Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [débutant] Timing : jouer des events

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Talggir
Vaurien de Port-Réal
Talggir


Messages : 44
Age : 41

[débutant] Timing : jouer des events Empty
MessageSujet: [débutant] Timing : jouer des events   [débutant] Timing : jouer des events EmptyLun 22 Nov 2010 - 11:29

Bonjour,
débutant ayant à mon actif une partie, j'ai eu beau relire plusieurs fois les règles, je n'ai pas trouvé l'endroit ou ils expliquent comment jouer les events.
On a un peu improvisé pendant notre première partie et on s'est dit qu'au début de chaque phase on pouvait jouer chacun notre des events de ladite phase, mais cela ne va pas avec certaines capacités, notamment pendant la phase de défi.
J'aurais dont tendance à penser qu'on peut jouer un event (ou une capa) d'une phase n'importe quand pendant la phase, mais alors ce serait des réactions...
du coup je ne suis pas certain de vraiment voir la logique.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Merci de vos réponses Smile (il y aura surement d'autres questions qui risquent d'arriver ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Champion d'Europe de Mêlée 2011
Fishiste


Messages : 1641
Age : 45

[débutant] Timing : jouer des events Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Timing : jouer des events   [débutant] Timing : jouer des events EmptyLun 22 Nov 2010 - 11:56

Le système fonctionne exactement comme le système d'action à L5R: par phase, chacun son tour, en commençant par le joueur désigné comme premier joueur. A ce titre, les "évènements" de TDF correspondent aux "actions" d'L5R et les "réponses" au TDF, par exemple, fonctionnent comme des "réactions" à L5R.

Chaque évènement se joue pendant les phases d'action comme toute action déclenchée sur une carte en jeu.
Les actions déclenchées sont celles qui commencent par "n'importe quelle phase", "réaction" ou le nom d'une des phases ("complot" ou "défi" par exemple). Tu vas en trouver sur les cartes en jeu (personnage, attachement et lieu), voire avec quelques exceptions en main/défausse/pile des morts (Catelyn Stark de Seigneur de l'hiver par exemple, a une capacité déclenchée qui est une réaction que tu peux jouer de ta main).

Dans les règles (ou la Faq), tu as normalement la décomposition de chaque phase. Dans chaque phase, tu as une ou plusieurs phases d'action, pendant lesquelles les joueurs pourront déclencher leurs actions, notamment celles présentes sur leurs évènements.

Par exemple, la phase de complot se décompose comme suit:
- Début de la phase de complot
- Phase d'action des joueurs
- Révélation des complots (et effets (déclenchés ou passifs) qui y sont relatifs)
- Phase d'action des joueurs
- Fin de la phase complot

Pendant les deux phases d'action de la phase complot, en commençant par le joueur désigné comme le premier joueur, les joueurs ont la possiblité de passer ou de déclencher une action (et jouer un évènement) qui démarre par "complot" ou "n'importe quelle phase", ainsi que par "réponse" si ce qui la trigger est intervenu. La phase d'action s'arrête quand les deux joueurs ont passé.

Donc pour exemple :
*Début de phase de complot
*Phase d'action des joueurs:
- 1er joueur passe
- 2ème joueur joue un évènement "complot: "
- 1er joueur déclenche une "réponse" à l'évènement qui se trouve sur un personnage en jeu (par exemple Tom 7 cordes qui s'incline pour annuler cet évènement)
- 1er joueur passe
- 2ème joueur passe
*On révèle les complots ; le joueur qui prend l'initiative détermine le premier joueur pour les phases suivantes
* Phase d'action des joueurs:
- le 1er joueur joue un évènement "n'importe quelle phase"
- le 2ème joueur passe
- le 1er joueur passe
*Fin de la phase de complot

Revenir en haut Aller en bas
Talggir
Vaurien de Port-Réal
Talggir


Messages : 44
Age : 41

[débutant] Timing : jouer des events Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Timing : jouer des events   [débutant] Timing : jouer des events EmptyLun 22 Nov 2010 - 12:19

Oké, effectivement, c'est cette décomposition des phases avec les moments ou on peut jouer des actions que j'avais raté.
On peut trouver ça pour toutes les phases dans le livre de règles (celui du core set) ?
Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen


Messages : 11239
Age : 41

[débutant] Timing : jouer des events Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Timing : jouer des events   [débutant] Timing : jouer des events EmptyLun 22 Nov 2010 - 12:46

Ca se trouve dans la FAQ --> http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_public/pdf_utilities/TDF_LCG_FAQ.pdf (en anglais)
Sinon tu trouvera une version FR quelque part dans le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Talggir
Vaurien de Port-Réal
Talggir


Messages : 44
Age : 41

[débutant] Timing : jouer des events Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Timing : jouer des events   [débutant] Timing : jouer des events EmptyLun 22 Nov 2010 - 14:51

Enf ait la FAQ que tu me donnes est bien en français, et on trouve tout page 12 et 13 Smile
Merci bien en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen


Messages : 11239
Age : 41

[débutant] Timing : jouer des events Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Timing : jouer des events   [débutant] Timing : jouer des events EmptyLun 22 Nov 2010 - 14:57

Ah oops, jvoulais donner le lien vers la dernière FAQ, mais jme suis trompé Razz
Bon toute façon tu devrais y trouver ton bonheur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Talggir
Vaurien de Port-Réal
Talggir


Messages : 44
Age : 41

[débutant] Timing : jouer des events Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Timing : jouer des events   [débutant] Timing : jouer des events EmptyLun 22 Nov 2010 - 14:59

Bah voui au final j'y ai trouvé exactement ce que je voulais ^^"
Donc nickel Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[débutant] Timing : jouer des events Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Timing : jouer des events   [débutant] Timing : jouer des events Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[débutant] Timing : jouer des events
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut-il jouer des alliés? Ou au contraire s'arrêter d'en jouer?
» [Débutant de chez débutant] Questions sur les règles
» Events en jeu ?
» Recycler les events ?
» [Joute] Les events en 222

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Règles et Questions-
Sauter vers: