Comme je disais dans la discussion autour de la Maison Neutre, j'ai essayé de monter un deck sans l'agenda Fraternité.
Jouer Fraternité demande pas mal de cartes pour protéger Béric et ca coute cher (sans oublier les détachements de cavalerie très à la mode). A la base c'était juste un délire de deckbuilding, mais ça s'est avéré tenir la route.
Le résultat est un deck weenie low ressource (9 lieux seulement) et très agressif, qui sort vraiment très (trop?) rapidement. J'ai souvent des sorties à 6 cartes, voir 5 au pire, et sauf catastrophe j'atteins ma limite de pioche tous les tours. Beaucoup de réfugiés et de persos à peine plus chers, et en complot la triptyque Blocus-Peur de l'Hiver-Règne par décret, et souvent dans cet ordre là sauf si je n'ai pas de Colline Creuse au setup. Et j'ajoute à ça des prises à 2. Il faut bien sûr faire gaffe à ne pas perdre l'hégé.
Il y'a certaines cartes qui font très mal à ce deck, comme la Vipère ou le Trône de Fer. Dans le cas du trône de fer j'ai préféré opter pour Retraite et Regroupemen qui a un effet très dissuasif sur l'adversaire. Notons également que j'ai eu du mal contre certains decks notemment le gros rush
(trop de réducteurs).
AgendaAucunComplots:
0/4/1 Blocus => Tour 1 en général, parce que la plupart des persos (26 en l'occurrence) me coutent 0 si j'ai Colline Creuse et pas de pouvoir sur ma maison
2/4/2 Peur de l'Hiver => Tour 2 en général, pour maintenir la pression
4/4/1 Règne par Décret => faut faire gaffe à pas se le manger parce que le deck pioche un max quand même
4/8/2 Représsailles! => beaucoup d'or, 2 de claim, et j'aime bien attaquer en second
4/4/1 Saison des travaux => la Colline Creuse est trop importante dans ce deck
2/2/2 Regroupement => 2 de claim, et permet de récupérer une échapper Belle ou une Retraite et Regroupement (j'aime ce plot)
2/0/0 Valar Morghulis => au pire je joue L'échapper Belle sur mon propre reset
Tryptique Blocus-Peur de l'Hiver-Règne par Décret, de grosses claim à 2, et une saison pour aller chercher la colline au cas où.
Si j'ai une bonne sortie, c'est à dire une Colline Creuse au setup (ou un lieu producteur d'or et la colline creuse en refaisant ma main), je joue Blocus puis Peur de l'Hiver.Personnages (43):
3x Réfugié Bolton
3x Réfugié des Montagnes
3x Réfugié de Hautjardin
3x Réfugié des Plaines
3x Réfugié des Îles
3x Réfugié de la Citadelle (mestre)
3x Réfugié du Val
3x Foule affamée => je ne joue que 3 persos qui peuvent les incliner
1x
Brun Ben Prühn
1x
Vère => la fête en été, et en hiver elle peut revenir sur une Retraite et Regroupement
1x
Hodor => très bon rapport qualité prix
1x
Tommen Baratheon => 1er moteur pioche, Lord et Roi
1x Vieux Prêtre Rouge => tricône, et au pire j'incline la Colline ou une route
1x
Viserys Targaryen CS => absorb claim, même si normalement j'ai suffisement de force pour gagner les défis
en défense et en attaque
1x Bosco Renommé => pas beaucoup d'ombre en ce moment, au pire il saute au claim
1x
Samwell Tarly => un autre moteur de pioche
3x Oiseau Charognard => Furtif, casse les saisons puisque je gagne souvent en militaire, et fait piocher
1x
Mestre Cressen => mestre et anti-attachements
1x Mestre de Boyscitre => pareil
1x
Mestre Aemon => mestre et absorb claim
1x
Craster => un peu de punch en intrigue
3x
Val => 3ème moteur de pioche
1x
Obara Sand => Furtif en Intrigue, et avec de la chance un second mulligan
Beaucoup de réfugiés, et beaucoup de persos à coût 0. J'essaye de bien diversifier les familles pour m'assurer une bonne pioche.
En général Samwell et les corbeaux et Val n'arrivent que plus tard, quand j'ai déjà trop de persos sur la table (en tout 30 persos qui coûtent 1 ou 0).
(Peut-être un peu trop de persos quand même.)Lieux (9):
3x
Colline Creuse => la carte la plus importante du deck, et 4ème moteur de pioche
3x Route de la Rose => or
1x Rue de l'Acier
1x Rue Malfamée
1x Rue des Soeurs
Les 3 routes et les 3 rues suffisent.Attachements (0):
AucunEvènements (:
3x L'échapper Belle => seconde carte la plus importante du deck
2x Retraite et Regroupement => effet dissuasif sur l'adversaire (surtout sur une prise à 2)
2x Mauvaises nouvelles => pour les attachements non-
Condition1x Cauchemars => ca permet de blanchir les gros thons/lieux adverses pendant un tour (ca suffit en général)
Le tandem L'échapper Belle/Retraite et Regroupement fait des merveilles dans ce deck. Mauvaises nouvelles pour gérer les Pris dans la glace, et Cauchemars pour ce qui est pénible (Bobby, Stannis, Val...)Si je devais changer ce deck, j'enléverais 1 Val, 1 réfugié, 1 vieux prêtre rouge et 1 Cauchemars, pour rajouter 2 Lait de Pavot et 2 Condamné par le Conseil.
Voilà le premier deck que je poste, soyez indulgents
J'attend vos commentaires.