Voilà, j'ai fini la série.
J'ai trouvé qu'elle se bonifiait vraiment à partir de l'épisode 4 et jusqu'à la fin, j'ai beaucoup apprécié ce que j'ai vu.
La construction originale de la série et sa narration particulière rompent avec ce qu'on a l'habitude de voir, et l'épisode 7 qui ramène tout à la même timeline est un petit bijou de réalisation. Dommage qu'on ait droit à autant de scènes déjà vues, sur 8 épisodes, nous remontrer les mêmes scènes dans une proportion aussi importante, même si c'est pour recoller les morceaux ne se justifie pas à mon sens.
Yennefer est indubitablement le personnage le plus travaillé et abouti de la série. Cette femme indépendante et forte mais pas dénuée de failles, et qui est loin d'être lisse (combien de fois m'a-t-elle gonflée avec ces réactions) a bénéficié d'un traitement unique à mon sens dans une série de ce genre.
Gérald fait le job et j'ai déjà dit tout le bien que je pensais de la prestation de Henry Cavill, je reste sur ma très bonne impression.
J'ai un petit peu de regret sur Ciri qui passe finalement son temps à fuir. 8 heures (8 épisodes d'une heure) à courir, c'est long. Je suis certes un peu intrigué par son pouvoir et son lien avec Nilfgaard mais j'espère sincèrement qu'elle prendra une autre dimension dans la saison 2. Cela permettrait en outre à son interprète de varier un peu son jeu, ce que son rôle ne permettait pas jusqu’à présent.
Je n'avais pas parlé de la rectrice, j'aime beaucoup l'actrice et le personnage. Son rôle dans l'épisode 8 la met en valeur et ajoute encore à cette relation particulière qu'elle entretien avec Yennefer.
Je n'ai pas noté ce côté kitch qui me gênait tant au début. Est-ce mon regard qui a changé ? Il faudrait que je revoie les 2 premiers épisodes pour savoir.
Mon préféré restera l'épisode 6 avec la quête du dragon. On a de l'humour, de la tendresse (cette scène sous la tente bénéficie des dialogues les mieux écrits de toute la série je trouve, ils sont super naturels et très touchants) et de belles valeurs qui sont véhiculées.
Enfin, le fait qu'il y avait trop de plans rapprochées et pas assez de vue d'ensemble a été corrigé à compter de l'épisode 5. Je suis content d'avoir été entendu

J'ai trouvé cette première saison du Witcher excellente. La qualité de l'écriture ajouté au fait que cette série ait été pensée du début à la fin se sent par les petites graines plantées dans les premiers épisodes et exploitées jusqu'à la toute fin. La psychologie des persos est particulièrement aboutie et mise en valeur par une qualité d'interprétation de haut vol. Bon Gerald use un peu trop de ses effets de regard et de mouvements de la tête, mais je pinaille.
Je regrette certains effets un peu cheap (les dragons par exemple) ou le manque de figurants qui fait quelquefois très pauvre à l'écran. En sus, j'espère que le rythme sera un poil mieux maitrisé à l'image des épisodes 6 et 8.
Dernier petit regret, je pense que cela aurait fait du bien à tout le monde de montrer une carte du monde pour savoir un peu où se situent les lieux qu'on nous montre. Il faut déjà s'accrocher pour suivre l'histoire, autant faciliter la tâche aux courageux qui s'accrochent.