Le Trône de Fer JCE
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 Variantes, guerre civile tout ça

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Timmy
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MessageSujet: Variantes, guerre civile tout ça   Variantes, guerre civile tout ça EmptyDim 22 Juin 2014 - 18:35

Hello

Je suis en train de bosser à des idées tournant autour des variantes proposées dans les boites martell et greyjoy.

Plus précisement actuellement, la variante guerre civile me parle très fort dans une optique d'initiation (je considère que les decks du core set sont pas top pour de l'init). L'idée serait d'initier aux principaux concepts du jeu en mêlée sans qu'il soit nécessaire pour les joueurs d'avoir une maitrise préalable de leur deck ce qui est bien souvent le cas, même avec des decks montés spécifiquement pour l'initiation.

La variante "guerre" civile me parle beaucoup car elle met tous les joueurs à égalité avec le deck commun pour tout le monde. Dans l'idée ce serait une guerre civile en Greyjoy (mais ça marcherait avec une autre maison, c'est juste que c'est la maison pour laquelle je dispose le plus de cartes).

Reste la question des complots.

Le choix des complots est déterminant dans trone de fer et est un des éléments essentiels du jeu. Afin d'introduire, en douceur, le concept de deckbuilding, j'avais donc pensé compléter la variante "guerre civile" de l'option suivante :

L'idée serait de mettre à disposition de chaque joueur 4 decks de 10 complots préchoisis. Dans chaque deck, on trouverait un plot de deal, un plot de reset, une economie globalement cohérente (des plots de 4, de 3, de 2 or, un plot à forte init etc...) Chaque joueur devrait donc en début de partie, choisir les 7 complots (parmi les 10 proposés) avec lesquel il devra jouer. Evidemment les decks de complots seraient le plus équilibrés possible en ressource/init/prise, max un plot restreint par paquet de complot.

Au fur et à mesure des parties jouées, je pensais affiner : sur le même principe, les joueurs composeraient leur pile de complot sur la base d'un draft (façon seven wonders). chacun des 4 joueur reçoit un pack de 10 complots préchoisis. Au commencement du draft de plot, chaque joueur écarte un complot (qui ne sera pas joué). Puis on entame un draft classique jusqu'à ce que tous les joueurs disposent de 7 complots.

Dans l'idée les complots qui seraient retenus seraient évidemment très génériques les joueurs n'auraient pas trop à se souvier de la synergie avec le deck puisqu'ils jouent tous avec le même deck (guerre civile oblige). il leur faut juste établir une stratégie à travers leur ligne de complot et ensuite se concentrer sur leur placement à la table.

Ensuite le jeu se joue normalement selon la variante guerre civile.


Pensez vous qu'une telle optique soit intéressante pour initier sommairement des joueurs au concept de deckbuilding ?
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Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


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MessageSujet: Re: Variantes, guerre civile tout ça   Variantes, guerre civile tout ça EmptyDim 22 Juin 2014 - 18:57

Très clairement, la mêlée n'est pas faite pour l'initiation.

Et minimiser le nombre de cartes est intéressant. Alors surtout pas 10 plots. Plutôt 5. Le soucis d'une personne qu'on initie, ce n'est pas tant les règles. C'est le temps de lire les cartes. Moins tu as de cartes différentes, moins la personne perdra son temps à lire la carte, a essayé de la comprendre.

Eviter de mettre de la pioche. Jouer Top deck, ça permet aussi de découvrir que deux nouvelles cartes à chaque tour. Gagner en 10, ou fin de partie à 5plots, permet de recommencer une partie, plus fluide.

Et pour les mots clefs, Renom et Furtif, c'est suffisant. Eviter Tueur à tout prix, qui perturbe l'initié, se mélangeant entre le claim, le mort, le tueur, l'attaquant, le défenseur...
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Loupgris
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MessageSujet: Re: Variantes, guerre civile tout ça   Variantes, guerre civile tout ça EmptyLun 23 Juin 2014 - 11:18

C'est quoi la variante proposée par la boite Martel ? Après, je rejoint Katagena.
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Timmy
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MessageSujet: Re: Variantes, guerre civile tout ça   Variantes, guerre civile tout ça EmptyLun 23 Juin 2014 - 22:02

Bon apparemment je me suis un peu égaré trop loin, je vais donc revoir à la baisse mes ambitions pour de l'initiation, sans perdre de vue mes idées.

Loupgris : l variante en question est une variante dans laquelle il n'y a qu'un seul et unique deck pour tout le monde. les 4 joueurs piochent dedans et il y a quelques règles spécifiques de deckbuilding (max une carte d'un perso unique par exemple). L'idée étant que tout le monde jouant avec le même deck, tout le monde dispose a peu près des mêmes chances et des mêmes armes. Il n'y a donc que le deck de complot a builder.



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Loupgris
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MessageSujet: Re: Variantes, guerre civile tout ça   Variantes, guerre civile tout ça EmptyMar 24 Juin 2014 - 11:33

Timmy_Lannister a écrit:


Loupgris : l variante en question est une variante dans laquelle il n'y a qu'un seul et unique deck pour tout le monde. les 4 joueurs piochent dedans et il y a quelques règles spécifiques de deckbuilding (max une carte d'un perso unique par exemple). L'idée étant que tout le monde jouant avec le même deck, tout le monde dispose a peu près des mêmes chances et des mêmes armes. Il n'y a donc que le deck de complot a builder.


Intéressant, beaucoup plus que la mêlée classique.
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MessageSujet: Re: Variantes, guerre civile tout ça   Variantes, guerre civile tout ça Empty

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