Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi?

Aller en bas 
+17
Wiegraf
Seth-cassiel
ShunSokaro
BlackHawk
Benjen
Achab
Nuggetz
Katagena
Fenrir
rowandra
jon-z
Rapace
Petitcoeur
clarifiome
Ser Arthur Lannister
Nounours
Shindo
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
BlackHawk
Héritier et Pupille
BlackHawk


Messages : 1217

Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi?   Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2015 - 19:30

Je comprends tout à fait tes arguments clarifiome et je suis plutôt d'accord avec toi.

J'en ai parlé à notre GDN. Je préfère largement qu'on commence à jouer en local, avant de faire des tournois "ouverts" à d'autres joueurs d'autres régions, juste pour solidifier le méta local. Les tournois, c'est vraiment cool (j'ai fait le CF Conquest à Angers), mais je pense qu'il faut d'abord créer une bonne émulation locale, même avec des joueurs qui touchent à tout (figs, plateaux, autres jce), que de se précipiter pour faire des tournois avec des gros joueurs, que ces derniers les défoncent unilatéralement et que les néo-joueurs perdent le plaisir de jouer et qu'ils revendent leurs boîtes parce qu'ils ne prennent justement pas de plaisir dans les tournois.

Le jeu vient juste de sortir, mais dans 5-6 mois, les nouveaux joueurs auront plus d'expérience et seront mieux préparés pour des tournois type régio ou autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
ShunSokaro
Garde de Nuit de Rennes
ShunSokaro


Messages : 2067
Age : 32

Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi?   Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2015 - 19:42

Pour ajouter mon grain de sel aussi:

Je suis "relativement nouveau" dans les jeux de cartes. J'ai commencé Netrunner il y a un an et demi, puis j'ai basculé sur Conquest et aujourd'hui Trône de Fer V2.

Et dans mes deux jeux précédents, je n'ai jamais pris autant de plaisir qu'à me faire démonter dans les tournois par des joueurs expérimentés. Alors j'aime beaucoup la compétition que je pratique ailleurs depuis mon plus jeune âge, mais mon amie dont ce n'était pas du tout le cas, elle était stressée avant de faire son premier tournoi, et elle a adoré. 

J'étais à Rennes, et on faisait des soirées Netrunner/Conquest environ une fois par semaine. C'est super, ça permet de rencontrer les gens de son méta, d'échanger sur des decks/cartes de façon détendue, de tester des idées... Mais je trouve justement que ce serait bien vide sans les tournois. C'est personnellement très motivant pour moi de me rendre à un tournoi. Déjà parce que je vais m'y préparer en testant et restestant mon deck, en demandant conseil à mes camarades... Et que même si le tournoi se passe mal pour moi, je sais que je vais apprendre des choses par des joueurs plus expérimentés que moi. Ca me permet de tester aussi mes idées dans un environnement plus compétitif que le simple cercle de joueurs, et rencontrer des gens différents que les 5-6 pratiquants près de chez moi. En plus, le fait qu'il y ait des prix, ça donne aussi l'envie de se donner à fond pour les récolter.

Après, tu dis que ça dépend de l'adversaire rencontré. Soit, mais c'est pareil partout. Je fais des échecs depuis mes 6 ans, et c'est exactement pareil. Tu peux tomber aussi bien sur un adversaire très sympa qui va par la suite regarder de nouveau la partie avec toi et t'expliquer les erreurs en te donnant des conseils, ou bien juste se barrer sans un au-revoir. Mais malgré ça, ça me permet de rencontrer des gens sympas que je ne connaissais pas, de gagner parfois des prix, de passer une bonne journée/semaine. 

Cela dit, quand tu dis qu'il n'y a pas de soirée jeu organisée à Grenoble, c'est plus un souci de communauté non ? A Rennes, on s'organisait chaque semaine entre joueurs pour se rencontrer soit dans un bar, soit chez quelqu'un. Les tournois, on en organisait 2-3 fois par an. Mais ça reste du ressort de la communauté elle-même... Nantes organise souvent des tournois, plus que Rennes, et on se sent pas oppressés pour autant. On joue entre nous et ceux qui sont motivés font des tournois. Mais l'émulation est telle dans le groupe qu'on est très contents d'aller faire des tournois ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Shindo
Chevalier Errant
Shindo


Messages : 540

Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi?   Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2015 - 20:05

clarifiome a écrit:
Un exemple?

Le régional de netrunner à Grenoble. Un grenoblois, les autres ne sont pas venus parce qu'ils allaient se faire démonter. la communauté disparait a ce moment là.

Des exemples y en a dans les 2 sens...
Clarifiome

Il n'y a jamais eu de régio à Grenoble sur Netrunner.

Ce que tu décris, c'est le dernier store qu'il y a eu à Grenoble, enfin de manière très caricaturale. Il y avait une poignée de Grenoblois et des personnes venu de Paris et Lyon, enfin moins de 20 là ou avant on aurait été une 30 aine. Sauf que la source du problème ce n'est pas "les autres" mais le fait que la communauté de Grenoble sur Netrunner comme dans beaucoup d'autres endroits en ce moment est beaucoup moins active et qu'elle en est à un point où il devient très difficile d'organiser en local, ne serait ce qu'une soirée chez les uns ou les autres parce que beaucoup moins de monde joue. (Genre ça joue à conquest pour une partie, genre les gens sont lassé de la stagnation de l'état du jeu).

Et en pleine période sur Netrunner on jouait mini 1 fois par semaine, avec des tournois locaux tous les 1 à 2 mois. L'épuisement de la communauté est plutôt venu d'un manque d'intérêt renouvelé des joueurs.

Bon après là tu parles d'une communauté qu'au mieux tu as vue de loin et par les yeux d'autres personnes Wink.


Dernière édition par Shindo le Lun 19 Oct 2015 - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rowandra
Héritier et Pupille
rowandra


Messages : 1095
Age : 28

Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi?   Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2015 - 20:05

Ouarf...

Pour te répondre clarifiome, plus je t'entends, plus je me dit qu'on ne vit pas dans le même monde.

En fait à s'entendre, le joueur débutant viendrais frais comme une rose aux tournois organisés sans savoir qu'il va prendre des branlées par des joueurs plus aguerris. Du coup, il est deg, parce que la communauté, trop méchante, ne l'a pas laissé gagné.

Euh...
En vrai ça se passe pas trop comme ça (du moins dans les métas que je connais.). D'abord, le débutant vient d'abord en boutique, ou il peut apprendre le jeu avec des joueurs (souvent des gardes de nuit). Alors évidemment lors de ces rencontres, on évite de la jouer gros bras et de dérouiller le débutant parce que comme tu le dis c'est pas méga drôle pour les deux joueurs. Le premier parce qu'il se fait ouvrir en deux. Le deuxième parce que jouer comme ça ne présente aucun intérêt : certes t'as défoncé un noob ? Et après ?

En tournoi, c'est quand même un poil différent tu ne penses pas ? Déjà parce que le débutant, plus si débutant que ça, sait parfaitement que cette fois la c'est plus sérieux, qu'on ne peut pas tout de suite gagner face à des joueurs qui ont plus d’expérience que lui. Du coup, pas de grosse désillusion du style "OMG, je suis suis fait pété la gueule par un gars plus fort que moi, comment il est trop vilain d'éclater un noob, je me casse". Tu dis qu'il n'y a pas la place pour une démo ou une explication de jeu, le joueur nouveau le sais aussi lui.

En vrai le tournoi casual créer une vrai émulation dans une communauté (ou méta comme tu veux). C'est l'occasion pour les moins fort d'apprendre, et de se mesurer aux anciens, et de commencer à perfer. Pour les anciens, c'est le moment d'échanger et de partager l’expérience.
Quand aux tournois régionaux ou nationaux, cela va au delà, c'est faire des rencontres, s'amuser entre gens bien, bref, c'est une expérience à vivre.

Tu lances un débat sur l'utilité des tournois qui n'a pas lieux d'être puisque la communautés n'a cessé d'évoluer ces dix dernières années à l'aide des tournois. Après, tu l'as dit, tu fais comme tu veux à Grenoble, et les joueurs la bas te suivrons (ou pas).

Dans tes premières interventions, tu dénonces une communauté qui a juste le mérite d'être "et encore", tu la sous-entend comme associable, prête à casser du noobs pour rester entre gens bien. Mais je suis désolé, mais surtout après le Tournoi de la Main, je ne peux pas te laisser dire ça. Ce système fonctionne que tu le veuilles ou non. Il y a eu un nombre de joueurs importants sur le side V2 du tournoi. Il y a aussi eu des démos faites par jon-z, Laplante, Kata et Cheet (que je remercie au fond du cœur d'ailleurs), et ces démos ont marchés, le side a marché. Personne n'est venu pour casser du noobs, et tout c'est déroulé dans la bonne humeur.

Alors tu l'as dit, tu fais comme tu veux chez toi, les tournois peuvent ne pas marcher à Grenoble auquel cas tu as le droit de plaider une autre voie pour la communauté grenobloise. Mais tu ne peux pas parler comme ça d'une communauté que tu ne connais pas, et que tu ne comprends de toute évidence pas. Si tu veux rester de ton coté, tu en as le droit, si tu veux revenir dans le jeu organisé français, tu en as le droit. Mais arrête de balancer tes quatre vérités sur les tournois et leur fonctionnement, moi en tant qu'orga à mes heures perdues, ça me gave (et je ne veux pas trop m'avancer, mais je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas là).
Revenir en haut Aller en bas
Seth-cassiel
Lord
Seth-cassiel


Messages : 2598
Age : 38

Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi?   Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2015 - 20:13

En fait ce que je n'aime pas clarifiome dans ta proposition de supprimer les tournois c'est que c'est faire exactement la même chose que ce que tu reproches aux compétiteurs mais en faveur des casual. Si j'ai bien compris, tu veux supprimer les tournois car les compétiteurs font fuir les casuals. Ok mais si on supprime les tournois, les compétiteurs vont fuir aussi... ça n'a finalement pas de sens.

Ne peut-on pas simplement faire cohabiter les différents types de joueurs ? Je pense que oui. On fait des rencontres amicales, chaque semaine, où chacun vient à la fréquence qu'il veut. On joue dans la bonne humeur et ceux qui veulent tester des decks compétitifs peuvent le faire entre eux malgré tout, ceux qui veulent jouer que pour le fun pareil, et si finalement l'un d'eux voit que son deck fonctionne bien il peut jouer contre des joueurs plus expérimentés, soit pour tester le deck, soit pour s'améliorer dans le jeu. Et les joueurs compétiteurs peuvent aussi emmener des decks fun. On boit des coups, on raconte des conneries, on se marre et voilà. Par exemple hier après-midi à tours on se retrouve pour jouer dans notre bar comme d'habitude. J'ai passé 4h sur place, je n'ai joué que deux parties et le reste du temps j'ai bu des coups, j'ai discuté avec les gens etc. je passe un bon moment et le jeu de cartes est aussi un prétexte pour cela, pour retrouver avant des personnes, et en rencontrer de nouvelles. (et pourtant je suis plutôt un joueur compétiteur ^^)

A côté de ça, une fois par mois (ou deux si la communauté le demande) il y a un petit tournoi local. Les joueurs compétitifs peuvent retrouver ce qui leur plait le plus, les casual peuvent tester des idées, et le système de tournoi en ronde suisse fait qu'après deux rondes, si tu as tout perdu, tu te retrouves contre quelqu'un qui a tout perdu aussi donc en toute logique plus de ton niveau. Et tout ça peut se faire dans la même ambiance que les parties amicales. Et en prime ça permet de nouer des liens avec les autres communautés proches géographiquement.

Enfin les tournois régionaux ou nationaux, bah chacun est libre d'y participer ou non. Mais je ne vois pas en quoi un open dans ta région tous les 3 mois va faire fuir tes joueurs casuals qui jouent chaque semaine dans la ville. Ils peuvent se rendre à se tournoi s'ils souhaitent rigoler et jouer détendu en profitant de la communauté sympathique que nous avons, ou s'ils veulent se frotter à plus gros pour apprendre. Ou sinon, ils peuvent très bien ne pas venir s'ils ne veulent pas perdre trop durement parce qu'ils sont méga casual mais ceci ne les empêchera pas de venir boire un coup ou profiter du resto/bar et de la communauté dans les soirées entourant le tournoi... Et au pire, ils ne participent à rien ok. Ils ont donc raté un week-end de jeu auxquels ils ne voulaient pas participer et après ? ça les empêche de jouer régulièrement localement chaque semaine ? Je ne pense pas.

Bref, je ne comprend pas trop pourquoi on devrait supprimer une partie du jeu. Si on en vient au cas plus particulier de Grenoble, où tu sembles déplorer l'absence de rendez-vous amicaux, là c'est un problème que votre communauté localement doit gérer. Si les boutiques n'organisent pas ce genre de rencontre pourquoi ne pas le faire par vous-même ? Et si la boutique s'oppose à ce que ce soit dans ses locaux (ce qui m'étonnerait fortement vu que ça montre un jeu qu'elle peut vendre...), vous pouvez toujours vous tourner vers des assos, ou jouer dans un bar comme ici nous faisons (et nous c'est par choix, car la boutique nous accueille avec grand plaisir mais nous, on aime boire des bières Cool )

Voilà pour ma petite contribution sans aucune animosité Wink
Revenir en haut Aller en bas
clarifiome
Palfrenier de la Rue Mofette
clarifiome


Messages : 167

Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi?   Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2015 - 20:37

Je répète: je ne veux pas supprimer complètement les tournois. Je propose d'en faire moins.
Maintenant, si vous vous entêtez à lire que je veux les supprimer tout simplement, vous faites ce que vous voulez.

Rowandra, y a pas de en vrai ou de pas en vrai... y a ton experience et y a la mienne. Je ne dis pas que l'une est meilleure que l'autre.
Je ne dis pas que tout se passe mal tout le temps. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de meta qui tourne en France.
Ce que je dis, mais encore une fois c'est mon ressenti, c'est que tout n'est pas simple pour tout le monde. Si ça marche là où tu es, je te jure que j'en suis content pour toi. Sincèrement.
Permets moi juste de pouvoir dire qu'en tant que casual, la communauté est opaque de l'exterieur.
Je mets ça sur le dos des tournois, parce que j'ai la sensation que cela ne permet pas un échange très avenant avec les nouveaux joueurs.
Je ne dis pas que c'est toujours le cas et tu as le droit de penser qu'on ne vit dans le meme monde.
Mais c'est peut etre le cas. Le combat de l'orga grenoblois pour se trouver un endroit regulier et a peu pres gratuit n'a rien a envier aux autres, crois moi...

Pour le cas grenoblois, Shindo, qu'on soit clair, je vois les choses par un bout de la lorgnette mais tu en ignores volontiers les retours. Mes retours proviennent d'une communauté dynamique sur netrunner qui a mis les pieds une fois dans les tournois et qui n'y est pas retourné.
il y a un souci quand tu perds 6 joueurs d'un coup sur des communautés de notre taille. il faut se poser des questions.

Je suis désolé de vous "gaver", comme je l'ai dit, on est tous libre. Je n'impose rien à personne, ni ne souhaite modifier quoique ce soit.
Clarifiome
Revenir en haut Aller en bas
Benjen
Héritier et Pupille
Benjen


Messages : 1404
Age : 42

Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi?   Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2015 - 21:03

Je rebondis sur ce que plusieurs personnes disent (la flemme de quoter).

Le format Casual est un format nécessaire. Il permet aux joueurs de s'amuser tranquillement sans chercher à faire des combos, qui font tenter des decks funs parce qu'ils ont vu quelques cartes qui leur plaisaient et qu'ils les ont associées. Il permet également de ne pas effrayer les nouveaux joueurs. De les initier au jeu.

Le format Tournoi est un format également nécessaire. Il permet aux joueurs de se confronter sérieusement, avec des enjeux plus ou moins importants. Il permet également aux joueurs de "se prendre la tête" à chercher, par eux-mêmes, un deck qui fonctionne. Et, mais c'est un avis qui n'engage que moi, il permet au jeu d'exister en boutique. Un vendeur qui sait qu'il a des tounoyeurs du côté de chez lui, aura plus facilement tendance à avoir le jeu en boutique (et ses extensions), et ainsi parler plus facilement du jeu en lui-même, permettant d'avoir de nouveaux joueurs.

Je parle en connaissance de cause : sur Brest, il y a deux boutiques.
La boutique 1 a lancé le jeu, a organisé des tournois, a créé en partie la communauté. Du coup, il avait les chapitres, les deluxes et les core. Et régulièrement, il avait des casuals (ou des motivés) qui venaient et qu'il orientait sur ce jeu et vers nous (la communauté Brestoise). Certains d'entre eux ne sont jamais revenus après avoir appris les règles, parce qu'ils voulaient juste un jeu entre amis. D'autres ne sont revenus que pour des parties amicales parce que les tournois, ça ne les intéressait. Et d'autres ont fait des tournois.
La boutique 2 n'a pas saisi le train en marche. Du coup, lorsque, fraîchement nommé GdN de Brest, je suis allé les vois, ils n'avaient qu'un ou deux cores, une ou deux deluxes... et c'est tout. Et ils n'orientaient absolument pas les joueurs vers ce jeu.

Donc, je pense que les deux visions sont importantes. Le tournoi permet aux boutiques d'attirer les nouveaux joueurs (en vendant le jeu) et le casual permet d'agrandir la communauté.
Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Client de la Rue de la Soie
Wiegraf


Messages : 132

Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi?   Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2015 - 21:54

clarifiome a écrit:
Je répète: je ne veux pas supprimer complètement les tournois. Je propose d'en faire moins.
Maintenant, si vous vous entêtez à lire que je veux les supprimer tout simplement, vous faites ce que vous voulez.

clarifiome a écrit:

Je vous propose d'en finir avec le système de tournoi. de lui dire au revoir, au moins pour l'instant.
On n'a pas besoin de lui. Le jeu sort comme un jeu de société et a donc une communauté de joueurs de société qui ne se reconnait pas dans le joueur de cartes.
Cette communauté a besoin de rencontres autour d'une partie amicale, pas de compétition. Elle a besoin de jouer et pas de se faire défoncer/humilier par quelqu'un qui joue plus qu'elle.
L'idée, elle est pas novatrice, est de dire: y a des decks compétitifs et des decks casuals. Tout le monde vient avec un casual au moins, un truc qui peut servir à la démo. Tu veux jouer compétitif? pourquoi pas, mais je ne peux pas te garantir que les autres joueurs le voudront.
Aux joueurs de se mettre d'accord sur comment ils veulent jouer.
Tu as sans doute mis de l'eau dans ton vin par la suite, mais tu ne peux pas vraiment reprocher aux lecteurs d'avoir retenu ton premier message qui dit très clairement que tu souhaites supprimer les tournois.


clarifiome a écrit:

Pour le cas grenoblois, Shindo, qu'on soit clair, je vois les choses par un bout de la lorgnette mais tu en ignores volontiers les retours. Mes retours proviennent d'une communauté dynamique sur netrunner qui a mis les pieds une fois dans les tournois et qui n'y est pas retourné.
il y a un souci quand tu perds 6 joueurs d'un coup sur des communautés de notre taille. il faut se poser des questions.
Sans vouloir mettre en doute la parole de qui que ce soit, les "on m'a rapporté que", c'est vraiment à prendre avec des pincettes, tant dans la diffusion de "l'information" que dans les conclusions que l'on peut en tirer.
Revenir en haut Aller en bas
Nuggetz
Champion de France de Joute 2019 - Champion de France de Mêlée 2012 et 2013
Nuggetz


Messages : 1458
Age : 31

Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi?   Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2015 - 22:13

Je en comprends toujours pas : Si tu n'as pas envie de te faire écraser la tête dans le béton à un tournoi... pourquoi aller au tournoi ?

je caricature en plus, on est une communauté sympathique, j'ai jamais vu quelqu'un humilier son adversaire (hormis moi) dans un match. Si les gens préfèrent jouer casual, c'est tout à fait possible de vivre dans la communauté sans faire de tournoi.
Revenir en haut Aller en bas
clarifiome
Palfrenier de la Rue Mofette
clarifiome


Messages : 167

Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi?   Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2015 - 22:14

Je ne leur reproche pas... J'espere qu'ils notent que je suis plus modéré que mes premiers propos. :-)

Seol benjen, j'ai de plus en plus de mal avec la nécessité des tournois, je ne le cache pas. On peut se rassembler sans forcément s'opposr les uns aux autres, etre competition sans forcément avoir de lot...

Maintenant, la situation grenobloise se résoudra d'elle meme :-) Si les joueurs présents veulent un tournoi, ils l'auront. S'ils n'en veulent pas, ils auront du casual...

clarifiome
Revenir en haut Aller en bas
clarifiome
Palfrenier de la Rue Mofette
clarifiome


Messages : 167

Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi?   Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2015 - 22:16

Nuggetz a écrit:
Je en comprends toujours pas : Si tu n'as pas envie de te faire écraser la tête dans le béton à un tournoi... pourquoi aller au tournoi ?

Si tournoi il y a, il est probable que je fasse de la démo à coté... ou le fantome.
Ce qui laissera la possibilité à Nounours de jouer.

Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi?   Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2015 - 23:19

Nuggetz a écrit:
Je en comprends toujours pas : Si tu n'as pas envie de te faire écraser la tête dans le béton à un tournoi... pourquoi aller au tournoi ?

je caricature en plus, on est une communauté sympathique, j'ai jamais vu quelqu'un humilier son adversaire (hormis moi) dans un match. Si les gens préfèrent jouer casual, c'est tout à fait possible de vivre dans la communauté sans faire de tournoi.

C'est parce que t'as pas vu ma partie contre Arwen au CF 2013. C'était un massacre, je vidais sa table à tous les tours. J'en étais gêné, tellement ma sortie était scandaleuse (sur une sortie plus équilibrée, on se serait joyeusement étripés, vu que son deck avait l'air bien bourrin aussi). Heureusement, ça l'a pas dégoûtée du jeu...
Revenir en haut Aller en bas
Seth-cassiel
Lord
Seth-cassiel


Messages : 2598
Age : 38

Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi?   Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2015 - 23:42

En fait Clarifiome, quand on te parle de solutions possible, tu n'y répond même pas. Plus je te lis, plus j'ai l'impression qu'en fait tu ne cherches pas spécialement à avoir des solutions, mais à pouvoir appliquer la tienne quoi qu'il arrive même si on te conseille sur des méthodes qui ont fonctionné ailleurs. Je trouve ça dommage.

Et concernant tes 6 joueurs de netrunner, je suis désolé mais c'est de la mauvaise foi de leur part sur leur arrêt. Même s'ils ont eu une mauvaise expérience en tournoi, rien ne les empêchait de jouer en casual entre eux, et de ne pas aller aux tournois. Ca me laisse une grande impression de "on cherche une bonne excuse"
Revenir en haut Aller en bas
ShunSokaro
Garde de Nuit de Rennes
ShunSokaro


Messages : 2067
Age : 32

Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi?   Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2015 - 23:54

clarifiome a écrit:

Permets moi juste de pouvoir dire qu'en tant que casual, la communauté est opaque de l'exterieur.

Là, je sais pas trop. Quand j'ai commencé les JCE un an et demi plus tôt, je connaissais strictement rien au fonctionnement des tournois, à la communauté... Et pourtant, je m'y suis intégré sans trop de problèmes, à ce système de tournois. Encore plus, ça a été une source de motivation pour moi. Ca me donne des objectifs quand je joue.

Quant au côté opaque, j'ai du mal à saisir. Les boutiques locales sont généralement assez ouvertes. De plus, on trouve maintenant toutes les informations qu'on veut sur le forum, on peut envoyer des MP aux habitués pour demander des renseignements... Donc opaque, seulement pour celui qui s'informe pas du tout à mon avis...

Et sur ta proposition de compétition sans lots, hors du format tournoi, j'ai l'impression que pour le coup, tu ne parles pas pour une communauté, mais juste pour toi... Perso, je connais pas beaucoup de joueurs qui n'aiment pas se mesurer à d'autres pour essayer de remporter le plus de parties possible et de gagner des lots sympas !

Et pareil que Seth sur ta communauté Netrunner. Je me suis fait désosser sur mon premier tournoi Netrunner, et ça m'a permis de voir le gouffre l'écart qui me restait à combler, et de me donner un objectif. Ca n'a en aucun cas altéré mon envie, c'est pas parce que je perds quelques parties que j'ai abandonné.
Revenir en haut Aller en bas
clarifiome
Palfrenier de la Rue Mofette
clarifiome


Messages : 167

Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi?   Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2015 - 23:54

Pour seth, Quelle solution n'ai je pas considéré?
De l'eau dans mon vin j'ai mis comme dirait yoda. Je ne pense pas être fermé, j'ai préparé des soirées jeu pour les 2 prochains mois et j'ai anticipé un tournoi à thème pour janvier... car shindo a demandé un tournoi.
Le programme sort d'ici la fin de semaine. J'ai l'impression d'avoir au moins essayé...

Edit: précision: le programme que nous avons envisagé...

Mais non en effet, je suis toujours sceptique des bienfaits des tournois. Ce que je retiens de ce que vous écrivez, c'est que vous essayez de rendre vos tournois accessibles. Je trouve ça bien.


Dernière édition par clarifiome le Mar 20 Oct 2015 - 0:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clarifiome
Palfrenier de la Rue Mofette
clarifiome


Messages : 167

Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi?   Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2015 - 0:07

ShunSokaro a écrit:

Et sur ta proposition de compétition sans lots, hors du format tournoi, j'ai l'impression que pour le coup, tu ne parles pas pour une communauté, mais juste pour toi...

Bien sur que je parle pour moi... c'est une proposition que je fais. j'essaye de proposer des alternatives, de chercher des solutions. Si je ne cherchais pas a proposer des choses, je ne serai pas là à répondre à ce topic...
De la même façon que ton post répond à ton ressentir. ton expérience.

Et je fais évoluer mon point de vue. Ne croyez pas que je campe sur une position affirmée. j'essaye de comprendre comment vous fonctionnez, dans vos méta et vos organisations.
Ce que Richter, à Lyon, appelle ses tournois, ce sont avant tout des tournois en thème, plus proche du casual que du tournoi. Que le règlement prévoit ce casual me plait.
Que des soirées se passent hors des magasins, parce qu'on aime boire une biere ( je cite ^^) me plait aussi.

Mais est ce qu'il y a d'autres casual parmi nous?
Si oui, pourquoi et comment joue t il? Si non, ça ne vous interesse pas de savoir pourquoi? :-/
Revenir en haut Aller en bas
jon-z
Héritier et Pupille
jon-z


Messages : 1446

Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi?   Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2015 - 0:13

Ptain j'avoue, ça rage sur les lyonnais... à la limite, rager sur Khudz, avec ses setups de chiennasse, ses mains magnétiques qui attirent les No Quarter's et ses prises d'intrigue guidées par satellite, ça semble un peu légit...

Bien, hormis ce taunt (désolé chuis un connard de joueur de tournoi, j'fais de mon mieux pour être gentil mais bon, la vie est une compétition), je propose qu'on stoppe là ce débat qui ne fait pas de sens. D'ailleurs il n'y a même pas débat.

On a des tournois où tout le monde à sa place, on a des amicales où tout le monde a sa place.

@Clarifiome
Tu rages sur une communauté qui n'est pour rien dans les mésaventures de ton méta. Je dirais même que si tes mecs ont ragequit à cause d'un tournoi où ils se sont fait ouvrir par des gens de la ville, c'est soit parce qu'ils étaient über-frustrés de la vie, et qu'au fond, ils jouaient pas que pour le lol, ou soit parce que tu n'as pas su leur proposer quelque chose qui convienne.

En gros, le problème, c'est soit eux, soit toi... Pourquoi pas les deux d'ailleurs ? Rien à voir avec la communauté.

Désolé si je suis un peu cash, mais à un moment ça va.
Viens à un gros tournoi, viens découvrir cette communauté que tu critiques sans vraiment l'avoir vue... Tu verras que c'est cool, tu pourras m'écouter mal parler de la soeur de Tygrou, tu verras que l'important c'est pas vraiment la perf, et tu verras que ta vie n'est pas si moche quand tu réaliseras que t'as pas le skill de Marto quand il s'agit du Trône, mais que t'es probablement bien meilleur que lui quand il s'agit d'acheter une paire de chaussures digne de ce nom.

Viens partager du temps de jeu, mais surtout du temps avec les potes.
Viens voir la coupe de cheveux de Dunk, tellement nickel que t'as l'impression qu'elle est en carton, alors qu'en vrai il la met juste au congélateur avant d'aller dormir.

Mais surtout, arrête de juger les gens sans savoir.

J'mitige un peu mes propos, parce que quand même, j'peux comprendre que vous ayez ragé sur les lyonnais si:
- l'un d'entre vous s'est assis sans faire gaffe sur la poutrelle de Mog et a fini aux urgences
- un autre a battu Noobagic et subi sa mauvaise foi infinie
- le troisième a pris sur le nez la semence de Ketal en train d'incliner un pêcheur des glaces

Ya un champion du monde de mêlée qui m'a dit ce week end : "c'est ça la communauté, on a beau tout essayer, on arrive pas à être des connards". Je pense qu'il a raison, mais en même temps, je sais pas comment lui annoncer qu'il sera jamais champion du monde de philosophie.
Revenir en haut Aller en bas
clarifiome
Palfrenier de la Rue Mofette
clarifiome


Messages : 167

Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi?   Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2015 - 0:18

J'ai pas compris une allusion de ton post mais ça m'a l'air drole... Peut etre un jour, il faut jamais dire jamais.

jon-z a écrit:

@Clarifiome
En gros, le problème, c'est soit eux, soit toi... Pourquoi pas les deux d'ailleurs ? Rien à voir avec la communauté.

Ravi que tu sois content de ta commuanuté! :-) Bon jeu!
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi?   Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2015 - 0:24

Là c'est le modo qui parle:
On reste détendu ceci dit hein... pas la peine de se crisper sur un sujet comme ça.



On est pas en tournoi là... Smile



Quoi j'ai dit une bêtise ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Argento
Membre du Conseil Restreint
Argento


Messages : 10825
Age : 43

Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi?   Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2015 - 0:27

jon z dans la légende Laughing cheers cheers

perso tu peux enrober ton propos, et mettre autant d'eau que tu veux dans ton vin , clarifiome , j'aurais bien du mal à passer sur tes déclarations à l'emporte pièce sur la communauté , le jeu organisé tel qu'on le conçoit et essaye d'améliorer etc ... je sais pas ou tu voulais en venir au départ mais j'ai l'impression que t'es arrivé nulle part .
A vrai dire ton approche condescendante , pseudo new age, me débecte.

Après les gens n'étant pas aussi rancuniers que moi , t'as sans doute matière à te relancer dans le sud est et arriver même à faire des choses bien . Je te conseille la fréquentation de mecs comme bias , mog , comm , les "ogres lyonnais" , ça te serait surement instructif. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Lord
Kertanos


Messages : 2680
Age : 34

Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi?   Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2015 - 0:38

En fait je crois que c'est le mot "tournoi" qui pose problème.
Pour toi Clarifiome ça à l'air d'après ce que je comprend d'être un truc sérieux avec des lots, qui peut être fait dans une ambiance à la coule mais avec enjeux au bout.
Pour nous, c'est juste un cadre comme un autre pour jouer/boire/discuter pas forcément dans cet ordre.
Un exemple : les "tournois" de mêlée au Baroudeur à Nantes tous les mois. Bon ben c'est un tournoi, on vient avec de vrai decks, (des fois, pas toujours) on se pose, on bouffe ensemble, on boit comme des trous (sauf ceux qui conduisent bien sur, on est responsable ! ) on joue, on gueule, on rit, on partage quoi. Et il n'y a pas de lot. Pas d'enjeux. Pas de pression. Juste une structure de tournoi, avec rondes et appareillement.
C'est ça en fait pour nous un tournoi, un bon moment entre pote joueurs dans un cadre un peu plus carré que la partie casual du jeudi soir, mais avec toujours exactement la même optique, se marrer.

Après quand on arrive aux tournois type Store, Régio ou autre, c''est différent... on boit beaucoup plus !
Revenir en haut Aller en bas
jon-z
Héritier et Pupille
jon-z


Messages : 1446

Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi?   Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2015 - 0:45

clarifiome a écrit:
J'ai pas compris une allusion de ton post mais ça m'a l'air drole... Peut etre un jour, il faut jamais dire jamais.

C'est tout le mal que je te souhaite, ça voudra que tu auras pris la peine de venir voir à quel point c'est pas une histoire de compétition.
Même si on aime la gagne, les cartes sont un prétexte.

Ya rien à gagner à part quelques cartes promo, des goodies cools à l'effigie de ta famille et surtout des bons souvenirs au quintal.

A côté de gros jeux très compétitifs avec des moyens et des enjeux bien plus important, on est une communauté de casus.

Et pour finir ce post dans lequel j'ai réussi à écrire plus de trois lignes sans raconter de la merde, je plussoie totalement Kertanos.
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Lord
Kertanos


Messages : 2680
Age : 34

Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi?   Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2015 - 0:49

Tu plussoies aussi le fait qu'on boit plus en gros tournoi ?
Revenir en haut Aller en bas
jon-z
Héritier et Pupille
jon-z


Messages : 1446

Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi?   Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2015 - 0:50

Kertanos a écrit:
Tu plussoies aussi le fait qu'on boit plus en gros tournoi ?

A vrai dire, j'ai pas lu le reste de ton post Smile
Revenir en haut Aller en bas
Red
Héritier et Pupille
Red


Messages : 1684

Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi?   Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2015 - 0:54

Moi pas comprendre ...
Après chacun fait ce qu il veux de son meta. Ca m étonnerai fort que dans les capitales dû jeux ca arrête de jouer compétitif , meme hors tournoi ( parce que lorsque l on joue à un jeu c aussi pour gagner .. Si si ..). Si vous voulez sortir la peinture faut surtout pas venir dire que les gens en face sont trop méchant quand ils joué un minimum opti..
En même temps je me dit qu on fait Surement trop de tournoi pour doomtown ca explique tout...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi?   Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce que c'est mieux sans compétiteurs, ni tournoi?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Incliner pour mieux régner [3ème au tournoi du 14 novembre à Tours]
» [1er sur 13 tournoi de Tours du 13/12/2015] Barath Fealty sans surprise
» Compte-rendu d'un Tournoi de la Main sans reset 6ème top général
» [Open de Lyon 2015] CR d'un mec sans âme mais pas sans dame (Tribute to Margaery)
» bara loup revival bataille du trident ( sans incli, sans hege)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: La vie à Westeros :: Stratégies, Idées et Discussions-
Sauter vers: