Maintenant que je suis rentré de vacances, je peux poster le deck que je joue depuis quelques semaines/mois et qui m'a permis d'enfin remporter un tournoi dans ce satané jeu des 9 Enfers !
House Targaryen
Free Companies
La thématique du deck est le Bestow, une mécanique qui a pas mal été renforcée par la Team Design avec l'ajout d'un agenda dédié et de quelques mercenaires qui ajoutent un peu de sels dans ce monde de brutes.
Plot (7)1x At the Gates [J]
1x City Festival
1x City of Spiders
1x City of Wealth
1x The First Snow of Winter
1x The Mother
1x Valar Dohaeris
Plotline assez classique et qui correspond au meta actuel, j'ai cru comprendre. Certes c'est un peu bateau. Mais ça permet à des joueurs comme moi qui ne sont jamais sures de leurs choix en termes de plot de rêver l'espace d'un instant en se prenant pour un bon joueur.
Pas besoin de Favor From The Crown qui est facilement remplaçable par l'agenda ou par d'autres cartes que nous verrons plus tard. En plus il ralenti le deck.
Mention pour l'association 1st Snow/VD qui permet de gérer les decks de gros Thons et de ralentir un Stark un brin énervé.
Enfin The Mother est plus pour avoir un plot de pioche et qui fait un peu éco aussi. Counting permet de piocher 3 cartes d'un coup mais, à moins d'avoir une Iron Bank bien chargée, le faible nombre de pièces d'or qu'il confère ne permet pas de faire grand chose derrière.
Character (33)3x Aegon Targaryen
2x Begging Brother
3x Brave Companions
1x Brown Ben Plumm
3x Daario Naharis [M]
1x Ghost of High Heart
3x Golden Company
1x Haldon Halfmaester
1x Hired Assassin
1x Old Bill Bone
3x Second Sons
1x Septon Utt
1x Shagwell
3x Targaryen Loyalist
3x Tyrion Lannister (JS)
3x Vargo Hoat
Des mercenaires, des persos qui se bestow et des mercenaires qui se bestow. Vargo est évidemment le GOAT ici (hu hu). En plus de son trait Commander (utile pour les Brave Compagnons) il permet de bestow une carte qui arrive en jeu (et ce deux fois par phase). De plus il peut dispatcher les pièces d'or sur lui et copier le renom de la Golden Company ou du beau seigneur Daario.
Shagwell est également très intéressant puisqu'on peut avoir un pin's qui coute 2 avec Renom, Pillage et la Furtivité (et la perspicacité si on est joueur avec le Septon Hutt).
En fait, à part Tyrion (qui sert de deuxième Culpucier) et Vargo, il n'y a quasiment pas de persos à rebestow. Et c'est toute là la beauté de ce deck car il n'est pas si cher que ça, finalement, et l'agenda permet de boucher les trous quand il y a besoin. Pour ça qu'on n'a pas besoin de Favor from the Crown.
Enfin mention spéciale aux Brave Compagnion qui ont le mérite d'apporter de la grosse patate et d'aller chercher jusqu'à 3 cartes lorsqu'on les recrute. Et en plus ils ne sont pas uniques.
Attachment (5)2x Milk of the Poppy
1x Noble Lineage
1x Seized by the Guard
1x Sweetsleep
Ces attachements ont été choisi principalement pour apporter de la gestion. Bon mes poppy ne restent jamais bien longtemps en jeu mais ça ralenti l'adversaire et l'oblige à réagir. Seized peut facilement être rempli grâce à l'agenda. Et noble lineage permet d'apporter une petite icone pouvoir au beau seigneur Daarioç ou aux Braves Compagnions (qui peubvent vite monter à 6 ou 7 de force quand même).
Location (14)2x Dragon Gate
1x Flea Bottom (R)
1x Gulltown
1x Plaza of Pride [M]
1x The Hollow Hill
3x The Iron Bank (R)
2x The Kingsroad
3x The Roseroad
Rien de bien surprenant ici. Hollow Hill pour le tutor, Iron Bank pour l'éco.
Event (9)2x Beneath the Gold, the Bitter Steel
3x Our Word Is Good as Gold
1x The Hand's Judgment
3x Unbridled Generosity
Beneath permet de gérer les poppy adversaires. Our Word combote parfaitement avec la Golden Company et La Générosité débridée de Margie peut rebestow des cartes et même bosster les brave Compagnons en plein défi.
Au final ça reste un deck sympa à jouer, avec pleins de petits tricks, mais c'est lent à se mettre en place (9 fois sur 10 je vais à la time). En revanche quand c'est lancé c'est très efficace car j'ai souvent remporté des parties en étant mené salement.
Report du Tournoi de Noël lyonnais :
Avant même le début du tournoi je surprend mes camarades puisque je viens en

et non en

. Je sens comme une pointe de déception de la part du Mog qui me reproche d'avoir perdu mon âme en allant à Paris (peut-être a-t-il raison).
Ronde 1Victoire vs Le BYE
Profitant de cette victoire expéditive, je vais me chercher une bière au bar et observe les différentes parties. Le sieur Erg a réussi a faire passer sa plotline de 20 à 7 complots mais ça ne sera pas suffisant contre Lady Eliz et son armée de Nounoursonnes venue du froid. Thegars, avec, son Martell-Cité compte également les plots face à Alex qui est venue en Targ 3-2-1 parce que c'est FUN. Le Mog poursuit sa carrière de peintre/hipster professionnel en jouant Lanni-Rose plutôt que l'inverse parce que c'est cool de ne pas faire comme les autres. Il est face à Toom qui découvre le Targ/Free Companies. Mad' a délaissé le peu d'estime qui resté de lui même en venant en GJ Aloof. Mais un Ketal revenant du diable-vauvert saura en venir à bout grâce à son

Cancer.
Ronde 2Victoire vs Toomagic (Targ/Free Companies)
Toom et moi jouons le même deck à peu de choses près. Mais lui le découvre seulement ce soir-là. La partie reste globalement équilibrée. Il tente un bait avec un

à 22 de FOR. Je peux défendre à 23 en couchant les 2/3 de mon board mais il peut monter à 23 en redonnant une piècette à Vargo avec son agenda. Je préfère donc sagement défendre avec un simple Assassin et lui laisser prendre 3 renoms (j'étais 2e joueur et son board était en grande partie incliné. Je ne sais plus si je jouais City of Weatlh à ce moment-là mais c'était dans mon intérêt de le laisser gagner le défi).
J'ai Tyrion assez tôt dans la partie mais je ne peux pas jumper grand chose avec lui. La décision se fera à la fin de la partie. La time retentitau 6e tour au moment où nous révélons tous les 2 Valar Dohaeris. J'avais un plus gros board que le sien mais je pensais qu'il resterait encore un tour. Si j'avais su que la time arrivait j'aaurais joué City of Spider pour copier City Festival et dégueuler ma main (je devais avoir 4-5 perso en main).
Etant donné qu'il était 1er joueur pour ce dernier tour, je profite de la phase de recrutement pour lui piquer Daario qui était dans sa défausse afin qu'il ne puisse pas le jouer en phase de défi. C'est ça qui est beau avec Tyrion, c'est que c'est une fois par phase. Finalement il se montre magnanime et me la concède.
Ronde 3Victore vs Ketal (

WTC)
S'il trouve ses lieux (sauf la Table Peinte) il ne voit pas beaucoup de persos surtout que je lui en enlève quelques uns grâce à la Ghost (with a smile) of High Heart. De mon côté, Hollow Hill m'assure de choper des persos et la Banque de Fer me permet de les poser.
La pin's Florent m'empêche de redresser ses persos mais ni Bobby, ni Meli ne pointent le bout de leur pif. Ce qui est une bonne chose.
Finalement je l'emporte grâce au Prized de son dernier plot au moment où il révèle Valar Morghulis. Et ça, c'est beau.
Ronde 4Défaite vs Alex (

321)
Ça s'est vite plié. Un Varys T1, un marched T2 qui emporte mon Tyrion par la foudre, Lisa Arryn qui s'enjaille avec Vargo et une horde de Dothraki énervés qui achève ce qui reste. Ce fut bref mais intense (comme souvent avec Alex).
Je termine à 3-1 et grâce à la résistance je remporte enfin un tournoi après 5 ans de jeu ! Honnêtement j'avais abandonné tout idée de remporter un tournoi un jour (depuis environ 5 ans) donc ma surprise fut très grande. En tout cas ça me conforte dans l'idée de ne plus jouer Tyrrell