Hello
Je post ici le deck que je jouais au TM. Joueur stark de longue date (malgré quelques incursions au nord de Winterfell ou dans les iles de fer), je souhaitais venir à ce TM avec quelque chose de solide, stable et fiable dans ma maison de coeur. Je ne suis pas un aussi grand joueur que les deux finalistes ou qu'Argento mais je trouvais que malgré la nouvelle FAQ, la maison Stark avait toujours de sacrés atouts à faire valoir en tournoi qui aille dans ce sens.
J'ai adoré le builder et le piloter jusqu'à ce TM. Pour l'anecdote je l'ai buildé suite à l'open de Nancy qui a été catastrophique pour moi (je jouais double barring et anti jump) et je voulais faire l'exact opposé soit du jump economique a travers le switch lords / ladys pas cher par des persos impactant (HTTIT) avec Wyman en moteur de draw (il y a les games avec et les games sans). Je me suis donc retrouvé à builder ce deck il y a environ 2 mois après la sortie de la FAQ et une discussion sur ironthrone avec Diomedes qui m'a bien éclairé.
Dans le contexte de ce TM difficile de prétendre à l'originalité lorsqu'on jouait Stark, mais j'y ai mis quand même pas mal de moi même dans ce deck en essayant d'injecter dans le deck des modules à ma sauce.
- Spoiler:
House Stark
Fealty
Packs: From Core Set to Kings of the Isles
Plots (7):
1x A Time For Wolves (WotN)
2x Heir to the Iron Throne (KotI)
1x Return to the Fields (KotI)
1x The Withering Cold (Km)
1x Valar Dohaeris (TAK)
1x You Win Or You Die (SAT)
Characters (39):
2x Arya Stark (Core)
1x Arya Stark (TFM)
1x Bran Stark (Core)
2x Catelyn Stark (Core)
1x Catelyn Stark (WotN)
2x Citadel Archivist (KotI)
3x Greatjon Umber (SoD)
2x Meera Reed (MoD)
2x Old Bill Bone (IDP)
2x Ramsay Snow (Km)
3x Rickon Stark (WotN)
3x Robb Stark (Core)
1x Sansa Stark (Core)
2x Sansa Stark (WotN)
3x Summer (Core)
3x Umber Loyalist (SoKL)
3x Winterfell Steward (Core)
3x Wyman Manderly (TMoW)
Attachments (5):
2x Bodyguard (Core)
3x Frozen Solid (WotN)
Locations (18):
3x Great Hall (GtR)
3x Heart Tree Grove (Core)
3x Northern Armory (TSC)
3x Skagos (IDP)
3x The Roseroad (Core)
3x Winterfell (WotN)
Events (0):
Un rapide report :
- Spoiler:
Ronde 1 (WIN) : Archtilt en Martell HOD Starfall pète icone
Partie super agréable contre Archtilt, je crois que c'était la première fois qu'on se rencontrait. Je choppe rapidement tout ce dont j'ai besoin pour verrouiller la partie, les frozen, meera de sorte qu'une fois qu'il s'installe, la partie est en ma faveur.
Ronde 2 (LOSS) : QT en stark Fealty
J'ai un départ un peu mou malgré mulligan et je perds trop de temps et de points de pouv avant d'espérer rééquilibrer le board. Je constate que si ce n'est pas un meeroir, ça y ressemble quand même beaucoup et son deck est mieux armé (en plus d'être mieux sorti). Je suis obligé de blank ses persos qui grabbent pour rester dans la game, pendant qu'il a "juste" à blank ma propre meera. Funfacts : citadel archivist en doublon d'Arya, c'est bien marrant. Pas grand chose que je pouvais faire ni regretter dans cette game totalement gérée par QT et ce malgré les tours de passe passe de mes citadels archivist.
Ronde 3 (WIN) : Eyst en tyrell Assault from the shadows
Meera est très rapidement MVP en bloquant la reine des épines (avec winterfell). son board n'est pas très fourni contrairement au mien. il ne parvient pas du tout à décoller pendant que meera gere tous ses persos clefs les uns après les autres.
Ronde 4 (LOSS) : Valnitrik en NW Fealty
J'ai pas la sortie que j'espérais et surtout je joue mes plots autour d'un hypothétique Valar M que je crains plus que tout (pas de doublons ni de saves) qui ne viendra pas car il ne le joue pas. Je commets plusieurs erreurs (cet oubli de Janos dans l'ombre, je m'en veux) contrairement à Val dont je tiens à saluer l'enorme parcours dans ce TM ! Bravo à toi
Ronde 5 (WIN) Johan Törngren en Stark Sea of Blood
Voilà enfin arrivé le premier SoB avec notre sympathique suédois de Stockholm. Je sais que la moindre erreur me sera fatale mais les anciens dieux sont avec moi, je setup winterfell et skagos et de mémoire Rikon. Je pop Robb à la palce de rickon et parvient à recruter le lardjon. T2 mon withering cold lock totalement son board malgré le stand dont il dispose. ce même T2 il joue breaking ties, choix de restreinte surprenant. Mon board ne comprend à ce stade que des persos loyaux. Je parviens à mettre en place toutes les solutions nécessaires et à aligner la patate en militaire pour locker le board pendant que mon intrigue ravage sa main
Ronde 6 (WIN) Hyoux en Greyjoy Fealty
Je retrouve Hyoux qui m'avait roulé dessus à l'open de Caen. Mais cette fois, j'ai toutes les armes. Je vomis ma main de persos T1 et T2 pour forcer le valar. T2 sur withering cold (le plan). T3 le valar tombe et je heir to the iron throne pour chopper un doublon de Wyman. Malgré la résistance de Hyoux je ne suis plus très inquiets et remporte la fin de partie. Hyoux n'a touche aucun de ses vinces ... ceci expliquant peut etre cela...
Ronde 7 (LOSS) Liforre en barath Loup
Et me voilà à jouer Liforre en ronde 7 pour un hypothétiue passage en top. Je sais pour avoir joué au store de Cergy le même matchup contre le même adversaire que ce ne sera pas facile. Je manque de draw, je manque d'eco, Liforre voit toujours ses 15 traitor to the crown par game, il n'y a pas grand chose que je puisse faire. même skaggos est insuffisant pour gerer les traitor. GG à toi pour ton parcours.
A nouveau, et vu le field rencontré dans ce TM, ce ne sera sans doute pas le deck le plus original que j'ai buildé mais il m'a semblé être à la hauteur de mes attentes en terme de stabilité.
Je l'ai joué à Cergy (comme une merde), à Caen (un peu mieux) puis au TM.
Le deck etait très agréable à piloter au vu des différents modules.
Skaggos assure une touche toolbox confortable qui permet de switcher les cartes au gré des besoins, sachant qu'on aura généralement l'archivist pour remelanger si nécessaire.
Il est par ailleurs assez résilient, notamment grace au citadel archivist et summer / skagos. La plotline est incroyable pour tenir les valar M (quand l'adversaire le joue, bisous Val !) : 4 plots sont directement utiles VS valar et time for wolves permet si on se plante, d'avoir une sécurité supplémentaire.
On peut cependant reprocher au deck de ne pas grab aussi vite que des builds starks similaires (sans mentionner le build de meilhen)
Il faut juste faire gaffe à pas perdre les persos clefs (summer / Wyman en particulier). Pour en avoir discuté avec QT le time for wolves était probablement pas un choix optimal mais je voulais vraiment un plot winter capable de contourner mon propre winterfell "au cas où". Et le module summer étant important le tutor ne me semblait pas de trop.
Valar dohaeris etait également un choix discutable (et c'est probablement sur ce detail que se mesure aussi les perfs d'autres builds Starks, je pense notamment à celui d'Argento) mais je voulais vraiment un outil empechant un Greyjoy de pop ses thons sans pouvoir etre inquiété.
Quelques petits tricks (quand ça passe) :
- Withering cold suivi d'HTTIT pour pop Robb stark et redresser tout le board. Si on avait le lardjon pendant le tour de withering cold c'est champagne
- Le classique YWOYD -> Citadel archivist à la réserve -> return to the fields (idéalement avec Wyman pour extra draw)
- Old bill bone pour gérer les SOB 2 tours sur withering cold
Pas révolutionnaires mais toujours efficaces.
Je tiens à saluer l'excellent tenue de ce tournoi en terme d'orga, impec (modulo les kilos d'oranges à écouler ... j'avais l'impression d'être à nouveau minime du club de foot du FC parempuyre ^^). Gros merci à QT et Jon Z pour leur travail d'orga en amont, à mes 7 adversaires de joute, tous plus fairplays et décontracts les uns que les autres.
Je tiens à adresser mes remerciements à mes compiegnons de chambrée que sont Gabryel, Keuch et sluggeek, Achab pour les lots de l'OSC challenge, ainsi que Hyoux pour la contre soirée irlandaise (ta science du compromis toute belge pour convaincre tout ce beau monde était bluffante). Merci aussi à Djoko Liforre et Gabryel
Et enfin, last but not the least, gros gros GG à notre nouvelle main du Roi Meilhen qui, encore une fois nous fait une démonstration de force en ajoutant à son palmarès un nouveau tournoi majeur.
Je concluerais par un petit message perso à Eyst s'il me lit : Peux-tu m'adresser un MP pour voir comment on peut faire pour que je récupère la carte feauté "Stark" que je t'ai preté lors de la melée du dimanche.