Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Facétieux sauvageons - Top 4 store Lyon

Aller en bas 
+2
Toomagic
Flying Panda
6 participants
AuteurMessage
Flying Panda
Héritier et Pupille
Flying Panda


Messages : 1011
Age : 40

Facétieux sauvageons - Top 4 store Lyon Empty
MessageSujet: Facétieux sauvageons - Top 4 store Lyon   Facétieux sauvageons - Top 4 store Lyon EmptyLun 7 Jan 2019 - 13:10

Bon je suis toujours pas redescendu depuis samedi mais voici le deck que j'ai joué lors du store de Juman'jeux à Lyon le 5 janvier. J'en profite pour remercier à nouveau les orgas toujours au top, remercier les collègues du meta pour leur soutien sans faille et rendre hommage aux joueurs venus d'ailleurs.

J'ai joué sauvageon un peu par défaut car, initialement, je ne voulais plus jouer ce deck. Manque d'éco, de pioche et le côté ça passe ou ça casse m'avait légèrement lassé.

Au départ j'avais buildé et testé un deck Tyrell-Shadow mais le problème c'est que quelque soit la version qu'on tente de mettre en place (reset, grab' passif, cartes avec effet qui se déclenche quand elles entrent en jeu,...) ben c'est incroyablement lent. Mais lent ! Bon d'un autre côté faire un Varys sur un tour de Bloodyflux c'est rigolo.

Du coup j'ai monté la veille un Tyrell HoD Bitterbridge. Mais je me suis dis que pour un tournoi comme ça, c'était peut-être pas une bonne idée d'y aller avec un deck buildé à la va-vite la veille (même si HoD Bitterbridge ça se monte tout seul).

Pis je me suis surtout rappelé que je n'aimais pas Bitterbridge.

Donc les facétieux sauvageons... Les dernières sorties ont amené quelques cartes intéressantes. A voir si ça change profondément le deck ou pas.

Plot (7)
1x  Early Frost
1x  Famine
1x  Marched to the Wall
1x  Political Disaster
1x  The Long Winter
1x  Vanquish the Unbelievers
1x  You Win Or You Die

Initialement j'ouvrais avec Winds of Winter. Mais la sortie de Vanquish the Unbelievers permet de remplacer ce plot un peu mou et d'avoir une vraie ouverture. Son drawback n'est pas très impactant car j'ai que deux persos non sauvageons (Le Vieux Bilbon qui va dans les ombres et Lem Lemoncloak qui peut attendre un tour avant de venir - au pire il part en défausse à l'Intrigue et peut revenir avec Culpupute).

Les autres plots s'imposent d'eux-mêmes. Early Frost après un You Win or You Die adverse peut s'avérer utile et Famine permet de ralentir l'adversaire après un rasage de board en règle.

Marched et Political Disaster sont les seuls plots à claim de 1 mais leur effet justifie leur présence (et Marched m'a bien sauvé la mise en ronde 2 et en top Cool.

Character (35)
3x  Crow Killers
1x  Dalla
1x  Lem Lemoncloak
1x  Mag the Mighty
3x  Mance Rayder
3x  Northern Refugee
1x  Old Bill Bone
3x  Rattleshirt
3x  Rattleshirt's Raiders
3x  Rogue Wildling
3x  Val
3x  Varamyr Sixskins
3x  Wildling Bandit
3x  Wildling Scout
1x  Ygritte


Ygritte en x1. Ouais je sais ça peut choquer mais c'est un aimant à Ward. Et y a rien de plus énervant qu'un Ward T1. Je déteste cette carte (demandez aux copains et copines du meta lyonnais, ils vous le confirmeront. Un Ward déclenche généralement un flip table chez moi). Après elle est sur ma carte faction donc ça rattrape un peu j'imagine. Et pour compenser je me suis pris deux Ward T1 sur les Crow Killers (alors qu'ils ne s'inclinaient pas pour attaquer  Mad )

Et puis il fallait faire de la place aux Rogues Wildlings. Ce sont un peu les stars du decks. Ils peuvent combotter avec Val mais aussi redresser Mance et Rattleshirt. Et redresser un Rattleshirt qui vient de faire double claim de 3 avec Roi au delà du Mur ça n'a pas de prix (enfin si, 5gold. Le prix de l'embuscade quoi).

Pas de Wun Wun et Mag en x1. Un des principaux problèmes du Free Folk c'est le manque de thune. Et je voulais aussi limiter les persos uniques x3 (par rapport à Last Giant).

Je me plains du manque de pioche et je mets Della en x1. Oui je sais mais elle coûte 5 et j'oublie tout le temps son mot clé (c'est con hein ?). Et je devais faire de la place à Varamyr et Val.

Attachment (1)
1x  King Beyond the Wall

Pas d'arc. J'ai pas trop de mal à passer mes défis généralement (ou alors les persos adverses sont trop balèzes). Et je voulais faire de la place pour des persos et des events.

King Beyond the Wall peut-être en x2. Il l'était initialement mais généralement j'ai plus de pouvoir que l'advesaire quand je le sors donc bon. Néanmoins j'accède en top grâce à lui donc il mérite peut-être un bonus (en tout cas il mérite que j'imprime l'illustration et que je l'encadre au côté de Rattleshirt).

Location (16)
3x  King's Road
2x  Flea Bottom
3x  Great Hall
2x  Isle of Ravens
3x  Ocean Road
3x  The Roseroad

12 lieux d'éco c'est peut-être un peu beaucoup mais il y a rien de pire que de faire une partie sans voir d'éco. L'Île aux Corbeaux permet d'avoir le contrôle de la défausse, ce uqi n'est pas négligeable quand on doit se fader des Nouveaux Murs ou des Martell en furie. Pis j'aime bien cette carte... quand je n'oublie pas de la déclencher :/

Pas de lieux savaugeons car soit pas utile (les Crocsgivres) soit j'ai pas assez de plot hiver.

Event (9)
2x  "On a Misty Morn"
3x  "The Last of the Giants"
2x  Nightmares
2x  Tithe

Last Giant et Nightmares sont des évidences. Tithe permet de récupérer un peu d'éco. Ce qui peut s'avérer utile pour une ambush ou un Last Giant.

On a Misty Morn est une bonne surprise. Elle permet de tanker les claims militaires ou les Valar Morghulis et de se refaire la main.

La Récap' :

Alors je préviens de base, je ne me souviens pas de tous les détails. Donc désolé, pardon aux familles toussa.

Ronde 1 vs MrCagoule (Greyjoy - Sea of Blood)

On commence avec le disciple de Laplante pour un de ses premiers gros tournois. Il a l'amabilité de me donner trois pièces d'or en rab avec Penthoshit. Il commet néanmoins une grosse erreur en posant uniquement Victarion et un autre perso bicône Pou-Mil. Il me laisse donc tout le loisir de lui passer une intrigue sans op' avec des Réfugiés du Nord. Ce qui me permet de faire le ménage avec le double effet kisscool de mon agenda.

Par la suite il tente un Valar afin de nettoyer le board, ne me laissant que Mance. Mais Misty Morn me permet de récupérer deux persos et je profite du Rogue Wildling pour finir la partie en faisant deux défis avec Mance.

1-0

Je suis content j'ai déjà fais mieux que l'an dernier puisque j'étais resté sur un 0-4 (heureusement il n'y avait pas de baby sous lequel j'aurais dû passer). Et je me dis qu'avec une victoire, un top 23 est possible (il y avait 24 participants).

Ronde 2 vs Mad' (Targaryen - HoD Mereen)

Mad' joue Targ pourtant c'est lui qui prend un coup de chaud quand je sors un Crowkiller roi au-delà du Mur et un bandit Sauvageon (avec un Varamyr en prime). C'est vrai que ça devient tendu quand il faut faire attention à sa valeur de réserve, l'or qui nous reste ainsi que le pouvoir le tout en même temps.

Du coup il balance Drogon avec Astapor bestow à 3 et désigne Viserys (la meilleure carte du jeu (c)Toom) pour une claim mil pour nettoyer tout ça. Varamyr se transforme alors en nounourson pour tanker les dégâts tandis que les sauvageons adjacents fondent comme neige au soleil.

En retour je political disaster le board sur son Trade Routes car Mereen+Plaza of Pride+Culpupute (avec les 2nds sons en défausse) ça commence à faire beaucoup (sans parler des marchés mereeniens et cie). Puis Drogon part au Mur (ça fera toujours un dragon en plus pour le Roi de la Nuit) et les 2nds sons rendent leur tablier suite à une claim mil (ils rejoignent Qhoto et Missandei-kun).

Je parviens à garder la main la plupart du temps. Il tente de se refaire en déclenchant Mereen à chaque fois mais n'ose pas poser Drogo de peur qu'il ne passe l'arme à gauche dès son arrivée. J'ai la chance, aussi, de lui enlever Hizdar et Dany des mains à l'Intrigue (les trois exemplaires de Dany finiront en défausse).

Je remporte la partie et je me trouve donc à 2-0. Là je me dis que le top 22 est jouable. Voir le top 20 si ça se passe mal du côté des Barath.

3e ronde vs Yokomi (Targaryen - Bannière du Loup)

Ça commence très mal pour mon derrière car il prend le board d'entrée et me ward un Crow killers T1 (vous vous souvenez de ma remarque sur cette carte ?). Ce qui lui permet de tanker la claim en mil.

Très vite je me retrouve mené quelque chose comme 1-12. Malheureusement pour lui ses persos restent au fond de son deck et je parviens à survivre grâce à mes claims de 2 et à un petit political disaster des familles.

Puis vint Rattleshirt et le Roi au-delà du Mur.

Ayant moins de pouvoir que lui et lui n'ayant pas de persos avec attachement j'en profite pour passer un mil sans opp' avec une claim de 3. Je profite de l'agenda pour mettre une claim de 3 en pou, ce qui me permet de revenir à égalité à 9 partout. Néanmoins j'aurais préféré être à 8-9 car je jumpe un Sauvageon rénégat qui redresse Rattleshirt. Ce qui me permet un sans opp' en pou mais cette fois-ci avec une claim de 2 (bon on ne va pas se plaindre je lui enlève 5pts de pou avec deux sans opp' et je lui fais trois morts le tout en deux défis seulement).

Grâce à ce retournement de situation je me retrouve à 3-0. Je commence à rêver de top 16 (ouais je sais je suis un peu trop confiant sur ce coup).

Ronde 4 vs Laplante (Stark - Sea of Blood)

Je me retrouve en table 1 contre la Baghdatitude incarnée. Un très grand honneur. C'est seulement la deuxième fois que je me retrouve en table 1. Et encore la première c'était en ronde 1 au régio de Lyon de l'an dernier pour ce qui fut une des tables 1 les plus ubuesques de l'histoire des tables 1 (j'étais contre Madus <3 ).

Néanmoins la partie tourne court. Il prend le board d'entrée, ce qui lui permet de tenir le chox et me fait le popotin avec Ramsay-Skagos. J'aurais pu faire un baroud d'honneur avec Rattleshirt mais con comme je suis j'oublie que je n'ai plus rien sur le board à ce moment-là. Et lui a toujours Ramsay en face. Vous vous doutez de la suite. Bon même sans cet horrible misplay je perdais quand même. Il était déjà trop loin.

3-1

Je discute vite fait avec Alex et Khudz qui étaient sur la table voisine. Finir dans les 15 premiers est encore possible.

Ronde 5 vs Khudzlin (Stark - Féauté)

C'est la 1ère fois que je me retrouve devant Khudz. Je soupçonne Mog d'avoir trafiqué le tirage au sort car il ne voulait pas tomber contre moi (Nous sommes tous les deux à 3-1 alors que Khudz est à 2-2). Mais Archtilt m'assure qu'il n'y a pas eu de magouilles. J'ai à peine le temps de me questionner sur l'honnêteté de Notre Bon Président que la partie commence.

Et comme précédemment elle tourne court. Le Stark est un très mauvais machup pour le Free Folk (ce qui reste fluff dans l'ensemble). Des gros persos, solidité des trois icônes. Il peut me contrôler avec Winterfell (j'ai trois plots hiver mais ça suffit pas) ou avec Bran (il hésite à sacrifier un Bran doublonné lorsque j'annonce Last Giant puis le déclenche sans hésiter quand il voit que j'ai Rattleshirt dans la main - oui j'étais un peu désespéré pour faire un Last Giant sur Rattleshirt).

Il construit solidement son board avec Robb, le Lard Jon et Meera qui fait des aller-retours dans les ombres. Un Valar aurait pu le ralentir mais je n'étais même pas sûr de repartir derrière.

J'arrive quand même à le faire bugger quand, après que j'ai passé un sans opp', il me demande avec insistance si je n'ai pas une réaction avant de prendre mon point de sans opp'. Je lui rappelle alors que l'agenda Free Folk se déclenche après la claim. Afin d'en avoir le cœur net il lit la carte puis hoche la tête.

J'ai fait buggé Khudz !

Oui mais t'a pris 0-15 !

M'en fout !

Ouais mais ça te fait deux 0-15 d'affilée avec ta défaite contre Laplante.

Heu... prout !

3-2

Bon les rondes sont enfin fini. Je suis content d'être en positif mais je suis rincé. C'est qu'il est quasi 20h et j'ai rien picolé à part le cocktail sans alcool de bienvenu. Il se fait soif. Je m'enquiert du résultat de mes adversaires passés afin d'évaluer ma résistance. C'est qu'à 3-2 je peux potentiellement finir dans les 12 premiers si j'ai une bonne résistance.

Comment ça je suis en top ?

Ben merde alors.

C'est ma première qualif' en top après deux ans et demi de jeu. Je suis un peu ému et vais me ressourcer au bar avec Mad' pendant que le sieur ErgMachaon vérifie que mon deck est bien conforme. L'an dernier je rate le top au régio de peu après une défaite contre Khryss (je finis 10e tandis qu'Ericopter -initialement 9e- est repêché suite à une DQ d'Arthur Lannister - oui vous avez bien lu) et je rate les barrages au CF pour un point de pouvoir lors de la dernière ronde contre Val. Peut-être que le secret pour aller loin est de ne pas croiser de NW finalement ?

Top 8 vs MrCagoule (Greyjoy - Sea of Blood)

Je retrouve le bon monsieur à la Cagoule pour ce quart de finale de l'espace. Et pendant que le Baghdadico se déroule sur une table voisine je dois de nouveau faire attention à ne pas prendre la marée.

Je fais un setup bof bof avec deux petits persos et un lieu d'éco tandis qu'il pose Euron et une poissonnière et le lieu d'éco Greyjoy non-limité. Sachant que je vais ouvrir sur Vanquish, il choisit Marched to the Wall pour avoir l'init'. Euron se retrouve tout seul et commence à chanter du Gold.

Il le doublonne

Le triplonne

Le sauve d'une claim mil avec un Risen

Mais Euron reste désespérément comme Raymond Domenech en 2010. Et il oublie que moi aussi j'ai Marched.

Il tente de repartir avec Balon roi et le petit Theon sur un tour de claim de 2 (il joue Vanquish et désigne bizarrement les Ironborn. J'aurais dis Wildling moi mais bon chacun fait comme il veut)). Mais j'ai moi-même un roi avec Mance doublonné avec un autre perso. Puisqu'il a l'init' il tente un mil sans opp' avec petit Theon. Mais je jumpe un Crow killer avec Last Giant et un autre perso avec Mance pour absorber la claim et éviter un sans opp'.

Il profite de son grand Kraken pour prendre du pouvoir mais ne parvient pas à reprendre le board tandis que Rattleshirt fait son entrée. J'en profite pour passer des doubles claims de 2 en POU et je me qualifie pour le top 4.

Top 4 vs Alex (Greyjoy - WTC)

En top 4 il y a Alex, Laplante, Nuggetz et moi. Cherchez l'intru.

La partie contre Alex tourne court. Il prend le board d'assaut avec Euron, Asha, les Raiders de Pyke plus quelques persos pour consolider le tout tandis que je n'ai pas grand chose à lui opposer. Je n'ai pas d'éco mais je parviens néanmoins à le décontenancer quand je mets le vieux Bilbon dans les ombres au setup (ça ne servait à pas grand chose, si ce n'est à éviter qu'il meurt à cause de Vanquish - je ne vais pas choisir Mercenaire comme mot clef. je suis con mais pas à ce point quand même - et pour piocher une carte supplémentaire). Il se demande pendant un moment qu'est-ce que j'ai bien pu mettre dans les ombres tout en me faisant le popotin avec des pinchs et autres joyeusetés.

Bon je profite quand même de la partie. C'est mon premier top et je ne sais pas s'il y en aura un deuxième. Donc on prend le temps de kiffer la vibe avec Nana Mouskouri.

Je me fais logiquement exploser et Alex file vers la victoire finale. Vous savez, comme le disait Gary Lineker, la joute au jeu de cartes du Trône de fer est très simple. Ça se joue en 1 contre 1 et à la fin c'est Alex qui gagne.

Pour le reste je suis très surpris de ma performance. J'y suis allé un peu les mains dans les poches et je me retrouve en top 4 suite à un concours de circonstance. J'en suis toujours pas revenu.

Les cartes comme Vanquish, Misty Morn et le dernier sauvageon apportent un peu de maniabilité pour le Free Folk mais ça reste casse-gueule comme principe. Si on ne fait pas la différence dès le T1 la suite va s'avérer compliqué. Surtout si l'adversaire sort des gros thons et peut encaisser les claims en mil.

Du coup je pense que je vais revenir en Tyrell. Suite aux départs conjugués d'Archiline et de Luciolle y en a plus un seul dans la région (y avait 0 Tyrell au store alors que les Barath étaient 3. Qu'est-ce que le meta lyonnais ne ferait pas pour se démarquer des autres). Donc y aura potentiellement un top faction à aller chercher à un moment dans la saison.

Pour finir encore un merci aux orgas et à tous les participants et participantes. Vous êes extraordinaires. Ne changez rien.
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

Facétieux sauvageons - Top 4 store Lyon Empty
MessageSujet: Re: Facétieux sauvageons - Top 4 store Lyon   Facétieux sauvageons - Top 4 store Lyon EmptyLun 7 Jan 2019 - 13:46

T'as plus qu'à prendre ta revanche contre Alex à Bourgoin maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Lannistark
Champion de France de Mêlée 2016 - Garde de Nuit de Paris
Lannistark


Messages : 4151

Facétieux sauvageons - Top 4 store Lyon Empty
MessageSujet: Re: Facétieux sauvageons - Top 4 store Lyon   Facétieux sauvageons - Top 4 store Lyon EmptyLun 7 Jan 2019 - 14:14

report très sympa à lire; GG pour ton top Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mog
Membre du Conseil Restreint
Mog


Messages : 11403
Age : 39

Facétieux sauvageons - Top 4 store Lyon Empty
MessageSujet: Re: Facétieux sauvageons - Top 4 store Lyon   Facétieux sauvageons - Top 4 store Lyon EmptyLun 7 Jan 2019 - 14:31

Panda a écrit:
En top 4 il y a Alex, Laplante, Nuggetz et moi. Cherchez l'intrus.

Ben Laplante, obviously! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Flying Panda
Héritier et Pupille
Flying Panda


Messages : 1011
Age : 40

Facétieux sauvageons - Top 4 store Lyon Empty
MessageSujet: Re: Facétieux sauvageons - Top 4 store Lyon   Facétieux sauvageons - Top 4 store Lyon EmptyLun 7 Jan 2019 - 20:31

Toomagic a écrit:
T'as plus qu'à prendre ta revanche contre Alex à Bourgoin maintenant !

Et faire mentir Gary Lineker ?

@lannistark : merci mon bon. C'est bien aimable de votre part
Revenir en haut Aller en bas
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm


Messages : 7287
Age : 47

Facétieux sauvageons - Top 4 store Lyon Empty
MessageSujet: Re: Facétieux sauvageons - Top 4 store Lyon   Facétieux sauvageons - Top 4 store Lyon EmptyMer 9 Jan 2019 - 11:39

Bien joué Panda ! C'est cool de faire un top !

Et merci pour le CR, c'est bien sympa à lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Argento
Membre du Conseil Restreint
Argento


Messages : 10825
Age : 43

Facétieux sauvageons - Top 4 store Lyon Empty
MessageSujet: Re: Facétieux sauvageons - Top 4 store Lyon   Facétieux sauvageons - Top 4 store Lyon EmptyMer 9 Jan 2019 - 11:47

Merci pour le compte rendu et bien joué pour cette perf ! !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Facétieux sauvageons - Top 4 store Lyon Empty
MessageSujet: Re: Facétieux sauvageons - Top 4 store Lyon   Facétieux sauvageons - Top 4 store Lyon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Facétieux sauvageons - Top 4 store Lyon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lyon][Store Championship] Store Championship de Lyon le 8 et 9 Février 2014
» [Lyon][Store Championship] Résultats du Store Championship de Lyon
» [Lyon][Store] - Le live
» [Lyon][Store] - Résultats
» Tyrell Fealty 10 ème store de Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Factions :: La Garde de Nuit :: Joute-
Sauter vers: