Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La critique chronique/ le card advantage

Aller en bas 
+9
Trajan
Ketal
Beren Miriel
Damichou
bias
bobdenar
Valnitrik
Khudzlin, Rules Bison
kysed
13 participants
AuteurMessage
kysed
Lord
kysed


Messages : 2473

La critique chronique/ le card advantage Empty
MessageSujet: La critique chronique/ le card advantage   La critique chronique/ le card advantage EmptyLun 5 Mai 2014 - 13:58

Aujourd'hui on va aborder une notion essentielle du jeu de cartes, bien qu'incomprise ou mal interprétée souvent.

Alors le card advantage qu'est ce que c'est ?
de prime abord on pourrait se dire que c'est juste un truc que vous dit un mec qui veut se faire passer pour un bon concepteur de jeux, phrase typique "oui mais là oublie le card advantage"
En fait ça existe vraiment et c'est un concept qui vient de Magic et qui, en gros, définit le fait pour un joueur d'avoir plus de cartes en main/jeu que l'adversaire. Et souvent le joueur avec le meilleur card advantage gagne
Bien que théorisé par les joueurs de Magic , ce concept s'applique à tous les jeux de cartes de type CCG, LCG et les jeux type dominion

Cela décrit aussi le rapport entre jouer une carte et le card advantage qu'elle va procurer, par exemple jouer insidious ways vous fait piocher deux cartes si vous gagnez le défi.
Elle vous procure un card advantage de +2 ou +1 si on considère que vous avez remplacé une carte par une carte.
Autre exemple avec un prix de la guerre vous tuez une cersei avec pleurs de veuves, on dit que vous avez un card advantage de +1 puisque avec une carte vous en avez géré deux.

En principe celui qui à le meilleur card advantage gagne la partie (en principe hein)

Cela parrait simple comme ça, on se dit il suffit de piocher plus, oui mais si on se penche un peu sur la question, on se rend compte qu'il y a plusieurs manières de générer du CA (à ne pas confondre avec chiffre d'affaire).



-La pioche
-Les resets
-les prises
-les tuteurs
-les effets gratuits
-la récursivité
-les effets d'arrivés en jeu encore appelés trigger ou 187
-les "cartes à effets de pioche additionelle" ou cantrips



LA PIOCHE (sait la vie, oui oui)
Bah comme un noob moi quand on me dit , t'as plus de chance de gagner si tu as un bon card advantage, je mets de la pioche,
LA pioche de base et de 2, donc tout les effets permettant de tenter d'atteindre ce nirvana qu'est le draw cap sont a prendre en compte.
Les effets d'augmentation de pioche tels l'agenda été ou chevalier du royaume sont parmi les plus costauds
Il existe donc deux manières d'être draw cap, soit en ayant sur la table des cartes à effets récurants (typiquement 3 mines de la dent d'or) soit des cartes "one shot" ou des cartes qui piochent sous conditions plus compliquées à remplir que simplement être là comme les susdites mines, par exemple samwell tarly recouvert de guano à force de jouer avec les corbeaux, sur lesquels nous reviendrons.

Donc typiquement pour générer du card advantage, il va falloir piocher plus et plus rapidement dans le jeu que votre adversaire, les Lannisters sont les meilleurs dans ce domaine et c'est souvent ce qui leur donne la victoire.

En plus de la pioche il y a la revelation, c'est très fort parce que ça permet de passer outre le draw cap, ce coup ci ce sont les martells qui en sont les rois,

Je ne m'étendrai pas trop dessus, tout le monde devrait comprendre et je préfère garder ma sève vitale pour d'autres plumards.

LES RESETS
Bah oui ça peut générer du card advantage, un des meilleurs exemples que vous avez souvent dû voir est le suivant: un joueur à 5 cartes en main, l'autre aucune mais il tient la table grâce à ses personnage, après un valar tout le card advantage que ce dernier avait, a disparu et c'est maintenant celui qui à le plus de cartes en main qui à le card advatage, il arrive souvent que la partie tourne alors en sa faveur.

un autre exemple assez fréquent est le valar offensif du joueur grejoy, en sauvant ses personnages le grejoy crée un card advantage sur la table qui compense souvent son peu de cartes en main par rapport à ses adversaires.

c'est une des stratégies des jeux multi resets, par exemple ne jouer que des persos non défaussables et passer des westeros saigne.

LES PRISES
au trône de fer c'est souvent par ce biais que se régule la table et la main, celui qui contrôle le terrain et qui passe ses défis avec une prise supérieure à son adversaire va, en théorie, et sous réserve que les deux joueurs piochent le même nombre de cartes, générer du card advantage.
Ce n'est pas pour rien si les starks et les grejoys ont moins de pioche que les autres.

LES TUTEURS
les tuteurs sont souvent considérés comme la pioche ultime, parce qu'aller chercher ce dont on a besoin pour mettre une mécanique en place ou pour contrer une mécanique à l'instant T c'est fort, néanmoins ils sont souvent couteux et la plupart du temps ne génèrent pas de card advantage car le ratio est fréquemment de 1 pour 1, le cas du TDF est un peu particulier car les tutors sont souvent liés au plots, ce qui renforce encore leurs puissance puisqu'on les a à disposition quand on le désire et qu'ils n'influent pas sur le nombre de cartes en main.

LES EFFETS GRATUITS
c'est comme se faire draguer par une super nenette sans avoir levé le petit doigt , ça n'arrive pas souvent et il faut pas être trop bourré pour saisir l'occas, par exemple un craster qui passerait pas son intrigue, gagner son défi intrigue contre lanni, dealer une carte en mêlée etc....
on pourrait presque mettre les dothrakis pas cool dans cette catégorie

LA RECURSIVITE
Longtemps chasse gardé des Targaryens la plupart des maisons on maintenant accès à la récursivité, c'est une des mécaniques les plus puissantes qui permet de créer un card advantage car vous récupérez ce que vous jouez, elle s'articule de plusieurs manières, ça peut être une récursivité "qualitative" qui remplacera des effets de tutors ( par exemple mettre tout son jeu dans la défausse et récupérer ce dont on a besoin quand il faut)
ou "quantitative" avec retraite et regroupement. les deux effets se combinant parfois comme avec les plans du prince, où on a direct un CA de +3
en remontant des bonnes cartes si on est pas trop mauvais.

LES 187
ce sont les cartes qui vous font piocher lorsqu'elles arrivent en jeu, leur coût est donc nul en terme de CA , en théorie du moins parce qu'avec le draw cap vous ne pourrez pas faire défiler tout votre jeu sous les yeux, il y en a de puissantes comme la compagnie du chat et de moins puissantes comme les attachements.
on aura une pensée pour les dégueulasses bannerets de la vipère qui ne sont même pas de la pioche

LES CANTRIPS
ce sont des cartes qui vous permettent de piocher en plus de leurs effets normaux si vous réussissez à remplir certaines conditions, c'est la pioche principale des starks, le silure-gardes de vivesaigues etc...


LE TUNNELIER
ce sont des cartes qui vous permettent d'avoir une pioche qualitative en creusant votre jeu typiquement le chevalier de cendremarc) encore une fois le draw cap restreint fortement leur puissance au tdf mais ils ne sont pas à négliger car ils se marient très bien avec d'autres mécaniques comme la récursivité.


Ok c'est bien beau tout ça mais comment faire pour avoir toujours le CA sur votre adversaire, bah je vous dirais que j'en sais rien sinon je serais champion du monde mais ce que je sais c'est que vous devez toujours avoir à l'esprit cette notion lors de la partie et plus important encore lors de l'élaboration de vos paquets.
Suivant vos maisons et vos mécaniques il faut jongler avec les différentes manières de générer du CA, typiquement un jeu draw cap T1, avec des effets de révélations à foison , des tutors, qui passe les resets et avec une récursivité puissante devrait gagner contre n'importe quel adversaire.

Toutefois il faut toujours garder à l'esprit que le CA n'est pas que la pioche, sinon il suffirait de blinder son jeu de toutes les cartes de pioche possibles et imaginables, le problème c'est que si vous piochez des cartes de pioche bah ça sert à rien au bout d'un moment, oui je sais c'est con, c'est pour cette raison qu'il faut toujours garder à l'esprit les autres façons de faire du card advantage.
C'est pour cette raison aussi que les pioches "gratuites" et qui demandent peu de conditions seront souvent les plus puissantes,
par exemple chevalier ou long voyage, parce qu'à chaque tour et avec un minimum d'efforts on va piocher des cartes utiles

Cette notion d'utilité se retrouve dans celle du CA aussi, par exemple le 222 permet de se passer d'éco et donc d'avoir des cartes utiles a chaque pioche ce qui à terme créera une sorte de CA, parce qu'autant une carte inutile en main peut en fait être utile (oui bon ok ) autant sur la table un lieu qui ne fait rien ne sert à rien.
mhhh l'est temps que je m'arrête il semblerait.

Juste une petite dernière remarque "historique" qui illustrera un peu mes propos, y'a pas si longtemps long voyage et blacks sails sont sortis en même temps et on à vu la prééminence du premier sur le second, outre que pour ma part cela dénote un manque de maturité du jeu que peut-on en conclure.
qu'une pioche stable est plus puissante qu'un tuteur sous conditions, que les moyens les plus bêtes de faire du CA sont les meilleurs (bill gates approuve ce message). que les noobs préfèreront toujours un jeu, moi poser moi taper, (marduk approuve ce message), que le coté obscur reste toujours plus rapide plus séduisant (yoda approuve ce message) que les nazis sont de retour (Tygrou approuve ce message).
MHHHH

Je suis bien conscient du coté exceptionnellement imparfait de cette chronique, et sur son coté parcellaire, je compte sur vous pour apporter du vin à mon tonneau et sur votre indulgence.

A plus les gros


La phrase de la semaine
"Mais non je suis pas dangereux"
Lannistark, joueur martell, sur un aux lances en mêlée











Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

La critique chronique/ le card advantage Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le card advantage   La critique chronique/ le card advantage EmptyLun 5 Mai 2014 - 14:17

C'est intolérable, tu as confondu Prix de la guerre (qui gère d'office 2 cartes, d'ailleurs) et Mourir par l'épée ! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Valnitrik
Lord
Valnitrik


Messages : 2346
Age : 28

La critique chronique/ le card advantage Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le card advantage   La critique chronique/ le card advantage EmptyLun 5 Mai 2014 - 15:07

C'était vachement intéressant merci Kysed! Smile La chronique était vachement complète et variée, elle m'a bcp inspiré (Merci de na pas avoir parlé de Jaime, il ne le mérite pas...)

Je pense qu'un peu de réflexion sur la mêlée aurait été utile et constructive... Mais si je dis ça c'est parce que tes remarques sur la joute ont été claires et intéressantes et j'aurai aimé en avoir plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
bobdenar
Membre de la Vieille Garde
bobdenar


Messages : 2923
Age : 54

La critique chronique/ le card advantage Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le card advantage   La critique chronique/ le card advantage EmptyLun 5 Mai 2014 - 16:53

merci Kysed, excellent article.

ca vient d'ou le terme 187 ? code meurtre ?
Revenir en haut Aller en bas
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
bias


Messages : 7961

La critique chronique/ le card advantage Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le card advantage   La critique chronique/ le card advantage EmptyLun 5 Mai 2014 - 17:07

Sujet très intéressant. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Damichou
Palfrenier de la Rue Mofette
Damichou


Messages : 170
Age : 37

La critique chronique/ le card advantage Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le card advantage   La critique chronique/ le card advantage EmptyLun 5 Mai 2014 - 17:50

Du coup je me pose la question, un Noble Coeur (celui qui vous hante) quel est son impact sur le card advintage?

Fort utiles ces chroniques de rid kysed :d
Revenir en haut Aller en bas
Beren Miriel
Garde de Nuit de Strasbourg
Beren Miriel


Messages : 3543

La critique chronique/ le card advantage Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le card advantage   La critique chronique/ le card advantage EmptyLun 5 Mai 2014 - 18:10

bobdenar a écrit:
merci Kysed, excellent article.

ca vient d'ou le terme 187 ? code meurtre ?

En tant qu'ancien joueur de Magic, les créatures 187 sont les créatures avec un effet d'entrée en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Ketal
Lord
Ketal


Messages : 2046
Age : 34

La critique chronique/ le card advantage Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le card advantage   La critique chronique/ le card advantage EmptyLun 5 Mai 2014 - 19:01

Il fait ce qu'on peut apeller du Card Advantage "qualitatif" et non "quantitatif" (sauf si le mec est deja draw cap) ^^
Revenir en haut Aller en bas
Trajan
Roi
Trajan


Messages : 4297
Age : 33

La critique chronique/ le card advantage Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le card advantage   La critique chronique/ le card advantage EmptyLun 5 Mai 2014 - 20:59

Il te donne également des Informations, et dieu sait que c est utile, la Guerre d information. S il a 10 cartes en main inutiles, tu sais que tu peux faire un valar agressif puisque sa main qui faisait peur n est qu un tas de cartes mortes. C est ce que j aime beaucoup avec la colline d aegon. Honnêtement, le mort est (certes gros) kinder a mes yeux Razz !
Revenir en haut Aller en bas
Rombubu
Palfrenier de la Rue Mofette
Rombubu


Messages : 196
Age : 28

La critique chronique/ le card advantage Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le card advantage   La critique chronique/ le card advantage EmptyLun 5 Mai 2014 - 22:10

Merci pour cette chronique très bien faite. C'est parce que le TdF génère des sujets aussi complexes et passionnant que j'aime fichtrement ce jeu (et aussi un peu pour la communauté, mais juste un peu Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La critique chronique/ le card advantage Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le card advantage   La critique chronique/ le card advantage EmptyMar 6 Mai 2014 - 18:07

beren miriel a écrit:
bobdenar a écrit:
merci Kysed, excellent article.

ca vient d'ou le terme 187 ? code meurtre ?

En tant qu'ancien joueur de Magic, les créatures 187 sont les créatures avec un effet d'entrée en jeu.

Et du coup, pourquoi 187 à Magic ?  Very Happy (Je me suis aussi posé la question)
Revenir en haut Aller en bas
Damichou
Palfrenier de la Rue Mofette
Damichou


Messages : 170
Age : 37

La critique chronique/ le card advantage Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le card advantage   La critique chronique/ le card advantage EmptyMar 6 Mai 2014 - 18:10

Ouai, moi aussi je me suis posé la question et une recherche google m'a donné ça: http://wiki.mtgsalvation.com/article/187
Revenir en haut Aller en bas
Trajan
Roi
Trajan


Messages : 4297
Age : 33

La critique chronique/ le card advantage Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le card advantage   La critique chronique/ le card advantage EmptyMar 6 Mai 2014 - 19:46

En rapport avec le code pénal aux Etats Unis, le 187 désignant à l'origine uniquement les effets d'arrivée en jeu avec kill. (Le Shadowkiller serait donc un vrai 187 si on s'en réfère à l'origine du terme
Revenir en haut Aller en bas
Aekhold
Lord
Aekhold


Messages : 2075

La critique chronique/ le card advantage Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le card advantage   La critique chronique/ le card advantage EmptyMar 6 Mai 2014 - 20:18

A quoi reconnais ton un Stark ?

Sait le seul joueur à qui on prête un deck martel avec le nouvel agenda le joueur qui contrôle le moins de personnages pioche 2 cartes vas gagner en ayant fais piocher son adversaire à chaque Tour avec l'effet de son propre Agenda.

Moralité Piocher sait pas gagner, si vous attaquer fort en ayant comme objectif de prendre du pouvoir pour arriver le plus vite à 15 et que votre adversaire capitalise sur la pioche en restreignant sont développement pour être toujours en dessous de vous et bien par la suite plus la partie dur plus ça s'inversera mais dans l'optique vous êtes devant donc sait se qui compte et si vous jouez bien il aura du mal à refaire son retard.
Revenir en haut Aller en bas
Kaefer, BagdadSlayer
Lord
Kaefer, BagdadSlayer


Messages : 3424
Age : 37

La critique chronique/ le card advantage Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le card advantage   La critique chronique/ le card advantage EmptyMar 6 Mai 2014 - 22:54

C'est le principe de l'opposition entre decks rush et decks controles. Sinon, on jouerait tous la même chose...
Je ne pense pas que tu ais vu de vrais decks BT par ailleurs, Aekhold. Que tu sois un joueur Stark ou autre, quand tu n'as que 15 personnes sur 60 cartes, c'est vraiment difficile d'en avoir plus que l'adversaire.
Revenir en haut Aller en bas
ithilion
Client de la Rue de la Soie
ithilion


Messages : 113

La critique chronique/ le card advantage Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le card advantage   La critique chronique/ le card advantage EmptyDim 11 Mai 2014 - 19:38

Super billet et vraiment instructif ^^

Ce que j'aime bien du coup c'est le concept du "card in command" dans tdf. Le but étant de donner le card advantage à l'adversaire pour pouvoir le surpasser ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La critique chronique/ le card advantage Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le card advantage   La critique chronique/ le card advantage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La critique chronique/ le card advantage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La critique chronique / le TDF
» La critique chronique/ le Pool de cartes
» La critique Chronique/ vents d'hivers
» Chronique du premier Chapitre par Tygrou et Ecureuil
» La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Stratégies, Idées et Discussions-
Sauter vers: