Allez un ptit CR de cette journée !
Pour la première fois en "dur" j'avais décidé de me lancer dans le monde du BTP avec un deck " Batisseur" très classique, avec le retour à l'agenda été imposé par la restriction de Trade routes , la carte la plus forte de ce deck qu'on joue forcément en x2 .
Bref j'avais envie de défendre bien à l'ancienne, et de piocher 40 cartes en 4-5 tours !
J'ai ajusté à la marge le deck que j'avais pu jouer en ligne pendant les Masters (
https://letronedeferjce.forumactif.com/t20792-c-est-au-pied-du-mur-qu-on-voit-le-macon-3eme-masters-2019) , en trouvant de la place pour les " vieux artisans" ( aged craftsman) qui sont très très forts car ils accélèrent considérablement la mécanique ( notamment si ils te permettent d'attraper un brandon gift ou un cellier t1) .
L'objectif du deck est de tendre à maximum vers un Mur installé et défendable dès le t1 , quitte à faire des mulligans agressifs ou des trigger dès le recrutement t1 du castle black mason, et les Aged Craftsman peuvent te faciliter les choses en te boostant ton développement et en t'aidant à réunir les pièces requises ( eco ou foret hantée en early game, fort abandonnée ou Mole ensuite ).
Plus largement je voulais voir si j'arrivais à gagner dans la "time" et pas trop me cramer le cerveau avec les différents décomptes , d'or, de réserve , de force , qui prennent une ampleur toujours monumentale en Builder .
ça a marché et j'ai passé une journée vertueuse et semi-héroique à défendre ardemment le Mur .
Comme évoqué avec dévouement aux collègues samedi , à défaut de millions d'euros j'envisage de faire un don fraternel de ma deckliste à ceux qui assureront la reconstruction de Notre dame , entre maitres bâtisseurs faut s'entraider !
Ronde 1 : Nevevar
WTC
Difficile de faire plus "opposition de style" entre le deck de Nevevar tout entier tourné vers le sans opp ( snekkar, , grey ghost, asha à 6 , ...) et le mien qui pose le Mur t1.
La forêt hantée posée dès le setup va à ce titre faire un boulot considérable en maintenant le Mur droit comme un I à elle seule pendant facilement 3-4 tours.
J'ai du aussi faire crouler ses persos sous une avalanche de pavot-craven , et ai eu la chance qu'il fasse plusieurs tours sans icone Intrigue , sans quoi la Mur serait tombé,et au premier sans opp venu , entrainant l'enfer , we do not sow , we take westeros.
Un match up sur un fil donc , qui aurait pu se rompre pour de bon quand au moment de tuto un vaisseau de guerre avec sa flotte t2 , nevevar va chercher un jade sea dromond plutôt qu'un Nightflyer !
W
Ronde 2 : Qt
321
Qt au store de Brest en Martell contrôle , fallait l'inventer celle là !!!!
Partie ultra tendue et passionnante de bout en bout puisque j'ai cru perdre jusqu'au dernier défi ,avant de m'imposer à la time au tour 7, 8 à 7 .
Sa ligne de plot first snow - valar m - desastre politique m'a clairement mis au supplice , d'autant qu'il a joué beaucoup mieux que moi les 4-5 premiers tours de la partie, ou j'ai par frilosité ou défaut d'anticipation laissé échapper au moins un trigger de Mur et une hégé .
La complexité de son deck , à multi options , lui a sans doute été préjudiciable sur le finish et m'a permis de m'en sortir in extremis sur les tours 6 et 7 , ou j'ai pu défendre le défi pouvoir et conserver , mon avantage , aussi léger soit-il !
W (modifiée)
Et un 2-0 presque inespéré !
Ronde 3 : Jacen
321
Tes Batisseurs viennent de déguster first snow-valar M- desastre politique , et t'as aimé ça ? On s'en remet une ?
Heureusement pour moi , je passe bcp mieux à la fois First snow ( mineurs grisonnant x2 + castle black mason + edd ) et desatre politique ( mur et brandon gift doublonnés) et surtout cadenasse totalement le board de Jacen avec un Khal milk-craven t2 , puis 1 milk sur cohollo , 2 autres craven etc ...
Derrière une main pléthorique avec Trade routes sur son Valar M il me semble me permet de repartir de plus belle , et la partie se révèle à sens unique.
W
Ronde 4 : ¨Ptitpique
Rois de l'été
Vous connaissez le poker , et le No limit hold'em ?
Et bien cette partie se joue presque avec pioche et eco infinies , bref c'est l'été , l'opulence , Brest transfiguré, libéré.
Sans que je m'en sois rendu compte tout de suite , la partie va peut être se jouer t1 ou je claime en intrigue son attachement Blessed by the maiden , me permettant ensuite de Milk sans vergogne son Mace Tyrell de la mort , et donc ensuite de gérer aussi les autres ( pavot sur Robbar royce, craven sur le chev des fleurs etc...)
Il est contraint d'envoyer du très lourd en rajoutant sur le même tour Randyll et Renly .
Le piège est tendu , je Valar D sur son King in the north , il ne conserve que Renly en thon, qui prend un shoot immédiat de Craven , et je rédégueule le tour suivant sur Trade routes avec je crois mes 3 fort abandonnés et 9 builders .
Une partie finalement trop simple comme le démontrera la finale ensuite.
W
Ronde 5 : Porco rouxo
Un grand classique que cet affrontement !
Porco connait très bien mon archétype et moi le sien aussi pour avoir suivi plusieurs games de Benji et Gabryel .
Je sais qu'il va me falloir une intendance en béton armé pour assurer une résilience face à ses resets et ses kills ou cartes de "remove" ( pinch , catspaw) .
Ma grande interrogation est la présence ou pas de First snow qui lui offrirait il me semble un avantage déterminant.
Et Porco ne le joue pas , et malgré énormément de cartes dans l'ombre , et donc tout autant de quenelles et de vilénies, n'arrive pas à forcer le Mur installé solidement dès le t1 avec les icones en double , les practice blade volantes , car du coup je sécurise chaque défi en opposant avec 2 ou 3 persos et la foret hantée en ligne de vie .
L'arrivée de la Mole bestow à 4 ( merci trade routes) m'offre également une tour de contrôle pour bloquer ses perso pendant la phase de défis, ce qui achève de le rendre impuissant.
W
Demi-finale : Porco Rouxo
Un rematch finalement très proche du premier affrontement.
J'installe le Mur t1 , le défend , mène d'emblée 4-0 , puis 7-0 t2...etc , et Porco n'a pas d'options pour inverser la vapeur puisque j'ai une quantité astronomique de cartes en mains et une gold infinie ( 2 trade routes + varys ridle sur un des siens) qui me permet de surenchérir en permanence , et de l’empêcher de prendre le moindre pou .
Partie calvaire pour mon Porco , je crois qu'on aurait tous les 2 voulu avoir un adversaire différent ...
W
Finale : Ptitpique
Rois de l'été
Robbar Royce au set up,ouverture au Late summer feast par Ptitpique , et vladadam voilà le beau Mace Béni par la jouvencelle.
Et je suis en réalité complètement coincé.
Fin du t2 je me suis échiné à défendre mon Mur , aller gratter et gagner les défis pou , Ptitpique n'a pas attaqué , et il mène 7 à 4 je crois .
Quand le Mur n'est pas celui qu'on croit
.
Entre un Mace ingérable , Robbar d'abord, puis Oldtown ensuite , il a plus de grabb "passif" ( même si je réfute ce terme pour le Mur , affrontez un greyjoy, un multi reset et un bara incli avec un deck Wall et venez me dire si c'était passif l'histoire) que moi , et va plus vite , sans que je ne puisse rattraper le retard pris en prime par 2 Cauchemars t2 et t3 sur mon Mur.
Il m'achève par un King in the north , et je concède alors qu'il mène 12 à 8 avec 10 ou 11 pts sur Mace ...
L
Bien vu lascar , le bon deck au bon moment , au bon tournoi, et un titre que tu méritais !
Super tournoi !
FOR THE WATCH !!!