Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Propos d'ivrogne

Aller en bas 
+10
Fenrir
Arbhast
Zaldrizes
Rapace
Comm
Mog
ticondrihus
Katagena
Mika
Khren
14 participants
AuteurMessage
Khren
Chevalier Errant
Khren


Messages : 517
Age : 39

Propos d'ivrogne Empty
MessageSujet: Propos d'ivrogne   Propos d'ivrogne EmptyJeu 21 Oct 2010 - 20:17

Un doute sur le complot Propos d'ivrogne

Quand ce complot est joué alors qu'un des 2 joueurs n'a aucun personnage en jeu, et que le 2ème joueur en a 2 ou plus, est ce que les 2 joueurs peuvent choisir le même personnage à incliner? ou est ce que les 2 personnages doivent être différent?
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Roi
Mika


Messages : 3663

Propos d'ivrogne Empty
MessageSujet: Re: Propos d'ivrogne   Propos d'ivrogne EmptyJeu 21 Oct 2010 - 21:44

J'imagine que c'est le joueur qui a l'init' qui commence à choisir ; les joueurs font leur choix l'un après l'autre quoi.
S'il choisit le perso A : alors il sera incliné quand ce sera à l'autre joueur de choisir.
Du coup il n'y a plus d'autre coix que le Perso B à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

Propos d'ivrogne Empty
MessageSujet: Re: Propos d'ivrogne   Propos d'ivrogne EmptyJeu 21 Oct 2010 - 22:01

Faut que tu puisses "incliner un perso redressé". Lire les cartes c'est broken. Mais tu as raison de douter mon jeune apprenti.

L'explication de Mika est parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Mika
Roi
Mika


Messages : 3663

Propos d'ivrogne Empty
MessageSujet: Re: Propos d'ivrogne   Propos d'ivrogne EmptyJeu 21 Oct 2010 - 22:09

Vilain flatteur. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Khren
Chevalier Errant
Khren


Messages : 517
Age : 39

Propos d'ivrogne Empty
MessageSujet: Re: Propos d'ivrogne   Propos d'ivrogne EmptyJeu 21 Oct 2010 - 23:19

so true...

je m'imaginais une simultanéité des choix de chaque joueur... mais non en fait, c'est tout simplement l'un après l'autre. Elwe me l'a également confirmé. Plus de souci du coup...

merci qd même !
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

Propos d'ivrogne Empty
MessageSujet: Re: Propos d'ivrogne   Propos d'ivrogne EmptyJeu 21 Oct 2010 - 23:36

Il y a une sorte de "simultanéité", comme un grand trouble dans la force. Mais c'est le joueur 1 (celui à qui on a donné le droit de commencer) qui décide de keki spasse en premier quand il y "simultanéité" ou un grand trouble dans la force
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
ticondrihus
Lord
ticondrihus


Messages : 2011
Age : 39

Propos d'ivrogne Empty
MessageSujet: Re: Propos d'ivrogne   Propos d'ivrogne EmptyVen 22 Oct 2010 - 9:37

se complot marche tres bien avec l'agenda : les chevalier de la coline creuse au tour 1
je n'est pas de perso car pas de setup , toi si cheers (2 personnage qui ne servent a rien)
Revenir en haut Aller en bas
Mog
Membre du Conseil Restreint
Mog


Messages : 11403
Age : 39

Propos d'ivrogne Empty
MessageSujet: Re: Propos d'ivrogne   Propos d'ivrogne EmptyVen 22 Oct 2010 - 9:43

ticondrihus a écrit:
se complot marche tres bien avec l'agenda : les chevalier de la coline creuse au tour 1
je n'est pas de perso car pas de setup , toi si cheers (2 personnage qui ne servent a rien)

Sauf contre un clan qui love être inclinés. Very Happy

_________________
Propos d'ivrogne Meta_b10

Lannister Amer
Revenir en haut Aller en bas
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm


Messages : 7287
Age : 47

Propos d'ivrogne Empty
MessageSujet: Re: Propos d'ivrogne   Propos d'ivrogne EmptyVen 22 Oct 2010 - 10:14

Katagena a écrit:
Il y a une sorte de "simultanéité", comme un grand trouble dans la force. Mais c'est le joueur 1 (celui à qui on a donné le droit de commencer) qui décide de keki spasse en premier quand il y "simultanéité" ou un grand trouble dans la force

En fait, quand un effet (passif ou déclenché) demande à plus d'un joueur de choisir quelque chose, c'est toujours le contrôleur de l'effet qui doit faire son choix en 1er. Puis c'est le joueur à sa gauche et ainsi de suite.

Dans le cas d'un complot, le contrôleur de l'effet est celui qui a révélé le complot. Se rappeler de ça car ça peut avoir son importance sur une Attaque au feu grégeois par exemple.

Quant à la résolution du complot en question, je pense que votre timing n'est pas correct.

A mon avis, ca se passe comme ça :
1) [Initiation de l'effet] Chaque joueur (en commençant par celui qui a révélé le complot) choisit un perso redressé.
2) [Sauvegarde/Annulation]
3) [Résolution de l'effet] Le(s) perso(s) choisi(s) est (sont) incliné(s).

Du coup, si Joueur A est le seul a avoir des persos en jeu, je vois pas ce qui l'empêche de choisir à l'étape 1 le même perso que B. Et donc 1 seul perso sera incliné au final.
Revenir en haut Aller en bas
Rapace
Lord
Rapace


Messages : 3000
Age : 39

Propos d'ivrogne Empty
MessageSujet: Re: Propos d'ivrogne   Propos d'ivrogne EmptyVen 22 Oct 2010 - 10:27


Oh bah ça change bcp de choses vu comme ça.

Parce que ce complot était quand même bien pratique avec les chevalier de la coline creuse!

Donc qui détient la vérité?
Revenir en haut Aller en bas
Mog
Membre du Conseil Restreint
Mog


Messages : 11403
Age : 39

Propos d'ivrogne Empty
MessageSujet: Re: Propos d'ivrogne   Propos d'ivrogne EmptyVen 22 Oct 2010 - 10:33

Non Comm, c'est bien écrit sur le complot : choose and kneel a standing character.

Donc ce serait plutôt
1) le premier joueur choisit un perso redressé
2) Save/Cancel
3) Incliner le perso
4) le second joueur choisit un perso redressé
5) Saves/Cancels
6) Incliner le perso.

_________________
Propos d'ivrogne Meta_b10

Lannister Amer
Revenir en haut Aller en bas
Zaldrizes
Ser Chevalier
Zaldrizes


Messages : 706
Age : 38

Propos d'ivrogne Empty
MessageSujet: Re: Propos d'ivrogne   Propos d'ivrogne EmptyVen 22 Oct 2010 - 10:49

Mog a écrit:
Non Comm, c'est bien écrit sur le complot : choose and kneel a standing character.

Donc ce serait plutôt
1) le premier joueur choisit un perso redressé
2) Save/Cancel
3) Incliner le perso
4) le second joueur choisit un perso redressé
5) Saves/Cancels
6) Incliner le perso.

Eh bien, il me semble que c'est plutôt :
1) le premier joueur choisit un perso redressé
2) le second joueur choisit un perso redressé
3) Saves/Cancels
4) Incliner le(s) perso(s).
En quelque sorte, le choix est simultané (même si 1° puis 2° joueur). Puis il a la phase de résolution du complot. Enfin c'est d'après ce que je me souviens ...
Revenir en haut Aller en bas
Arbhast
Lord
Arbhast


Messages : 2171
Age : 48

Propos d'ivrogne Empty
MessageSujet: Re: Propos d'ivrogne   Propos d'ivrogne EmptyVen 22 Oct 2010 - 11:14

heu désolé de casser l'ambiance, mais je pense que Comm a raison.

Les règles stipulent que le 1er joueur choisi dans quel ordre les complots sont résolus (pour les "when revealed") ;

Mais elles stipulent également que c'est le joueur qui contrôle le complot dont on essai de résoudre l'effet qui déclanche le 1er la capacité du complot en question.

Ainsi donc dans l'exemple :

- le 1er joueur détermine quel complot va être résolu en 1er (ex : ici on va choisir de résoudre d'abord propos d'ivrogne)
- Ensuite le contrôleur du complot "propos d'ivrogne" choisi un perso à incliner
- ensuite save/cancel blabla
- Ensuite le 2nd joueur (celui immédiatement à gauche du contrôleur du complot)choisi un perso à incliner
- save / cancel blabla


oui je sais, moi non plus ça m'arrange pas, mais ca me semble correct dans ce sens là et pas un autre Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/audetoursdesjeux/
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Propos d'ivrogne Empty
MessageSujet: Re: Propos d'ivrogne   Propos d'ivrogne EmptyVen 22 Oct 2010 - 11:44

Arbhast a écrit:
heu désolé de casser l'ambiance, mais je pense que Comm a raison.
C'est Mog qui a proposé ta version. Comm disait tout autrement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen


Messages : 11239
Age : 41

Propos d'ivrogne Empty
MessageSujet: Re: Propos d'ivrogne   Propos d'ivrogne EmptyVen 22 Oct 2010 - 11:46

C'est bien ce que je me disais Fenrir (j'ai cru que j'étais toujours pas réveillé Razz)
Revenir en haut Aller en bas
titi
Héritier et Pupille
titi


Messages : 1576
Age : 46

Propos d'ivrogne Empty
MessageSujet: Re: Propos d'ivrogne   Propos d'ivrogne EmptyVen 22 Oct 2010 - 12:20

Je suis de l'avis de Comm, chaque joueur choisit un perso puis on applique l'effet.

On peut prendre comme exemple:
Joueur 1 joue attaque au feu gregeois et a en jeu Rhaegar Targaryen, et en plus il decide de le tuer

Donc si on suit le raisonnement de Mog, le joueur 1 tue ses perso et le joueur 2 ne subit pas attaque au feu gregeois

Alors qu'avec le raisonnement de Comm, les 2 joueurs appliquent attaque au feu gregeois

CQFD Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Propos d'ivrogne Empty
MessageSujet: Re: Propos d'ivrogne   Propos d'ivrogne EmptyVen 22 Oct 2010 - 12:26

Je l'avais pas vu comme ça au premier abord mais Comm a raison.

Comme quoi j'avais raison de préférer Envoyé au Mur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Saint Louis
Client de la Rue de la Soie
Saint Louis


Messages : 101
Age : 41

Propos d'ivrogne Empty
MessageSujet: Re: Propos d'ivrogne   Propos d'ivrogne EmptyVen 22 Oct 2010 - 13:08

Etant donné qu'il est pour moi impossible que chacun choisisse en même temps 1 personnage pour l'incliner et le révéler même temps ( je me vois mal écrire le nom du personnage sur un bout de papier par exple..) Le tout se faisant dans la bonne foi.

Je pense plutôt que celui qui a l'initiative de commencer à choisir le fait et ainsi de suite jusqu'à ce que chacun ait pu choisir un personnage. Cela rejoint l'ordre donné par Mog

Citation :
1) le premier joueur choisit un perso redressé
2) Save/Cancel
3) Incliner le perso
4) le second joueur choisit un perso redressé
5) Saves/Cancels
6) Incliner le perso.

Choisir le personnage et l'incliner sont liés.
Je pense que ce complot a été créé pour incliner le plus de personnages possibles. Je ne vois pas l'intérêt de faire un complot de ce genre si chacun peut choisir le même personnage à incliner ... Le fait qu'il soit intéressant à jouer est que ce complot est à double tranchant et peut foutre un bordel monstre en mélée.
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Propos d'ivrogne Empty
MessageSujet: Re: Propos d'ivrogne   Propos d'ivrogne EmptyVen 22 Oct 2010 - 14:04

Ce que Comm dit, ça sort directement de la FAQ:

Comm a écrit:
A mon avis, ca se passe comme ça :
1) [Initiation de l'effet] Chaque joueur (en commençant par celui qui a révélé le complot) choisit un perso redressé.
2) [Sauvegarde/Annulation]
3) [Résolution de l'effet] Le(s) perso(s) choisi(s) est (sont) incliné(s).

Comm a tout a fait raison de dire que tous les persos sont choisis à l'étape 1 et qu'il ne sont incliné qu'à l'étape 3, car l'effet du complot n'est qu'un seul et unique effet qui doit être traité sans le diviser en "sous-effets". Du coup, au moment où le deuxième joueur choisit son perso, il a le choix parmi tous les persos, y compris celui qui a été choisi en premier car celui-ci n'a pas encore été incliné.


Ce schéma là ne convient pas

Citation :
1) le premier joueur choisit un perso redressé
2) Save/Cancel
3) Incliner le perso
4) le second joueur choisit un perso redressé
5) Saves/Cancels
6) Incliner le perso.

Voir les choses de cette manière, c'est considérer qu'il y a deux effets différents, or ce n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

Propos d'ivrogne Empty
MessageSujet: Re: Propos d'ivrogne   Propos d'ivrogne EmptyVen 22 Oct 2010 - 14:12

Évidemment, prouvé par A+B, je m'incline. L'explication de Comm semble être la bonne, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Saint Louis
Client de la Rue de la Soie
Saint Louis


Messages : 101
Age : 41

Propos d'ivrogne Empty
MessageSujet: Re: Propos d'ivrogne   Propos d'ivrogne EmptyVen 22 Oct 2010 - 14:51

Et bien je suis déçu... la carte perd de la valeur ainsi que le coté "fun" de la chose... Ça pouvait arranger pas mal de joueurs en difficulté...

Il en reste pas moins que le texte est trop flou... quelques petits adverbes de temps auraient bien arrangé des choses également.
Revenir en haut Aller en bas
Arbhast
Lord
Arbhast


Messages : 2171
Age : 48

Propos d'ivrogne Empty
MessageSujet: Re: Propos d'ivrogne   Propos d'ivrogne EmptyVen 22 Oct 2010 - 14:53

Fenrir a écrit:
Arbhast a écrit:
heu désolé de casser l'ambiance, mais je pense que Comm a raison.
C'est Mog qui a proposé ta version. Comm disait tout autrement Wink
Sauf erreur de ma part mog parle du 1er joueur et comm du contrôleur...
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/audetoursdesjeux/
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Propos d'ivrogne Empty
MessageSujet: Re: Propos d'ivrogne   Propos d'ivrogne EmptyVen 22 Oct 2010 - 15:06

Oui et non (j'adore dire ça Razz) : Le premier joueur choisit l'ordre des complots et le contrôleur de chaque complot applique les effets en premier. C'est effectivement ce que dit Comm et Mog s'emmêle dans sa description... Mais comme ce n'est pas le point principal débattu ici - qui est de savoir si on résout tout l'effet pour un joueur avant de résoudre pour l'autre ou si on fait chaque étape de concert - ta description est tout de même plus proche de celle qu'a fait Mog Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propos d'ivrogne Empty
MessageSujet: Re: Propos d'ivrogne   Propos d'ivrogne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Propos d'ivrogne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Propos d'ivrogne
» Question à propos de l'event "recrutement"
» A propos des farcs .. Oups FAQ
» Question à propos du forum
» Question à propos des attachements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Règles et Questions-
Sauter vers: