Hey, gamin! Viens par là! Wai, toi, avec tes épaules en portemanteau, et ta face d'peureux... Oh, oh, du calme. Je plaisante. Mon nom? B'sûr. J'm'appelle Bass l'Goulu. Et toi? Non, mais j'men fou. Tu m'rends un service dis? Wai? Ok, je t'en rends un aussi. Tu m'commandes ct'armée d'incapable, et je te dis que comment qu'on la commande; ça marche? Tope-la.Dans cette
aide de jeu nous allons voir quelques conseils, sur les prémices du deckbuilding; comprenez ici, « Comment construire un deck », et de préférence, qui tourne. (Si jamais vous avez un soucis avec l'un des termes employés, n'hésitez pas à consulter le
Lexique---
T'd'quelle région l'nouveau? Non, par'qu'ça a son importance, hé! T'plutôt de l'Ouest, riche comme un Infame, ou du Sud, rancunier comme un Dornien?Tout d'abord, il vous faut choisir votre maison. Cela peut paraître bête, mais c'est très important. Si par exemple vous souhaitez à tout prix jouer un deck qui « pioche » beaucoup, certaines Maisons seront plus intéressantes que d'autres. Au delà de ça, selon la ville d'où vous venez, le méta va différer, et certaines cartes vont revenir plus que d'autres. Exemple: A Lyon, l'on trouve
Valar Morghulis qui implique de l'anticiper. A Nantes, l'on joue beaucoup
Fuite vers le Mur, il faut donc s'en prémunir, et jouer peu de lieu. Ou au contraire, jouer ce dernier dans un méta qui joue beaucoup de lieu sans relâche.
---
Pis chuppose, que msire, y s'y connait comme un mestre; pfouah! Les Corbacs, les Gardes Royaux, pis les traités avec les autres mzons... voir même t'fricotes dans l'zombre non?Après avoir jouer votre maison, il vous faudra savoir si vous souhaitez jouer un
Agenda ou non. Si ils peuvent paraître accessoires, ou à thèmes, certains sont très intéressants dès lors que vous souhaitez mettre une combo en place. Pourtant, il faut que cette combo vous fasse gagner! Sinon, aucun intérêt. Qui plus est, la famille
très appréciée en France, voit souvent ses decks dôtés d'une Cavalerie qui vous mettra à mal si vous jouez un Agenda qui est juste gadget. Choisissez-le donc avec parcimonie car il décidera de toute la suite de votre deck.
---
Mais, t'as ptet fais tes classes? Non? Oui? En tout cas, t'attends po que j'te dise comment gagner une bataille... j'ai bien quelqu'conseils, mais sta toi décider du planIl vous faut ce que l'on appelle une
Condition de Victoire. Montez un deck c'est bien, mais c'est aussi pour l'emporter. Il vous faut donc une stratégie prédifine pour l'emporter. Aggro, Control, Toolbox sont des grandes lignes de votre deck, mais ne disent pas ce qui va vous faire gagner. Par exemple, un deck « Rush Renom » est basé sur le fait de remporter très vite du pouvoir, en partie grâce au Renom de son personnage pour l'emporter. Un deck weenie aggro a pour vocation de raser la table, et de prendre à la gorge l'adversaire sans qu'il puisse faire de défi. Un deck inclinaison va l'emporter en inclinant tous les personnages adverses pour passer ses propres défis. Quelque chose, doit vous faire gagner (à vous de le trouver).
---
Bon, t'sais, c'pa évident de commander ce tas d'con! C'pour ça qu'j'te donne la main. Non! Pas celle du Roi; arrêt'd'fair l'con, ça m'saoule! Surtout qu'les suzerains, ils s'payent bien not' tête. Ils complotent, wai!Quand on construit un deck, on a aussi à construit le
deck de complot. Néanmoins, ce dernier se construit en dernier, après avoir choisi ses 60 cartes ou + qui composent son deck (on essaie cependant d'être le plus proche de 60possibles, au-delà de 64cartes, il y a intérêt à avoir beaucoup de "pioche" cf ci dessous). En effet, on regarder les lacunes de son deck, et on tente les combler à l'aide des complots. Certes, certains decks se composent après le choix des Complots; mais ici, nous souhaitons créer un premier deck équilibré.
Aussi, dans ce
deck de complot, nous allons choisir certaines cartes qui vont revenir, pour équilibrer le tout.
1.Tout d'abord, jouer le complot dit « Fury de votre famille semble un choix tout indiqué. Pour beaucoup d'Or, un haut score d'Initiative, et enfin, un effet très sympathique contre des Maisons que l'on croise forcément régulièrement en tournoi.
2.Il vous faut un deuxième complot qui va vous rapporter de l'Or. Étant donné que beaucoup de joueurs apprécient de jouer une saison, vous croiserez l'Eté. Mais c'est ici accessoire. Intéressons-nous à Chant d'Eté; 5 d'Or (le maximum donc), une bonne Initiative, et un effet sympathique.
3.Il est temps de s'assurer la victoire maintenant que vous êtes bien installé. Pour ce troisième complot, tout comme son cousin de l'Eté, nous allons croiser parfois l'Hiver. C'est aussi anecdotique, mais ce qui nous intéresse ici est cette prise de 2 très intéressante. Les Vents de l'Hiver est donc un excellent choix.
4.Un complot à prise de 2, c'est bien. Mais si cela se passe mal, autant en avoir un second, c'est très avantageux. Évitons Guider les Masses, qui vous oblige un choix de construction de deck particulier, avec un mauvais rapport Or/Init'. Tournons-nous plutôt vers La Force des Armes, qui prend de l'ampleur si vous jouez quelques personnages avec la Vertu
(que vous pourrez jouer une seconde fois en dernier choix de complot si vous comptez en effet beaucoup de personnages avec cette vertu). Siege de Vivesaigues très critiqué est un dernier bon choix. Son défaut est handicapant, mais il vous faudra l'anticiper, car c'est actuellement ce qui peut se faire de mieux. Si ce défaut vous gêne, même si c'est un complot qui s'adresse au jeu de Mêlée, jouez plutôt Cause commune. Question de goût, et de Maisonnée. Certaines ne peuvent pas se permettre de ne pas faire d'
ce tour-ci.
5.Si tout se passe mal, vous vous devez d'avoir ce que l'on appelle un
Reset. C'est obligatoire dans la plupart des decks, et vous ne pouvez pas compter sur celui de l'adversaire. Si un joueur
peut se tourner vers un personnage comme la Vipère Rouge, et toutes maisons se tourner vers Westeros saigne. Mais ces cartes doivent être tirées, et peuvent être défausser de votre main, voir vous encombrer. Restons donc sur un deck dit « équilibré ». Mieux vaut un complot. Ils sont au nombre de deux: Attaque au Feu Gregeois ou Valar Morghulis. Le premier bien que moins radical, est plus intéressant, car il a des statistiques supérieures, et que l'on ne peut pas « sauver » son personnage de la mort, ce qui handicape des maisons comme la maison
qui au contraire, rira devant le second. Qui plus est, si vous préférez jouer Valar, il vous faudra prendre en considération que vous le jouez, et donc adapter votre deck à ce détail (mettre des doublons sur vos personnages qui ont renom, ou toute autre action dite de « save).
6.Et
7. Les deux derniers complots vont terminer d'équilibre votre deck. Dans un premier temps, évitez les complots qui vont chercher quelque chose dans un deck, car votre adversaire en profitera (sauf si vous basez votre stratégie sur UN personnage en particulier, ou encore UN lieu dont vous avez réellement besoin). Même si vous manquez cruellement de pioche, le complot Inventaire des Faveurs doit être oublié. Cela avantagera trop votre adversaire. Ces deux derniers complots vous permettront par exemple d'ajouter une prise de 2 supplémentaire (voir deux) qui rendront votre deck encore plus agressif. Si vous pensez qu'il vous manque des ressources, jouez un complot à forte densité d'Or. Si vous n'avez pas de quoi gérer les Attachements, J'en Veux pas peut vous sauver la mise si vous êtes à l'aise dans les Défis d'
. Pour finir, si vous vous voulez vous faire plaisir en jouant une ou deux cartes d'une autre maison, Alliance rentre parfait dans l'équilibre de cette ligne de complot.
Enfin, si vous jouez
, Je rugis devrait vous plaire, ou encore, en
, Aux Lances peut paraître un peu faiblard, et fait pourtant un magnifique « finish him » pour l'emporter.
---
Main'tnant t'sais c'qui compt'faire d'nous les Noblions, t'as plu l'choix, t'dois les servir, et mner cte bande de larves à la guerre! Et pour ça, faut que tu respectes certaines règles, s'tu veux pas voir une débandadeIl y a une règle importante à respecter pour la construction de votre premier deck équilibré:
Les quotas plus communément appelés
Proportions de decksEn effet, si vous vous retrouvez avec trop d'un certains types de cartes en main, sans pouvoir les jouer (plein d'attachement, pas de personnages en jeu. Plein de personnages, mais pas de locations. Plein d'événements, mais rien pour les jouer.)
30 personnages
12 Locations
8 Attachements
10 ÉvénementsCes chiffres sont à titre indicatifs, mais jouer plus d'événements qu'ici proposés est risqué par exemple. Continuons à rechercher votre premier deck équilibré.
Nous allons aborder un autre point important:
les modulesUn module est un ensemble de cartes qui prend un certain nombre de « slots ». Il y a un deux modules important dans un deck: Le module dit de « Pioche », et le module dit de « Ressources ». Le premier parle de lui-même, et est primordial. Vous ne pouvez vous permettre de piocher que deux cartes par tour. Certains modules de pioches reviennent souvent selon les maisons:
Cavalière des Tornades, Sansa Stark (combinée au Palais de Xaro), Eddard Stark, Hiver
Mines de la Dent d'Or, Tommen Baratheon, Manière Louche, Eté
Renly Baratheon, Eddard Stark, Eté
Palais de Xaro + Appartement de Daenarys, Eté
Le Fer Vainqueur, Hiver
Messagers, Amante Dornienne, etc... Eté
Tout cela ne sont que des exemples, mais sont les modules de pioches récurrents de nos maisons favorites.
Le second compte sur le fait que vous puissiez payer vos cartes (beaucoup d'Or si vous payez des personnages très chers, comme un deck
ou encore de l'
si vous comptez jouer
)
---
Alors; qui qu'on emmène à l'guerre?Jouez 30 personnages, soit la moitié du deck est dans le méta actuel est très intéressant. Moins de 28, et c'est risqué de ne pas en piocher. En jouer plus, c'est aussi prendre en compte qu'il faut en jouer de tous les coûts. Car jouer 40 personnages, c'est s'assurer d'en avoir, mais on ne pourra pas forcément les payer. C'est alors qu'il y a une répartition à respecter
Weenie (perso entre 0 de coût, et 1)
Middle (perso entre 2 et 3)
Gros perso (entre 4 et 5)
Thon (+ de 5)
Maximiser les personnages à zero est une idée. En effet, pour optimiser, il faudra poser le plus de cartes possibles en « Mise en Place ». Ainsi, les Réfugiés sont parfaits pour cela, et jouer ceux de votre maison en x3 est très indiqué. Jouez celui qui est neutre peut aussi être très intéressant. Ils font parties des weenies, et devraient représenter 9 de vos 30 personnages ici.
Les personnages moyens sont tout aussi intéressants.
Vos « gros persos », seront souvent des personnages uniques avec renom, et il peut être intéressant de leur mettre des doublons. Si vous avez peur qu'il meurt et de vous retrouvez avec des doublons synonymes de cartes mortes dans vos mains, diversifiez.
Les « thons » sont accessoires pour le coup; car à moins de jouer beaucoup de ressources, il n'est pas évident du tout de les poser. En mettre un ou deux peut-être cependant intéressant.
---
Pis où qu'c'est qui vont crécher gamin? Les zinstalles où leurs tentes?Les locations rentrent dans le module de ressources dont nous avons parlé plus haut. Très clairement, il faut toujours jouer le lieu qui coûte zero, et qui est réducteur de 2 pour vos personnages (Exemple: Détroit), et cela en x3. Viens ensuite, au moins un exemplaire de votre « Chambre » (Exemple: Chambre de Lord Doran) (le jouer en x2 arrive parfois, lorsque vous vous en sentez dépendant). Ensuite, vient un choix déterminant. Tout dépend si vous avez besoin d'Or, ou d'Influence. Si vous avez besoin d'Or, préférez les cartes de votre maison ressemblant à Grand Donjon. Vous aurez besoin d'Or, si vous jouez beaucoup de cartes Neutres, des cartes
ou encore des cartes d'une autre famille que vous ne pourrez pas réduire.
Le second choix se porte donc sur les Fiefs; réducteurs parfaits. Il vous faudra les jouer si vous avez besoin d'Influence, ou si vous ne jouez que des cartes de votre maison (votre adversaire ne pourra réduire vos revenus d'Or).
Pour finir, si vous pensez qu'il vous manque encore des ressources (Or, Influence, ou les deux), jouez Croisées des Chemins.
Peut-être vous restera-t-il un peu de place pour d'autres locations. Reparlons ici du « module de pioche ». Jouez des lieux Port-Real, avec justement la carte Port-Real, ou encore jouer Cavalière des Tornades en
peut vous aider dans ce module. Des boosts d'Initiative, des réducteurs de cartes
, des lieux très fort comme Oasis Perdu, n'omettez rien, mais construisez d'abord votre « module de ressources ».
---
Bon, j'sais, j'm'suis absenté, dix scondes... Quoi? M'rgarde po comme ça, j'tais juste parti pisser. Bah wai quoi? Merde! Non, reviens, reviens, Msire Gamin, j'po fini. Pis t'as promis. T'as pas promis? Promets pour voir? Ca y ait, t'es niqué, t'as promis, héhé... Bon, j'disais, en allant pisser, j'ai vu ces cons s'entraîner avec des bouts de bois. Tu vas pas les envoyer à l'guerre comme ça qu'meme?Les Attachements ont un rôle à jouer dans votre deck, mais il ne faut pas se surcharger non plus. Gagner des mots-clefs, comme Furtivé, Renom, ou Tueur est toujours intéressant. Les boosts de force, ou l'ajout d'icône aussi, toujours pour combler les lacunes de votre deck (actuellement donc, des manques chez vos personnages).
Ces attachements peuvent être pour « gérer » vos adversaires aussi. Lait de Pavot en est le meilleur exemple.
Les « Corbeaux » qui donnent une nouvelle saison en font partie, et rentrent dans votre module de pioche si vous jouez Samwell, voir dans votre Condition de Victoire.
Enfin, dernier conseil, ne vous surcharger pas d'attachements. Ils restent souvent bloqué dans votre main, car vous avez peur d'un « reset », ou personne à qui les mettre (faîtes bien attention à ce que vos personnages ne soient pas en grande majorité portant le mot-clef « Pas d'Attachement ».
---
Juste qu'j'dois d'prévnir d'un dernier truc msire; ça se passe pas tjours comme on veut. Mais pas forcément mal! Faut forcer le destin.Les Événements sont très importants. Là aussi, il ne faut pas trop en jouer, même si on est très souvent tenter de le faire. Un événement qui redresse votre personnage, c'est toujours bien. Ainsi, Indéniable Maîtrise est appréciable (sous réserve que vos personnages aient une vertu, et encore mieux si ces derniers ont renoms)
Ainsi, beaucoup de joueurs se tournent vers les événements dits « To Be » de leur titre original. Si les
en ont dont ils devront se passer vu la qualité de l'événement, et que les
ont des événements beaucoup plus intéressants à jouer (sauf dans un deck à thème suppression d'icônes), les autres maisons en auront très souvent besoin en x3.
Ensuite, les 7 autres sont au choix du joueur. En jouer qu'en x1 est appelé « Kinder ». Certains joueurs apprécient de le faire, dans notre recherche du deck équilibré, nous allons oublier de le faire. Jouer un événement en x2 est un minimum dans notre cas. Les « pump » sont appréciables, mais vous préférerez peut-être les effets qui « cancellent » les actions adverses... Là, aucun conseil ne saura vous être utile. Vous le verrez dans le dernier paragraphe.
---
Bah maintnant, t'prêt à aller en guerre. Bon courage... Fais gaffe quand même... Non, j'pleure po, mais finalement, j'taime bien gamin, et t'y crois dur'comm'fer à c'que j't'ai dis... Non j'pleure p... Allez, file, tu m'agaces... Si t'as besoin de moi après la bataille, j'serai à la tavern'du chien fou avec ché po quelle catin... Mais.. snif... sûrement à vider une chopineN'oubliez jamais que c'est un jeu. N'oubliez pas aussi qu'il faut vous amuser. Alors faîtes ce qui vous semble bon. Créez votre deck, jouez-le, appréciez-le, aimez-le... menez votre idée à terme si elle vous plait. Car une fois ces équilibres respectés, et les règles assimilés, il vous faudra trouver un fil inducteur pour créer un deck personnel, qui vous plaira, et qui je n'en doute pas, vous fera remporter de nombreux tournois.
Le dernier conseil dont je parlais au-dessus? Et bien que ce soit des choix d'événements, des choix de personnages, de maisons, de quoique ce soit, faîtes-vous plaisir, jouez ce que vous aimez.
Le prochain coup, nous verrons comment construire un deck « Mêlée »... et la tâche n'en sera que plus compliquée. A bientôt.