Je vous propose un petit compte rendu de joute rapidos de mon samedi de Joute, le deck que je jouai c'est le chevalier BPR avec quelques modification mineures (attaque venant de la mer remplacée par un Wildfire, sortie des asshai initiate pour faire rentrer Seylise et Cressen, chev des fleurs en x3). Leur méta a évolué et leur style de deck n'a plus rien a craindre du BPR, c'est du 35 perso / 15 lieux revenu / 10 attachement events lieux de control, avec 3 narrow et toute la pioche possible et imaginable dans le méta. Tout le monde joue valar et défausse sa main sur narrow avec la pioche derriere ils ont pas peur du tout. Le BPR n'a aucun interet puisque la plupart de mes adversaires sont mieux sortis que moi avec la masse de lieux qu'ils avaient, et le reigne n'acheve rien puisqu'ils repiochent 5 le meme tour.
C'est un meta qui voit la victoire sur la rota du 8eme plot ou seul Sato (le vainqueur) a réussi des victoire éclairs grace a sa vipere rouge.
1ere Ronde contre Rapeass :
Pas terrible de commencer contre un français, d'autant plus que Rapeass a un lourd passé face a moi, je commence donc la partie avec Chev des fleurs au setup aidé d'une baie des glace et d'une baie des contrebandier. Face a moi se déploient réfugié dornier, lancier perdu et l'amante dorniene. J'imagine que mon Chev va sauter sur peur de l'hiver Tour 1 (j'ai un doublon en main mais rien pour gerer une cyvasse) . Je pose Blocus et Casse un 5/11/1. Le chev des fleurs survit donc et Rapeass craque un sable sur mon premier POU (peur d'une promesse aléchante peut etre). La suite de la partie me donnera une rapide victoire grace au 5/7/1, Rapeass a été trop défensif.
2eme Ronde contre Arthur :
Alors la je dis Suuuuuuuper ... on connait nos decks par coeur, on tournait a 50/50, mais on sait tout les deux que tout se joue sur Bran au setup. Il ne l'a pas (j'ai de toute facon mon marqué), j'ai Renly au setup (sans le savoir je casse la moitié de son control car il n'aura que des orphelin du versang et des Droits contesté). Mon chev des fleurs arrive rapidement, j'ai mon Narrow sur son valar tout en sauvant Renly, il défausse sa main et aura deux lieux a la repioche (alors que moi j'aurai Robert Ombre) c'est fini.
3eme Ronde contre Aioria :
Le champion d'espagne est tres content de me rencontrer, il a encore en tete la partie de Stalheck, pour moi c'est un gros défi mais je suis confiant en ayant un setup 4 perso et 2 narrow en main face a 4 lieux et une carte dans l'ombre (2 porte du lion). Il entame préplot avec un mauvais nain sur Emon Cuy, je reflechi un peu et balance une Narrow pour eviter le reigne. Je pose Blocus sur son 4/8/2, pas terrible puisque la pioche ne me permettera que de sortir un réfugié, mon défi INT un peu inutile lui permettra de me reigne au Tour 2, J'en profite pour Peur de l'hiver mais je prend tres cher (je balance boby ombre), impossible de sortir un perso puissant, Il passera emon cuy en Allié pour le défausser avec Arys et sort de l'ombre ses mercenaire ce qui me tiendra en respect coté MIL. Je reigne Tour 3 et lui ne semble pas du tout inquiété, sa mine tourne déja alors que de mon coté je n'ai pas mes baies, et son Arys couplé a la perte d'Emon Cuy et d'une Promesse sur un de mes chevalier me lock ma pioche a 2 cartes, il garde meme ses 2 chev sur Mon wildfire, L'avantage MIL de ses mercenaire me rase petit a petit, ils montera a 15 pou tranquillement contre moi. Premiere défaite donc mais je suis content que ce soit contre lui, sa défaite en Demi a Stalheck contre mon 3A cheaté lui avait laissé un arriere gout amer que je comprenait totalement, il m'a montré ici la puissance de son Lannister qui manie ombre, incli et manipulation de trait avec Brio.
4 eme Ronde contre Gualdo :
C'est mon tour de prendre ma revanche et le fait de rencontrer le champion d'Europe a la suite d'Airia rattrape les deux premiere ronde. Pas grands chose a dire sur ce combat, on refait la meme qu'a Stalheck a l'envers, Mon BPR limite la sortie de ses gros thon et il ne sortira aucun broussaille / reve de loup pour défendre, Brienne veillant depuis le début je n'avais pas vraiment peur de toute facon, mon Narrow sur son Valar achevera la partie.
Victoire et poignée de main chaleureuse encore une fois.
5 eme ronde face a Stukov :
C'est la journée des retrouvaille de Stalheck, Stukov étant de plus un des arbitres du jour. Il joue un Martell été et je l'affronterai en Peur de l'hiver/blocus/Reigne. Sont set up est bon mais sans perso, le prob c que n'ayant pas d'icone INT ma peur de l'hiver ne fera que 2 sans opp, et sur le blocus il sortira 2 lieux, un corbeau, un messager et deux orphelin qui me tiendrons en respect pendant 3 tour grace a des Narrow en phase de défi. Je vois défiler Messager de maison, Vaurien, Amante dorniene et Armée de la vipere, sa pioche est infame, il me rasera apres avoir défaussé Narrow a l'INT, et remportera la partie sans probleme en lockant ma pioche avec Arys et Noirétoille. Seconde défaite face a un Martell été tout ce qu'il y'a de plus gras.
6 eme ronde face a Adrien Lopez :
Pensant rencontrer un joueur Barath (mon anti deck par excellence) je tombe face a un second Martell été, mais celui ci sera beaucoup moin experimenté et malgré son plans oublié sur mon blocus (ma sortie sera néanmoin meilleur que la sienne) je grab tranquillement du pouvoir en envoyant bourrer en POU face a 3 armée de la vipere, Sur mon 571 je taxerai un coup d Ellaria pour passer ma promesse sur une des armée. Il me défausse aussi mon Narrow a l'INT mais utilise le siens sur son Valar, pensant tirer un max d'avantage du retour de ses armée de la vipere, malheureusement pour lui il me remet Brienne sur la table ce qui interdit tout sable en POU et ses 3 armée c'est jamais que 21 de patate, c'est pas assez face aux chevalier.
Quand je finirai la partie, il aura 28 carte en main, mais pas de cyvasse (pas de bol hein), sont dernier complot sera Saison de recrutement pour aller chercher un orphelin et gerer mon chevalier des fleurs boosté au pavillon du roi, qu'a cela ne tienne, j'irai chercher bobby ombre.
4e victoire et qualification Top 16, 12eme de la liste et Top joueur Barathéon, je m'en sors pas trop mal vu le méta dans lequel je joue qui est a des années lumiere de nos decks "équilibrés", j'ai l'impression qu'ils jouent a Magic, ils ont une idée de la partie progressive et leur sortie de lieux permet un net avantage post Valar.
8eme de finale face a Stark Turtle:
Je n'ai pas retenu sont nom mais ce joueur ira en finale face a Seto apres avoir battu Aioria dans la foulé, il a le stéréotype des decks Top 16 et lui va plus loin en ne jouant aucun evenement, ni l'agenda siege de winterfell, pour tout attachement il aura un broussaille, un vent gris et 2 pris dans la glace.
Mon BPR ne fais strictement rien, faut dire que face a un setup Hodor, Jorah, Garde de vivesaigue/ réfugié Bolton et une rue, ma Melissandre ne fais pas la fiere. Sa sortie de lieux sera largement supérieure a la mienne et lui permettra de me dominer totalement le MIL et de surpiocher grace a Baie des glaces et Garde de vivesaigue, malgré cela il joue tres défensif, m'interdit l'INT avec Catelyn et réfugié, et me laisse du POU sur ma sortie grasse de chev des fleurs et Bobby ombre.
Je monte a 12 POU jusqu'a son Valar tour 4, c'est le tournant de la partie, je suis obligé de Narrow car je n'ai aucun doublon et mes 3 thons sont en jeu, on remet donc tout en jeu (4 renom en moin sur mes persos) et il fait entrer Vieille Nan, corbeau, sans ombre et Robb Stark dans la danse. je joue a 3 vs 12 et sur mon Wildfire du tour suivant, il gardera Sansa, Robb, Vieille Nan, corbeau et Jorah grace a sa force du sang. A partir de la, il va temporiser en defense pendant 3 tours d'affilé pour me virer chev des fleurs, Robert, puis Brienne et enfin Melissandre au MIL grace a Corbeau/Vieille Nan. Il rejoue Valar sur mon Wildfire au 8eme plot, je suis un peu surpris mais il garde son Robb doublonné qui recoit Vent gris et broussaille accompagné de foule en colere et réfugié de bolton face a Seylise, Hedge Night et réfugié.
A ce moment la il est a 2 POU mais il a plus d'Init que moi, il rentre blackfish et fait sauter mon chevalier, je tombe a une carte par tour, c'est fini.
Apres sa défaite face a lui, Aioria me dira qu'il ne pouvait tout simplement passer aucun défi, c'est la meme impression que j'ai eu, une grosse Tortue a la carapace ultra solide qui attend tranquillement qu'on se pete les dents dessus. Mais c'est Vieille Nan qui m'a completement achevé et je risque pas de rejouer un deck sans une solution efficace a se perso qui peut vous remballer n'importe quel Thon avec un coup de corbeau. (comprenez, on se revoit en section
)