Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN)

Aller en bas 
+7
Cyrano
ShunSokaro
Fenrir
bpo
Timmy
Qt, The Soulless Man
Benji
11 participants
AuteurMessage
Benji
Lord
Benji


Messages : 2356

[Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN) Empty
MessageSujet: [Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN)   [Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN) EmptyJeu 26 Mai 2016 - 16:18

Avant d'aller en tournoi ce W-E, j'ai remarqué que ma decklist Stark jouait surtout des cartes Core Set et Wolves of the North, du coup j'ai supprimé les cartes de chapitres pour créer un Stark Toolbox proche en terme d'efficacité, avec seulement les moyens du bord : Core Set et Wolves of the North.

Le but c'est évidemment que les joueurs occasionnels qui achètent les boîtes aient une decklist qui tourne correctement à peu de frais.

Le second but est de montrer que le jeu est somme toutes correctement designé : On peut faire des decks raisonnablement efficaces avec un minimum de moyen, pour le plaisir de tous les joueurs.
Cela m'a paru particulièrement flagrant en mêlée, où les boîtes de base fournissent tout le nécessaire pour un deck efficace, et les chapitres des ouvertures intéressantes mais pas primordiales. La mêlée n'étant en plus pas une science exacte, à l'exception de Nightmares (voire Street of Sisters), vous aurez tout ce qu'il vous faut de base.

House Stark

Fealty => Indispensable pour la stabilité économique !

Plot (7)

1x  A Noble Cause
1x  Building Orders
1x  Calling the Banners
1x  Confiscation
1x  Summons

Complots d'ajustement (deux, par ordre de préférence après playtests) :

1x Calling the Banners
1x Time for Wolves
1x Calm Over Westeros
1x Counting Coppers

Character (34)

3x  Eddard Stark (WotN)
3x  Robb Stark (Core)
3x  The Blackfish => Renom + Draw, Sa capa n'est pas anecdotique, même si elle est lente. Si vous avez les moyens de la déclencher rapidement, ça peut vous filer la game.

1x  Grey Wind => *2 est possible selon vos goûts/La présence du tutor de Direwolf. Mais il est pas transcendant.
2x  Jon Snow (WotN) => Lui non plus, d'ailleurs. Mais c'est un très bon finisher et metagame Barath.

3x  Catelyn Stark (Core) => Il faut lisser l'économie pour que le deck tourne, et sa capacité est incroyable.
2x  Riverrun Minstrel => Pas transcendant non plus, mais bonne synergie avec le Silure et l'orientation rush du deck. Icône intrigue et résilience à Première Neige

1x  Sansa Stark (Core) / 1x Sansa Stark (WotN) => Les deux sont biens, je dirais que la seconde est plus efficace en général (en particulier car Loyale)
2x  Arya Stark (Core)
1x  Osha
2x  Summer => Avec le tutor de Direwolf, on pourrait le mettre en *1, mais il est tellement efficace que quand bien même...

3x  Bran Stark
1x  Shaggydog
3x  Tumblestone Knight => Très bon car l'économie est difficile et la claim militaire cruciale. Trait Tully pour le Silure.

1x  Rickon Stark => Pour la prise militaire, gros problème du deck.
3x  Winterfell Steward

Attachment (Cool

2x  Frozen Solid
3x  Ice
3x  Milk of the Poppy

Location (14)

2x  Gates of Winterfell
3x  Heart Tree Grove
3x  The Kingsroad
3x  The Roseroad

3x  Winterfell => Dans vos première parties, les remplacer par 2*Trône + 1*Gates (en plus des deux au dessus) / 3*Trône. Ce sera plus simple pour démarrer.

Event (4)

2x  Arya's Gift
2x  The Hand's Judgment => 3*Bran, 3*Winterfell, 3*Catelyn n'est pas suffisant, même si ça en donne l'impression.

Pas de discussions en revanche autour des slots non-personnages, faut faire avec les moyens du bord et tout ce qui est là est sobrement efficace, dans les bonnes proportions.

Résumé du deck : Le but c'est de se poser à la table puis gagner en rushant. Normalement, vous ferez surtout des défis pouvoirs et quelques défis militaires.  Votre principal problème sera l'économie nécessaire pour se poser sur la table, la claim militaire et le manque de card advantage.
Le deck nécessite une bonne connaissance des match-ups pour être vraiment efficace. Mais c'est l'un des plus plaisant que j'ai eu à jouer precisemment à cause de ça !


Dernière édition par Benji le Jeu 26 Mai 2016 - 19:14, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Qt, The Soulless Man
Champion de France de Mêlée 2018 - Gouverneur du Val - Membre du Conseil Restreint
Qt, The Soulless Man


Messages : 8421
Age : 44

[Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN) Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN)   [Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN) EmptyJeu 26 Mai 2016 - 16:33

Benji a écrit:
2x Summer => en x1 avec le tutor de Direwolf

Totalement pas d'accord, même avec le tuto, il mérite son x2 (surtout avec Jon dans les parages)...

Sinon, c'est une bonne idée de proposer un deck avec seulement le CS et la deluxe même s'il manque du coup 2~3 cartes (et donc le "compétitif" du titre mérite ses guillemets Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

[Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN) Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN)   [Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN) EmptyJeu 26 Mai 2016 - 16:47

L'idée est effectivement bonne
Je bossais justement en ce moment sur un deck similaire qui soit facile à prendre en main pour ma femme
A quelques cartes près j'arrive à la même compo et au même proportions
Revenir en haut Aller en bas
Benji
Lord
Benji


Messages : 2356

[Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN) Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN)   [Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN) EmptyJeu 26 Mai 2016 - 17:05

@QT : vrai, Summer mérite son *2 même avec Time for Wolves.

@Timmy : Cool ! La decklist n'est pas figée de toute manière, on peut toujours faire des ajustements en fonction de ses préférences.
Revenir en haut Aller en bas
bpo
Ser Chevalier
bpo


Messages : 658
Age : 38

[Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN) Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN)   [Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN) EmptyJeu 26 Mai 2016 - 17:39

Time for wolves n'est pas utile pour seulement 3 loups.
Je préfère rentrer un 3eme Jon qu'un Greywind.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

[Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN) Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN)   [Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN) EmptyJeu 26 Mai 2016 - 17:53

Benji a écrit:
3x  Eddard Stark (WotN)
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ShunSokaro
Garde de Nuit de Rennes
ShunSokaro


Messages : 2067
Age : 32

[Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN) Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN)   [Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN) EmptyJeu 26 Mai 2016 - 18:09

Arya's Gift, c'était pas "Euuuuhh pour éplacer un Loup-Garou ou Needle ? Crâmer du slot pour un léger bonus d’économie ? Next. Bilan : 3/10" ? Laughing

Je te charrie, c'est cool de faire un deck débutant. Je trouve cependant que Winterfell est pas forcément évident à utiliser quand on commence le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

[Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN) Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN)   [Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN) EmptyJeu 26 Mai 2016 - 18:22

Dans ma réflexion je me suis posé la question aussi de winterfell.

Au départ je l'avais mis pour le +1 en force. Et puis je me suis dit, comment va réagir ma femme quand elle va piocher la carte. Elle va tout lire et ça va la gonfler car elle va trouver ça trop complexe ou qu'elle estimera n'avoir pas assez de plots winter pour le rentabiliser ou trouvera que la carte coute trop cher...


Après dans la version que j'ai monté, j'ai utilisé les cartes du 1er cycle. Par contre j'ai trouvé de la place pour un bodyguard qui me semblait assez utile

niveau attachements j'arrive à :
1x Bodyguard
2x Frozen Solid
3x Ice
3x Milk of the Poppy

niveau loc :
3x Gates of Winterfell
3x Heart Tree Grove
3x The Kingsroad
3x The Roseroad

events :
2x Arya's Gift
2x Nightmares (mais dans une optique coreset et deluxe j'aurais probablement mis 2 HJ aussi)

au niveau des persos je diffère pas mal car j'utilisé le 1er cycle mais comme tu le vois les proportions sont vraiment proches pour les events et attachement. Les lieux que tu rentres, je mets des persos à la place.

Bref, je trouve ça super interessant perso. Après je trouve ça plus rush que toolbox niveau qualificatif.
Revenir en haut Aller en bas
Qt, The Soulless Man
Champion de France de Mêlée 2018 - Gouverneur du Val - Membre du Conseil Restreint
Qt, The Soulless Man


Messages : 8421
Age : 44

[Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN) Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN)   [Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN) EmptyJeu 26 Mai 2016 - 18:42

Moi perso, ce qui me gène dans ton deck c'est les 2 HJ, je trouve qu'il y a plus intéressant à rentrer (vu la présence de 3 bran + 3 catelyn + 3 winterfell). J'aurais été tenté de les remplacer par des oisillons ou des bodyguards (car il est évident que dans la plupart des cas tu tenteras d'annuler un kill ciblé donc autant améliorer tes set-up).
Revenir en haut Aller en bas
Benji
Lord
Benji


Messages : 2356

[Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN) Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN)   [Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN) EmptyJeu 26 Mai 2016 - 19:11

@Bpo : On pourrait le croire, en effet, mais Tutorer GW face à un Martell ou en présence de Robb peut être très efficace (seul il est vraiment bof). C'est le 7ème plot, celui où tu n'as pas particulièrement quelque chose à faire, et où tu cherches le meilleur moyen d'affiner le deck. Et puis, ça permet de donner au deck une identité Stark, c'est toujours plaisant pour le casual Smile
Jon en *3, ça peut se tenter, mais en pratique  il est faible statistiquement, on n'a pas forcement des cibles à sacrifier, et en début de game c'est simplement mauvais. Du coup, je suis la vision de Stukov pour ce type de personnage : Tu veux le voir une fois dans la game car il n'est pas primordial : *2. D'autant plus qu'ici, tu veux le voir tard.

@Fenrir : Tu es heureux de constater que Eddard CS n'est pas dans cette decklist jugée la meilleure par rapport aux boîtes? C'est parce qu'il est clair que l'orientation jugée la plus efficace se retrouve à utiliser le WotN, meilleur avec les cartes disponibles.
Je continue à penser que bien que plus difficile à utiliser, dans le bon deck, Eddard CS est meilleur car il propose une autre orientation. Ce nouvel Eddard n'est pas non plus transcendant, il a une autre orientation, mais il pourrait mieux faire le taf pour son prix.
Je pense avoir clairement dit que les deux faisaient des choses différentes et n'étaient pas du tout autowin, à quoi bon un débat qui n'a pas lieu d'être puisque tout est clair sur ces deux personnages.

@ShunSokaro : Charrie si tu veux, ça reste bourré de défaut à mes yeux, je ne vais pas les énumérer.  Il est clair qu'à l'époque, j'avais réfléchi par rapport à ce qu'on peut en tirer pour ses mécaniques, pas par rapport aux adversaires, je n'avais donc pas pensé à la possibilité de bouger les attachements négatifs.
La seule chose qui sauve cette carte, c'est la tendance des decks Stark à être vulnérable à Poppy.
Si je devais le renoter, je dirais : 6.5/10 (soit 13/20, correct). Juste pour le point du dessus et la gratuité.
(Et puis tout le monde peut se planter à première vue, même Ecu).

Winterfell, c'est un peu comme la mécanique d'incli : tu comprends vite ce qu'il faut empêcher. Après, les subtilités autour de la carte, comme par exemple que ça empêche tes propres cartes (Silure, Eddard) c'est sûr que c'est difficile à assimiler pour un débutant. Mais bon, le but premier c'est de proposer un deck efficace, si j'avais voulu le faire "comportement facile à assimiler" j'aurai mis 3* Trône et osef  16
"Qui peut le plus, peut le moins", si c'est trop difficile à assimiler, passer à 3*Trône apparaîtra reposant.

@Timmy : j'aurai volontiers mis une sécurité de plus pour les gros personnages, j'ai jugé que 3*Bran,
3*Winterfell, 3*Catelyn, 2*Hj faisaient très bien le travail.
Et que Jory est clairement trop cher, ce qui le rend trop "lent", mais why not à la place d'un Vent Gris.

Les Gates, en mettre trop d'exemplaires, c'est augmenter les chances de les repiocher. Mais en même temps, avec CS et Deluxe, c'est la meilleure pioche Stark intra-deck Very Happy Donc c'est une option aussi.
Et en effet c'est plus "rush toolbox" que pur toolbox (ou même rush).

@Qt : Sisi, vraiment : 2*HJ. Même dans la version compétitive du deck. Quand Silme me disait ça, j'avais du mal à y croire, mais en réalité, après avoir beaucoup joué le deck, ça m'a paru clair que ça avait totalement sa place vis-à-vis du comportement de Bran. Même si à chaque fois que je le vois sur le papier, je me dis que putaing, c'est quand même "excessif".


Dernière édition par Benji le Jeu 26 Mai 2016 - 19:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ShunSokaro
Garde de Nuit de Rennes
ShunSokaro


Messages : 2067
Age : 32

[Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN) Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN)   [Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN) EmptyJeu 26 Mai 2016 - 19:18

Benji a écrit:


Winterfell, c'est un peu comme la mécanique d'incli : tu comprends vite ce qu'il faut empêcher. Après, les subtilités autour de la carte, comme par exemple que ça empêche tes propres cartes (Silure, Eddard) c'est sûr que c'est difficile à assimiler pour un débutant. Mais bon, le but premier c'est de proposer un deck efficace, si j'avais voulu le faire "comportement facile à assimiler" j'aurai mis 3* Trône et osef  16
"Qui peut le plus, peut le moins", si c'est trop difficile à assimiler, passer à 3*Trône apparaîtra reposant.

Le problème, c'est que si tu vises un débutant, ce qu'il faut empêcher n'est pas si simple. Faut déjà bien connaître le pool de cartes pour anticiper ce qu'un adversaire peut faire, et aussi savoir quels évènements sont généralement joué par telle ou telle faction. Faut bien checker aussi que l'adversaire n'a pas de complot Hiver, et bien penser que ça bloque aussi ses propres effets déclenchés. En plus, ça reste cher, donc pas forcément ultra facile à placer en partie ^^ Mais peut être que je suis trop pointilleux sur le côté débutant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Benji
Lord
Benji


Messages : 2356

[Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN) Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN)   [Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN) EmptyJeu 26 Mai 2016 - 19:40

Absolument pas, la la réflexion est parfaitement vraie. J'ai modifié en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

[Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN) Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN)   [Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN) EmptyVen 27 Mai 2016 - 10:27

Nan mais je réalise juste qu'en vrai, tu netdeck et tu poste ensuite la liste avec moultes commentaires à base de "ouais c'est bof bof" pour masquer le fait que t'as pas compris pourquoi c'était fort (et donc dans la liste)
D'où mon hilarité Wink
Limite, ça aurait mieux valu que tu demande au builder de faire les commentaires. Voire le post Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Garde de Nuit de Rouen
Cyrano


Messages : 1128

[Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN) Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN)   [Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN) EmptyVen 27 Mai 2016 - 10:48

@Fenrir Ce genre de commentaire est parfaitement inutile et pourrit l'ambiance du forum. Réglez vos problèmes ailleurs svp.

Je trouve que poster un deck bon marché et parfaitement jouable sur le plan "compétitif" est une très bonne initiative. Ça peut contribuer à amener de nouveaux joueurs qui auraient pu être rebutés par le nombre de packs déjà sorti et l'investissement financier que ça implique.
Revenir en haut Aller en bas
GetBackBaby
Garde de Nuit de Rouen
GetBackBaby


Messages : 2418

[Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN) Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN)   [Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN) EmptyVen 27 Mai 2016 - 10:54

Revenir en haut Aller en bas
Lannistark
Champion de France de Mêlée 2016 - Garde de Nuit de Paris
Lannistark


Messages : 4151

[Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN) Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN)   [Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN) EmptyVen 27 Mai 2016 - 11:04

Cyrano a écrit:
@Fenrir Ce genre de commentaire est parfaitement inutile et pourrit l'ambiance du forum. Réglez vos problèmes ailleurs svp.
+1 Rolling Eyes

Sur le deck, je ne sais pas s'il mérite le titre "compétitif" (manque de Luwin que j'aime de plus en plus maintenant qu'il donne pillage à Rickon ^^), mais bonne initiative pour les débutants stark.
Pour la version de Sansa : clairement la deluxe car pas d attachement Lady.
Frozen solid: pas convaincu pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Duda
Lord
Duda


Messages : 3203

[Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN) Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN)   [Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN) EmptyVen 27 Mai 2016 - 11:45

LIERTE D'EXPRESSION !
STOP A LA CENSURE !

Sinon, bon deck, bravo Benji. T'es un Loup maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
bpo
Ser Chevalier
bpo


Messages : 658
Age : 38

[Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN) Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN)   [Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN) EmptyVen 27 Mai 2016 - 11:52

Scorpio Lannistark a écrit:
Frozen solid: pas convaincu pour le moment.

Pourtant ça fait le café contre beaucoup de faction.
Ca casse le combo Trone + table peinte.
Ca bloque les pioche Red Keep / Mander / Kraken / le lanni
Ca gere les seastone/raiding du GJ
Ca neutralise Ghaston/plaza/castleblack.

J'aurais du mal à sortir sans.
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

[Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN) Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN)   [Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN) EmptyVen 27 Mai 2016 - 12:58

C'est fort c'est sur, mais le Winterfell Hivers est bien plus solide et polyvalent.

D'autant plus que l'énorme majorité des effets qu'on veut éviter (sauf Barath) c'est durant les défis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN) Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN)   [Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Joute] Stark Toolbox "Compétitif" pour débutants (CS + WotN)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [C6 - Joute-CR Nord] Metagame is rude, but the Stark will endure. We always have - Stark Fealty Toolbox (Benji & Silme)
» Stark toolbox
» [Deck - Joute] Stark Toolbox CF 2011 - 7ième
» C1 - Stark Fealty toolbox
» [Deck - Joute] Stark/Rois de l'Hiver - Toolbox - 4ième place CF 2009 (et Report)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Factions :: Stark :: Joute-
Sauter vers: