Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire. |
Retrouvez la communauté de joueurs sur discord !
https://discord.gg/vcq6e6CV
|
| | The Witcher, le renouveau de la dark fantasy? | |
|
+8ShunSokaro Benji Madus Beren Miriel Flying Panda Mog Achab Valnitrik 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Valnitrik Lord

| Sujet: The Witcher, le renouveau de la dark fantasy? Jeu 19 Déc 2019 - 2:31 | |
| BONJOUR AVEZ-VOUS ENTENDU PARLE DE L'EGLISE DE NOTRE SAUVEUR LE SAINT GERALT? Bon je vais vous parler de mon oeuvre de fantasy moderne favorite (oui devant GoT je sais): The Witcher. Si je viens vous en parler sur ce forum, c'est pas juste pour prêcher pour ma paroisse, mais au regard de ce qui nous uni ici, je trouve pertinent de parler d'une autre oeuvre de dark fantasy qui va être adaptée en série. The Witcher (ou "le sorceleur" en français (ou "o wiedźminie" en polonais)) est une série de livres écrite dans les années 1990 par l'auteur polonais Andrzej Sapkowski. Celle-ci raconte l'épopée de Geralt, un mutant chasseur de monstre, dans un univers médiéval très sombre où chaos et magie viennent perturber le quotidien de ses habitants. Bon ça c'est le résumé ultra simpliste du bousin, je rentre pas dans les détails parce que au vu du titre du premier épisode, The End's Beginning, celui-ci devrait être très pédagogique. Cette série de livres a été adaptée en jeux vidéos par le studio CD Projekt Red, petit studio polonais grandissant (Cyberpunk 2077 mon amour) qui a connu le succès grâce à sa série de 3 jeux consacrée à l'histoire du sorceleur dont le dernier est sorti en 2015 et s'est écoulé à plus de 20 millions d'exemplaires. Puis Netflix a acheté les droits pour faire une série. Face à Amazon qui est en train de monter le seigneur des anneaux et HBO qui a brillamment (quoi qu'on en dise) mis en scène Game of Thrones, la concurrence promet d'être rude. The Witcher est souvent considéré comme le GoT de Netflix, mais il comporte néanmoins quelques différences essentielles: -Le jeu politique est essentiel dans l'oeuvre de Sapkowski entre les différents royaumes, mais n'est clairement pas le sujet central comme dans GoT -L'oeuvre est initialement centrée autour d'un personnage, Geralt de Riv, avant de s'ouvrir à quelques autres, mais on reste loin de la myriade de personnages se disputant la tête d'affiche. Netflix a l'air d'avoir pris le paris de mettre 3 personnages en particulier en avant. -Le ton est à la fois beaucoup plus sombre et beaucoup plus léger à la fois. Beaucoup plus sombre parce que l'univers est sombre! La survie est une lutte de chaque instant et au niveau des sujets et problématiques abordées, là où GoT reste accessible à de jeunes adolescents, The Witcher s'adresse réellement aux adultes et monte un cran au-dessus dans la maturité. Mais le ton est également plus léger, voire guilleret, car pour ne pas tomber dans une dépression éternelle, les personnages se doivent de conserver une certaine joie de vivre dans cet univers cruel. -Puisqu'on parle des sujets abordés, effectivement la plupart le sont également dans GoT. Toutefois parmis ceux seulement évoqués, mais essentiels dans The Witcher on peut trouver => La destinée, le bien et le mal, ainsi que le racisme. J'attends avec impatience cette série depuis son annonce en 2017 et j'espère partager cette expérience avec vous! Ca me paraît pertinent d'en discuter ici car il est incontestable que la série GoT a permis de démocratiser la fantasy auprès du grand public. Pourquoi donc ne pas discuter de l'après GoT, de son héritage sur le reste du monde audiovisuel? Pour ma part, même si tous les épisodes seront disponibles dès vendredi prochain, je n'en regarderai que deux et étalerai la suite du visionnage sur le reste de la semaine. J'espère que ceux qui connaissent l'univers sont aussi impatients que moi et que ceux qui le découvrent prendront plaisir à entrer dans ce qui est mon univers favori!  | |
|  | | Achab Membre du Conseil Restreint

| Sujet: Re: The Witcher, le renouveau de la dark fantasy? Jeu 19 Déc 2019 - 9:14 | |
| Je suis curieux et je testerai, mais j'avoue que le peu que j'en ai vu ne m'a pas spécialement attiré (alors qu'à l'inverse j'avais adoré une vidéo sur un des opus vidéo (aucune idée duquel) avec une rouquine qui chante au clair de lune).
Et les bouquins, c'est quel genre de soupe ? | |
|  | | Mog Membre du Conseil Restreint

| Sujet: Re: The Witcher, le renouveau de la dark fantasy? Jeu 19 Déc 2019 - 9:56 | |
| La rouquine qui chante c'est dans le 3. Qui est et restera un des tout meilleurs jeux vidéos de la dernière décennie.
Les bouquins se lisent bien surtout le premier. L'écrivain est à la base un nouvelliste et ça se sent bien dans son écriture. Le premier bouquin c'est vraiment une suite de nouvelles et ça passe crème. Les suivants sont bons même si au début ça voit qu'il se cherche. Mais c'est globalement une bonne série de bouquins (7) qui se lisent bien.
J'attends la série, qui à ce que j'ai compris se base sur l'histoire des bouquins plutôt que celui des jeux vidéos (qui se passent après la fin du 7eme tome). | |
|  | | Flying Panda Héritier et Pupille

| Sujet: Re: The Witcher, le renouveau de la dark fantasy? Jeu 19 Déc 2019 - 12:12 | |
| La série me fait un peu peur perso. Pas autant peur que l'adaptation de GUNNM (put. d' ta m... la chauve !  ). Mais un peu peur quand même. | |
|  | | Beren Miriel Garde de Nuit de Strasbourg

| Sujet: Re: The Witcher, le renouveau de la dark fantasy? Sam 21 Déc 2019 - 16:16 | |
| Je ne connais pas les bouquins, ni les jeux vidéos mais je viens de regarder les 2 premiers épisodes. Ça a l’air pas mal du tout, Henry Cavill est bien badass dans son rôle mais c’est surtout l’intrigue autour de Yennefer qui m’attire le plus pour l’instant! L’arc Ciri est mou pour le moment mais je suis curieux de découvrir ses vrais pouvoirs et pourquoi elle est tellement recherchée. Bref, ça a un bon goût de reviens-y! | |
|  | | Madus Highlander de la pureté

| Sujet: Re: The Witcher, le renouveau de la dark fantasy? Dim 22 Déc 2019 - 2:07 | |
| J'ai lu le premier bouquin et joué au poncé The Witcher 3 (+ Gwent + Thronebreaker). Voilà pour ma maigre connaissance de l'univers.
Après avoir vu les 3 premiers épisodes de la série, je dirais qu'elle me paraît plutôt bien ficelée. J'aime beaucoup la façon d'introduire les personnages par petites touches et en montrant les événements marquants pour chacun des 3 (Géralt, Yen et Ciri). L'ambiance est plutôt bien rendue également et les scènes de combats sont chouettes. Enfin, pas de générique mais une belle séquence titre avec un emblème différent à chaque fois. Ca rend bien.
En revanche, j'ai plusieurs points de déception : - la musique, fallait reprendre celle du jeu, je la préfère largement à celle de la série - Triss ?! Sans rire, qu'avez-vous fait à la plus belle rouquine de l'histoire des jeux vidéo ? - Les effets spéciaux concernant les plans larges, et vues des villes sont assez horribles (particulièrement dans l'épisode 1) - Pas assez de plans larges en décors réels, du coup plusieurs fois, on a une poignée de perso dans un mouchoir de poche ce qui nuit à l'immersion de la scène, voire de l'épisode (ex : toute l'histoire qui met en scène Foltest à l'exception du combat final) - un côté kitch vraiment pas nécessaire. La scène du bal dansant à la fin de l'épisode 3 est risible. - Certains dialogues sont trop simplistes, ça sent le déjà vu (dialogue dans l'épisode 2 entre Géralt et le roi des elfes par exemple)
J'ai bien envie de continuer voir ou ça va et je dirais que je trouve ça plaisant à regarder, mais je ne suis pas aussi scotché qu'après le début de la série GoT ou The Boyz pour reprendre un exemple plus récent. | |
|  | | Benji Lord

| Sujet: Re: The Witcher, le renouveau de la dark fantasy? Dim 22 Déc 2019 - 9:16 | |
| J'ai beaucoup lu sur Internet pour comprendre le phénomène, et je me suis arrêté dans ma mémoire à l'auteur déclarant que "le jeu vidéo est une interprétation de mon oeuvre".
Oui voilà, le mec a sans doute voulu faire des contes slaves, la compagnie polonaise qui l'a adapté a rendu avec le TW3 un produit adapté aux standards de consommation actuel tout en gardant la fibre culturelle caractéristique qui fait #Authentique et #ProduitduTerroir #LabelRougeAOC, lui ayant permis de faire un carton.
J'ai refusé de m'intéresser à la série créé par la combo compagnie USA + acteurs UK pour le principe de boycotter toute compagnie qui rampera devant les valeurs à la mode en société : Une actrice d'origine indienne pour yennefer ? Une actrice d'origine Sud-Africaine pour Triss ? C'est très sympathique de dire immédiatement que votre produit sera une démonstration de la standardisation actuelle avec des dialogues convenus, des intrigues convenues, des thématiques convenues et le fait de s'agenouiller devant les standards de #Diversité convenus : ça permet de gagner du temps et de ne pas le visionner car on sait de suite que c'est zappable.
Cela ne se fait pas d'adapter une oeuvre culturelle où tu bazardes deux personnages représentatifs de la culture dont l'oeuvre est tirée pour représenter tes propres populations d'immigrés. En fait, c'est paradoxalement du mépris culturel en voulant se prétendre ouvert. | |

| Sujet: Re: The Witcher, le renouveau de la dark fantasy? Dim 22 Déc 2019 - 11:57 | |
| Toi tu fais dans le racisme. La représentation des minorités c'est important. On juge un.e acteur/actrice si son jeu pas sur sa couleur de peau ou son origine.
T'es vraiment qu'un gros con hein, ça change pas ça. | |

| Sujet: Re: The Witcher, le renouveau de la dark fantasy? Dim 22 Déc 2019 - 12:14 | |
| En parlant d'acteur, je trouve que Henry Cavill fait un excellent Witcher. Il a la carrure et l’allure de Geralt, et pour avoir lu quelques bout d'interviews ça et là, le mec s'investit dans ses rôles, a une vision du personnage qu'il incarne et en l'occurrence il semble s'être renseigné sur l'univers. Un excellent plus pour cette série.
J'ai également beaucoup apprécié qu'on ait des acteurs de couleurs, qu'ils soient en armure, en robe de mages ou incarnant des elfes. C'est suffisamment rare (hormis les éternels faire valoir habituels) pour être souligné.
En revanche, je persiste à penser que pour Triss c'est l'échec le plus total. | |

| Sujet: Re: The Witcher, le renouveau de la dark fantasy? Dim 22 Déc 2019 - 12:14 | |
| - Benji a écrit:
- J'ai beaucoup lu sur Internet pour comprendre le phénomène, et je me suis arrêté dans ma mémoire à l'auteur déclarant que "le jeu vidéo est une interprétation de mon oeuvre".
Oui voilà, le mec a sans doute voulu faire des contes slaves, la compagnie polonaise qui l'a adapté a rendu avec le TW3 un produit adapté aux standards de consommation actuel tout en gardant la fibre culturelle caractéristique qui fait #Authentique et #ProduitduTerroir #LabelRougeAOC, lui ayant permis de faire un carton.
J'ai refusé de m'intéresser à la série créé par la combo compagnie USA + acteurs UK pour le principe de boycotter toute compagnie qui rampera devant les valeurs à la mode en société : Une actrice d'origine indienne pour yennefer ? Une actrice d'origine Sud-Africaine pour Triss ? C'est très sympathique de dire immédiatement que votre produit sera une démonstration de la standardisation actuelle avec des dialogues convenus, des intrigues convenues, des thématiques convenues et le fait de s'agenouiller devant les standards de #Diversité convenus : ça permet de gagner du temps et de ne pas le visionner car on sait de suite que c'est zappable.
Cela ne se fait pas d'adapter une oeuvre culturelle où tu bazardes deux personnages représentatifs de la culture dont l'oeuvre est tirée pour représenter tes propres populations d'immigrés. En fait, c'est paradoxalement du mépris culturel en voulant se prétendre ouvert. Je sens qu'on va repartir sur des pages de bla-bla insipide et stérile comme pour la série AGOT. - Spoiler:
Je suis prêt !
P.S. : Au passage, vu que ça se choque sur Triss et Yen. A la base Fringilla Vingo est une dame blanche qui passe un mois à faire des papouilles avec l'ami Gégé à Toussaint. /remet une pièce. P.S. 2 : Ah et les jeux ne sont pas canons. L'auteur a bien précisé que CD Project avait fait de la merde au niveau de l'histoire. Donc toute comparaison avec les jeux sera déclarée nulle et non avenue. Et toc !
Dernière édition par Flying Panda le Dim 22 Déc 2019 - 12:28, édité 1 fois | |
|  | | Benji Lord

| Sujet: Re: The Witcher, le renouveau de la dark fantasy? Dim 22 Déc 2019 - 12:27 | |
| Je ne comprends pas exactement... En quoi dire que l'oeuvre est issue d'un contexte culturel et que à mes yeux c'est très important de respecter ce contexte culturel, c'est du racisme ?
Parce que cette soi-disant "représentation des minorités", c'est le même genre de "représentation des minorités" qui fait que la société Parisienne retient des Pyrénées une seule chose : Jean Lassalle. Parce que c'est un produit brut de ce monde là et que cette "rusticité" ils la mettent en valeur pour une raison très précise : Parce que ça les fait rire.
En revanche, respecter le mec de banlieue Parisienne qui a fait prépa math à Paris pour finir dans les Alpes à faire de l'alpinisme et de la modélisation d'avalanche pour mourir à 40 ans dans l'Himalaya de sa passion, ça ils savent pas. Parce que c'est pas drôle. Respecter "Premier de Cordée" de Frison-Roche ? Ce n'est pas de la Culture, c'est évident. Montrer à quoi ressemble une station de ski l'été pour montrer la destruction du paysage avec lequel nous on doit vivre, pareil ça n'existe pas. Et surtout, ces gens nous prennent en otage en disant qu'ils redistribueront l'argent avec les stations de ski. Pas de station = pas d'argent = plus rien. Donc ton paysage, tu le sacrifies et on ne t'as pas demandé, on est venu et on t'as obligé. Montrer ce que c'est que de vivre en "tendant des perches à la station" ou en passant la dameuse la nuit ? Pareil, ça n'existe pas.
C'est ça la "représentation des minorités" : On balance une image qui nous fait nous sentir bien, mais la réalité on s'en fout...
Donc quand il faut faire des séries grands publics, là on sait qu'il y a des minorités à représenter pour être inclusif, pour être international, pour éviter "la polémique".
Tant pis si c'est du massacre de l'oeuvre culturelle originale. Tant pis si en massacrant l'oeuvre originale, ils massacrent de facto une culture pour coller à leur agenda politique, donc en fait c'est une vision très biaisée de la réalité qui entretient une distinction qu'ils prétendent combattre.
Surtout si cet agenda politique n'est pas la réalité mais une image de la réalité. Ce que je viens d'expliquer avec Jean Lassalle. Et le point de vue de Jean Lassalle par la société parisienne, elle traduit en creux du mépris, quand même.
C'est tout ce que j'ai à dire sur ce sujet. | |

| Sujet: Re: The Witcher, le renouveau de la dark fantasy? Dim 22 Déc 2019 - 12:37 | |
| Franchement, qu'est ce que ça change au niveau de l'histoire que Yen ou Triss soit pas blanches ? Ta bêtise crasse m'horripile.
Edit: En plus, ok l'auteur est polonais, mais le monde est IMAGINAIRE. Surtout que tout le monde s'enflamme sur Triss alors qu'il n'y a que les jeux vidéo qui la rende importante. C'est un fucking personnage secondaire à la base. Pour Yen, la seule chose qu'on retient c'est qu'elle a les cheveux noirs, les yeux violets et qu'elle sent le lilas et la groseille.
Et bien dans la série, c'est fait. Les reste de sa personne on s'en branle.
Dernière édition par Mog le Dim 22 Déc 2019 - 12:42, édité 1 fois | |

| Sujet: Re: The Witcher, le renouveau de la dark fantasy? Dim 22 Déc 2019 - 12:41 | |
| Bon je suis désolé mais vous me gonflez tous.
Je pensais qu'on avait là un sujet sur The witcher, la série TV, le jeu ou l’univers. Et là je ne vois quasi personne donner son avis. On va effectivement repartir sur 3 pages de pavés lancés par le troll en chef qui nous explique tout de même qu'il n'a pas vu la série (donc qu'il na rien à dire sur ce topic). Vu que la série en question est la grosse nouveauté du moment, on pourrait s'attendre à parler de ça, eh bien non, on va plutôt repartir sur les pavés d'un seul et unique gars qui n'est là que pour polémiquer. Et vous, vous répondez !
Franchement, c'est nul, en attendant on parle de tout sauf du Witcher.
Sur ce, je vous laisse perdre votre temps, vous semblez aimer ça.
Madus qui en a gros | |

| Sujet: Re: The Witcher, le renouveau de la dark fantasy? Dim 22 Déc 2019 - 12:44 | |
| Je peux pas laisser passer ça, désolé. Clairement là je m'en fous de la série, mais qu'un homme cis blanc viennent gueuler sur la représentation des minorités, ben ça me fout hors de moi.
J'étais à 2 doigts de le ban, mais je me tempère. | |

| Sujet: Re: The Witcher, le renouveau de la dark fantasy? Dim 22 Déc 2019 - 12:50 | |
| Mogouney tu as raison. D'ailleurs on est bien passé de ça: - Spoiler:
a ça : - Spoiler:
sans que ça dérange qui que ce soit. Sinon Madus reste, on peut parler sérieusement si tu veux. Par rapport à tes premières remarques. Au niveau musical je trouve, au contraire, qu'on retrouve un peu l'atmosphère des jeux. La série évite d'en faire trop car il faut qu'elle ait son identité propre, donc c'est normal si ça reste léger. Henri Cavill m'a convaincu en tant que Gégé. En revanche la bataille de Cintra je dis non. Depuis quand des fantassins charge un détachement de cavalerie ? Et depuis quand on fait un siège en balançant des flèches enflammées sur le château pour ouvrir les portes ? Ah et pis je me demande si les gens ne connaissant pas les bouquins s'y retrouvent au niveau de la chronologie car il y a beaucoup de sauts dans le temps (en gros ce qui se passe avec Gégé ce sont les nouvelles qui précèdent les 5 romans principaux, Ciri c'est le début de ces romans). | |

| Sujet: Re: The Witcher, le renouveau de la dark fantasy? Dim 22 Déc 2019 - 12:52 | |
| - Mog a écrit:
- Je peux pas laisser passer ça, désolé.
Clairement là je m'en fous de la série, mais qu'un homme cis blanc viennent gueuler sur la représentation des minorités, ben ça me fout hors de moi.
J'étais à 2 doigts de le ban, mais je me tempère. Ben franchement, si ça ne tenait qu'à moi, cela ferait longtemps que ce serait fait. Je trouve que l'ensemble du forum perd du temps à gérer les interventions d'un mec qui crache sur le jeu et sur pas mal d'autres choses. Cela pollue énormément tous les sujets sur lesquels il intervient et après il vient pleurer parce qu'on ne l'écoute pas. C'est la définition d'un troll. Fais ce qu'il faut ou alors on ne pourra plus discuter normalement sur le fond des choses. Fin du HS pour ma part. @Panda : Merci de revenir au sujet. Moi qui ne connaît que les jeux comme je le disais initialement, je m'y suis retrouvé malgré une temporalité relative entre les différents personnages. Mais c'est vrai que j'ai dû l'expliquer à ma chère et tendre qui était passé à côté. Les scènes donnent des infos en référence à des personnages qui sont tantôt jeunes tantôt âgés voire plus là, ce sont des balises pour s'y retrouver. Mais qq'un qui débarque là sans le background sera paumé je pense. | |
|  | | Achab Membre du Conseil Restreint

| Sujet: Re: The Witcher, le renouveau de la dark fantasy? Dim 22 Déc 2019 - 14:13 | |
| - Citation :
- Tant pis si c'est du massacre de l'oeuvre culturelle originale
Des acteurs qui sont pas blancs c'est forcément un massacre ? Perso j'ai pas encore vu (comme toi d'ailleurs je crois ?) du coup j'ai pas encore d'avis personnel a posteriori sur l'aspect "massacre" ou pas. Mais franchement...relis les co******* que tu écris et édite-les stp ( ou assume-les et laisse toi ban :p ) Pour Jean Lassale + Paris vs l'adapatation américaine d'une oeuvre littéraire polonaise de medfan que dire, ça m'avance pas beaucoup pour savoir si je vais regarder. Perso, moi qui n'ai ni lu, ni vu, ni joué pour l'instant, je suis preneur d'infos et d'avis de gens sur ces sujets, mais franchement pas avide d'analyses fumeuses. Et je suis pas sur que Val cherchait ça d'ailleurs. EDIT : - Mog, ce gars qui y connait rien en littérature a écrit:
- Edit: En plus, ok l'auteur est polonais, mais le monde est IMAGINAIRE.
mais lol Mog, comme il est polonais, il a écrit avec que desblanc dedans, c'est obligatoire. L'auteur des milles et une nuit est saoudien, celui du livre de la jungle indien, celui de kirikou centrafricain, ... Donc commence déjà par lire un peu et arrête de venir polluer le forum avec tes préjugés stp Mog 
Dernière édition par Achab le Dim 22 Déc 2019 - 16:36, édité 1 fois | |

| Sujet: Re: The Witcher, le renouveau de la dark fantasy? Dim 22 Déc 2019 - 16:15 | |
| - Madus a écrit:
- Bon je suis désolé mais vous me gonflez tous.
Je pensais qu'on avait là un sujet sur The witcher, la série TV, le jeu ou l’univers. Et là je ne vois quasi personne donner son avis. On va effectivement repartir sur 3 pages de pavés lancés par le troll en chef qui nous explique tout de même qu'il n'a pas vu la série (donc qu'il na rien à dire sur ce topic). Vu que la série en question est la grosse nouveauté du moment, on pourrait s'attendre à parler de ça, eh bien non, on va plutôt repartir sur les pavés d'un seul et unique gars qui n'est là que pour polémiquer. Et vous, vous répondez !
Franchement, c'est nul, en attendant on parle de tout sauf du Witcher.
Sur ce, je vous laisse perdre votre temps, vous semblez aimer ça.
Madus qui en a gros Gros +1 pour Madus. Parfois, ignorer, c’est répondre avec intelligence. Place ici à la série The Witcher et stop aux échanges hors de propos et totalement improductifs. | |
|  | | Valnitrik Lord

| Sujet: Re: The Witcher, le renouveau de la dark fantasy? Lun 23 Déc 2019 - 2:15 | |
| Très rapidement sur les minorités en tant que gros fan de l'oeuvre: Bien que le monde soit d'inspiration slave, il y a une diversité physique au sein de cet univers. Les povissiens ont pour certains la peau noire, les zérrikaniens ont pour la plupart la peau mat. Cet univers est inspiré de l'Europe de l'est, pas représentatif de l'Europe de l'est donc quand bien même tu t'en tiendrais uniquement aux descriptions faites dans le bouquin il y a une diversité au sein des humains. Le seul problème que j'anticipe lié à la couleur de peau des personnages c'est que j'ai peur que deux d'entre eux de la même famille se retrouvent avec deux physiques trop différents du coup. - Pour ceux qui ont lu les bouquins a écrit:
- Si Fringila est noire, ça implique presque automatiquement pour moi que Anna Henrietta soit noire ou du moins pas blanche comme un cul
Puis merde quoi. Le racisme c'est un sujet essentiel dans The Witcher, les nains et les elfes sont tellement ostracisés que vous croyez que les humains ont encore de la force pour être racistes entre eux? Pour revenir à des choses sérieuses:-Concernant Triss, je suis dingue de celle des jeux vidéos sur tous les points. Mais force et de constater que CDPR a pris beaucoup de libertés concernant son personnage et que celle de la série est effectivement plus proche. -La musique est globalement pas fofolle, mais 2/3 fois par épisode je me sens clairement emporté pendant un bon moment -Je suis ULTRA DEG qu'il n'y ait pas de "vrai générique", mais je reconnais qu'en emblème par épisode est une bonne idée Perso j'ai vu les 3 premiers épisodes et clairement j'ai adoré le 3ème qui reprend la toute 1ère nouvelle du livre et qui la sublime! En revanche j'ai un vrai problème avec l'épisode 1 qui ets pour moi une très mauvaise introduction: -"The lesser evil" traite déjà de la philosophie de l'oeuvre avant-même de laisser au spectateur le temps de découvrir l'univers -Pas assez de temps pour présenter Geralt et en plus faire monter la tension entre Geralt et Renfri au long de l'épisode -Et bordel on avait déjà pas assez de temps pour le reste alors pourquoi introduire dès maintenant Ciri et Cintra?! @Panda: Il me semble que les flèches tirées par les archers nilfgaardiens sur les portes de Cintra cherchaient pas à faire craquer la porte, mais plutôt faire céder le barrière magique de Sac-à-souris En tout cas je suis ravi de partager avec vous mon univers de fantasy préféré et de voir que certains (et même certains novices) partagent mon engoûment <3 "Toss a coin to your witcher, oh valley of plenty! Oh valley of plenty! Oh oh oooh..." | |

| Sujet: Re: The Witcher, le renouveau de la dark fantasy? Lun 23 Déc 2019 - 7:00 | |
| L’épisode 3 est impressionnant. On aurait pu croire que Guilermo Del Toro en était le réalisateur tellement ça ressemblait à son univers. Par contre, c'est chaud de comprendre les futures relations entre les 3 principaux persos. Heureusement que la timeline devient plus claire à partir de l'épisode 4... | |

| Sujet: Re: The Witcher, le renouveau de la dark fantasy? Mar 24 Déc 2019 - 14:17 | |
| - Valnitrik a écrit:
- ...
-Concernant Triss, je suis dingue de celle des jeux vidéos sur tous les points. Mais force et de constater que CDPR a pris beaucoup de libertés concernant son personnage et que celle de la série est effectivement plus proche.
Tu as raison, ma demande est assimilable à du fan service. Mais comme je ne connais que cette version (celle du jeu vidéo), difficile pour moi de m'en détacher. | |
|  | | Valnitrik Lord

| Sujet: Re: The Witcher, le renouveau de la dark fantasy? Mar 24 Déc 2019 - 16:52 | |
| - Madus a écrit:
- Mais comme je ne connais que cette version (celle du jeu vidéo), difficile pour moi de m'en détacher.
Oui bien sur! Ta vision est tout à fait légitime et encore heureux qu'on peut travailler des persos sur différents médias. Je voulais juste insister sur le fait que la Triss de la série est très différente de celle des jeux, mais parfaitement cohérente avec celle des bouquins  Et oui clairement la stryge de l'épisode 3 elle est ouf! | |
|  | | ShunSokaro Garde de Nuit de Rennes

| Sujet: Re: The Witcher, le renouveau de la dark fantasy? Ven 27 Déc 2019 - 15:16 | |
| Personnellement, je reste assez sur ma faim avec cette première saison, j’ai été assez déçu. J’espère que c’est dû au fait que c’est une saison d’introduction ( avec les 3 timelines séparées, les personnages à mettre en place...). 8 épisodes, ça semblait un peu court pour ce qu’il y avait à raconter, et c’est vraiment resté très en surface. Dans mon entourage, les avis sont globalement mitigés. Les connaisseurs regrettent le manque de profondeur de la série ( alors que c’est pas ce qu’il manque en matière politique, morale dans cette œuvre), les néophytes ne pigent pas forcément grand chose ( y’a plein de noms peu expliqués, la géopolitique est très très floue...), et moi, qui suit un peu entre les deux ( ni grand connaisseur, ni débutant dans ce monde), je regrette qu’on en apprenne aussi peu sur le monde, les intrigues etc... Les épisodes sont assez inégaux dans l’ensemble à mon sens. J’ai vraiment accroché à fond sur le premier avec le début de la guerre de Cintra, et d’autres sont plus mous, avec des dialogues parfois assez clichés. J’ai été un peu déçu du traitement des non-humains dans l’ensemble (des Nains, des Scoiatael, des monstres, des dragons...) que ce soit en terme d’image ou de fond. Mais bon, c’est loin d’être mauvais. J’espérais mieux étant donné le matériau de base, mais je serais le premier à me jeter sur la saison 2, en espérant que ça plonge plus loin dans la profondeur et la noirceur de l’œuvre  | |

| Sujet: Re: The Witcher, le renouveau de la dark fantasy? Ven 27 Déc 2019 - 16:29 | |
| Personnellement, j'ai beaucoup aimé. Ca suit globalement bien le bouquin avec juste le choix de plonger dans des événements par forcément décrits dans l'oeuvre d'origine.
Je pense qu'il faut juste oublier le jeu vidéo pour apprécier la série. | |
|  | | Toupi Roi

| Sujet: Re: The Witcher, le renouveau de la dark fantasy? Ven 27 Déc 2019 - 18:23 | |
| D'ailleurs, point de vue histoire, les 3 jeux vidéos apportent une suite réellement intéressante aux livres ou ils sont dispensable et la saga littéraire se suffit à elle même ? J'ai juste fais witcher 3 il y a bien longtemps et avec la série j'ai bien envie de me faire les livres car j'avais bien aimé le jeu à l'époque | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: The Witcher, le renouveau de la dark fantasy?  | |
| |
|  | | | The Witcher, le renouveau de la dark fantasy? | |
|