Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré

Aller en bas 
+12
Kertanos
ShunSokaro
Corbant
Maddy
Gaishi
SHAKALL
Silme
Toupi
GetBackBaby
Beren Miriel
heyjo
Achab
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 39

[Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré Empty
MessageSujet: [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré   [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré EmptyJeu 19 Mai 2016 - 19:08

Hey, gamin! Viens par là! Wai, toi, avec tes épaules en portemanteau, et ta face d'peureux... Oh, oh, du calme. Je plaisante. Mon nom? B'sûr. J'm'appelle Bass l'Goulu. Et toi? Non, mais j'men fou. Tu m'rends un service dis? Wai? Ok, je t'en rends un aussi. Tu m'commandes ct'armée d'incapable, et je te dis que comment qu'on la commande; ça marche? Tope-la.

Dans cette aide de jeu nous allons voir quelques conseils, sur les prémices du deckbuilding; comprenez ici, « Comment construire un deck », et de préférence, qui tourne. (Si jamais vous avez un soucis avec l'un des termes employés, n'hésitez pas à consulter le Lexique

---

T'd'quelle région l'nouveau? Non, par'qu'ça a son importance, hé! T'plutôt de l'Ouest, riche comme un Infame, ou du Sud, rancunier comme un Dornien?

Tout d'abord, il vous faut choisir votre maison. Cela peut paraître bête, mais c'est très important. Si par exemple vous souhaitez à tout prix jouer un deck qui « pioche » beaucoup, certaines Maisons seront plus intéressantes que d'autres.
Un petit sujet récapitulatif des maisons pour vous donner un aperçu de chaque maison : (WIP)

Selon que vous souhaitiez abuser des défis militaires [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré 307038563 ou plutôt intrigue [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré 3482229429 , gagner plus passivement ou de manière très active,...Il faut également prendre en compte dans quel environnement le deck sera joué (Dans un méta plein de Targ, de Lanni, dans un gros tournoi ou on croisera de tout,...).

Pis chuppose, que msire, y s'y connait comme un mestre; pfouah! Les Corbacs, les Gardes Royaux, pis les traités avec les autres mzons... voir même t'fricotes dans l'zombre non?

Après avoir choisi votre maison, il vous faudra savoir si vous souhaitez jouer un Dessein/Agenda ou non. S' ils peuvent paraître accessoires, ou à thèmes, certains sont très intéressants dès lors que vous souhaitez mettre une mécanique particulière en place. Pourtant, il faut que cette combo vous fasse gagner! Sinon, aucun intérêt

Mais, t'as ptet fais tes classes? Non? Oui? En tout cas, t'attends po que j'te dise comment gagner une bataille... j'ai bien quelqu'conseils, mais sta toi décider du plan

Il vous faut ce que l'on appelle une Condition de Victoire. Montez un deck c'est bien, mais c'est aussi pour l'emporter. Il vous faut donc une stratégie prédifine pour l'emporter. Aggro (agressif rapide porté sur le kill), Contrôle, Toolbox (boite à outils), sont des grandes lignes de votre deck, mais ne disent pas ce qui va vous faire gagner. Par exemple, un deck « Rush Renom » est basé sur le fait de remporter très vite du pouvoir, en partie grâce au Renom de son personnage pour l'emporter. Un deck weenie (petit persos-pins) aggro a pour vocation de raser la table, et de prendre à la gorge l'adversaire sans qu'il puisse faire de défi. Un deck inclinaison va l'emporter en inclinant tous les personnages adverses pour passer ses propres défis. Quelque chose, doit vous faire gagner (à vous de le trouver).

Bon, t'sais, c'pa évident de commander ce tas d'con! C'pour ça qu'j'te donne la main. Non! Pas celle du Roi; arrêt'd'fair l'con, ça m'saoule! Surtout qu'les suzerains, ils s'payent bien not' tête. Ils complotent, wai!

Quand on construit un deck, on a aussi à construire le deck de complot. Néanmoins, ce dernier se construit en dernier, après avoir choisi ses 60 cartes ou + qui composent son deck (on essaie cependant d'être le plus proche de 60possibles, au-delà de 64cartes, il y a intérêt à avoir beaucoup de "pioche" cf ci dessous). En effet, on regarder les lacunes de son deck, et on tente les combler à l'aide des complots. Certes, certains decks se composent après le choix des Complots; mais ici, nous souhaitons créer un premier deck équilibré.
Aussi, dans ce deck de complot, nous allons choisir certaines cartes qui vont revenir, pour équilibrer le tout.

1) Complots économiques : indispensables pour s'installer, souvent 2 sur les 7 du deck de complot, pour mettre en place les éléments de la mécanique de victoire. Convocation des bannerets, Commerce avec Pentoshi, Noble cause (si on joue des lords ou ladys) sont les plus fréquents. Il est également possible d'en jouer 1 en 2 exemplaires si les autres ne conviennent pas particulièrement.

2) Complots à 2 de prise : Potentiellement dévastateurs pour mettre son adversaire au fond. Actuellement il y a vents de l'hivers 3/4/2, ascension du Kraken (uniquement pour les  [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré 2290005578 ) et le long hivers 4/2/2 ainsi que Attaque surprise 5/11/2 et famine 2/0/2 mais qui ont des utilisations particulières (voire le complot qui fait passer sa claim/prise de 1 à 2 si une armée participe. Ceci étant beaucoup de personnes jouent sans actuellement.

3) Reset : Une assurance vie en somme, pour espérer revenir d'une domination adverse trop importante. En attendant la réédition de Valar Morghulis il n'existe que 2 complot de ce genre, mais qui ne sont que des reset (très) partiels. Attaque de feu grégeois (laisse jusqu'à 3 personnages à chaque joueur) et Premières neiges de l'hivers qui ne laisse en jeu (après le recrutement) que les personnages coutant au moins 4. A noter que les personnages ne peuvent éviter de mourir au feu grégeois tandis qu'il peuvent utiliser des effets de protection sur premières neiges.

4) Les thématiques : Ce sont les complots qui par leur effet collent à l'esprit du deck, en renforce la mécanique. Par exemple Position fortifiée chez les joueurs  [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré 4115617336 qui blanchit tous les personnages pour éviter au maximum de subir des défis non opposés, un tournoi pour le Roi dans les decks chevaliers,...

4') Les complots de faction : Très variés, ils sont plutôt forts, presque indispensables pour certains, plus anecdotiques pour d'autres, mais toujours très orientés dans une thématique.

5) les utilitaires : Les plus difficiles à choisir car on est limité à 7 complots. En général on choisit la polyvalence et la complémentarité pour n'être jamais totalement démuni face à tout type de deck. On y trouve : gestion d'attachement, de personnage (via inclinaison), de lieu, de la pioche, des contres à certaines mécaniques (redressement) des tuteurs (pseudo pioche qualitative),...voire le terrible "plans oubliés" (ou supériorité navale) qui, bien placé mais technique, peut vraiment pourrir les projets adverses.

Main'tnant t'sais c'qui compt'faire d'nous les Noblions, t'as plu l'choix, t'dois les servir, et mner cte bande de larves à la guerre! Et pour ça, faut que tu respectes certaines règles, s'tu veux pas voir une débandade

Il y a une règle importante à respecter pour la construction de votre premier deck équilibré: Les quotas plus communément appelés proportions de decks
En effet, si vous vous retrouvez avec trop d'un certains types de cartes en main, sans pouvoir les jouer (plein d'attachement, pas de personnages en jeu. Plein de personnages, mais pas de lieux. Plein d'événements, mais rien pour les jouer.)

30 à 35 personnages La colonne vertébrale du deck, ce sont eux qui font les défis et les défendent, si on est à court on est cuit. Il faut être vigilant à répartir les 3 types d'icônes au mieux.
8-10 lieux d'économies Les cartes fortes c'est bien, assez d'or pour les jouer c'est mieux.
8-12 Attachements non setupables-Evènements La tentation est toujours grande d'augmenter cette proportion, mais c'est toujours au risque de sortir à l'envers à la mise en place et de subir toute la partie.
Attachements setupables Souvent réutilsables, fiables, utilitaires, il ne faut pas s'en priver, d'autant plus que beaucoup d'effet ne peuvent cibler les personnages avec un attachement.

Nous allons aborder un autre point important: les modules
Un module est un ensemble de cartes qui prend un certain nombre de « slots ». Il y a un deux modules important dans un deck: Le module dit de « Pioche », et le module dit de « Ressources ». Le premier parle de lui-même, et est primordial. Vous ne pouvez vous permettre de piocher "que" deux cartes par tour. Chaque maison dispo d'un module de pioche spécifique, lié à l'orientation proposée par FFG pour chaque maison.
Il existe de plus des modules autonomes qui peuvent être ajoutés, joués en bannière,...
[Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré 1290237293  : table peinte+Gendry+Trône de fer (module d'hégémonie)
[Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré 1290237293  Mélisandre + partisans ardents + Vu dans les flammes +/- Stannis, ...(module d'inclinaison)
[Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré 3667449312  Danaerys + 3 dragonets + Dracarys (module Dany)


Alors; qui qu'on emmène à l'guerre?

Jouez 30-35 personnages, soit une généreuse moitié du deck est le plus stable actuellement. Moins de 28, et c'est risqué de ne pas en piocher. En jouer plus, c'est aussi prendre en compte qu'il faut en jouer de tous les coûts. Car jouer 40 personnages, c'est s'assurer d'en avoir, mais on ne pourra pas forcément les payer. C'est alors qu'il y a une répartition à respecter
Weenie/Pins (perso entre 1 de coût, et 2)
Middle (perso entre 3 et 4)
Gros perso (entre 5 voire 6)
Thon (7 et plus)

Maximiser les weenies est une idée. En effet, pour optimiser, il faudra poser le plus de cartes possibles en « Mise en Place ». Ainsi, lesWeenies sont parfaits pour cela, et jouer ceux de votre maison en x3 est très indiqué. Jouez celui de la bannière peut aussi être très intéressant. Ils devraient représenter 9 de vos 30 personnages ici.
Les personnages moyens sont tout aussi intéressants.
Vos « gros persos », seront souvent des personnages uniques avec renom, oue compétence puissante, et il peut être intéressant de leur mettre des doublons pour les protéger ou les trouver plus vite. Si vous avez peur qu'il meurt et de vous retrouvez avec des doublons synonymes de cartes mortes dans vos mains, diversifiez.
Les « thons » sont chers, mais pas accessoires pour le coup, leurs capacités sont dévastatrices. En revanche il n'est pas évident de les poser sans avoir recours à un bon plot d'économie ou une route royale. Vu leur puissance il n'est pas déraisonnable d'en jouer une proportion importante, tant qu'on ne perd pas de vue la qualité de la mise en place et le budget qui sera nécessaire à leur pose.

Pis où qu'c'est qui vont crécher gamin? Les zinstalles où leurs tentes?

Les lieux rentrent dans le module de ressources dont nous avons parlé plus haut. Très clairement, il faut toujours jouer le lieu qui coûte zéro, et qui est réducteur de 1 pour une carte de votre faction (Exemple: Jardins d'Illyrio), et cela en x3.  A ces 3 là on rajoute en général 6 lieux d'éco parmi la route royale, la route de la rose, le réducteur de la faction bannière le cas échéant. Les [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré 1805188541  ont un puissant lieu d'économie supplémentaire, unique. Viennent ensuite tous les lieux de pioche ou apportant différents effets et bonus. Ils sont à choisir en fonction de l'orientation du deck et doivent être utilisés si leur condition d'utilisation est facilement remplie, sinon il prennent de la place pour rien. Par exemple Grande Seiche est une bonne carte de pioche, mais uniquement si le deck permet de trouver des défis non opposés.

Bon, j'sais, j'm'suis absenté, dix scondes... Quoi? M'rgarde po comme ça, j'tais juste parti pisser. Bah wai quoi? Merde! Non, reviens, reviens, Msire Gamin, j'po fini. Pis t'as promis. T'as pas promis? Promets pour voir? Ca y ait, t'es niqué, t'as promis, héhé... Bon, j'disais, en allant pisser, j'ai vu ces cons s'entraîner avec des bouts de bois. Tu vas pas les envoyer à l'guerre comme ça qu'meme?

Les Attachements ont un rôle à jouer dans votre deck, mais il ne faut pas se surcharger non plus. Gagner des icônes ou bénéficier d'effets d'armes puissants est souvent payant. Les boosts de force, toujours pour combler les lacunes de votre deck (actuellement donc, des manques chez vos personnages).
Ces attachements peuvent être pour « gérer » vos adversaires aussi. Lait de Pavot en est le meilleur exemple ou les gestions d'icônes  [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré 687644197
Faites attention à bien différencier les attachements pour vos personnages qui, si les porteurs potentiels sont nombreux, ne diminuent pas la qualité de vos mise en place des autres attachements, notamment les crasses pour vos adversaires, qui ne set up pas.

Juste qu'j'dois d'prévnir d'un dernier truc msire; ça se passe pas tjours comme on veut. Mais pas forcément mal! Faut forcer le destin.

Les Événements sont très importants. Là aussi, il ne faut pas trop en jouer, même si on est très souvent tenter de le faire. Un événement qui redresse/incline ou blanchit un personnage adverse ou tue plus ou moins directement, c'est toujours bien. Cauchemar/Dracarys/Consolidation de pouvoir par exemple.
En jouer qu'en x1 est appelé « Kinder ». Certains joueurs apprécient de le faire, dans notre recherche du deck équilibré, nous allons oublier de le faire. Jouer un événement en x2 est un minimum dans notre cas. Les « pump » sont appréciables, mais vous préférerez peut-être les effets qui « cancellent » les actions adverses... Là, aucun conseil ne saura vous être utile. Vous le verrez dans le dernier paragraphe.

---


Bah maintnant, t'prêt à aller en guerre. Bon courage... Fais gaffe quand même... Non, j'pleure po, mais finalement, j'taime bien gamin, et t'y crois dur'comm'fer à c'que j't'ai dis... Non j'pleure p... Allez, file, tu m'agaces... Si t'as besoin de moi après la bataille, j'serai à la tavern'du chien fou avec ché po quelle catin... Mais.. snif... sûrement à vider une chopine

La règle de deckbuilding la plus importante :
N'oubliez jamais que c'est un jeu. N'oubliez pas aussi qu'il faut vous amuser. Alors faîtes ce qui vous semble bon. Créez votre deck, jouez-le, appréciez-le, aimez-le... menez votre idée à terme si elle vous plait. Car une fois ces équilibres respectés, et les règles assimilés, il vous faudra trouver un fil inducteur pour créer un deck personnel, qui vous plaira, et qui je n'en doute pas, vous fera remporter de nombreux tournois.
Le dernier conseil dont je parlais au-dessus? Et bien que ce soit des choix d'événements, des choix de personnages, de maisons, de quoique ce soit, faîtes-vous plaisir, jouez ce que vous aimez.

Quelques sites de deckbuilding :

https://thronesdb.com
http://www.cardgamedb.com/index.php/agameofthrones2ndedition/a-game-of-thrones-2nd-edition-deckbuilder


NB : ce sujet est une retranscription de l'excellent post en V1 de Katagena :
https://letronedeferjce.forumactif.com/t535-aide-de-jeu-comment-construire-un-deck-de-joute-equilibre

Un petit exemple basique :

House Tyrell
Fealty

Packs: From Core Set (3) to True Steel

Plots
1x A Noble Cause (Core Set)
1x Calling the Banners (Core Set)
1x Calm Over Westeros (Core Set)
1x Confiscation (Core Set)
1x Summons (Core Set)
1x Wildfire Assault (Core Set)
1x Pulling the Strings (Calm over Westeros)

Characters
1x Littlefinger (Core Set)
2x Rattleshirt's Raiders (Core Set)
1x Maester Lomys (Core Set)
3x Margaery Tyrell (Core Set)
2x Paxter Redwyne (Core Set)
2x Randyll Tarly (Core Set)
2x The Knight of Flowers (Core Set)
2x The Queen of Thorns (Core Set)
2x Courtesan of the Rose (Core Set)
3x Garden Caretaker (Core Set)
2x Olenna's Informant (Core Set)
2x Wardens of the Reach (Core Set)
2x Arbor Knight (Taking the Black)
1x Syrio Forel (The Road to Winterfell)
1x Ser Hobber Redwyne (The King's Peace)
2x Hedge Knight (The King's Peace)
1x Butterbumps (True Steel)

Locations
3x The Kingsroad (Core Set)
3x The Roseroad (Core Set)
1x Highgarden (Core Set)
2x The Mander (Core Set)
3x Rose Garden (Core Set)
2x Pleasure Barge (Taking the Black)
2x The Arbor (No Middle Ground)

Attachments
1x Seal of the Hand (Core Set)
2x Milk of the Poppy (Core Set)
1x Heartsbane (Core Set)
2x Mare in Heat (The King's Peace)

Events
2x Growing Strong (Core Set)
3x Olenna's Cunning (Core Set)
2x Lady Sansa's Rose (The Road to Winterfell)

ça donne :

Dessein : féauté pour améliorer l'économie (et faire simple)

Orientation : toolBox (+ renom)

Complots :
économiques : Convocation des bannerets +noble cause
2 de prise : aucun
Reset : attaque au feu grégeois
Thématique : Recrutement
De faction (et thématique toolbox) : Pulling the strings
Utilitaires : Calm sur Westeros et Confiscation

Personnages 31
Weenies : 10
Middle : 12
Gros : 5
Thons : 4

Répartition d'icônes :
[Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré 307038563   15   [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré 3482229429   16   [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré 2741382779  22 (un peu plus, mais c'est l'icône des pins réducteurs et des persos à renom)

Lieux 16
économie : 11, 9 lieux standarts (route de la rose, du roi, roseraie) +2 Treille pour compenser la diminution de revenu des barges de plaisir.
pioche : 4 (2 barges + 2 Mander)
utilitaire : 1 (Hautjardin)

Attachements : 6
2 seulements non setupables (lait de pavot)
1 de mécanique avec Randyll (épée)
2 de mécanique avec les chevalier (jument en chaleur)
1 sceau, fort sur Margeary, Olenna, Randyll, Loras.

Evènements : 7

3 Olenna's cunning (c'est le thème du deck d'être toolbox)
2 Growing strong (pour faciliter la pioche de Mander, le redressement de Randyll)
2 lady Sansa's rose : pour monter plus vite en [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré 2741382779

_________________
Hâte de vous recoller des Barring IRL !

"Valar Morghulis Wurstghulis : Toutes les choses ont une fin, sauf la saucisse qui en a 2, une de chaque côté

(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang


Dernière édition par Achab le Mer 25 Mai 2016 - 10:24, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
heyjo
Ser Chevalier
heyjo


Messages : 674
Age : 30

[Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré Empty
MessageSujet: Re: [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré   [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré EmptyJeu 19 Mai 2016 - 20:24

C'est très bien pour débuter, c'est concis et clair Smile
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 39

[Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré Empty
MessageSujet: Re: [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré   [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré EmptyJeu 19 Mai 2016 - 21:38

C'est pas fini 16
mais remercie surtout kata

_________________
Hâte de vous recoller des Barring IRL !

"Valar Morghulis Wurstghulis : Toutes les choses ont une fin, sauf la saucisse qui en a 2, une de chaque côté

(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 39

[Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré Empty
MessageSujet: Re: [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré   [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré EmptyVen 20 Mai 2016 - 8:57

Voilà la première mouture finie

je vais essayer d'aérer un peu tout ça et soigner la mise en page, dites moi si ça vous parait bien Wink

Après si c'est acceptable, peut-être le mettre en post it (modo?) pour que les débutants le trouve facilement.

_________________
Hâte de vous recoller des Barring IRL !

"Valar Morghulis Wurstghulis : Toutes les choses ont une fin, sauf la saucisse qui en a 2, une de chaque côté

(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
Revenir en haut Aller en bas
Beren Miriel
Garde de Nuit de Strasbourg
Beren Miriel


Messages : 3543

[Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré Empty
MessageSujet: Re: [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré   [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré EmptyVen 20 Mai 2016 - 9:07

Bravo. Super boulot!
J'étais bien content de trouver ce type de post quand j'ai débuté en v1.
Revenir en haut Aller en bas
GetBackBaby
Garde de Nuit de Rouen
GetBackBaby


Messages : 2418

[Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré Empty
MessageSujet: Re: [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré   [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré EmptyVen 20 Mai 2016 - 10:32

C'est lisible et instructif. Bon boulot ! Smile

_________________
[Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré 930507BannireGIF4
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 39

[Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré Empty
MessageSujet: Re: [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré   [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré EmptyVen 20 Mai 2016 - 11:33

C'est sympa, mais c'est juste un beau plagiat ^^

Sinon rien à redire/proposer?

_________________
Hâte de vous recoller des Barring IRL !

"Valar Morghulis Wurstghulis : Toutes les choses ont une fin, sauf la saucisse qui en a 2, une de chaque côté

(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
Revenir en haut Aller en bas
Toupi
Roi
Toupi


Messages : 3524
Age : 36

[Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré Empty
MessageSujet: Re: [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré   [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré EmptyVen 20 Mai 2016 - 11:54

Super sympa comme post, ça pourra en aider plus d'un je pense.
Peut être poster des exemples de decks equilibré et passe-partout pour chaque maison pour que les débutants aient une idée? En bannière ou pas, même si je pense que sans bannière c'est plus simple pour un débutant
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 39

[Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré Empty
MessageSujet: Re: [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré   [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré EmptyVen 20 Mai 2016 - 12:55

Un deck type c'est pas une mauvaise idée, mais faudrait vraiment un truc très basique, quelle famille ?

Je pense que Lanni, Targ et Tyrell nécessite le moins de conditions pour tourner.

GJ faut du sans op et toujours FP c'est compliqué, Martell no comment, GDN c'est purement technique, Barath c'est indirect.

T'en penses quoi ?

_________________
Hâte de vous recoller des Barring IRL !

"Valar Morghulis Wurstghulis : Toutes les choses ont une fin, sauf la saucisse qui en a 2, une de chaque côté

(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
Revenir en haut Aller en bas
Silme
Lord
Silme


Messages : 2345
Age : 43

[Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré Empty
MessageSujet: Re: [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré   [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré EmptyVen 20 Mai 2016 - 13:49

bon travail en effet !

Pour le deck type, tyrell ça me parait assez simple de faire un truc qui suit ces règles là et assez équilibré voir jouable direct !
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 39

[Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré Empty
MessageSujet: Re: [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré   [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré EmptyVen 20 Mai 2016 - 14:22

Bon, ben je planche là dessus et je vous le propose ici

_________________
Hâte de vous recoller des Barring IRL !

"Valar Morghulis Wurstghulis : Toutes les choses ont une fin, sauf la saucisse qui en a 2, une de chaque côté

(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
Revenir en haut Aller en bas
SHAKALL
Aubergiste de la Rue Belette
SHAKALL


Messages : 245
Age : 59

[Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré Empty
MessageSujet: Re: [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré   [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré EmptyVen 20 Mai 2016 - 14:47

Très bien pour débroussailler l'esprit des noobs comme moi. Merci pour le long exposé.
Quelques fotes d'orthographe et une phrase incomplète au dessus de : "30 à 35 personnages"
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 39

[Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré Empty
MessageSujet: Re: [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré   [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré EmptyVen 20 Mai 2016 - 15:02

Je vous propose ça :

New deck: House Tyrell, Fealty

House Tyrell
Fealty

Packs: From Core Set (3) to True Steel

Plots
1x A Noble Cause (Core Set)
1x Calling the Banners (Core Set)
1x Calm Over Westeros (Core Set)
1x Confiscation (Core Set)
1x Summons (Core Set)
1x Wildfire Assault (Core Set)
1x Pulling the Strings (Calm over Westeros)

Characters
1x Littlefinger (Core Set)
2x Rattleshirt's Raiders (Core Set)
1x Maester Lomys (Core Set)
3x Margaery Tyrell (Core Set)
2x Paxter Redwyne (Core Set)
2x Randyll Tarly (Core Set)
2x The Knight of Flowers (Core Set)
2x The Queen of Thorns (Core Set)
2x Courtesan of the Rose (Core Set)
3x Garden Caretaker (Core Set)
2x Olenna's Informant (Core Set)
2x Wardens of the Reach (Core Set)
2x Arbor Knight (Taking the Black)
1x Syrio Forel (The Road to Winterfell)
1x Ser Hobber Redwyne (The King's Peace)
2x Hedge Knight (The King's Peace)
1x Butterbumps (True Steel)

Locations
3x The Kingsroad (Core Set)
3x The Roseroad (Core Set)
1x Highgarden (Core Set)
2x The Mander (Core Set)
3x Rose Garden (Core Set)
2x Pleasure Barge (Taking the Black)
2x The Arbor (No Middle Ground)

Attachments
1x Seal of the Hand (Core Set)
2x Milk of the Poppy (Core Set)
1x Heartsbane (Core Set)
2x Mare in Heat (The King's Peace)

Events
2x Growing Strong (Core Set)
3x Olenna's Cunning (Core Set)
2x Lady Sansa's Rose (The Road to Winterfell)

ça donne :

Dessein : féauté pour améliorer l'économie (et faire simple)

Orientation : toolBox (+ renom)

Complots :
économiques : Convocation des bannerets +noble cause
2 de prise : aucun
Reset : attaque au feu grégeois
Thématique : Recrutement
De faction (et thématique toolbox) : Pulling the strings
Utilitaires : Calm sur Westeros et Confiscation

Personnages 31
Weenies : 10
Middle : 12
Gros : 5
Thons : 4

Répartition d'icônes :
[Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré 307038563   15   [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré 3482229429   16   [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré 2741382779  22 (un peu plus, mais c'est l'icône des pins réducteurs et des persos à renom)

Lieux 16
économie : 11, 9 lieux standarts (route de la rose, du roi, roseraie) +2 Treille pour compenser la diminution de revenu des barges de plaisir.
pioche : 4 (2 barges + 2 Mander)
utilitaire : 1 (Hautjardin)

Attachements : 6
2 seulements non setupables (lait de pavot)
1 de mécanique avec Randyll (épée)
2 de mécanique avec les chevalier (jument en chaleur)
1 sceau, fort sur Margeary, Olenna, Randyll, Loras.

Evènements : 7

3 Olenna's cunning (c'est le thème du deck d'être toolbox)
2 Growing strong (pour faciliter la pioche de Mander, le redressement de Randyll)
2 lady Sansa's rose : pour monter plus vite en [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré 2741382779






ça me parait pas mal par rapport ua cahier des charges non ? UN vrai toolbox jouerait plus de kinder, mais c'est déconseillé dans ce tuto, du coup, pour rester logique,...

_________________
Hâte de vous recoller des Barring IRL !

"Valar Morghulis Wurstghulis : Toutes les choses ont une fin, sauf la saucisse qui en a 2, une de chaque côté

(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang


Dernière édition par Achab le Ven 20 Mai 2016 - 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 39

[Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré Empty
MessageSujet: Re: [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré   [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré EmptyVen 20 Mai 2016 - 15:03

ah merde (et merci) pour les fautes d'orthographes, n'hésitez pas à les signaler Wink

_________________
Hâte de vous recoller des Barring IRL !

"Valar Morghulis Wurstghulis : Toutes les choses ont une fin, sauf la saucisse qui en a 2, une de chaque côté

(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
Revenir en haut Aller en bas
Gaishi
Chevalier Errant
Gaishi


Messages : 556

[Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré Empty
MessageSujet: Re: [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré   [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré EmptyVen 20 Mai 2016 - 16:28

Chouette initiative, ça va aider pas mal de nouveaux joueurs et c'est clairement à diffuser... je vais ainsi poster un lien sur nos groupes FB belges Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://gaishislair.wordpress.com/
Maddy
Poissonier de la Baie de la Néra
Maddy


Messages : 56

[Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré Empty
MessageSujet: Re: [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré   [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré EmptyVen 20 Mai 2016 - 18:41

Si l'aspect plagiat te gène, tu peux toujours mettre au début du post un lien vers l'ancien sujet de Katagena, en précisant que tu t'es "contenté" de remettre les infos de ce post au gout du jour de la V2. (ce que tu fais déjà en gros, mais juste avec un lien en plus)

Je trouve le post complet et intéressant. C'est une très bonne base. Smile

Pour l'améliorer, l'idée de présenter un deck type est très bonne. Tu penses le présenter d'un bloc à la fin ou faire une sorte de point "cas pratique" à chaque étape de construction du deck ?

Un lien direct vers le Lexique serait un plus.

Autre idée, au niveau de la partie du choix des maisons, je pense que pour un débutant ce serait intéressant d'avoir le rappel des maison avec une ou deux lignes pour présenter leur forces/faiblesses.
En fait, ça pourrait même être carrément intéressant d'avoir un autre topic en lien dans lequel les forces/faiblesses de chaque maison, les mécaniques, voir un ou deux modules emblématiques seraient présentés. Ça demande du temps (j'en ai un peu, éventuellement) et une connaissance générale des maisons (que je n'ai pas et c'est peut-être pour ça que je trouverai le truc en question bien utile :p)

Même idée pour une liste des agendas existants (encore que ce soit moins important). Y aurait pas un site qui les récapitulerait ?
(A noter que dans la phrase d'introduction de cette partie, ça parle d'ombre alors que l'agenda/la mécanique en question n'est pas encore ressortie, faut peut-être envisager de le modifier ?)

Tu pourrais aussi indiquer un lien ou deux vers des sites de deckbuilding qui facilitent bien la visualisation de la liste qu'on se construit.

Je le répète quand même, merci d'avoir pris le temps de mettre tout ça à jour. C'est vraiment très instructif. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 39

[Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré Empty
MessageSujet: Re: [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré   [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré EmptyVen 20 Mai 2016 - 22:51

Plein de bonnes idées, je corrige/joute ça demain.

Un sujet récapitulatif de chaque maison en guise de présentation pour chaque faction c'est une très bonne idée ! Si t'es partante je te file volontiers un coup de main.

_________________
Hâte de vous recoller des Barring IRL !

"Valar Morghulis Wurstghulis : Toutes les choses ont une fin, sauf la saucisse qui en a 2, une de chaque côté

(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
Revenir en haut Aller en bas
Corbant
Ecuyer
Corbant


Messages : 388

[Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré Empty
MessageSujet: Re: [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré   [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré EmptyVen 20 Mai 2016 - 23:09

Cette première présentation est vraiment sympa, et toutes les idées d'ajouts sont très bonnes. J'ai hâte de voir tout ça, ça annonce quelque chose d'excellent.
Revenir en haut Aller en bas
ShunSokaro
Garde de Nuit de Rennes
ShunSokaro


Messages : 2067
Age : 32

[Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré Empty
MessageSujet: Re: [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré   [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré EmptySam 21 Mai 2016 - 22:33

Je pose ça là car je sais pas trop où faire la demande ailleurs, mais de mon côté, j'apprécierais aussi un tuto de mêlée.

J'ai joué un peu en joute en V1, je me mets vraiment au jeu en V2 et je commence à m'en sortir en jouant régulièrement sur OCTGN, mais la mêlée, ça reste assez mystérieux pour moi. Plutôt pour une question de stratégie que vraiment débutant ( quels plots sont ultra importants, quelle stratégie adopter, les titres à choisir ...).

Merci d'avance ^^

_________________
"Déjà un mec qui joue en costard, il est dans le top de mon coeur! " - Mog I love you

Gouverneur du Nord 2017 - Gouverneur du Pont 2017

[Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré Giphy
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 39

[Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré Empty
MessageSujet: Re: [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré   [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré EmptyDim 22 Mai 2016 - 0:37

Du renom, du grab pouvoir, des effets "cross table" et le reste c'est du détail, suffit de bien vendre ses tapis^^

_________________
Hâte de vous recoller des Barring IRL !

"Valar Morghulis Wurstghulis : Toutes les choses ont une fin, sauf la saucisse qui en a 2, une de chaque côté

(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Lord
Kertanos


Messages : 2680
Age : 35

[Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré Empty
MessageSujet: Re: [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré   [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré EmptyDim 22 Mai 2016 - 15:04

Achab a écrit:
Du renom, du grab pouvoir, des effets "cross table" et le reste c'est du détail, suffit de bien vendre ses tapis^^bourrer comme un sale le mec le moins équipé Sad
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 41

[Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré Empty
MessageSujet: Re: [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré   [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré EmptyDim 22 Mai 2016 - 17:42

J'essaie de vous faire la Mêlée la semaine prochaine Smile

Merci Achab pour cette mise à jour que je n'aurai peut-être jamais faite
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
ShunSokaro
Garde de Nuit de Rennes
ShunSokaro


Messages : 2067
Age : 32

[Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré Empty
MessageSujet: Re: [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré   [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré EmptyDim 22 Mai 2016 - 18:00

Kertanos a écrit:
Achab a écrit:
Du renom, du grab pouvoir, des effets "cross table" et le reste c'est du détail, suffit de bien vendre ses tapis^^bourrer comme un sale le mec le moins équipé Sad

Ben c'est pour ça que je demandais un peu d'aide dans ce mode de jeu, car les quelques parties faites ( entre joueurs casu/débutants) ressemblaient un peu à ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Lord
Kertanos


Messages : 2680
Age : 35

[Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré Empty
MessageSujet: Re: [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré   [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré EmptyDim 22 Mai 2016 - 19:17

Ben oui, malheureusement la mêlée v2 c'est ça. Ya pas beaucoup de subtilité actuellement, tant qu'ils ne changeront pas les règles de soutien et/ou de choix de titre et/ou ne nous offrirons pas de cartes pensée pour une mêlée interessantes et/ou autre solution de leur cru.
Mais il voulaient faire de la mêlée une "Joute à 4", parce qu'ils n'ont jamais compris comment se jouait leur propre jeu, et de ce point de vue là ils ont réussi leur objectif, donc c'est pas prêt de changer...
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 39

[Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré Empty
MessageSujet: Re: [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré   [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré EmptyMer 25 Mai 2016 - 10:21

@ Maddy :

Lien vers Kata : check

Lien vers lexique : check

Rappel/apperçu maison : je vais m'y mettre, si t'es toujours motivée c'est avec plaisir

Ombre (suppression) : check

Exemple de deck : check

liens vers sites de deck building : check

Wink

_________________
Hâte de vous recoller des Barring IRL !

"Valar Morghulis Wurstghulis : Toutes les choses ont une fin, sauf la saucisse qui en a 2, une de chaque côté

(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré Empty
MessageSujet: Re: [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré   [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré?
» Aide pour construire son deck
» aide pour un deck direwolf de joute
» Construire un deck compétitif Partie 1
» Conseils pour construire un deck de mêlée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: La vie à Westeros :: Débutants-
Sauter vers: