La grosse interview que voilà. Arbhast a commencé à Tours, avec une vieille Garde déjà en place... Puis petit à petit, il a gonflé les rangs tourangeaux de nouvelles recrues. Il s'est emparé de quelques titres par-ci par-là, a organisé des championnats régionaux, et même un championnat de France. Engagé, un brin grande gueule, mais toujours à l'écoute, il ne laisse pas indifférent, une communauté qui a parfois pas su comment il fallait le prendre. Véritable leader du jeu en France en terme de jeu organisé, il s'emploie à faire vivre le jeu qu'il aime, tout en maintenant l'esprit convivial qu'il l'a fait rester au jeu. Alors plutôt que de s'éterniser sur une introduction où on pourrait avoir tant à dire, je vous propose plutôt de lire cette interview qui est véritablement sans détour, ni langue de bois. Comme Arbhast est en fait. Un bon joueur, un bon orga, un mec que vous devriez connaître... en espérant que cette discussion sans concession, que ce soit dans les questions (je l'ai pas raté), que dans les réponses (il s'est pas échappé ), vous donne envie de rencontrer le bonhomme, car c'en est un. Bonjour Arbhast, déjà, est-ce que tu vas bien ?Toujours !
Quel regard as-tu sur les Championnats de France 2013, si tu jettes un coup d’œil en arrière ?C'était un bel événement. Je suis ravi mais sans être surpris que nous ayons frisé les 120 joueurs.
Ce type de 'grand' messe' c'est toujours l'occasion de recroiser les copains qu'on voit peu. En 2012, étant T.O. Du CF, je n'avais pas eu l'occasion de pouvoir papoter avec les potes, c'était mon grand regret, j'ai pu me rattraper en 2013 et ça c'était bien cool. C'est surtout cela que je retiendrai de ce France 2013
Un souvenir marquant de ce week-end de folie ?Je ne voudrai pas réveiller le dragon en abordant l'incident majeur du weekend, aussi, je retiendrai surtout le regard pétillant des joueurs tourangeaux qui venaient pour la première fois à un CF et qui ont pu voir l'ampleur du phénomène au niveau national et l'ambiance de fête qui se met en place. Ca faisait un an qu'on leur parlait de cette ambiance très spécifique à notre communauté, et les voir vivre cela en direct était une vraie récompense pour les gardes de nuits que Seth Cassiel et moi sommes.
Pour parler du jeu, que penses-tu du chemin que prend le Trône de Fer JCE ?Un bon chemin ! Tant d'un point de vue jeu (je trouve que les cartes et mécaniques qui sortent sont très sympas) que d'un point de vue organisateur où je vois une communauté sans cesse grandissante. Comme je le dis souvent sur le Mur en ce moment (où nous nous posons beaucoup de questions sur comment organiser l'avenir), nous avons actuellement des problèmes de riches ! C'est parce que la communauté est grande et qu'il y a de plus en plus de villes qui jouent que nous devons résoudre des problématiques qui essaient d'arranger tous le monde. Et ça, c'est clairement une bonne nouvelle.
Tu as souvent prôné moins de laxisme pour le jeu organisé, et pourtant, tu souhaites réellement garder l'esprit "bon vivant" de la communauté. Où se situe réellement Arbhast ?Attention, ma réponse va être longue. Mais il est vrai que c'est quelque chose qui me tient à cœur. D'abord, même si cela ne paraît pas évident, il faut savoir que chacun des avis que je donne, chaque point de débat auquel je participe, je le fais toujours dans l'esprit « bon vivant » de la communauté.
En fait, mon expérience de pas mal de jeux différents m'a montré que pour préserver la bonne ambiance, il faut avoir des règles de tournois claires et laisser le moins de place possible au flou artistique. Aussi je pense qu'un corpus de règles précises permet justement de pallier aux problèmes qui peuvent se présenter et rassurer la grande majorité des joueurs qui ne se diront alors pas « tiens si j'avais été arbitre j'aurais fait autrement » ou alors « je trouve que la sanction donnée et trop (ou pas assez) dure » etc... Autrement dit, pour préserver la bonne ambiance, il est important d'avoir des règles de tournois précises, claires, et sans équivoque. C'est la carence de règles et d'attitude en tournoi qui peut, à terme, générer une mauvaise ambiance en favorisant celui qui faute plutôt que celui qui subit la faute.
En outre, et c'est sans doute, dans mon esprit, le point le plus important, quand le corps arbitral doit prendre une décision, je pense toujours à la « victime » plutôt qu'à celui qui a fait une faute, fusse-t-elle involontaire. Selon moi, penser à celui qui faute sans prendre en considération celui qui a souffert de la faute, est plus injuste que de considérer uniquement celui qui a fait la faute et qui éventuellement va se retrouver sanctionné.
Deux exemples. On me décrit souvent comme quelqu'un de très à cheval sur le scouting. Or, quand je reprends un joueur qui va parler du deck d'un autre, je ne pense jamais au mec en train de parler de la partie qu'il vient de faire (et qui est souvent de bonne foi d'ailleurs, qui se contente de parler de sa partie avec passion parce qu'il l'a revit) mais toujours à celui qui a fait son deck, peut être de manière complètement inattendue (avec des vrais morceaux de grosses quenelles dedans comme dirai Mitrovitch ^^), qui est venu avec l'idée ancrée qu'il allait surprendre ses adversaires.
L'autre exemple que je prendrai est celui de l'inadéquation entre la decklist et le deck du mec qui vient de se qualifier pour des phases finales (genre avec des imprécisions graves sur la decklist, si le mec ne m'a pas donné la version de la mer d'été qu'il utilise, je m'en tape
). Quand on doit réfléchir à la sanction à donner, je ne me dis jamais « ah oui bon c'est pas grave, il devait être fatigué, il a fait son deck à l'arrache ce matin après la java de la veille » etc... mais je pense toujours à celui juste en dessous qui a une decklist irréprochable, qui s'est battu toute la journée pour arriver aux portes de la qualif. Typiquement, selon moi, celui qui oublie de marquer quelle version de Stannis il joue (avant la FAQ, pas de pioche contre un TLV pouvait s'avérer très très fort et Stannis roi contre un autre deck peut faire la partie à lui tout seul), qui oublie d'indiquer combien de chevalier des fleurs il joue ou toute faute qui peut modifier la puissance d'un deck face à tel ou tel archétype, ne doit pas entrer en phase finale car même s'il n'a pas eu la volonté de tricher, je n'en n'aurai jamais la preuve et c'est injuste pour celui qui arrive juste en dessous et qui lui n'a fait aucune erreur.
Enfin, je suis réellement convaincu qu'on peut être compétitif dans une partie, avoir l'envie de la gagne quand on tape le carton, tout en sachant rester bon enfant devant la défaite. Etre compétitif n'a jamais empêché d'être fair-play !
Au Trône de fer, on joue une partie pour gagner mais si on se déplace dans les évènements c'est parce que l'ambiance est à la fête
Parfois décrié, parfois adulé; comment expliques-tu que tu ne puisses laisser aussi peu indifférent la communauté ?A mon avis, parce que je suis une grande gueule ^^
Plus sérieusement peut être parce que justement je suis perçu comme un mec très dur sur les règles (ce qui bien souvent, d’ailleurs me fait bien marrer parce que les règles que j'applique ne sont pas celles que j'ai faites tout seul dans mon coin mais celles qui ont été décidées il y a un an et demi par la Garde dans son ensemble, et ce même pour les règles avec lesquelles je n'étais pas forcément en accord au moment où on en a débattu).
Quant au reste, je ne pense pas être adulé mais je pense par contre que j'ai de très bon potes dans le trône de Fer et je suis fier d'avoir rencontré des gens extraordinaires que je peux aujourd'hui qualifier de copains. Sans parler des gens de mon méta qui ont une place particulière dans mon cœur, je pense à des personnes comme Vince (à la fois l'homme qui me fait le plus peur en mêlée et le plus doux des bisounours de la planète), Arthur et Sam (comment peut-on être aussi humain que ces deux là), Maekar (change rien mec !), Astrobatordorak (à qui je décerne le prix Nobel du fair-play), Écureuil (mec t'es un ovni du building et de l'analyse du méta, mais tu es surtout un pote en or). Et je ne cite qu'eux parce que la liste serait longue.
Veux-tu être calife à la place du calife ? Merci bien mais non merci !
J'ai déjà donné dans le genre et je me trouve très bien dans ma position. Autant je suis quelqu'un de très impliqué dans ce que je fais et j'aime beaucoup participer aux débats nationaux, être un point de contact possible pour tous, autant je n'ai pas du tout envie de prendre à ma charge tous les aspects de ce que toi, Katagena, fait. Il y a tant de choses que l'ensemble des joueurs ne voient pas et que tu dois faire que je n'aurai plus la patience de faire.
Je me vois plutôt comme une ressource : Quand il y a un besoin pour la communauté, si je peux aider à satisfaire ce besoin, je vais m'y employer. Mais pour moi la Garde de Nuit c'est avant tout une bande de joueurs qui prennent sur eux d'animer un méta, de faire vivre le jeu organisé, de prévoir l'avenir de celui-ci avec en amont un Lord Co qui s'appelle Katagena qui donne l'impulsion, la direction des choses. Et tout cela me va très bien comme ça.
Un coup de cœur sur une carte ou un deck, ou même les deux ces derniers temps ?J'ai bien aimé l'agenda voiles noires qui permet de modifier le deckbuilding de façon importante. Construire un voiles noires (quelque soit la famille) oblige, à mon sens, à penser différemment son deck. Et comme ce jeu est avant tout un jeu de deckbuilding, je vais avoir tendance à aimer les cartes qui modifient nos petites habitudes en la matière.
Toi-même, tes objectifs en tant que joueur sur cette saison à venir ?Si à un moment je peux faire une belle perf' je ne vais pas dire non. Mais avant tout, venir aux évènements pour voir les potes et me changer les idées de ma vie quotidienne !
Ta moitié joue aussi; c'est la guerre à la maison ?Pourquoi faire ?
D'une manière générale, quand Zéline joue un deck, tous le méta tourangeau tremble
"Un geek n'a pas de famille", selon toi. Tes héritiers sont-ils déjà bercés dedans ?Ah la fameuse phrase ! Je suis quelqu'un de très taquin. Aussi j'aime bien sortir ce genre de conneries
Mes héritiers sont encore un peu jeune pour ce genre d'activité, mais j'espère de tout mon cœur qu'ils deviendront joueurs. Quelque soit le jeu d'ailleurs. Je trouve que les activités ludiques véhiculent des valeurs humaines et intellectuelles que j'aime beaucoup. Et je préfèrerai entendre mes gamins me dire qu'ils vont passer leur mercredi après midi à jouer avec les copains plutôt que de les voir scotchés devant un écran
Le choix de la ville de Nantes pour succéder à Paris en 2014 ?Je commence une préparation intensive et de très haut niveau pour mon foi
Nantes est une très belle ville qui peut, à mon sens, faire déplacer les foules. Je ne doute pas qu'on va faire une très très TRES grosse fiesta.
Difficile de se projeter si loin, mais selon toi, qu'est-ce qui fera la différence pour arriver au bout de cet événement National ?La résistance à la fatigue, un deck réglé aux petits oignons selon ses propres sensibilités (comme le disais Écureuil, évitez les auto-include, surtout si vous trouvez qu'ils ne correspondent pas à votre manière de jouer), une grande connaissance du méta ambiant et le plaisir d'être là, sont je pense, les ingrédients secrets qui vont permettre de faire une belle perf'.
As-tu déjà des favoris pour cette édition 2014? En Mêlée, en Joute, comme au Général ?En vrac je dirai Ecureuil que je vois bien Champion de France, Vince en mêlée, Kramer s'il fait son grand retour en joute, Mitrovitch qui à une bonne tête d'étoile montante en joute (mec faut juste que tu continue à faire le tour de toutes les familles pour bien appréhender leurs forces et faiblesses), Astro qui reste une valeur solide de la mêlée, Maekar qui serait bien fichu de faire un doublet en devenant Champion de France pour la 2ème fois.
Les places vont être chères sur le podium, croyez moi
Un joueur t'a-t-il impressionné ces dernières années ? Pourquoi ?Sans conteste Écureuil. Plusieurs joueurs m'ont impressionnés sur tel ou tel aspect du jeu, mais Ecu m’impressionne autant en deckbuilding qu'en joueur. Je vous le dis moi, ce mec est dangereux
Selon toi, qui fait référence dans les différentes maisons ? (vu que tu les joues toutes) Et quelle serait ta maison de cœur si il devait y en avoir une ?C'est dur parce qu'avec le nombre sans cesse croissant de joueurs en France, je finis par ne plus connaître tous le monde
Mais pour tenter de répondre à la question on va dire :
Stark : Seth Cassiel, Bolzano ou Katagena
Martell : Ecureuil, Titi, Firefox
Greyjoy : Vince ou Mitrovitch
Lannister : Arthur Lannister, Elwe ou Jaelen
Barathéon : Maekar ou Keric
Targaryen : Kramer, Ecureuil ou Toomagic
Quant à la maison de cœur, je dirai martell ou targaryen car ce sont deux maisons bien taillées pour le jeu contrôle qui reste mon préféré.
Vu que contrairement à d'autres, tu es un magnifique tourne-casaque, que conseillerais-tu aux jeunes joueurs avides de victoire ?Concernant le deck :D'abord, commencez par vous poser la question de quel type de deck vous avez envie de jouer (plutôt contrôle, plutôt aggro ou rush, plutôt ovni...). A partir de là, faites un premier tri des familles en fonction de ce critère.
Ensuite, jouez un truc qui vous fait plaisir. Si vous n'aimez pas jouer barathéon par exemple, ne le jouez pas, même si ça vous paraît fort. Vous ne prendrez aucun plaisir et votre résultat s'en ressentira.
Enfin, un deck qui tiens la route c'est avant tout un deck que vous maîtrisez dans tous ses aspects, face à tout type de situations. Aussi jouez le beaucoup, mais genre très beaucoup beaucoup much more encore plus beaucoup face à tous types de decks différents.
Concernant le joueur :Dites vous bien que vous êtes venus là, certes pour faire une perf' mais surtout pour prendre du plaisir et passer un bon weekend. Les cartes ce n'est pas la vie. Aussi évitez de trop vous stressez et sachez profiter du moment pour faire la fête et vous amusez. Être stressé en continu ne vous amènera que des problèmes. Sachez relâcher la pression en commandant une pression (attention l'abus d'alcool est dangereux pour la santé) ^^
Participeras-tu aux Championnats de France 2014 ?C'est un peu loin dans le planning pour en être certain, mais sauf imprévu oui.
Bière ou... mais quel alcool fort ?Tout dépend, en soirée tranquille c'est plutôt Oban ou Lagavelin, en grosse fiesta, ça ne sert à rien de gâcher un bon whisky alors ce sera plutôt Jack (sans glaçon, of course)
Ta dernière série tv, ton dernier film, ton dernier livre, ton dernier délire ?En série, j'ai bien aimé 'House of cards' avec un Kevin Spacey magistral.
Pour le film, c'est plus dur, parce qu'il n'y a pas grand chose qui me fasse trembler en ce moment. Je dirai 'Le Président' d'Henri Verneuil avec Jean Gabin (textes de Michel Audiard
) que j'ai revu dernièrement et qui reste un monument du cinéma français.
En livres, il faut savoir que je lis énormément alors je pourrai faire une très longue liste. En prenant des choses que j'ai lu récemment ça pourrait donner 'Les mémoires de Zeus' de Maurice Druon, 'L'armée perdue' de Valerio Manfredi ('L'anabase' de Xénophon revue et corrigée avec la catin du général pour narrateur:!
, ou le cycle des Xeelee de Stephen Baxter.
Un message plus personnel à passer ?Mes enfants, ma femme, je vous aime.
Et c'est donc en finissant par ce message plein d'amour que nous allons quitter Arbhast. C'était donc la deuxième interview de la semaine, car on en a pas eu la semaine passée. Tout rentre dans l'ordre dès la semaine prochaine (demain quoi), avec une nouvelle personnalité.
N'ayez craintes, on en a encore plein de questions, et plein de monde à questionner. Car cette communauté est grande, et on a plein de choses à se dire... (entre deux pintes? )