Les Greyjoy dans les romans :
La famille Greyjoy règne sur les Îles de Fer à l'ouest de Westeros. Si lord Balon Greyjoy, lord Ravage de Pyk, fût quelques instants auto-proclamé Roi du Sel et du Roclors d'une rébellion, six ans après l'accession au Trône de Fer de Robert Baratheon. Cette initiative fût maté par Eddard Stark. Celui-ci prît en otage le dernier fils vivant de Balon, Theon.
Balon Greyjoy a eu avec Alannys Harloi, son épouse, trois autres enfants : Rodrik, Maron (tués) & Asha.
Les Greyjoy suive l'Antique Voie, ensemble de préceptes liés à la religion du Dieu Noyé et à la culture ancestrale des Fer-nés (toute personne née sur les Îles de Fer). Tous les Fer-nés sont baptisés par une immersion complète dans la mer, et les membres du clergés sont même noyés puis "ramenés à la vie" (ou pas) par des massages cardiaques. Les Fer-nés pratiquent également la tradition du fer-prix qui veut que tout bien doit être pris par la force et par le fer et non acheté ou troqué, y compris les Hommes. Les captifs peuvent être sacrifiés au Dieu Noyé, asservis (bien que l'esclavage soit proscrit), utilisés comme femmes-sels (par opposition aux femmes-roc). Les plus belles du moins, car les autres sont généralement violées et tuées. Les enfants nés d'une femme-sel deviennent des Fer-nés à part entière.
Les Greyjoy excellent donc dans le pillage, la navigation, et le combat sauvage.
Phrases typiques
"Nous ne semons pas" (devise Greyjoy)
"Ce qui est mort ne saurait mourir, mais se lève à nouveau, plus dur à la peine et plus vigoureux”
Le blason de la maison Greyjoy est de sable, au kraken d'or.
La Maison Greyjoy dans le Trône de Fer LCG :
La famille Greyjoy est particulièrement fournie pour les défis
et
Ils excellent pour réaliser des défis sans oppositions grâce au mot-clé de la maison "Intimidant" mais aussi avec les vaisseaux éclaireurs par ex. Les Greyjoy sont particulièrement résistants grâce à de nombreuses cartes de "save" (Falaises de Fer, Mines de Fer, Mestre Wendamyr, Rescapé des Eaux, Femmes-sel). Ils ont également à disposition de nombreux lieux "vaisseaux de guerre" pour booster leur jeu (Le Fer Vainqueur, L'Écumeur, Escorte navale, Le Silence, etc.) Ils disposent également de nombreux moyens de gérer les lieux adverses, ainsi que deux des meilleures cartes d'annulation (Être un Kraken, Danse du doigt). C'est pourquoi, les jeux Greyjoy sont souvent très agressifs, ou tournés vers le contrôle.
La saison de prédilection des Greyjoy est incontestablement l'Hiver. Nombre de cartes
bénéficient d'effets intéressants en Hiver. (par ex. Les maraudeurs de l'Hiver pour n'en citer qu'un)
En revanche, les Greyjoy ont peu de personnages intéressants avec l'icône
et n'ont que peu de pioche. Ils n'ont que peu de moyen de gérer directement les attachements et les personnages adverses. Enfin, il n'y quasiment aucune carte "ombre" de valable pour cette maison.
Mot-clé de maison : Intimidant
Le mot-clé de la maison est
"Intimidant". Il permet d'ignorer la force des personnages défenseurs qui ont une force inférieur, et donc d'obtenir des sans-oppositions facilement. Il est donc particulièrement utile avec des cartes augmentant la force de personnages (tatouage de kraken, escorte navale, armada d'hiver).
Toutefois, il ne fonctionne qu'en attaque et n'est donc d'aucune utilité en défense. Par ailleurs, la plupart des bonus de force des greyjoy ne fonctionnent qu'en attaque…
Les différentes options de jeu pour la maison Greyjoy
Les mécaniques présentées sont des archétypes de deck Greyjoy, ils peuvent être toutefois "mixés", réarrangés (avec des mestres par ex.) voire on peut faire des choses plus hétérodoxes (rois de l'été, deck chevaliers)
Les paquets où se trouvent les cartes sont indiqués entre parenthèses en acronymes (VO) selon cette liste.
Les decks gestion de ressources (ou "choke en anglais)
Ce deck est basé sur les cartes diminuant les ressources de l'adversaire et gérant les lieux adverses afin de l'empêcher de jouer. Une fois qu'il ne peut plus poser de cartes, un bon Valar Morghulis (CS) et on est maître de la table. C'est un jeu particulièrement stable et efficace qui a fait ses preuves dans nombre de tournois. Toutefois il peut être rapidement débordé avec des jeux de type weenie ou rush. Il nécessite aussi de maintenir l'hiver car nombre d'effets de carte dépendent de l'Hiver.
Les cartes essentielles:
Corbeau blanc (TWoW)
Maraudeurs de l'hiver (ACoS)
Gylbert Vendeloyn (GotC)
Cragorn (ASoSilence)
Lord nouvellement annobli (TftH)
Blocus du fleuve (RoR)
Prix de la guerre (KotS)
Blocus (CS)
Peur de l'hiver (BtW) (suivi de Règne par décret - Core Set)
Roi de l'Hiver (TWoW)
Le Sparr (APS)
Pêcheur des glaces (TWoW)
Brûlé et pillé (FtC)
Les decks sans-opposition
Ce deck vise à avoir un maximum de sans-opposition pour gagner pleins de pouvoirs. Il s'appuie notamment sur les mots-clés Intimidant, Furtif mais aussi Joute (avec les vaisseaux éclaireurs)
Les cartes essentielles:
Wex Pyk (KotS)
Soutien du Harloi (KotS)
Le Chevalier (TftH) (avec un soutien du harloi auto-inclus)
Lance de joute (TftH)
L'ascension du Kraken (KotS) (3 sans-opp dans le tour et c'est 8 pouvoirs de gagnés)
Cotter Pyke (TbC)
Euron le Choucas (ASoS)
Nutt le Barbier (BtW)
Le Vent Noir (CbtC)
Orell l'Aigle (ASitD) (avec une Lance de Joute il est quasiment "inarretable")
Equipage sanguinaire (OSaS)
Les decks "Meule" (ou vidage de deck)
Les Greyjoy ont de nombreuses cartes meulant le deck adverses (défaussant les cartes de la pioche) et bénéficiant de cet effet. Le but peut être de vider le plus rapidement le deck adverse ou simplement déclencher plein d'effets grâce à cela (Ne plus s'incliner pour attaquer pour Asha Greyjoy, pouvoir annuler un effet déclenché pour Alannys Greyjoy par ex.)
Les cartes essentielles :
Euron le Choucas (TGM)
Theon greyjoy (WLL)
Membre d'équipage bariolé (IG)
Equipage sanguinaire (OSaS)
Danse du doigt (WLL)
Pics de Crocgivre (TWH)
Baelor Noirmaré (TIoR)
Lac-au-cadavre (TbC) (jusqu'à trois pouvoirs par tour sans rien faire ou presque)
Piller le Bief (TGM)
Métis d'Euron (ASoSilence)
Pillards désespérés (SA)
Fanatique noyé (WotN)
Disciple noyé (KotS)
Place des Poissonniers (TftRK) (une des rares cartes
faisant piocher)
Les decks "Nobles"
Ces deck s'appuient sur les nombreux personnages
qu'ont les Greyjoy. Grâce au complot Force du Sang et aux nombreuses cartes de save, ils s'avèrent particulièrement solides. En plus, les personnages nobles Greyjoy ont généralement des effets intéressants.
Les cartes essentielles :
Trône de Grès (BtW)
Couronne de bois flotté (MotM) (pour donner la vertu
)
La Force du Sang (CS)
Tous les personnages
:
Euron le Coucas (TGM)
Theon Greyjoy (WLL)
Asha Greyjoy (WLL)
Gylbert Vendeloyn (GotC)
Baelor Noirmaré (TIoR)
Prétendant des Etats généraux de la Royauté (FtC)
Balon Greyjoy (les 2 versions : KotS & AToT)
Le Sparr (TbC)
Les decks "Guerriers"
Les Greyjoy ont également un grand nombre de personnages avec la vertu
, et ils ont souvent le mot-clé Intimidant en sus. Ces decks, particulièrement agressifs, s'appuient sur les synergies autours de cette vertu et sur la carte "Démonstration de force" pour engranger rapidement du pouvoir. Il bénéficie particulièrement du soutien de navire de guerre, notamment des armada de l'hiver ou des escortes navales.
Les cartes essentielles : La force des armes (CS)
Tué par l'épée (LoW)
Le prix de la Guerre (KotS)
Démonstration de force (KotS) (une des clés du deck)
Crépuscule (TftH) (ajoute la vertu
et a un effet sympa)
Tous les personnages
avec la vertu
, et en particulier :
les Maraudeurs de l'Hiver (TWoW) (avec l'Hiver si possible)
Cragorn (AsoSilence)
Victarion Greyjoy (KotS)
Dagmer Gueule-en-deux (KotS)
Euron le Choucas (LCdS)
Nutt le Barbier (BtW)
Randyl Tarly (KotS)
Theon Greyjoy (CdS)
Les cartes indispensables ou "auto-includes"
On retrouve ces cartes dans tous les decks Greyjoy ou presque :
Mestre Wendamyr (KotS)
Mines de Fer (KotS)
Le Fer Vainqueur (KotS)
Le Vent Noir (CbtC)
Si jamais vous avez d'autres trucs à ajouter ou des modifs à proposer, vous êtes les bienvenus !