Le système fonctionne exactement comme le système d'action à L5R: par phase, chacun son tour, en commençant par le joueur désigné comme premier joueur. A ce titre, les "évènements" de TDF correspondent aux "actions" d'L5R et les "réponses" au TDF, par exemple, fonctionnent comme des "réactions" à L5R.
Chaque évènement se joue pendant les phases d'action comme toute action déclenchée sur une carte en jeu.
Les actions déclenchées sont celles qui commencent par "n'importe quelle phase", "réaction" ou le nom d'une des phases ("complot" ou "défi" par exemple). Tu vas en trouver sur les cartes en jeu (personnage, attachement et lieu), voire avec quelques exceptions en main/défausse/pile des morts (Catelyn Stark de Seigneur de l'hiver par exemple, a une capacité déclenchée qui est une réaction que tu peux jouer de ta main).
Dans les règles (ou la Faq), tu as normalement la décomposition de chaque phase. Dans chaque phase, tu as une ou plusieurs phases d'action, pendant lesquelles les joueurs pourront déclencher leurs actions, notamment celles présentes sur leurs évènements.
Par exemple, la phase de complot se décompose comme suit:
- Début de la phase de complot
- Phase d'action des joueurs
- Révélation des complots (et effets (déclenchés ou passifs) qui y sont relatifs)
- Phase d'action des joueurs
- Fin de la phase complot
Pendant les deux phases d'action de la phase complot, en commençant par le joueur désigné comme le premier joueur, les joueurs ont la possiblité de passer ou de déclencher une action (et jouer un évènement) qui démarre par "complot" ou "n'importe quelle phase", ainsi que par "réponse" si ce qui la trigger est intervenu. La phase d'action s'arrête quand les deux joueurs ont passé.
Donc pour exemple :
*Début de phase de complot
*Phase d'action des joueurs:
- 1er joueur passe
- 2ème joueur joue un évènement "complot: "
- 1er joueur déclenche une "réponse" à l'évènement qui se trouve sur un personnage en jeu (par exemple Tom 7 cordes qui s'incline pour annuler cet évènement)
- 1er joueur passe
- 2ème joueur passe
*On révèle les complots ; le joueur qui prend l'initiative détermine le premier joueur pour les phases suivantes
* Phase d'action des joueurs:
- le 1er joueur joue un évènement "n'importe quelle phase"
- le 2ème joueur passe
- le 1er joueur passe
*Fin de la phase de complot