Voici le deck que je jouais à Lyon.
Il est tout simple : beaucoup de save pour piocher avec Aeron, du cancel avec les To be et Alannys, de la pioche en conséquence et une bonne dose de méta. Je ne pensais qu’il marcherais aussi bien, il finit à 6-2 sur le total de la journée, ce qui est plutôt bon. J'ai changé au dernier moment les complots en enlevant Règne pour mettre Plans oubliés ce qui c'est avéré être une bonne idée. Et non, je ne jouerais jamais choke.^^
sans agenda.
61 cartes.
Complots (7) :x1 Valar Morghulis (2/0/0)
x1 Plans oubliés (3/4/1)
x1 Le Jeu des trônes (3/5/1)
x1 La Loi du Roi (3/9/1)
x1 Attaque venant de la Mer (4/5/1)
x1 Coup d’État à Port-Réal (4/8/1)
x1 La fureur du kraken (5/7/1)
(restreinte)J'aurais pu souffrir de l'hiver mais vu que je deck ne coûtent pas cher (un seul perso' à 4, 16 lieux à zéro, 15 perso' à 2 ou moins), cela devrait passer normalement. Valar, en greyjoy, c'est fort. Plans oubliés pour sniper les cochoneries, le Jeu des trônes pour passer en mode grabe ou contrer efficacement l'intrigue tout en passant la sienne, la Loi du Roi pour ralentir l'ombre et forcer l'autre a sortir ces cartes de l'ombre et Valar derrière en annulant Preston, Attaque car incliner toute l'influ' d'un targ, un lieu Hod ou tout simplement du réducteur, c'est super fort, Coup d’État est génial, il protège super bien, parfois les joueurs hésitent à venir s'empaler et la restreinte toujours aussi efficace.
Personnages (31) :x1
Mestre Kerwin
x3 Oiseau charognard
x3 Damphair's Drowned
x3 Bosco renommé
Kerwin, toujours utile et sauver deux fois avec Wendamyr, ça le fait. Des oiseaux car ils gèrent bien les saisons quand ils sont encore sur la table et en plus, ils ont furtifs. Les pinpins holys, pas de besoin de dire pourquoi ils sont là tellement ils sont forts. Je jouais quand même les Boscos car avec Loi du Roi, ils se sont très souvent retrouvé 4 de force. Et avec un p'tit booste du Fer Vainqueur, ils restaient très rentable. Bon, contre Adrian, je perds la game à cause d'eux, mais bon, ils restent viable.
x1
Coldhands (KR)
x1
Gormond Goodbrother
x1
Qarl Pucelle
x1
Theon Greyjoy (KoS)
x1
Mestre Murenmure
x1
Mestre Wendamyr
Qarl en une fois car il est fort, à naval en intrigue et voilà quoi. Ce Theon, c'est en voyant Vince jouer avec que par la suite je l'ai test, et il m'a plus que grandement convaincu, il est génial! Wendamyr et Merunmure, la base. Un Gormond car avec toutes les citées qui trainent, c'est plutôt efficace. Et Coldhands, ben, parce qu'il peut être utilisé dans les deux sens : après un valar pour enlever le perso adverse qu'il a sauvé ou avant un valar pour sauver un de ces persos importants.
x2 Lord nouvellement anobli
x1
Ser Arys Oakheart
(Ombre)x1
Varys
(Ombre)x1
Moqorro
x1
Le Bouquineur
x2
Alannys Greyjoy
(Cancel)x2
Baelor Noirmarées
x3
Aeron Tifs-trempés
(Agenda)Un peu de gestion de lieu, de l'anti-incli, de l'anti-allié, de la save plus que cheaté, de la pioche, du cancel génial, du Baelor, le meilleur perso' greyjoy, et de la pioche. La pioche, c'est la vie! Je joue Alannys et Baelor en x2 car ils sont vraiment super importants dans le deck : j'annule un event et plus jamais je ne le verrais. Le reste, ce n'est que de l'unique fort en x1.
x1
Ser Jaime Lannister
(Ombre)x1
Tarle Triplenoyé
Jaime, le perso' fort dans les decks ombres mais aussi dans les decks non-ombres qui veulent méta l'ombre. Sur deux parties, il me permet d'être facilement drawcap tous les tours. Et en plus, il a renom et un icône intrigue. Que demande le peuple ? Tarle, car avec Aeron, il permet de piocher tout en grabant un peu de pouvoir.
Attachements (2) :x2
Capitaine de la Flotte de Fer
2 Capitaines, un attachement des plus énormes! En plus de donner renom, il défausse n'importe quel lieu incliné. Et avec Theon ou une Attaque venant de la mer, c'est très courant. Ou quand il s'incline tout seul. Et sur un Jeu des Trônes, le faire deux fois, cela n'a pas de prix.
Événements (9) :x1 Raid Nocturne
x2 Mal de mer
x3 To be a Kraken
x3 Risen from the Sea
Raid nocturne qui m'aura bien aidé contre les deux lannis. Remarque, il était là que pour eux et les starks avec leur frozen. Du cancel, dans le méta actuel, c'est plutôt fort. J'ai préféré Mal de mer à Danse du doigt car avec Attaque venant de la mer ou ma gestion de lieu, c'est encore mieux. 3 To be, cet évènement est génial. Il m'aurait tellement aidé contre Adrian... Et enfin, 3 events de save qui apporte de la surprise, mais surtout contre assez bien le burn en donnant +1 for et en devenant un attachement.
Lieux (19) :x2
Le Fer Vainqueur
x1 Falaises de fer
x3 Mines de fer
x3 La Baie des Glaces
x1
La rue de la Soie
x1 La rue des Soeurs
x1 Rue malfamée
x1 The Kingsroad
(Hiver)x1 La Route de la Rose
x3 Gatehouse
x2 La Mer du Couchant
Le Fer Vainqueur est pour moi un des meilleurs vaisseaux de guerre : donner +2 for en attaque ou en défense n'importe quand, et en plus donner de la pioche, il est magique. J'en ai rentré un deuxième exemplaire histoire de l'avoir encore plus souvent. 4 lieux de save, une seul Falaise car elle ne se setup pas et je ne vais pas non plus jouer que de la save. 3 Mines, la base. Des baie des glaces pour piocher, avec notre plotline, je n'ai jamais été embêté, surtout avec le nombre de cité. Il y a même plusieurs parties où j'ai à chaque fois gagné l'init'. Et gagner l'init', c'est fort. Et 10 lieux pour mieux sortir. Une Kingsroad pour l'hiver qui traine et l'init. 3 Rues de base. Je joue 4 lieu à thune car en parlant avec Saneth, c'est plus stable comme ça. Même si je n'ai que 19 lieux, mes pinpins holys ont eu très souvent intrigue.
Au final, la conception du deck est simple : tu rentre tous les personnages greyjoys forts, de la save et de la pioche, et ça passe.^^
Edit :J'ai joué le même deck à l'open d'Angers à deux cartes près :
-1 Mestre Wendamyr
-1 Lait de pavos
+1 Gormond Goodbrother
+1 Coldhands