Le Trône de Fer JCE
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 Deck meule débutant

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5 participants
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Misquamacus
Poissonier de la Baie de la Néra
Misquamacus


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MessageSujet: Deck meule débutant   Deck meule débutant EmptyJeu 12 Juil 2012 - 21:48

Avec le méta de Bourges, j'ai tenté de monter un petit deck Greyjoy meule pour essayer autre chose...
Je suis conscient qu'il est loin d'être parfait, aussi je vous demande votre avis.
J'ai associé l'hiver à la mécanique de meule.

Agende : rois de l'hiver

Complots
la fureur du kraken
un temps de corbeaux
attaque au feu grégois
attaque venant de la mer
l'ascension du kraken
les vents de l'hiver
le siège de Vivesaigues

Personnages (33)
3 réfugiés des îles
2 soeurs du silence
3 vermines des docks
2 oiseaux charognards
3 pillards désespérés
1 apprenti du pyromant
2 pirates de la néra
3 brutes des docks
2 Théon Greyjoy (celui qui fait discarder quand il est dans la pile des morts)
1 Alannys Greyjoy
1 Crater
3 maraudeurs de l'hiver
2 Asha Greyjoy (celle qui ne s'incline pas suivant la pile de défausse)
2 lords nouvellement anobli
1 chevalier
1 Balon Greyjoy
1 Cotter Pyke

Lieux (17) :
3 mers du couchant
2 péage
1 rue malfamée
1 rue de l'acier
1 rue des soeurs
1 lac au cadavre
2 pics des crogivres
1 appartement d'Aeron
2 place des poissonniers
2 dromon des îles boucliers
1 donjon sanglant

Attachements (5)
2 maraudeurs vétérans
1 corbeau blanc
1 cor de guerre
1 crépuscule


Evénements (10)
3 raids nocturnes
2 batailles de Motte la Forêt
3 danses du doigt
2 être un kraken

Voilà : 65 cartes !

J'attends vos suggestions et critiques ....
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Kertanos
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MessageSujet: Re: Deck meule débutant   Deck meule débutant EmptyVen 13 Juil 2012 - 12:50

hum l'hiver ne te sers que pour les maraudeurs, et tu a beaucoup de carte ombre donc besoin d'argent, ça me semble bizarre de concilier les deux.
65 cartes c'est beaucoup (trop), tu devrais essayer de réduire un peu pour stabiliser le deck.
bon après au cas par cas :
theon en x2 mouaif, le but c'est qu'il crève ça te fera une carte morte en main, garde le en x1 c'est suffisant.

2 to be et 3 danse du doigt ? l'inverse plutôt si tu n'est pas limité par tes cartes.

rue malfamé : tu as 3 perso qui ont une icône intrigue que tu peux jouer sans passer par l'ombre... carte inutile dans 90% du temps donc.

dromon : bon j'aime pas cette carte donc je suis pas super objectif, mais je vois pas trop l’intérêt vu le nombre de pète lieux que tu as déjà dans ton deck (une phobie des lieux d'ailleurs ? un traumatise d'enfance ? ). en plus ça combo pas avec les pirates de la néra et c'est une carte inutile en début de partie.

batailles épique : euh ??? pourquoi pas... m'enfin t'as pas l'air d'avoir une force de frappe énorme, gaffe aux retour de manivelle.

en fait la grosse question que je me pose c'est : comment gagne ton deck ? en meulant complètement le deck adverse ? en rushant avec le lac au cadavre, les brutes et asha (dans ce cas lac en x3 ! ) ? en défaussant tous ses lieux et en gérant ses perso à coup de défi/marauder (dans ce cas ne joue pas meule) ?
il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon d'orienter ton deck, mais il faut que ce soit clair pour toi. là tu t'éparpille un peu trop je pense et du coup tu perd en puissance de meule et de frappe.

le parfait exemple, tes complots :
fureur du kraken : OK (pour les to be et l'or + init premier tour, rien à dire)
temps de corbeau : vu que tu joue hiver oui pourquoi pas, mais comme je l'ai dis plus tôt je pense que l'hiver t'handicap plus qu'autre chose
attaque au feux grejoy : si tu veux meuler complètement l'adversaire, tu as besoin de temps, donc de reset, donc de valar. le seul perso que tu peux vouloir garder sur la table c'est asha, et tu peux la doublonner.
attaque venant de la mer : je commence à me poser des question sur ton enfance... un lieu en particulier qui t'as traumatisé peut être ? plus sérieusement, ça te pourris tes réducteurs et ta pioche avec les places de poissoniers, mais ça à 4 or de base... vu le nombre de gère lieux que tu as dans le deck, ça me semble un peu overkill, mais c'est pas le complot le plus étrange pour ce deck.
ascension du kraken : là je m'interroge. Pourquoi ce complot ? si tu joue meule la prise de 2 t'es assez peu utile et tu a besoin d'or. de plus à part balon, cotter et tes deux corbacs furtifs, je vois pas trop ce qui te permettrait de passer du sans opp
vents de l'hiver : pourquoi pas mais avec l'hiver ça fais plus que 2 or. pareil qu'au dessus, la prise de deux t'es moins utile que dans un deck aggro par exemple, mais le malus de force peut t'aider à défendre les défi adverse c'est sur.
siege de vivesaigue : même combat, peu d'or, prise de 2, bon c'est sur l'intrigue tu t'en fous.

si ton objectif est de meuler l'adversaire complètement, il te faut de quoi temporiser (loyauté monnayable par exemple)
si ton objectif est de rush avec la meule, il te faut de l'or pour poser beaucoup et vite. un bon gros 4/8/2 fais jamais de mal dans ce cas.
si tu veux étouffer l'adversaire en pétant ses lieux et ses ressource, joue carrément choke
si tu veux l'étouffer sous les défis militaire et lui raser sa table, joue plein de prise de 2 et des lieux qui t'aide à passer les défis (escortes navales, vaisseau éclaireur) et de la save pour garder toi tes perso s'il reset (mines, wendamyr, colline de fer)

bon voilà en gros j'ai surement oublié plein de truc mais l'essentiel est là.
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Markkenson
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MessageSujet: Re: Deck meule débutant   Deck meule débutant EmptyVen 13 Juil 2012 - 13:23

Je pense qu'il a été un peu trop harcelé par un petit stark qui avait beaucoup de lieu et entre autre l'îles aux ours... nyark nyark nyark...... Deck meule débutant 2411816791
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MessageSujet: Re: Deck meule débutant   Deck meule débutant EmptyVen 13 Juil 2012 - 13:40

L'hiver sert aussi avec les pics qu'il faudrait d'ailleurs en x3. Ca meule tellement vite cette cochonnerie...
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Misquamacus
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MessageSujet: Re: Deck meule débutant   Deck meule débutant EmptyVen 13 Juil 2012 - 15:01

Le fait est que je suis un vieux joueur de Cthulhu, et qu'il y a vraiment moyen à ce jeu de gérer les lieux de l'adversaire, quelle que soit la faction jouée.

A TdF, j'ai été stupéfait par le bourinisme et le faible coût de certains lieux, que tu ne peux pratiquement pas gérer (comparé à Cthulhu hein !) ; aussi, ouais, je crois qu'on peux dire que je suis un poil traumatisé...

Pour le reste j'analyse ta réponse et je vais tenter de refaire autre chose : tes idées m'intéressent, et c'est vrai que tu exposes des critiques pleines de bon sens.

La limite de cartes c'est 60 non ? Tu trouves vraiment que 65 c'est trop.

Il m'est arrivé à Cthulhu de jouer avec des decks de 60 cartes alors que la limite était de 50.
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MessageSujet: Re: Deck meule débutant   Deck meule débutant EmptyVen 13 Juil 2012 - 15:33

bah c'est à toi de voir pour le nombre de cartes, mais généralement pour stabiliser la pioche de tes cartes essentielles c'est bien de pas monter trop haut; Personnellement je m'accorde un max de 63 cartes, mais seulement quand le deck a beaucoup de cartes "forte" et pas de combo essentielle, sinon je dépasse pas 61.

pour ce qui est de la gestion de lieu je comprend ton point de vue, tout dépend du meta. si effectivement tes adversaire joue beaucoup de gros lieux fort type bear island, alors oui avoir du pète-lieu deviens intéressant. en avoir autant ceci dit ça commence à faire très paranoïaque ^^. surtout que la meilleure carte pour contrer le kill ciblé en GJ, c'est wendamyr. (et aussi un peu moquorro maintenant)
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Misquamacus
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MessageSujet: Re: Deck meule débutant   Deck meule débutant EmptyVen 13 Juil 2012 - 16:15

J'ai enlevé :
1 Theon (tu as raison, je l'ai repioché direct après l'avoir tué, c'était un poids mort en main...)
2 dromon (mon psy m'a dit qu'il fallait que je me soigne, mais gniiiiiiiiiiii j'ai du mal...)
2 batailles de Motte-la-forêt (gniiiiiiiiiiiiiii again !)
1 danse du doigt (et je n'ai pas 3 fois être un kraken, c'est plus pour faire tomber le nombre de cartes)
1 rue malfamée (on l'avait mise par automatisme, mais c'est vrai qu'elle ne m'est pas utile...)

J'ai ajouté :
3 tatouages de kraken (broken cette carte ! je viens juste de la lire...)
1 lac-au-cadavre

65-7+4 = 62 !!

Je garde ma thématique hiver

Complots
valar morghulis (je te fais confiance là, je n'aime pas trop cette carte que je trouve trop expéditive, mais c'est vrai qu'aucun de mes personnages n'est essentiel...)
le siège de Vivesaigues (prise de 2 je garde et comme tu l'as dit, l'intrigue je m'en fous !)
un temps de corbeaux
les vents de l'hiver (prise de 2 et réduction de FOR de l'adversaire)
la fureur du kraken (je joue souvent contre des Stark et des Targaryen en plus...)
passage étriqué (1 contre 1 c'est mieux pour temporiser)
défense du trident (si l'adversaire me surpasse vraiment)

2 questions sinon :
c'est dans quelle extension loyauté monnayable, je ne l'ai pas...
c'est quoi ton complot 4/8/2 ? Il existe au moins ? mdr
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MessageSujet: Re: Deck meule débutant   Deck meule débutant EmptyVen 13 Juil 2012 - 16:26

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Markkenson
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MessageSujet: Re: Deck meule débutant   Deck meule débutant EmptyVen 13 Juil 2012 - 19:44

je pourrais te filer une loyauté monnayable j'en ai en stock
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