvé la bonne formule), contre un GJ Lotc qui trouve de quoi me gérer white tree T1 (tuto du great kraken au support of the people + raiding), je peux pas valar T2 sans éco (pourtant sur un bloody flux forcé par tricksy bird, j'ai toujours pas compris pourquoi un GJ se risquait à jouer ça...), et derrière il a le risen pour son balon chargé en pow. Pas un seul HJ de la partie ni de possibilités de jouer varys, forcément ça aide pas.
Je rencontre cependant pas assez de tyrells (bizarrement rares sur throneteki scratch ) pour me faire vraiment une idée de la viabilité du deck : leur éco naturelle au the arbor/redwyne strait, tout les deux difficilement gérables, pourrait poser des gros problèmes (malgré que j'en ai battu un qui me sort les 2 au setup puis T1... je sais pas comment j'ai fait Razz)

Voilà voilà, dites moi ce que vous en pensez !
Revenir en haut Aller en bas
Gusteau
Ecuyer
Gusteau


Messages : 447
Age : 34

Let's try to play choke ! Empty
MessageSujet: Re: Let's try to play choke !   Let's try to play choke ! EmptySam 14 Juil 2018 - 15:12

seulement Rattleshirt's pour la gestion de seized ? pas de confiscation ?
Revenir en haut Aller en bas
PorcoRouxo
Lord
PorcoRouxo


Messages : 2787
Age : 32

Let's try to play choke ! Empty
MessageSujet: Re: Let's try to play choke !   Let's try to play choke ! EmptySam 14 Juil 2018 - 17:51

Confiscation non mais Nothing burns ça marche plutôt bien par contre Wink

Rattles c'est si t'as du le balancer avant que le seized tombe ou que l'adversaire avait un autre truc moins important à péter. Ou kevan. Ou... bref je pense que t'as pigé l'idée Razz
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 39

Let's try to play choke ! Empty
MessageSujet: Re: Let's try to play choke !   Let's try to play choke ! EmptyDim 15 Juil 2018 - 10:30

J'aime beaucoup, à part le hod white tree c'est assez différent de ce que j'avais proposé, avec énormément plus d'events.

0 claim de 2 ça te manque pas parfois? Par exemple contre un Tyrell qui dégueule ou un Stark pleins de doublons ?

Vs module hégé t'as que nothing et political ça suffit vs cancer ?

Est-ce que t'as déjà vu passer un Dagmer ? 16
Revenir en haut Aller en bas
PorcoRouxo
Lord
PorcoRouxo


Messages : 2787
Age : 32

Let's try to play choke ! Empty
MessageSujet: Re: Let's try to play choke !   Let's try to play choke ! EmptyDim 15 Juil 2018 - 12:31

Dagmer pourrait en effet poser de trèèès gros problème au deck, si il est setupé ou joué tôt parce qu'après faut un investissement vraiment conséquent, et du coup gérable : en posant de quoi opposer, ou last giant un jaqen en tant que fp, etc.
Sinon y a toujours begging bro, LA carte de ce genre de situations.
Mais de toute façons, ça fait en effet très longtemps que je l'ai pas vu... scratch

Le module cancer hégé c'est quand même super gérable... que ce soit en barath pur ou en bannière il est souvent accompagné d'autres lieux, l'adversaire doit sacrifier un paquet de ressources et de possibilités pour le garder... derrière nothing burns, breaking ties, ça te donne un sacré répit.

Ensuite Tyrell comme je l'ai dis c'est sans doute LE problème du deck, mais pas assez affronté pour vraiment avoir un avis tranché Rolling Eyes
Et stark bon... c'est toujours leur draw qui pêche, même si depuis Wyman ça a changé. Là encore je l'ai peu croisé, et pas avec ce deck.
Mais je pense pas que Wyman soit un si gros problème, car sensible au multi reset. Le plus dérangeant c'est surtout arya cs accompagné de summer... faut gérer culpu, pas forcément facile si le mec a de quoi le garder au nothing burns (mais c'est heureusement pas souvent le cas en stark), et la tâche est tout de suite facilitée Razz
Revenir en haut Aller en bas
Trajan
Roi
Trajan


Messages : 4297
Age : 33

Let's try to play choke ! Empty
MessageSujet: Re: Let's try to play choke !   Let's try to play choke ! EmptyDim 15 Juil 2018 - 12:58

Etonné du triple God's eye, il sert vraiment ? Je joue une plotline similaire anti-lieux (Breaking/Political/Nothing Burns) et un Dromon n'est jamais de trop pour sniper plus facilement les cibles essentielles à Nothing Burns. Du coup si tu estime God's Eye necessaire, 2 God's eye et un Dromon peut-être un bon compromis

Je trouve Counting trop mou en choke avec ses 2 golds, et tu as déja la meilleure pioche du jeu avec les Corbeaux messagers. Pour ralentir Tyrell tu as toujours le trop souvent oublié Position Fortifiée (Meilleur ami de Janos qu'on pourrait du coup envisager de passer en 2) ou dans des stats et effets similaire Barring. Ou un autre plot à Gold pour Tricksy.
Revenir en haut Aller en bas
PorcoRouxo
Lord
PorcoRouxo


Messages : 2787
Age : 32

Let's try to play choke ! Empty
MessageSujet: Re: Let's try to play choke !   Let's try to play choke ! EmptyJeu 26 Juil 2018 - 19:52

God's Eye c'est bien cool avec la reserve Wink Et le non limité pour le balancer rapidement avec un lieu d'éco c'est aussi plutôt sympa.

Dromon a été testé dans une précédente version mais j'en ai été assez déçu au final. Dans la théorie ça l'air bien pour péter les doublons de lieux avant political... dans la pratique ça c'est bien, mais on en voit les défauts aussi : si le mec joue pas de doublons dromon ne sert strictement à... rien, sauf si on a déjà balancé toute notre gestion comme un forcené...

Counting avec le white tree passe bien je trouve. Et comme je l'ai dis il sert pour tricksy bird, mais chopper un last giant c'est pas déconnant non plus.
Les ravens si tu les vois tu peux plus vraiment jouer le mid game, t'a pas non plus la patate pour défendre l'intrigue efficacement... de plus, les ravens peuvent facilement partir à la claim ou se sacrifier pour breaking ties, du coup bye la draw...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Let's try to play choke ! Empty
MessageSujet: Re: Let's try to play choke !   Let's try to play choke ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Let's try to play choke !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le choke c'est le mal !!
» Le choke communique !
» choke 'em bitches!
» Pouplie choke
» Le choke en Lannister ! Possible or not possible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Factions :: La Garde de Nuit :: Joute-
Sauter vers: