Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 changement en novembre par FFG?

Aller en bas 
+6
bias
Kordo
Nohio
Katagena
Argento
Cortex66
10 participants
AuteurMessage
Cortex66
Mendiant de Culpucier
Cortex66


Messages : 7

changement en novembre par FFG? Empty
MessageSujet: changement en novembre par FFG?   changement en novembre par FFG? EmptyJeu 9 Oct 2014 - 16:20

Yop yop les fanatronesques

apparament, FFG va annoncer un truc pour Le Trone de Fer CJE.
Je n'ai pas trouvé de quoi il s'agit mais très probablement quelque chose pour relancer l'envie auprès des nouveaux joueurs potentiels que je suis. Car la taille du pool de cartes et/ou l'investissement ( €€€€ ) pour avoir quelque chose de correct rebute beaucoup de novices.

Rotation de cycle? Core set V2? starter kit par maison?

Avez vous une info ou une idée?
Revenir en haut Aller en bas
Argento
Membre du Conseil Restreint
Argento


Messages : 10825
Age : 43

changement en novembre par FFG? Empty
MessageSujet: Re: changement en novembre par FFG?   changement en novembre par FFG? EmptyJeu 9 Oct 2014 - 16:46

c'est vrai que ça ressemble à un sacré tournant pour le jeu ...

Il me semble que peu d'infos circulent depuis l'annonce faite par les développeurs du jeu ...

On y verra sans doute plus clair après les worlds ( du 6 au 9 nov).

Perso je crains qu'une coupe trop franche n'ait l'effet inverse : à savoir qu'on perde plus de joueurs qu'on en gagne ; notamment les joueurs qui comme moi se régalent avec la richesse du jeu ...

Le truc le mieux à mon gout serait un dépoussièrage qui n'aurait pas de conséquences sur les anciens joueurs et attirerait les nouveaux : on fait la synthèse des 5-6 premiers cycles en 1 boite "deluxe" maison , ce qui permettrait de dégager des centaines de cartes qui ne sont jamais jouées . Le nouveau joueur rachète la boite de sa maison et rattrappe 6 cycles d'un coup à moindre frais.

On verra ...
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

changement en novembre par FFG? Empty
MessageSujet: Re: changement en novembre par FFG?   changement en novembre par FFG? EmptyJeu 9 Oct 2014 - 16:58

Le soucis de la "disparition" des anciennes cartes, c'est qu'on jouerait qu'avec les nouvelles, qui font pas vraiment l'unanimité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Cortex66
Mendiant de Culpucier
Cortex66


Messages : 7

changement en novembre par FFG? Empty
MessageSujet: Re: changement en novembre par FFG?   changement en novembre par FFG? EmptyJeu 9 Oct 2014 - 17:01

effectivement, je penche aussi pour ce genre de solution.

Plutôt que de réinventer la roue, autant utiliser ce qui est déjà fait avec quelques amélioration comme suit:

1. core set avec au moins TOUTES les cartes en x2 (X3 se serait trop rêver... Rolling Eyes )
2. on garde les deluxe, bonne base pour les maisons.
3. on fait des boost maison, sorte de Deluxe maison mais correspondant aux "bonnes" cartes de x cyclesz par maison. Exemple: maisons stark: boost deluxe 1 = 60 des meilleures cartes en x3 pour les stark des cycles 1 à 6. (ça ferai 2 boosts: du cycle 1à 6 puis du cycle 7 à 12)

avec ce genre de solution:
1. on est compatible avec les anciens
2. on peut rapidement à moindre frais avoir 1 maison très compétitive
3. FFG ne perd pas de pognon
4. on se met au goût du jour rapidement
Revenir en haut Aller en bas
Argento
Membre du Conseil Restreint
Argento


Messages : 10825
Age : 43

changement en novembre par FFG? Empty
MessageSujet: Re: changement en novembre par FFG?   changement en novembre par FFG? EmptyJeu 9 Oct 2014 - 17:03

Katagena a écrit:
Le soucis de la "disparition" des anciennes cartes, c'est qu'on jouerait qu'avec les nouvelles, qui font pas vraiment l'unanimité Very Happy

en plus ! Wink

mais bon puisqu'on parle de revoir le pool, il va bien avoir de la casse ... ou alors un truc merdique et inbranlable à base de : tournoi avec tous les cycles, tournoi avec les 3 derniers etc etc , ou des trucs affectant le building genre deck avec pas plus de 3 cycles ... en somme des trucs absolument pas lisibles pour les joueurs occasionnels et donc rebutants ....
Revenir en haut Aller en bas
Nohio
Bouffon
Nohio


Messages : 1402
Age : 29

changement en novembre par FFG? Empty
MessageSujet: Re: changement en novembre par FFG?   changement en novembre par FFG? EmptyJeu 9 Oct 2014 - 17:12

Même pour les joueurs non-occasionnels devoir builder en exclusivité avec 3 cycles c'est rebutant :

- la richesse du jeu est perdue

- les decks listes deviennent un enfer pas possible à checker
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

changement en novembre par FFG? Empty
MessageSujet: Re: changement en novembre par FFG?   changement en novembre par FFG? EmptyJeu 9 Oct 2014 - 17:14

On peut spéculer, il n'y a hélas pas de "bonnes" solutions qui contenteraient tout le monde. Je laisserai toutes les cartes, et selon le niveau du tournoi, j'autoriserai telle ou telle extension, rendant le deckbuilding toujours évolutif.

Le soucis pour le débutant aujourd'hui est certes le fait d'acheter plein de cartes. Mais pour le néophyte, c'est aussi les règles. C'est pas normal qu'il soit aussi compliqué d'appréhender les règles même pour des joueurs qui jouent depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Kordo
Membre de la Vieille Garde
Kordo


Messages : 5040
Age : 50

changement en novembre par FFG? Empty
MessageSujet: Re: changement en novembre par FFG?   changement en novembre par FFG? EmptyJeu 9 Oct 2014 - 17:23

Oui mais le soucis de cette solution c'est que les joueurs recents n'ayant pas toutes les extensions ne pourront pas participer a certains tournois.

Les rotations n'ont pas vraiment tue le ccg, plutot rebooste je trouve! J'ai commence avec Hiver+ITE+5K le pool etait bien suffisant pour un gros noob comme moi.

Mais tu l'as dit il n'y a pas de solution ultime, en tous cas ca va lancer des discussions..oh wait
Revenir en haut Aller en bas
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
bias


Messages : 7961

changement en novembre par FFG? Empty
MessageSujet: Re: changement en novembre par FFG?   changement en novembre par FFG? EmptyJeu 9 Oct 2014 - 18:05

Mon avis.

Si le problème est purement financier, genre les nouveaux joueurs sont rebutés par l'énorme investissement nécessaire pour tout acquérir, une solution pourrait être :

-Réédition du core set avec les cartes x3 au même prix
-Vendre les cartes des anciens cycles (ex. cycle courant - 3 ou - 4) à l'unité, à l'exemplaire (genre par 3 par exemplaire) ou subdiviser les chapter packs en packs encore plus petits par maison (évidemment les cartes ainsi vendues seraient plus chères que si elles étaient dans les chapter packs traditionnels). Tout le monde y trouverait son compte. Le joueur régulier continuerait d'acheter les chapter packs de façon régulère, les occasionnels et les nouveaux achèteraient à l'unité les cartes des anciens cycles dont ils ont besoin et FFG gagnerait plus de clients aussi bien par l'afflux de nouveaux joueurs et au fur et à mesure que les nouveaux deviennent réguliers.

Si le problème est l'assimilation de l'énorme pool de cartes par les nouveaux joueurs, là évidemment il n'y aura pas de solutions qui satisfassent tout le monde et surtout pas douloureuses pour les anciens.
Revenir en haut Aller en bas
Seth-cassiel
Lord
Seth-cassiel


Messages : 2598
Age : 38

changement en novembre par FFG? Empty
MessageSujet: Re: changement en novembre par FFG?   changement en novembre par FFG? EmptyJeu 9 Oct 2014 - 18:48

Katagena a écrit:
Le soucis de la "disparition" des anciennes cartes, c'est qu'on jouerait qu'avec les nouvelles, qui font pas vraiment l'unanimité Very Happy

Je n'ai pas fait le compte exact mais à vu de nez je dirais que les 2/3 des restreintes de joute sont dans les 6 premiers cycles. Wink

Après perso, je suis partisan de supprimer les 5 premier cycles, de mettre en place un roulement c'est-à-dire qu'à la fin du prochain cycle on vire le 6e etc et de simplement rééditer des cartes de bases dans un coreset 2 (comme les corbeaux par exemple) Ca renouvellerait grandement le jeu sans avoir besoin de partir dans le bourrin
Revenir en haut Aller en bas
Lannistark
Champion de France de Mêlée 2016 - Garde de Nuit de Paris
Lannistark


Messages : 4151

changement en novembre par FFG? Empty
MessageSujet: Re: changement en novembre par FFG?   changement en novembre par FFG? EmptyJeu 9 Oct 2014 - 19:40

Je suis d'accord avec Nohio sur la richesse du jeu qu'apporte l'existence de tous ces cycles.
Franchement, si on devait affronter que 6 types de decks différents, on se lasserait vite.

J'ai commencé le jeu il y a 18 mois: il y avait déjà beaucoup de cycles de sortis. Et alors? je n'ai pas tout acheté d'un seul coup! Au fur et à mesure, en fonction des besoins et des envies de deckbuilding. Et au pire, proxies pour les phases de test.
18 mois après, il me manque encore plusieurs extensions (j'ai toujours pas Ghaston grey  affraid) et 2 boites maison , ça ne m'empèche pas de jouer.

en gros, pas trop pour une rotation des cycles. Mais bon, ffg ne m'a pas demandé mon avis tongue
Revenir en haut Aller en bas
iGogol
Héritier et Pupille
iGogol


Messages : 1204

changement en novembre par FFG? Empty
MessageSujet: Re: changement en novembre par FFG?   changement en novembre par FFG? EmptyJeu 9 Oct 2014 - 21:08

Il fut une époque quand j'ai commencé, il n'y avait que 3 cycles, une boîte de base et deux éditions deluxe ... Je n'ai pas trouvé ça très pauvre en deckbuilding, pour commencer ...
Revenir en haut Aller en bas
iGogol
Héritier et Pupille
iGogol


Messages : 1204

changement en novembre par FFG? Empty
MessageSujet: Re: changement en novembre par FFG?   changement en novembre par FFG? EmptyJeu 9 Oct 2014 - 21:09

Seth-cassiel a écrit:
Je n'ai pas fait le compte exact mais à vu de nez je dirais que les 2/3 des restreintes de joute sont dans les 6 premiers cycles. Wink

C'est plutôt l'inverse, je trouve ...
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

changement en novembre par FFG? Empty
MessageSujet: Re: changement en novembre par FFG?   changement en novembre par FFG? EmptyJeu 9 Oct 2014 - 21:11

iGogol a écrit:
Seth-cassiel a écrit:
Je n'ai pas fait le compte exact mais à vu de nez je dirais que les 2/3 des restreintes de joute sont dans les 6 premiers cycles. Wink

C'est plutôt l'inverse, je trouve ...

Ils ont pas eu le temps de bannir leurs nouvelles cartes aussi Seth Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
iGogol
Héritier et Pupille
iGogol


Messages : 1204

changement en novembre par FFG? Empty
MessageSujet: Re: changement en novembre par FFG?   changement en novembre par FFG? EmptyJeu 9 Oct 2014 - 21:12

Katagena a écrit:
iGogol a écrit:
Seth-cassiel a écrit:
Je n'ai pas fait le compte exact mais à vu de nez je dirais que les 2/3 des restreintes de joute sont dans les 6 premiers cycles. Wink

C'est plutôt l'inverse, je trouve ...

Ils ont pas eu le temps de bannir leurs nouvelles cartes aussi Seth Smile

23 cartes dans la liste des cartes réglementées en joute, depuis qu'ils ont fait le packaging en cartes en 3 exemplaires ... Wink C'est-à-dire, depuis le cycle Fraternité et depuis l'extension deluxe Stark.
Revenir en haut Aller en bas
Seth-cassiel
Lord
Seth-cassiel


Messages : 2598
Age : 38

changement en novembre par FFG? Empty
MessageSujet: Re: changement en novembre par FFG?   changement en novembre par FFG? EmptyJeu 9 Oct 2014 - 21:32

Lannistark a écrit:
Je suis d'accord avec Nohio sur la richesse du jeu qu'apporte l'existence de tous ces cycles.
Franchement, si on devait affronter que 6 types de decks différents, on se lasserait vite.

J'ai commencé le jeu il y a 18 mois: il y avait déjà beaucoup de cycles de sortis. Et alors? je n'ai pas tout acheté d'un seul coup! Au fur et à mesure, en fonction des besoins et des envies de deckbuilding. Et au pire, proxies pour les phases de test.
18 mois après, il me manque encore plusieurs extensions (j'ai toujours pas Ghaston grey  affraid) et 2 boites maison , ça ne m'empèche pas de jouer.

en gros, pas trop pour une rotation des cycles. Mais bon, ffg ne m'a pas demandé mon avis tongue

Cette réflexion tu l'as maintenant que tu es dedans mais actuellement, en tout cas dans les initiations que je fais à droite à gauche, 90% des joueurs intéressés ne s'y mettent pas à cause du prix. Tu as beau lui dire qu'il peut faire comme la méthode dont tu parles, le joueur qui a peur ne commence pas... Pour en avoir discuté avec d'autres GdN, ce n'est pas le cas partout certes mais c'est quelque chose de répandu ailleurs qu'ici. Il serait suicidaire je trouve de ne pas en tenir compte
Revenir en haut Aller en bas
Cortex66
Mendiant de Culpucier
Cortex66


Messages : 7

changement en novembre par FFG? Empty
MessageSujet: Re: changement en novembre par FFG?   changement en novembre par FFG? EmptyVen 10 Oct 2014 - 15:59

du coup, on ne sait toujours rien pour novembre? (aparemment juste après/au moment du championnat du monde...dans à peine moins d'un mois donc)
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

changement en novembre par FFG? Empty
MessageSujet: Re: changement en novembre par FFG?   changement en novembre par FFG? EmptyVen 10 Oct 2014 - 16:22

ça arrive bientôt, on ne sait rien, à part quelques bruits de couloirs. On parle même d'une disparition pure et simple de la Mêlée, remplacée par le Draft. On parle de nouvelles "boites de base", on parle de rotation de cycle, de cycles qu'on pourrait pas jouer ensemble, de boites qui réuniraient les vieilles mécaniques comme les saisons et l'ombre pour continuer à jouer ses nouvelles cartes qui se servent de saisons et d'ombres.

Bref, on sait rien Smile Bruits de couloirs quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Vince
Champion d'Europe de Mêlée 2013
Vince


Messages : 5771
Age : 39

changement en novembre par FFG? Empty
MessageSujet: Re: changement en novembre par FFG?   changement en novembre par FFG? EmptyVen 10 Oct 2014 - 16:32

Ne pas oublie que dans le meilleur des cas on aura annonce que quelque chose devrait être fait. On ne devrait pas avoir de choses mise en place dans la foulée.

Hormis pour ce qui concernerait le statut de la mêlée, dans ce cas il est possible que cela soit revu assez vite.
Revenir en haut Aller en bas
Cortex66
Mendiant de Culpucier
Cortex66


Messages : 7

changement en novembre par FFG? Empty
MessageSujet: Re: changement en novembre par FFG?   changement en novembre par FFG? EmptyVen 10 Oct 2014 - 17:37

bah pour moi c'est clair: je comptais investir par le biais des petites annonces dans un pack de départ conséquent....ben du coup c'est mort. même pas remis à plus tard pour le moment. J'ai juste une boiete de base avec une deluxe. j'ai goûté, pas si mal. mais clairement Wait & see.

du coup, je me rabas sur mes autres collections tongue
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

changement en novembre par FFG? Empty
MessageSujet: Re: changement en novembre par FFG?   changement en novembre par FFG? EmptyVen 10 Oct 2014 - 18:22

Bah tu fais ce que tu veux Smile

Après, le jeu on l'aime ou pas ^^ Si tu souhaites investir, le dernier cycle devrait pas sortir tout de suite même si rotation, alors tu pourras toujours t'en servir les mois, voir années qui viennent
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Contenu sponsorisé





changement en novembre par FFG? Empty
MessageSujet: Re: changement en novembre par FFG?   changement en novembre par FFG? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
changement en novembre par FFG?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement! [Lyon] Tournoi Driver Not The Cards (Jeudi 22 Novembre)
» Changement d'illustrations.
» Changement de maison
» Changement de contrôle
» Changement de controle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Stratégies, Idées et Discussions-
Sauter vers: