Salut les frères!
Ca fait quelques semaines que je bosse sur ce deck. Pour moi cet agenda en garde de nuit a de très gros avantages:
-En
on a plein d'attachements "Ouais c'est sympa, mais j'ai mieux à faire", ben c'est le deck pour. Beaucoup d'attachements dont l'effet est utile lorsque joué en X1 et donc qu'on a pas forcément envie de voir en plus d'exemplaires dans le deck.
-Découle de ce qui précède qu'on va pouvoir jouer plein de cartes jamais jouées et, par la même occasion, rendre nos mouvements assez illisibles et imprévisibles pour l'adversaire.
C'est très probablement le deck que j'aurais pris au CF si je venais, en un peu plus optimisé. C'est pourquoi je le poste ici, si ça peut donner quelques idées à certains j'en serai honoré
Voici le deck et après jvous raconte le bousin!
The Night's Watch
Valyrian Steel
Packs: From Core Set (3) to Long May He Reign
Plots
1x At the Gates (At the Gates)
1x Calling the Banners (Core Set)
1x Exchange of Information (The Shadow City)
1x For the Watch! (No Middle Ground)
1x Fortified Position (Core Set)
1x Ravages of War (Daggers in the Dark)
1x Valar Dohaeris (The Archmaester's Key)
Characters
1x Aged Craftsman (At the Gates)
1x Benjen Stark (Core Set)
2x Castle Black Mason (Watchers on the Wall)
1x Dolorous Edd (Called to Arms)
2x Donal Noye (The Brotherhood Without Banners)
2x Halder (No Middle Ground)
3x Jon Snow (Music of Dragons)
2x Maester Aemon (Core Set)
1x Old Bill Bone (In Daznak's Pit)
2x Old Forest Hunter (Core Set)
2x Qhorin Halfhand (Tyrion's Chain)
3x Ranging Party (Core Set)
1x Samwell Tarly (Core Set)
1x Ser Waymar Royce (Core Set)
3x Shadow Tower Mason (There Is My Claim)
1x Spare Boot (Sands of Dorne)
3x Steward at the Wall (Core Set)
2x Thoren Smallwood (For Family Honor)
2x Three-Finger Hobb (In Daznak's Pit)
2x Veteran Builder (Core Set)
1x Yoren (The Blackwater)
Locations
2x Castle Black (Core Set)
2x Flea Bottom (Oberyn's Revenge)
3x Flea Bottom Alley (At the Gates)
1x Gates of the Moon (Journey to Oldtown)
1x Isle of Ravens (There Is My Claim)
2x The Iron Throne (Core Set)
3x The Wall (Core Set)
3x Underground Vault (The Fall of Astapor)
1x Westwatch-by-the-Bridge (Kings of the Isles)
Attachments
1x Catapult on the Wall (Watchers on the Wall)
1x Craven (Called to Arms)
1x Dragonglass Dagger (Ghosts of Harrenhal)
1x Ghost (Watchers on the Wall)
1x Green Dreams (Wolves of the North)
1x Guard Duty (Pit of Snakes)
1x Improved Fortifications (The Red Wedding)
1x Longclaw (Core Set)
1x Milk of the Poppy (Core Set)
1x Miner's Pick (Streets of King's Landing)
1x Noble Lineage (Core Set)
1x Practice Blade (The King's Peace)
1x Ranger's Bow (The Brotherhood Without Banners)
1x Strangler (House of Thorns)
1x Sworn to the Watch (Watchers on the Wall)
1x Turncloak (Sands of Dorne)
1x Weirwood Bow (Watchers on the Wall)
Event
3x Fresh Recruits (The Shadow City)
Comment ça se joue?Comme un NW défense classique, vraiment c'est pareil. Ca ressemble beaucoup à mon deck du TM. On retrouve Jon + Fresh recruits et surtout l'indémodable Culpu + Veteran builder. Ca c'est la force de la faction et on va jouer avec. Du coup si vous avez certains doutes (genre sur fresh recruits ou ravages f war), je vous renvoie au topic que j'ai fait sur mon deck du TM.
L'agenda apporte quoi?De la pioche avant-tout. L'agenda permet de faire cycler le deck pour obtenir des cartes plus vite. Mais en même temps qu'on accélère la sortie du deck, on ajoute des effets au board. Ces effets sont souvent kisscool mais du kisscool + du kisscool+ du kisscool... Vous avez compris. Au final on a un board de GdN défense classique, mais avec en plus quelques effets de save, de gestion de défi, de contrôle, etc...
Le jump d'attachements est au final assez anecdotique, ça dépend de ce qu'on a. Evidemment c'est fort sur les persos adverses pour ce qui est milk, craven ou étrangleur. Pendant les défis jumper des armes permet de gagner des défis par surprise et pourquoi pas chopper un point avec Thorren.
Au-delà des attachements, c'est quoi la différence avec un deck classique?On va sortir du classeur des cartes qui permettent justement d'optimiser les attachements. On a évidemment Halder, qui n'est plus un perso sympa à avoir sur le board, mais un must have. On joue aussi Donal Noye qui est vraiment une pure pépite! Déjà les stats sont bonnes, ça fait plaisir d'avoir une icône militaire sur un intendant, mais en plus pour un
il permet de faire jumper une arme à 2 voire 3. Le ptit nouveau c'est fortified position. Je le jouais déjà en début de V1 et j'en étais très content. Il me fallait un remplaçant à forced march et Laplante me l'a suggéré. Encore en phase de test, mais c'est un candidat sérieux. Je suis pas encore très convaincu par les Castle black mason, mais sur la dizaine de parties que j'ai faites, je les ai pas beaucoup vu.
C'est quoi les tricks?La raison pour laquelle j'adore ce deck c'est qu'on a beaucoup de cartes en X1 produisant des effets. Et parfois, quand on regarde sa main, on réalise qu'on a des combos géniaux auxquels on avait pas pensé! Je vous mets une liste d'exemples, certains étant plus obvious que d'autres, de tricks ou de combos:
-Ramener un perso avec Culpucier et lui jumper une arme dessus => Permet de trigger l'agenda pour piocher tout en s'assurant que l'attachement remonte en main en fin de phase
-Utiliser la catapulte sur un personnage en train de s'étrangler => C'est l'assurance de tuer n'importe quel perso attaquant qui n'a pas de save. Pour plus de surprise on peut faire jumper l'étrangleur avec l'agenda et la catapulte avec Donal Noye.
-Jouer Improved fortifications sur une Flea Bottom alley pour trigger l'agenda => Sacrifier ensuite l'alley pour rejouer la fortification et trigger l'agenda une seconde fois.
-Jouer green dream sur un intendant au mur => Permet d'utiliser immédiatement green dream en inclinant l'intendant, puis si la carte est intéressante on joue un nouvel attachement pour la piocher.
-Noble lineage ou green dream sur les persos adverses => Parfois il arrive qu'on ne puisse pas les jouer sur nos propres persos alors noble lineage va sur un perso qui a déjà une icône pouvoir et mettre green dream sur le perso essentiel de l'adverse permet de s'assurer de l'activer.
Voilà l'affaire! J'espère que ça vous plaît et que ça donne envie à certains de l'essayer. Même si la compétitivité du deck est discutable (je suis convaincu, mais je comprends les sceptiques), son aspect ludique ne l'est pas. C'est vraiment très agréable à jouer, pas si compliqué que ça et c'est vraiment beaucoup de fun pour soi comme pour l'adversaire qui découvre de nouvelles cartes.
Je prends tous les avis, commentaires et suggestions! La bise les kheys!