Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [Melee] [open Tours] Ultra Greyjoy, Ultra Relou, l'apocalypse selon Victarion

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

[Melee] [open Tours] Ultra Greyjoy, Ultra Relou, l'apocalypse selon Victarion Empty
MessageSujet: [Melee] [open Tours] Ultra Greyjoy, Ultra Relou, l'apocalypse selon Victarion   [Melee] [open Tours] Ultra Greyjoy, Ultra Relou, l'apocalypse selon Victarion EmptyDim 21 Sep 2014 - 21:49

Hello

Bon voilà un deck que j'ai buildé cet été sur la base d'une carte que je trouvais classe mais que j'ai jamais eu l'occasion de jouer : 10 tours. Pas la dernière sortie ... mais bien l'ancienne. Je me suis dit qu'il fallait la jouer avant un eventuel cyclage des chapitres...

[Melee] [open Tours] Ultra Greyjoy, Ultra Relou, l'apocalypse selon Victarion Clash21


J'ai pas mal feuilleté mes classeurs ces derniers temps, en quête d'une idée qui ferait tilt pour builder un nouveau truc en mêlée. Et 10 tours pas mal tapé dans l'oeil.

C'est clairement pas la carte qui fera fantasmer les optimisateurs de tout bord mais c'était un vrai défi de deckbuilding.


Je ne concevais pas de jouer 10 tours sans jouer HOD, l'agenda était donc tout trouvé. Ensuite, ben pour avoir un maximum de chances d'utiliser la carte, le deckbuild devait se montrer rigoureux : pas de personnages et pas de lieux non greyjoys.

Partant de là, les bases étaient posées. Au niveau economie, il n'y avait pas des masses d'options : il fallait jouer des fiefs... donc de l'influ. Quitte à avoir des fiefs autant rentrer un plein module d'influ... on sait jamais avec le titre il y a moyen de faire des étincelles...

Le deck qui en résulte essaie donc résoudre l'équation "défausses adverses + module d'influ".

La solution était toute trouvée, jouer du reset relou. Westeros saigne + storm the gate.

Comment moi même passer ces resets ? La réponse était évidente : en suivant l'antique voie. Donc masse bateaux.

Les bases étaient posées, il fallait une plotline qui allait avec...

ça n'allait évidemment pas être une plotline de bisounours. La plotline se devait d'être une plotline d'enfoiré...


Je me suis donc pointé à l'open de Tours avec deux decks, un deck classique pillard efficace et mon HOD 10 tours avec pas mal de doutes sur ce dernier, n'ayant jamais eu l'occasion de le playtester en grandeur nature.

Bobdenard nous ayant rappelé que c'était, plus que jamais, l'open des bouffons, je ne pouvais pas passer à côté. Et j'ai donc jouer cette saloperie tout au long de la journée.

Je n'entendais évidemment pas perfer avec, c'était pas le but, mais j'ai adoré le jouer.

Voilà la bête :

Agenda(s)
Maison des rêves : pour 10 tours

Complots
Saison des travaux 4/1/1 indispensable pour chopper les lieux nécessaires
Valar 2/0/0 2ème reset.
Peur de l'hiver 2/4/2 la meilleure restreinte possible pour ce deck
Les conséquences 3/7/1 premier reset complément indispensable à la peur de l'hiver
Negociation au grand septuaire 3/2/2 pour se relancer mid-game
Menace de l'est 4/6/1 super connard approved, bien pratique aussi en conjonction avec négociation en fonction de la situation
Ascension du Kraken 1/8/2 du grab si ya besoin de finir ou si on arrive à cycler en phase de complot

A jouer plus ou moins dans cet ordre si on a la roukerie T1. Sinon le valar peut attendre. Si pas de reset du tout, Aftermath est joué avant Peur de l'hiver.



PERSONNAGES Qté
Victarion augmente claim [WAR] 1
Pirates de Cormartel 2
Asha Greyjoy KsR 1
Dagmer vaisseau [WAR] 1
Moqorro 1
Theon F38 1
Cragorn [WAR] 1
Wendamyr 1
gran bonfrère 2
Bosco renommé 3
Barbilles 1
réfugiés des iles 3
Greydon bonfrère 1


Le choix des persos a été difficile, notamment niveau économie. grand est indispensable car il passe les resets. Asha je l'ai pas vu de la journée mais c'est le seul renom qui me semblait cohérent avec le deck. Le crest war sont pas indispensables mais peuvent servir à payer certains évents. Le reste c'est du classique.
Moment de connardise : Theon Greyjoy : j'ai pas mal hésité, la version prisé me parlait fort également mais je me suis dit que le deck prendrait suffisamment l'aggro pour qu'il ne soit pas nécessaire en plus de donner du prisé. il m'est bien difficile d'évaluer la version PotS au vu des 3 rondes d'aujourd'hui, car je ne l'ai jamais eu en main.


LIEUX

Les bâteaux

Terreur des vierges 2
Fer vainqueur 1 2
Eclaireur de la flotte de fer 2
Marine des îles de fer 3
Escorte navale 2
boutre de 10 tours 2
coque rénovée [LIM] 2


Les coques rénovées en *2 peuvent sembler too much, notamment par rapport à un blocus du fleuve mais en fait, ça l'a toujours fait et je préfère avoir trop d'éco pour mes lieux que pas assez. mais ceci dit, c'est clairement too much et ça mériterait d'être remplacé par un éclaireur de la flotte de fer peut être. Maiden Bane est la carte clef du deck, tellement dissuasive. Le reste sert toujours...



Le reste
10 tours 1 LIEU HOD
fiefs [LIM] 3
appartement d'aeron 1
Roukerie des îles 2
Mines de fer 3
mer du couchant 3
Grand wyk 2


Le module d'influ sert à payer les évents ou wendamyr. Grand wyk est génial. Le reste est classique et 10 tours en HOD même si ça sert pas toujours, ça donne beaucoup de souplesse au deck, ça ajoute énormément d'imprévu. Les 2 roukeries sont un peu la roue de secours du premier tour dans l'hypothèse ou on n'a pas de reset en main T1


EVENEMENTS Qté
Westeros saigne 2
Pillage 3
Démonstration de force 3
Assaut de la porte 2


J'aurais aimé rentré un poil plus de reset mais pillage / démonstration de force étaient vraiment indispensables au deck. Et au final j'ai toujours réussi à coller un reset. Donc je ne changerais pas forcément ce module.


ATTACHEMENTS Qté
Requête officielle 1

La requête n'étant ni un perso, ni un attachement, elle marche avec 10 tours il serait dommage de s'en passer



Donc comment que ça se joue :

T1 on essaie de sortir l'armada+ gran puis de raser le board en défi (roukerie  + valar) ou en hégé (westeros / storm the gate). Il ne faut pas se planter dans le choix de titre du coup...
Si tout se passe bien, T2, on embraye sur peur de l'hiver pour locker la table et profiter des bateaux qui ont passé le reset.

Généralement à ce stade là, on commence à être un peu mieux posé. C'est la principale fragilité du deck, il faut du temps pour le poser, d'où la plotline. C'est là qu'aftermath rentre en jeu : tandis que tout le monde aura trois persos, nous, on en a 3 + Maiden bane et/ou les transformers.

Hors valar, vous noterez que les reset envoie en pile de défausse. C'est tout bénèf pour nos 10 tours (cela m'a permis de recruter Renly hors maison...). Toujours avec 10 tours, j'ai pu utiliser un pillage d'un collègue greyjoy (banco) quand j'avais pas les miens en main ou encore une dissimulation Martell (et "on fait tourner les mots clefs")


Voilà je me suis donc pointé avec pas mal d'appréhension ce matin sur la viabilité du deck. Je craignais énormément de voir se multiplier les harrenhall en mêlée, fort heureusement, ce ne fut pas trop le cas.

J'ai été agréablement surpris par la stabilité du deck dans ses sorties. 2 Setup à 3 en HOD, c'est correct, un setup à 5, j'ai globalement toujours eu ce que je souhaitais en main. Ce qui est agréable également c'est d'avoir, sauf exception (et il y en a) une globale maitrise du rythme de la partie. L'inconvénient c'est qu'on prend pas mal de retard au démarrage malgré le coup de frein qu'on donne.

J'ai déjà des idées d'améliorations. Je pense quand même qu'il faut s'accrocher pour perfer avec (le choix de 10 tours en lui même n'est sans doute pas le plus opti à la base mais bon, c'est ce qu'il me reste de romantisme on va dire).


Dernière édition par Timmy_Lannister le Sam 27 Sep 2014 - 14:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Argento
Membre du Conseil Restreint
Argento


Messages : 10825
Age : 43

[Melee] [open Tours] Ultra Greyjoy, Ultra Relou, l'apocalypse selon Victarion Empty
MessageSujet: Re: [Melee] [open Tours] Ultra Greyjoy, Ultra Relou, l'apocalypse selon Victarion   [Melee] [open Tours] Ultra Greyjoy, Ultra Relou, l'apocalypse selon Victarion EmptyDim 21 Sep 2014 - 22:07

putain c'est chiadé timmy , j'aime ; et j'aurais presque aimé joué contre ! 16
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

[Melee] [open Tours] Ultra Greyjoy, Ultra Relou, l'apocalypse selon Victarion Empty
MessageSujet: Re: [Melee] [open Tours] Ultra Greyjoy, Ultra Relou, l'apocalypse selon Victarion   [Melee] [open Tours] Ultra Greyjoy, Ultra Relou, l'apocalypse selon Victarion EmptyLun 22 Sep 2014 - 20:34

Merci, venant de toi, j'apprécie le commentaire.

Faut dire qu'en ce moment, builder en Greyjoy c'est un long chemin de croix...

Bon après sur l'ensemble des parties jouées, je me suis toujours fait emmerder par un truc à la table, entre le pont en feu de Porcorouxo, le newly made lord de Wallvor et les têtes de nain de Bobdenard, ça n'a pas été facile à dérouler Smile

Mais je me suis bien marré avec et ça c'est priceless.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Melee] [open Tours] Ultra Greyjoy, Ultra Relou, l'apocalypse selon Victarion Empty
MessageSujet: Re: [Melee] [open Tours] Ultra Greyjoy, Ultra Relou, l'apocalypse selon Victarion   [Melee] [open Tours] Ultra Greyjoy, Ultra Relou, l'apocalypse selon Victarion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Melee] [open Tours] Ultra Greyjoy, Ultra Relou, l'apocalypse selon Victarion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mêlée]Greyjoy City of Shadows - 4e Open de Lyon 2014
» [Deck - Mêlée] Plus on est d'fou! 1er Open de Tours 2014
» Greyjoy/Tyrell Finaliste/4ème Mêlée open Lyon (Coreset)
» Mêlée Strasbourg 1ère place, 4 victoires, No choke ULTRA FUN
» [Mêlée] deck HOD Dix-Tours 10eme mêlée CR Tours/Bourges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: Maisons :: 
   Greyjoy
 :: Decks
-
Sauter vers: