Voici le deck joué pour le tournoi du 17/06/2012 à Lyon avec lequel je fais 4ème (3 victoires/1 défaite).
La particularité du deck et qu’il ne possède aucun personnage.
Alors c’est avant tout une contrainte que je m’étais imposé pour le fun, donc oui le deck n’est pas fait pour remporter un CR et il a de gros défauts mais bon c'est rigolo et un beau challenge en termes de deckbuilding.
Pour la petite histoire je ne fais que suivre les pas du fou qui a initié une telle idée à savoir l'illustre Sieur Khorbier de Tours qui avait créer un Targ shadow sans perso : le sujet est ici :
Deck "50 lieux pour Westeros".
Maison Targaryen - Agenda Alliance [8 + 42 + 20 = 70 cartes] Complots (7)4/1/1 Saison des travaux x 1
2/0/0 Valar Morghulis x 1
2/4/1 Menace du Nord x 1
4/0/1 Position fortifiée x 1
4/3/1 Alliance x 1
3/1/1 Ordres gâchés x1
3/0/1 Ombres et araignées x 1
Evènements (8 )Flamme éternelle x 2
Westeros saigne x 2
Festin des jeunes dragon x 2
Droit contesté x 2
Lieux (42)Module pouvoir (9)
Pics de croc-givre x 3
Lac aux cadavres x 2
Le trône de fer x 1
Colline de Rhaenys x 3
Module Burn (4)
La Fosse-dragon x 2
Lices de Meereen x1
Tour lance x1
Module Influ/or (11)
Le donjon rouge x 2
Les fiefs de l’Est x 2
Tente de Khal Drogo x 1
Appartements de Cercei x 1
Mer d’été x 1
Temple des grâces x 2
Trésorerie de Port-Lannis x 2
Module contrôle (15)
Péage de la porte x 2
Porte du Lion x 1
Bordel de Port-Lannis x 1
Bordel de Meereen x 2
Colline de Vysenya x 1
Terre brûlée x2
Douve gelé x 1
Rangée de pieux x 2
Mer gelée x 1
Rookerie du Val x 2
Module pioche (3)
Meraxes x2
Port Real x1
Attachements (20) Crâne de dragon x 3
Baiser de flamme x 2
Corbeau blanc x 3
Augmentation des taxes x 3
Cache du pyromant x 3
Taxe d’été x 3
Le long hiver x 1
Persécuté par les dragons x 2
Ce que je changerais par rapport à cette version : Je virerais 2 persecuté par les dragons pour rentrer 2 cauchemar et je remplacerais 1 rangée de pieux par une mer gelée.
Comment ça se joue ?
Le but est de limiter au max nombre de défi que l’adversaire fait puisque ça sera automatiquement des sans op’, donc des points de pouvoir et à part les collines de Rhaenys je n’ai aucun moyen de les récupérer. Ce deck est donc un deck d’enlisement, dépuisement : on fait durer on s’installe et on meule le deck adverse avec pics de croc givre et l’hiver.
Tour 1 je vais chercher les terres brulées (sais des travaux). Avec de la chance j’ai un droit contesté donc ça signifie 1 défi au pire 2 (à moins d’une roi ou d’une reine, ou encore d’un agenda qui doublerait les défis). Tour 2 ombre et araignées, les armées avec intrigue étant rare je gagne encore un tour. Tour 3 ordre gâché puis en fonction valar ou menace du nord, et sinon bah j’ai gagné un tour. Là suite on temporise encore, westeros saigne, on burn tout ça tout ça et on continue.
Si ça sort bien je fais un cycle de plot (les rookeries aident) et le deck est quasi meulé. Normalement avec terre brûlée, péage de la porte, le bordel, mer gelé, fossedragon, le burn, … il n’y a plus beaucoup de défi qui passe et je gagne l’hégémonie avec le trône de fer (ou alors l’or et meraxes). Donc à partir de là généralement l’adversaire abandonne. Si il veut continuer bah on passe les tours je gagne l’hégé et je peux casser les collines pour grappiller les points restants.
Le deck pioche pas mal grâce à meraxes mais surtout les caches du pyromant. Les taxes d’été permettent d’accélérer un peu tout en diminuant le nombre de point que je dois faire.
L’alliance avec les Lannis permet de bénéficier de l’or à poser au set-up, des caches, du bordel, des péages des taxes, … Et puis le drawback je m’en fous. Si il pioche tant mieux, ça meulera le deck plus vite.
Pour ce qui est du tournoi j’ai eu beaucoup de chance dans les pairings :
Tour 1 (victoire): un deck Martell avec peu de perso et basé sur la gestion des défis et des perso adverses (Vipère bombre, sable, vengeance, …). Seuls les mercenaires du Sud m’embêtent.
Tour 2 (victoire): Un neutre mestre. Il passe des défis mais je le meule assez rapidement et comme le deck est allégé. En plus je place ces uniques défaussés en ile des morts grâce à la colline de Vysenya.
Tour 3 (défaite): Stark mestre. Je réussis à meuler le deck mais il passe mes resets et comme je n’ai pas de Westeros saigne et qu’il joue Winterfell ma menace du Nord est inutile. En plus les armées Bolton annulent terre brulée.
Tour4 (victoire): Stark 3 agendas GdN. Il pose peu de persos, je bloque son armée au bordel et je le meule. Je ne suis pas inquiet vu le temps que j’ai pour gagner (21 pouvoirs).
Voilà, c'est une autre version de celle de Khorbier avec de nouvelles cartes mais je pense qu'elle n'est pas trop mal. N'hésitez pas à commenter et à me donner des conseils, et surtout à le jouer.