Bonjour et c'est encore moi ^^
Malgré l'adoption du deck chevalier suggéré par la boîte "Les Rois de l'Orage", je me fais toujours cramer (c'est le mot >_>...) par les dragons
et honnêtement, ce n'est pas amusant de jouer contre un truc pareil. Mais au lieu de me plaindre, je vais essayer de résoudre ce challenge intéressant
. Toutefois, étant très novice, j'aurai besoin l'aide des joueurs expérimentés pour savoir si mon deck est construit dans la bonne direction, s'il y a des trucs à ajouter, enlever, etc. Mais avant toute chose, une mise en contexte :
Mon adversaire : Un deck dragon
orienté dragon à 100% (mon partenaire adore les dragons). Avec l'agenda Héritier du trône de fer qui lui donne un double
contre aucun défi
.
Dans son deck, on retrouve donc les 3 dragons (Drogon, Viserion, Rhaegal) en triple + 1 dragon ombre de chaque en doublon avec bien sûr Daenerys Targaryen (triple). A côté, plus grand-chose, quelques persos à 0 et 1 histoire de dire (notamment Viserys Targaryen qui rend mes défis militaires à prise 1 inutiles :/) et de l'influence.
Niveau lieux, on retrouve tout le bonheur dragon (les villes qui aident les dragons, de l'influ, de l'influ, de l'influ, un peu d'initiative).
En attachements, on retrouve la Couronne de Meereen en triple, le sang du dragon, peur du dragon (x3) et coup de soleil (x2) principalement.
Et les événements, il a Danse avec les dragons, du champ de feu, une flamme éternelle et 2 promesses de Mirri.
Limite ses complots sont totalement anecdotiques car c'est vraiment les dragons qui me mettent à genoux, mais je les cite quand même : Festin ou famine, Une loyauté monnayable (juste immonde, ce truc :/), Attaque au feu grégeois, Calme sur Westeros, Menace de l'Est, Attaque concentrée, Répression.
Voilà, et en gros, les parties ressemblent à : dès le T1, un dragon vient me dire bonjour (souvent ça va, je sais le gérer, même si...) avec souvent un weenie pour tanker un éventuel
qu'il perdrait (mouhahaha !), il a plein de gold qu'il ne dépense jamais (il paie tout à l'influence quasiment) et dès qu'il y a un ou deux lieux qui débarquent chez lui, c'est soit qu'il est quasiment toujours premier joueur (pour l'initiative) ou qu'il va me tuer (avec ses lieux qui boostent les dragons, notamment le tueur). T2, y'a souvent un deuxième dragon qui débarque (si le premier n'est pas là) ou alors Daenerys et j'ai certes un Valar, mais bien souvent, il parvient à sauver ses persos (via des doublons, un attachement qui sauve aussi) ou alors, il parvient à les récupérer avec Promesse de Mirri. Et la dernière fois que j'ai cramé un Valar prématurément, je me suis retrouvé comme un débile quand il les a rappelé à la vie. Sans compter qu'un Valar me nique mes troupes et mon économie aussi
...
Bref, je recherche des conseils pour améliorer mon deck (qui ne doit pas être optimal) et ma manière de jouer (par le biais de conseils ou de trucs auxquels je ne penserai pas forcément). Voici mon deck à l'heure actuelle. Ah oui : il faut tenir compte du fait que je n'ai qu'un Core Set, Rois de l'Orage, Reine des dragons et Trahison de Fort Terreur. Donc je sais que je peux améliorer mon jeu par d'autres packs mais je ne peux en acquérir pour le moment, donc je vais me contenter de ce que j'ai
.
Agenda : Chevaliers du Royaume
Complots :*
Festin ou Famine (pour sa polyvalence et surtout son gold. Je le joue souvent en premier avec + 6 Or, je ne sais pas si c'est une bonne idée) ;
*
Propos d'ivrogne (je lui incline un dragon et souvent, il ne sait pas incliner un gus trop balèze) ;
*
Fuite vers le Mur (indispensable pour lui pourrir ses lieux !) ;
*
Regroupement (pour sa prise de 2 et pour récupérer une carte, pourquoi pas un événement unique du deck) ;
*
Aux armes ! (Pour le gold, et la sécurité vis-à-vis du
- il n'a pas d'armée, mais moi j'en ai que 2 ou 3...) ;
*
Valar Morghulis (Indispensable, mais faut bien s'en servir, et ça me fait mal souvent ce truc :/ ) ;
*
Le Tournoi de la Main (chevaliers quoi).
Voilà voilà... Je sais pas si cette liste est bien, en tous cas, je l'ai orientée "anti-dragon" (Fuite vers le Mur, Propos d'ivrogne). Pour le reste, j'ai essayé d'équilibrer le revenus, l'initiative et la prise. J'avais pensé à "Une loyauté monnayable" pour lui rendre la pareille, mais ses dragons n'ont pas besoin de prise pour m'appliquer leurs effets merveilleux...
Personnages (31) : Renly Baratheon (RdO) (x3) : Lord, base du deck quand même, non ?
Ser Parment Crane (x3) : Chevalier, un truc qui sauve les lords, c'est génial, non ? La dernière partie, j'en avais qu'un dans mon deck et je l'ai regretté
Ser Davos Mervault : Lord, Chevalier, pour tanker les pertes pour 1 or
Ser Cortnay Penrose : Lord, Chevalier et pour vigilant. Merde, c'est notre mot-clef et il est quasi inexistant !
Ser Emmon Cuy : Chevalier, pour booster les Lord, et coûte pas cher
Ser Guyard Morrigen : Pour booster les Lord aussi
Robert Baratheon (BdB) : Lord, et puis peut chopper beaucoup de pouvoirs
Mestre Cressen : Pour virer les attachements. Je le préfère à "Initié de la Citadelle" qui ne fait que renvoyer en main (pour se rebouffer au tour suivant les "Peur du dragon"), Sang du dragon est une condition aussi et puis, la Couronne de Meereen est invirable (il a tellement de gold qu'elle revient au tour suivant). Et en plus, il a 1 de For en plus (donc 1 de plus pour résister aux nombreux burns ou au dragon tueur)
Brienne de Torth : Chevalier
Marya Mervault : Pour sa polyvalence, et un peu pour
Ser Preston Verchamps : Chevalier (et éventuellement vider un peu sa main, mais contextuel)
Mestre Pylos : Pour
et furtivité : ça fait virer des cartes chez lui quasiment à chaque attaque !
Stannis Baratheon (BdB) : Lord, Il n'a qu'un seul Lord (Viserys) donc ça peut toujours faire un défi gagné gratuitement
Ser Axel Florent : Chevalier, un peu sa capa (même si... même si bof quoi).
Chevalier vétéran (x3) : Bah chevalier quoi ^^
Chevaliers de l'orage (x2) : Chevalier aussi, et armée !
Chevalier errant (x3) : Chevalier !
Bâtard de Robert : Un furtif à 1, c'est pas mal, non ? Et puis sacrifiable.
Lancier à l'avant-garde (x3) : Chevalier, pas cher, initiative (on peut rêver ^^) et influence
Chevalier du Bois de la Pluie : Bah chevalier...
Voilà voilà... Je pense qu'individuellement, chaque carte justifie sa place dans le deck. Maintenant, je ne connais pas bien les proportions : trop de perso, pas assez, bonne proportion d'unique, certaines cartes dispensables... Je suis un peu perdu ^^
Lieux (15) : Quartiers du Roi Robert : Un seul, en lieu car en attachement, il pourrait le piquer (sauf s'il ne peut pas avoir deux attachements sur sa carte maison, mais les règles l'interdisent pas, si ?)
Croisée des chemins (x2) : Or, influence.
La rue de l'Acier : Une grosse partie de mes cartes ont
Crique des contrebandiers (x3) : Génial ! Dommage que ça crame vite quand on perd un défi contre le dragon tueur de lieux...
Le Détroit (x2) : Pour l'influence. J'ai du mal à le défausser pour acheter un perso (j'en ai rarement l'utilité aussi).
Le jardin d'Aegon : Limité. Un seul car de toute façon, ils pètent quand le dragon anti-lieu débarque...
Grand Hall (x3) : Limité. Cher, mais finalement, ils sont plus résistants vis-à-vis du dragon (il faut trois dragons pour me le démolir) et le lieu est quasiment toujours rentabilité quand il est posé.
Fiefs des Terres de l'Orage (x2) : Limité. Pour l'influence et la réduction.
Beaucoup de lieux, pas assez, les limités c'est bien dosé ? J'avoue que niveaux lieux, j'hésite à réduire encore tellement j'en ai marre de voir mes lieux se faire défausser.
Attachements (2) :Seigneurie : Pour donner le trait Lord. Peut être sympa, non ? Surtout au gus qui donne la quasi immunité aux lords ^^
Garde du Corps : Pour sauver un bonhomme. Pourquoi pas, non ?
Que deux attachements car j'ai tellement peur de me les faire piquer par la Couronne de Meereen...
Événements (12) :Obéir au Roi (x3) : Pour incliner du dragon (s'ils ont un pouvoir) pour pour redresser un perso.
Coeur du Cerf (x3) : Toujours cool de pouvoir monter soudainement la force de 2 ^^
Voir qui est le plus fort (x2) : Avant en x3, mais je me dis que 3 influs, c'est cher, et que c'est peut-être mieux d'éviter de perdre le perso que d'aller le chercher parmi les morts ^^ (surtout que ça ne concerne "que" les chevaliers)
Enrôlement : Pour aller chercher Ser Parment Crane !!
L'échapper belle : Jamais utilisé. Ça m'a l'air assez contextuel malgré tout...
Soutien du royaume : Génial ! Notamment pour chopper un lieu qui donne 2
et 2
. Mais peut-être il y a mieux comme cible ? (Enfin en lieu adverse qui donne de l'influence ou de l'or, y'a rarement mieux).
Lié par le sang : Petit test, en me disant que ça pourrait être sympa d'intervertir deux bonhommes. Et virer l'attachement "Peur du dragon".
Pour les événements, c'est aussi un peu par défaut, tellement les autres événements n'ont pas l'air glamour (genre Assaut frontal : gagner un défi seul ? En jouant second avec du dragon en face ? Pour gagner un lieu non unique ? Je ne saisis pas l'intérêt de cette carte
). Puis j'aimerai bien avoir Enrôlement plusieurs fois, ainsi que Soutien du Royaume, mais je n'ai qu'un Core Set ^^
Voilà voilà... Si vous êtes arrivé jusqu'ici, déjà un grand merci car ce topic est long ^^ Donc avez-vous des conseils à me donner, déjà sur la construction du deck (en tenant compte le fait que je joue contre dragon joute uniquement et qu'on a pas tous les packs) ? Ensuite des conseils de jeu éventuellement (même si j'en ai déjà récolté sur mon autre topic ^^).
Merci d'avance