Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout

Aller en bas 
+6
Khudzlin, Rules Bison
Djokovic
Gabryel
Achab
zack
Liforre
10 participants
AuteurMessage
Liforre
Gouverneur du Conflans
Liforre


Messages : 252
Age : 30

Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout Empty
MessageSujet: Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout   Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout EmptyJeu 10 Jan 2019 - 9:22

On va parler d’une carte Barath, donc je me permet de rappeler le texte :

Queen’s Men
House Baratheon. Non-Loyal.
Character. Cost: 3. STR: 2.
Ally. R'hllor.

Reaction: After you marshal Queen's Men, choose an opponent and look at his or her hand. Then, you may kneel a non- [Baratheon] character to choose and discard 1 non-character card from that hand.

En lisant la carte, il semble assez clair que le choix d’incliner le perso pour potentiellement défausser une carte se fait apres visionnage de la main, et c’est donc la manière dont la carte était jouée.

Or, lors du dernier store à T2J (ok, ce post a peut etre un peu de retard), Khudz et Laplante pour ne citer personne, m’ont parlé d’un nouveau ruling qui ferait que tous les couts doivent etre payer avant d’initier des effets, donc d’incliner le perso AVANT de regarder la main (contredisant tres clairement le texte de la carte).

Je ne remet pas en doute leur bonne foi, par contre j’avoue que je ne suis pas sûr de bien comprendre (ou d’avoir bien compris) Smile Quelqu’un aurait l’info svp ?
Revenir en haut Aller en bas
zack
Garde de Nuit de Paris
zack


Messages : 1946
Age : 45

Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout Empty
MessageSujet: Re: Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout   Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout EmptyJeu 10 Jan 2019 - 9:51

le timing de quand tu paies les couts n'a aucune importance ici: comme il y a un "then", tu dois compléter la résolution de ce qu'il y a avant le "then" (et donc regarder la main) avant de passer à ce qui suit
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout Empty
MessageSujet: Re: Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout   Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout EmptyJeu 10 Jan 2019 - 10:01

ça me parait logique aussi. je vois pas où t'aurais le droit de payer un coût pour un moove non valide, faute de cible par exemple. Et puis "then" c'est then quoi...

C'est chelou que Khudz soutienne ça, surtout que après le then y a même un "may" pour bien être sur que c'est optionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Gabryel
Lord
Gabryel


Messages : 2069
Age : 31

Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout Empty
MessageSujet: Re: Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout   Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout EmptyJeu 10 Jan 2019 - 11:02

Ah bah enfin !

C'est un contresens absolu si effectivement, on doit incliner avant. C'est clairement écrit pourtant 16
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout Empty
MessageSujet: Re: Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout   Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout EmptyJeu 10 Jan 2019 - 11:07

Gabryel a écrit:
C'est clairement écrit pourtant 16

J'ai pas compris quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Gabryel
Lord
Gabryel


Messages : 2069
Age : 31

Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout Empty
MessageSujet: Re: Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout   Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout EmptyJeu 10 Jan 2019 - 11:09

Qu'incliner est une option suite à l'action de regarder dans la main. Du coup, incliner avant, c'est aller contre le texte.
Revenir en haut Aller en bas
Djokovic
Aubergiste de la Rue Belette
Djokovic


Messages : 247
Age : 30

Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout Empty
MessageSujet: Re: Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout   Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout EmptyJeu 10 Jan 2019 - 11:22

C'est un complot anti-barath à tous les coups. La famille est trop pétée, il fallait un nerf
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout Empty
MessageSujet: Re: Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout   Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout EmptyJeu 10 Jan 2019 - 11:36

Le problème est ce passage de la section sur les coûts :

Rules Reference a écrit:
If multiple costs for a single card or ability require payment, those costs must be paid simultaneously.

C'est complètement con pour les capacités avec un coût après un « then » (vu que Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout 51616898 aussi est trop fort, il y a aussi Podrick qui se fait avoir), mais c'est comme ça que les règles sont écrites. La partie avant le « then » et la partie après appartiennent sans conteste à la même capacité.
Revenir en haut Aller en bas
TTC
Champion de France de Joute 2014 - Membre du Conseil Restreint - Gouverneur du Sud
TTC


Messages : 1658

Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout Empty
MessageSujet: Re: Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout   Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout EmptyJeu 10 Jan 2019 - 11:47

je pense que tu surinterprêtes la règle qui dit juste qu'une carte qui a un coût en gold et par exemple en sacrifice se résolvent en même temps mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Liforre
Gouverneur du Conflans
Liforre


Messages : 252
Age : 30

Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout Empty
MessageSujet: Re: Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout   Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout EmptyJeu 10 Jan 2019 - 11:50

Alors sauf erreur de ma part, il y a justement une partie dans la FAQ sur « Paying costs » où, si un cout doit etre payé après un « Then », bah ... tu le payes après le then. J’arrive pas à retrouver sur mobile par contre.

Edit : En fait si :
« 1.7) Paying Costs
The resolution of some effects (such as post-then effects or delayed effects) requires that costs are paid after the initiation
of the effect. Such costs need not be verified when initiating
the ability and determining if its costs can be paid. If such costs cannot be paid at the required time, that aspect of the effect fails to resolve.« 
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout Empty
MessageSujet: Re: Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout   Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout EmptyJeu 10 Jan 2019 - 11:59

C'est mieux comme ça, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Laplante
Champion de Suède de Joute 2014 - Champion de France 2015 - Membre du Conseil Restreint
Laplante


Messages : 3092
Age : 31

Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout Empty
MessageSujet: Re: Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout   Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout EmptyJeu 10 Jan 2019 - 12:01

Nope, c'est bien comme ça que c'est wordé.

Pour avoir contacté Danny Schaeffer à ce propos pour avoir une réponse claire, et bien il ne pouvait pas répondre et m'a dit qu'il réfléchissait à une solution (même si j'étais dans le vrai).

Donc on confirme, les coûts de l'ensemble de l'effet (y comprit ce qui suit le then) doivent être payé à la même étape avant quoi que ce soit.
Et oui, c'est débile, contre intuitif et pas dans l'esprit de la carte (là où ça devient géniale avec les queen's men, c'est qu'on peut payer pour le then alors que potentiellement il n'y a pas de cible pour ... Parfait, clap clap clap), mais c'est bien la règle.

Edit : le message de Liffore étant passé après que j'ai rédigé le mien :

OK, très bien, cette entrée de la FaQ m'avait échappée et je peux vous montrez l'échange de mail qui date de peu de temps avant les worlds si mes souvenirs sont bons où il me répondait qu'il ne savait pas, la situation a évoluée et dans le bon sens.
Mea Maxima Culpa pour l'application de l'ancien rulling lors du Store, je n'étais simplement pas au courant ^^!
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout Empty
MessageSujet: Re: Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout   Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout EmptyJeu 10 Jan 2019 - 12:05

@ Khudz : sérieux, je doute que maintenant "then" nécessite plus de réaliser ce qu'il y a écrit avant.

Pourquoi Arianne Martell core set se doublonne par exemple si elle doit remonter en main à cause de la parie "then" qu'il faudrait payer avant?
Ou alors sur paid off, le mec te payes avant l'inclinaison, c'est assez cocasse.

Ou sur forced march : y a un coût après le then, du coup faut que t'inclines tous tes mecs qui potentiellement s'inclineront pour incliner tous les mecs potentiellement inclinable. 16

EDIT : du coup tout va bien, je brule pas mec cartes :p
Revenir en haut Aller en bas
Liforre
Gouverneur du Conflans
Liforre


Messages : 252
Age : 30

Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout Empty
MessageSujet: Re: Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout   Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout EmptyJeu 10 Jan 2019 - 12:06

Pas de soucis, l’essentiel c’est que ça marche Smile Ça n’a pas impacté nos résultats au store de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Lord Valorna
Gardien du Guet
Lord Valorna


Messages : 356
Age : 38

Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout Empty
MessageSujet: Re: Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout   Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout EmptyJeu 10 Jan 2019 - 14:28

Il faudrait qu'ils se mettent d'accord. Changer les règles en cours de route, c'est vraiment relou.
C'est dommage pour les Baratheon. Mais je parie que ça peut affecter d'autres cartes.
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout Empty
MessageSujet: Re: Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout   Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout EmptyJeu 10 Jan 2019 - 14:32

Ben du coup non, c'est pas dommage, c'est cool comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout Empty
MessageSujet: Re: Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout   Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout EmptyJeu 10 Jan 2019 - 15:19

Achab a écrit:
@ Khudz : sérieux, je doute que maintenant "then" nécessite plus de réaliser ce qu'il y a écrit avant.

Pourquoi Arianne Martell core set se doublonne par exemple si elle doit remonter en main à cause de la parie "then" qu'il faudrait payer avant?
Ou alors sur paid off, le mec te payes avant l'inclinaison, c'est assez cocasse.

Ou sur forced march : y a un coût après le then, du coup faut que t'inclines tous tes mecs qui potentiellement s'inclineront pour incliner tous les mecs potentiellement inclinable. 16

EDIT : du coup tout va bien, je brule pas mec cartes :p

OK pour Forced March (et j'avais cité Podrick avant), même si tu peux voir à l'avance combien de persos sont inclinables. Par contre, Arianne n'a pas de coût, donc elle n'est pas concernée.
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout Empty
MessageSujet: Re: Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout   Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout EmptyJeu 10 Jan 2019 - 15:31

ok
Revenir en haut Aller en bas
Trouveur
Poissonier de la Baie de la Néra
Trouveur


Messages : 53
Age : 43

Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout Empty
MessageSujet: Re: Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout   Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout EmptyJeu 16 Avr 2020 - 8:36

Laplante a écrit:
Nope, c'est bien comme ça que c'est wordé.

Pour avoir contacté Danny Schaeffer à ce propos pour avoir une réponse claire, et bien il ne pouvait pas répondre et m'a dit qu'il réfléchissait à une solution (même si j'étais dans le vrai).

Donc on confirme, les coûts de l'ensemble de l'effet (y comprit ce qui suit le then) doivent être payé à la même étape avant quoi que ce soit.
Et oui, c'est débile, contre intuitif et pas dans l'esprit de la carte (là où ça devient géniale avec les queen's men, c'est qu'on peut payer pour le then alors que potentiellement il n'y a pas de cible pour ... Parfait, clap clap clap), mais c'est bien la règle.

Edit : le message de Liffore étant passé après que j'ai rédigé le mien :

OK, très bien, cette entrée de la FaQ m'avait échappée et je peux vous montrez l'échange de mail qui date de peu de temps avant les worlds si mes souvenirs sont bons où il me répondait qu'il ne savait pas, la situation a évoluée et dans le bon sens.
Mea Maxima Culpa pour l'application de l'ancien rulling lors du Store, je n'étais simplement pas au courant ^^!
Si je résume, il faut forcément d'abord incliner un perso non Baratheon pour regarder la main ?

Ca serait bien dans ce cas qu'il fasse un errata du texte de la carte, en mettant d'abord le coût à payer, puis la possibilité de regarder la main et de défausser une carte.

Ils pourraient même faire sauter la condition "après avoir recruté", ça rééquilibrerait un peu la carte qui perd pas mal de son intérêt là. No
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout Empty
MessageSujet: Re: Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout   Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout EmptyJeu 16 Avr 2020 - 10:07

Non, FFG a changé la règle initiale dans une FAQ : si un effet post-then a un coût, celui est payé après la résolution de la partie pré-then (si cette résolution est entièrement réussie).
Revenir en haut Aller en bas
Trouveur
Poissonier de la Baie de la Néra
Trouveur


Messages : 53
Age : 43

Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout Empty
MessageSujet: Re: Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout   Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout EmptyJeu 16 Avr 2020 - 14:56

J'ai bien fait de poser la question :-), merci je n'avais pas relu la FAQ depuis un moment.

Ca me semble plus logique comme position.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout Empty
MessageSujet: Re: Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout   Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Queen’s Men et fenêtre pour payer le cout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Save d'une carte sortie du jeu pour payer un coût (ex. harrenhal)
» Payer un coût
» comment jouer balerion le noir sans payer son cout en or?
» Fenêtre pour Iron Mine
» Payer pour placer/sortir de l'ombre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: La vie à Westeros :: Règles et Questions-
Sauter vers: