Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Variante Guerre Civile

Aller en bas 
+6
Jaelen
Comm
Diana
Khudzlin, Rules Bison
Kramer
Lord Valorna
10 participants
AuteurMessage
Lord Valorna
Gardien du Guet
Lord Valorna


Messages : 356
Age : 38

Variante Guerre Civile Empty
MessageSujet: Variante Guerre Civile   Variante Guerre Civile EmptyLun 3 Oct 2011 - 20:08

Je me demandais si vous aviez déjà testé la variante Guerre Civile.
A savoir que l'on se sert uniquement d'un deck pour tous les joueurs qui participent, la défausse et les morts étant communs à tous aussi. Il n'y a que les Complots qui soient vraiment personnels. Enfin, les cartes non uniques peuvent monter à 5x, tandis que les uniques sont ... uniques, donc 1x Eddard Stark par exemple. Pour les joutes le deck contient 100 cartes.

J'viens de découvrir ça, et cette variante me semble plus qu'intéressante (le changement ça a du bon).
En plus ça risque d'être assez fluff avec les éléments du roman. Du genre Tyrion contre Cersei, ou le clan Robert, Stannis et Renly. Il y a toujours eu des dissentions au sein même des familles, et je trouve ça intéressant à tester. Cela permettra d'ailleurs de jouer les cartes "bandits".

Il y a déjà eu de tels types de parties par le passé ? Vous en pensez quoi ? Que faudra-t-il changer aux habitudes de deckbuilding classique ?


Revenir en haut Aller en bas
Kramer
Main du Roi 2014
Kramer


Messages : 1126
Age : 41

Variante Guerre Civile Empty
MessageSujet: Re: Variante Guerre Civile   Variante Guerre Civile EmptyLun 3 Oct 2011 - 23:17

J'ai du mal à comprendre comment ça se deck buid. Cet un joueur qui fait le deck de 100 cartes ou chacun vient avec son deck et on mélange ensuite.

2ème question, les règles du jeu précise qu'on doit pouvoir mélanger son deck sans aide afin qu'il soit légal sauf que 100 cartes ça me parait beaucoup non ?
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Variante Guerre Civile Empty
MessageSujet: Re: Variante Guerre Civile   Variante Guerre Civile EmptyLun 3 Oct 2011 - 23:30

Kramer a écrit:
les règles du jeu précise qu'on doit pouvoir mélanger son deck sans aide afin qu'il soit légal sauf que 100 cartes ça me parait beaucoup non ?

ça se fait bien (c'est environ 2 jeux de cartes classiques), surtout avec des protège-cartes

et puis vu que le deck est commun, tous les joueurs peuvent participer au mélange : chacun mélange une partie, en passe la moitié, remélange, etc ; plus il y a de joueurs, moins il y a de cartes par joueur

2 joueurs : 100 cartes (50 par joueur)
3 joueurs : 120 cartes (40 par joueur)
4 joueurs : 140 cartes (35 par joueur)
5 joueurs : 160 cartes (32 par joueur)
6 joueurs : 180 cartes (30 par joueur)

au passage, la règle sur le mélange des cartes est faite pour les tournois et le format guerre civile n'a pas l'air très facile à utiliser en tournoi
Revenir en haut Aller en bas
Kramer
Main du Roi 2014
Kramer


Messages : 1126
Age : 41

Variante Guerre Civile Empty
MessageSujet: Re: Variante Guerre Civile   Variante Guerre Civile EmptyLun 3 Oct 2011 - 23:35

ça peut être sympa mais il faudrai jouer des maisons complémentaires genre martel / targ ou stark barth afin de pouvoir utiliser des réducteurs communs car si on pioche des réducteurs d'une maison et tout les personnages d'une autre ça promet de ne pas être particulièrement marrant....

Par contre les cartes en X5 le sont dans tout le deck ou c'est par joueur. Exemple a 6, je peux avoir 5 paper shild ou 5x6 = 30 paper shield ?
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Variante Guerre Civile Empty
MessageSujet: Re: Variante Guerre Civile   Variante Guerre Civile EmptyLun 3 Oct 2011 - 23:57

ils disent que tout le deck doit être d'une seule maison (les cartes neutres sont autorisées), donc pas de souci avec le mélange de maisons

la limite de x5, c'est pour tout le deck (c'est un deck commun, pas X decks mélangés ensemble au début de la partie) - 30 paper shield dans un deck de 180 cartes, c'est juste absurde
Revenir en haut Aller en bas
Kramer
Main du Roi 2014
Kramer


Messages : 1126
Age : 41

Variante Guerre Civile Empty
MessageSujet: Re: Variante Guerre Civile   Variante Guerre Civile EmptyMar 4 Oct 2011 - 0:01

oui effectivement. Par contre comment ça se passe pour le deck build si chacun emmène ses cartes ? on se concerte avant pour montrer ce qu'on met dedans ?? ça parait bien compliqué
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Variante Guerre Civile Empty
MessageSujet: Re: Variante Guerre Civile   Variante Guerre Civile EmptyMar 4 Oct 2011 - 0:10

je pense qu'il faut construire le deck ensemble (ou désigner quelqu'un pour le faire), et oui, ça parait bien plus compliqué que les autres variantes
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Lord
Diana


Messages : 2442
Age : 32

Variante Guerre Civile Empty
MessageSujet: Re: Variante Guerre Civile   Variante Guerre Civile EmptyMar 4 Oct 2011 - 0:25

Bof c'est comme le Wagic a Magic, un joueur monte le deck et puis comme ça c'est super facile a mettre en place. Il vient avec le tas, il le pose, et voila ^^
Revenir en haut Aller en bas
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm


Messages : 7287
Age : 47

Variante Guerre Civile Empty
MessageSujet: Re: Variante Guerre Civile   Variante Guerre Civile EmptyMer 5 Oct 2011 - 10:14

J'ai jamais testé, mais j'aimerais bien.

Par contre, je pense qu'il faut que chaque joueur sache ce qu'il y a dans le deck, et quelle est la stratégie générale, afin de pouvoir faire son deck de complot en conséquence.

Et je pense aussi qu'il faut éviter les persos un peu trop balèzes (genre la Vipère rouge) car ils risquent de donner un trop gros avantage à celui qui en pioche un.
Revenir en haut Aller en bas
Lord Valorna
Gardien du Guet
Lord Valorna


Messages : 356
Age : 38

Variante Guerre Civile Empty
MessageSujet: Re: Variante Guerre Civile   Variante Guerre Civile EmptyMer 5 Oct 2011 - 11:07

Oui je crois que c'est un deck à créer en groupe. Je trouve le concept très intéressant pour les débutants : ils deckbuildent à plusieurs et ils découvrent une seule maison à la fois (ils sont aussi au même niveau de connaissance du jeu).

Perso, si tout le monde est d'accord pour mettre des "gros" personnages uniques, on ne doit pas se priver (enfin tout dépend de la stratégie du deck).

De manière générale, j'ai l'impression qu'utiliser des effets qui "vont chercher" dans le deck offre une supériorité sur ton adversaire. Du coup les complots de melee vont peut-être servir, et l'initiative est encore plus importante...
Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen


Messages : 11239
Age : 41

Variante Guerre Civile Empty
MessageSujet: Re: Variante Guerre Civile   Variante Guerre Civile EmptyMer 5 Oct 2011 - 12:25

J'aimerais bien essayer aussi.
Revenir en haut Aller en bas
golo
Héritier et Pupille
golo


Messages : 1201

Variante Guerre Civile Empty
MessageSujet: Re: Variante Guerre Civile   Variante Guerre Civile EmptyMer 5 Oct 2011 - 13:02

J'ai essayé il y a longtemps (avec Le Silure il me semble) en Martell, on avait chacun apporté un deck de 50 cartes (me souviens plus comment on avait géré les uniques), ce qui était fun c'est de deckbuilder sa moitié de deck pour que ce soit en accord avec la plotline (histoire d'avoir l'avantage).
Au final c'était marrant mais tres aléatoire (en particulier pour le tirage de ressource).
Revenir en haut Aller en bas
Khorbier
Aubergiste de la Rue Belette
Khorbier


Messages : 234
Age : 42

Variante Guerre Civile Empty
MessageSujet: Re: Variante Guerre Civile   Variante Guerre Civile EmptyMer 5 Oct 2011 - 13:23

J'ai testé en fabriquant un deck Stark. C'est très cool ! Par contre, effectivement, pour que ça roule il faut un gars qui construise tout pour garder une certaine logique et un équilibre.
J'avais également construit deux lignes de complots assez équivalentes, que j'ai présentées au joueur qui en a choisi une après avoir pris connaissance du deck.
Je pense qu'on peux également mettre plein de complots au centre et chacun en prend un à son tour...

Bilan : une bonne expérience de jeu sympathique et détendue. Par contre ça me semble ingérable en tournoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://khorbier.unblog.fr
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Variante Guerre Civile Empty
MessageSujet: Re: Variante Guerre Civile   Variante Guerre Civile EmptyMer 5 Oct 2011 - 13:44

On avait fait un pseudo tournoi sur Paris, un peu après la sortie du pack Martell, il me semble, Golo.
Ça posait aussi problème pour les défausses de main aléatoires : chacun son type de protège pour s'y retrouver à la fn, du coup, fallait ruser un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mando
Lord
Mando


Messages : 2044
Age : 36

Variante Guerre Civile Empty
MessageSujet: Re: Variante Guerre Civile   Variante Guerre Civile EmptyMer 5 Oct 2011 - 13:51

faudrait faire un deck meule en guerre civile !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Variante Guerre Civile Empty
MessageSujet: Re: Variante Guerre Civile   Variante Guerre Civile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Variante Guerre Civile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Variantes, guerre civile tout ça
» Mêlée - ma variante à 30 cartes
» Réfugié de guerre et guerre des 5 rois
» vaisseaux de guerre + dagmer ou vaisseaux de guerre comptant leur force durant l hegemonie
» Gloire et trahison idée d'adaptation pour variante de Mêler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Stratégies, Idées et Discussions-
Sauter vers: