Ola tout le monde,
J'ai eu une idée ! Il fallait sortir les Greyjoys du trou, et je me suis dit qu'il fallait leur filer un coup de main sur un sujet où ils galèrent un peu : la maitrise des océans.
Du coup je suis allé chercher de l'aide du côté de la faction forte du moment : les Barathéons !
Alors, je vous vois vous foutre de moi, n'empêche qu'il y a un mec qui a eu la même idée que moi, et que a fait la finale de la Battle of the Blackwater Machin, là, chez les Anglais. Il s'en vante ici : https://thronesdb.com/decklist/view/13076/greyjoy-stag-khorane-pain-train-finalist-blackwater-19-1.0 (là on dirait que le mec a fait 19-1, mais en fait non hein... du calme...)
Du coup, je vous mets mon build à moi ici.
Alors clairement, je ne compte pas donner des cours à machin hein... je pense qu'il m'éclate bien comme il faut. D'autant plus que j'ai buildé ça un peu de façon bourrine, en allant direct au bout de mon idée. N'empêche que j'ai sorti ce deck mardi dernier, et il m'a fait un joli 3-0... bon, ok, c'était à Lyon, je sais, c'est un peu comme quand t'es sur la lune, t'as l'impression d'être léger comme tout, et en fait non, t'es quand même gros... Mais quand même...
Alors je pose la liste là, et ensuite je reviens sur les différences avec Machin. Parce qu'il a fait des choix qui m'interpellent, et face auxquels j'aurais tendance à rester sur mes idées à moi, même si il a fait la finale du Black Machin, là, chez les Anglais...
Bon alors moi, j'ai voulu faire du bateau avec des smugglers et tout, mais à l'arrivée, j'ai surtout mis 3 Warhammer pour filer Intimidant à mes thons, ou pour filer +2 à mon thon qui a déjà intimidant... la nature est bien faite, et j'ai aussi mis 3 galères Lyseni machin, pour filer fufu à mes thons intimidant, parce qu'ils sont tous captains... ou smugglers, pour le VCrew. Voilà, 3 de chaque, et en avant Guingamp.
Draw deck: 63 cards (ouais bon, c'est pas abouti abouti, je sais)
Plot deck: 7 cards
Plot (7)
1x At the Gates
1x Forced March
1x Manning the City Walls (y a 3 targets : 2 IV Crew, et 1 V Crew. Ce dernier me fait bien tripper et le plot le rend jouable, du coup. Je me tate limite à en mettre 2, mais ce serait sans doute de trop)
1x Rise of the Kraken (j'avais mis le nouveau 282 au début, pour faire un plot City, mais comme j'ai pas le C2 chez moi, j'ai pris celui là à la place... plutot win more... un 2e Forced March ferait tout aussi bien l'affaire je pense)
1x The First Snow of Winter (mon seul "reset", je compte sur la tempo pour peser plus lourd que l'autre)
1x We Take Westeros!
1x You Win Or You Die
Character (34)
1x Aeron Damphair (Core)
3x Asha Greyjoy (Km)
1x Dagmer Cleftjaw (captain. Avec une potentielle fufu. Comme je mise beaucoup sur l'incli de persos, je me dis qu'il peut faire le job si il y a un lieu costaud en face)
1x Dragonstone Faithful (j'avais 2 V Crew, et je l'ai mis à la place pour les setups. Ouais en bannière Stag, y a pas un lord pété qui coute 1, qui nique At the gates et tout, et qui part sur Heir to the Thrones pour ramener un gros Vicky. Du coup j'ai mis ça.)
3x Drowned God Fanatic (ma restreinte pétée, mais comme je mets la pression sur le board, des Mines permettraient de baiser le Valar adverse si jamais je ne touche pas mes doublons)
3x Euron Crow's Eye (KotI)
1x Hagen's Daughter
3x Iron Islands Fishmonger
2x Iron Victory's Crew
1x Khorane Sathmantes (il peut pourrir la game de l'autre si il y a un perso clé, d'ailleurs Machin le joue en x3, il dout y avoir une raison)
2x Lordsport Shipwright
2x Lyseni Pirate
1x Maester Cressen
1x Maester Murenmure
1x Maester Wendamyr
1x Old Bill Bone
1x Salladhor Saan (FotS)
1x Ser Davos Seaworth (Core)
1x Theon Greyjoy (TFoA)
1x Valyrian's Crew
3x Victarion Greyjoy (MoD)
Attachment (3)
3x Warhammer (boum, gros marteau, intimidant, x3)
Location (19)
3x Great Hall
1x Great Kraken
1x Grey Ghost
1x Iron Gate
3x Lyseni Galley
1x Maiden's Bane
1x Raiding Longship
3x Refurbished Hulk
2x Sea Tower
1x Silence
2x The Roseroad
Event (7)
2x Rhymes With Meek
3x Risen from the Sea
2x We Do Not Sow
Alors, les différences avec Machin, qui va en finale du Blackwater Machin, pendant que je m'amuse sagement à Lyon.
Les plots :
Chez lui :
1x Return to the Fields
1x Valar Morghulis
1x Nothing Burns Like The Cold
Chez moi :
1x Manning the City Walls
1x Rise of the Kraken
1x You Win Or You Die
Bon il a Valar, j'ai pas de reset, c'est peut être con de ma part mais j'ai manning pour mettre la pression, et pas lui, na. Ensuite des choix. Si je remplace mon 282 par un 491, je pense que c'est surtout la question du Valar qui se pose...
Les persos :
Chez lui :
1x Balon Greyjoy (KotI) (7G, 5 de patate, MIL POU. Il a pris Balon, j'ai pris Dagmer pour le trait Captain.)
3x Eager Deckhand
2x Khorane Sathmantes (forcément, puisque c'est le nom de son deck... j'ai pas de nom de deck, moi...)
2x R'hllor Infiltrator (du bara pas cher. l'icone INT. Sinon ?)
3x Alannys Greyjoy (CoS) (ah oui c'est le nouveau truc pété des GJ (oui, je sais, y en a un autre qui est sorti depuis...) mais j'ai pas le C2, mais c'est quand même pété... x3 ? obligé ?)
2x Vanguard Lancer (j'ai mis un pins barath, il a mis des trucs utiles... c'est son choix.)
1x Drowned Men
1x Maester Cressen (il en joue 2, moi 1, mais j'ai embarqué des WDNS)
Chez moi :
1x Valyrian's Crew (cette carte me faisait de l'oeil, c'est le deck pour la jouer, avec Manning)
3x Drowned God Fanatic (ma restreinte, mais Vince me dit que les Mines, c'est plus fort... c'est possible qu'elles me soient plus utiles dans ce deck)
2x Iron Victory's Crew (avec Manning)
1x Old Bill Bone
1x Dragonstone Faithful
1x Aeron Damphair (Core) (si je mets des Mines, il pourra dégager, lui...)
1x Maester Wendamyr
2x Lordsport Shipwright
1x Theon Greyjoy (TFoA)
2x Lyseni Pirate
2x Asha Greyjoy (Km) (ouais, bin je suis peut-être un gros con de pas faire comme machin, mais je la mets en x3)
1x Dagmer Cleftjaw
Les attachements :
Chez lui :
2x Milk of the Poppy (toujours cool si on a la place)
Chez moi :
1x Warhammer (boum, gros marteau, intimidant, x3 on a dit)
Les lieux :
Chez lui :
2x Iron Gate
1x Nightflyer
3x Iron Fleet Scout
1x Sea Tower
3x Iron Mines
1x Sea Bitch
Chez moi :
2x Lyseni Galley
1x Great Hall
2x The Roseroad
1x Great Kraken
1x Raiding Longship
A part la question des Mines, je ne sais pas trop quoi dire la dessus, honnêtement.
Les événements :
Chez moi :
2x Rhymes With Meek
2x We Do Not Sow
J'embarque de la pioche et un peu de gestion, en plus des incontournables Risen...
Voilà, au finale, je reprendrais bien mon deck très à la marge, à la simple lecture des deux listes, mais y a sans doute d'autres marges de progression pour moi (en se limitant au building pour l'instant hein, sinon j'aurai pas le temps de tout lire).
Qu'en disent les experts qui passent ici ? (et les autres hein !)