Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Championnat de France s'est déroulé à LYON du 12 au 13 octobre !
74 chevaliers issus de toutes les contrées sont venus s'affronter à la joute !
Nuggetz a triomphé en Targaryen Mer de Sang !!
Il s'impose en finale face à Argento ( GDN Rois de l'été) ,
tandis que Arthur Lannister ( Lannister Royaume des ombres ) et Andrei Potop ( Tyrell Castamere) complètent le top 4 !
Merci à tous pour ce weekend magique et longue vie à l'unique jeu qui compte !

Partagez
 

 QqEs petites questions

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kysed
Lord
kysed

Messages : 2473

QqEs petites questions Empty
MessageSujet: QqEs petites questions   QqEs petites questions EmptyJeu 30 Juin - 9:18

Salut à tous
J'ai quelques petites questions à vous poser.
1 Peut-on sauver plusieurs personnages gdn en utilisant mestre Aemon avec l'auberge de l'homme à genoux sur un valaar?
2 Si je joue embuscade dans les plaines et que j'ai déjà le perso éponyme en jeu, que se passe t-il? je met la carte comme doublon et il ne remonte pas en main ensuite?
3 Est-ce que le fait de prendre le contrôle d'un personnage qui vous attaque modifie son statut d'attaquant ?
4 si j'ai Rhaegar et que je suis premier joueur, puis-je faire une action de sauvegarde avant que l'un des joueurs utilise sa réponse.

Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mog
Membre du Conseil Restreint
Mog

Messages : 11052
Age : 34

QqEs petites questions Empty
MessageSujet: Re: QqEs petites questions   QqEs petites questions EmptyJeu 30 Juin - 9:33

Alors à la 1, je dirais que non, vu que l'auberge est une réponse et qu'elle arrive en phase 5, alors que les saves/cancels sont en phase 2...

2 je sais pas...

3 je sais pas

4 Peu importe qui est premier joueur, les saves/cancels sont en phase 2, alors que les réponses sont en phase 5. Donc, t'as la temps de le sauver...

_________________
QqEs petites questions Meta_b10

Lannister Amer
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir

Messages : 8347
Age : 37

QqEs petites questions Empty
MessageSujet: Re: QqEs petites questions   QqEs petites questions EmptyJeu 30 Juin - 10:10

1) Oui... mais si c'est l'hiver, hein (private joke inside Wink)
2) Il s'attache bien en doublon, mais à la fin de la phase, tu ne peux pas faire de sauvegarde. Donc il retourne dans ta main et le doublon est défaussé.
3) Oui, il sort du défi automatiquement.
4) Que tu sois premier joueur ou pas : les réponse de sauvegarde se font bien avant les réponses classiques. Donc oui. toujours.
Revenir en haut Aller en bas
kysed
Lord
kysed

Messages : 2473

QqEs petites questions Empty
MessageSujet: Re: QqEs petites questions   QqEs petites questions EmptyJeu 30 Juin - 10:19

Merci pour vos réponses (bon la 4 est un peu con c'est vrai).
Mais ce que je comprends pas bien sur la 1 c'est que si toutes les réponses de save doivent être déclarées avant comment peut-on le faire.
Il y a une pile de réponse ?
Genre je sauve wendamyr en l'inclinant, je donne le trait garde de nuit avec la chaine (réponse à 'lincli) à un pinpin que je sauve avec Aemon que je détappe lui même avec l'auberge (réponse à 'lincli) pour qu'il se sauve ?

Pour la 2 j'aurais jamais pensé à ça. (ça te remonte tes uniques en fait).
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir

Messages : 8347
Age : 37

QqEs petites questions Empty
MessageSujet: Re: QqEs petites questions   QqEs petites questions EmptyJeu 30 Juin - 10:30

Pour la 1, il est très probable que Mog ai raison (je pensais que l'action de sauver ouvrirait une nouvelle fenêtre, mais je mélange peut être un peu...).
Pour Wendamyr, c'est différent : le truc qui permet de le redresser, c'est la suite de la capa qui sauve. Du coup, quand tu sauve Wendamyr, tu fais toute l'action qui sauve... à la fin de cette action, il est donc redressé et tu peux passer à la réponse de sauvegarde qui suit...

Pour la 2, je parlais des uniques uniquement (si c'est pas un unique, le perso arrive point barre) mais tout le monde avait compris comme ça, je suppose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Khoriakei
Héritier et Pupille
Khoriakei

Messages : 1048
Age : 34

QqEs petites questions Empty
MessageSujet: Re: QqEs petites questions   QqEs petites questions EmptyJeu 30 Juin - 10:34

non, il n'y a pas de pile de réponse. Si j'ai bien suivi les enseignements de mon garde de nuit, en fait tu déclenches ta réponse de save, normal phase 2, et comme tu l'inclines là ton auberge fonctionne vu que c'est une réponse à l'inclinaison, ça intervient directement, il n'y a aucune attente entre une réponse et son déclencheur. du coup tu peux continuer tes saves normalement vu que tu es tjrs en train de les déclarer (ah tiens, aemon est redressé, si je sauvais un garde de nuit^^).
Revenir en haut Aller en bas
Maekar
Champion du Monde de Mêlée 2012 - CF 2012 - CF Joute2011
Maekar

Messages : 2696
Age : 33

QqEs petites questions Empty
MessageSujet: Re: QqEs petites questions   QqEs petites questions EmptyJeu 30 Juin - 10:35

Non c'est juste que les réponses de la phase 5 comme le dis Mog sont les réponse au fait que le personnage a été tué, le fait que Mestre aemon s'incline pour sauver initie une nouvelle fenetre de réponses a cette action qui se résolverons avant la prochaine réponse de sauvegarde.

en gros : (j'ai pas toutes les phases en tete), en gras les point d'initiation,

Un perso Meurt

Sauvegarde/annulation

Passive

Réponses


-------

Avec Aemon

Un perso Meurt

Sauvegarde/Annulation --> Mestre aemon sauve

Sauvegarde/annulation

Passive

Réponses : Auberge de l'homme a genou

Sauvegarde/annulation

Etc....

Mestre Aemon sauve


Etc...

Passives

Réponses

Bon si un QqEs petites questions 72386344 peu confirmer ou complèter quand même je suis pas sur a 100% mais logiquement c'est comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir

Messages : 8347
Age : 37

QqEs petites questions Empty
MessageSujet: Re: QqEs petites questions   QqEs petites questions EmptyJeu 30 Juin - 10:42

Khoriakei a écrit:
non, il n'y a pas de pile de réponse.
En fait, c'est pas vraiment un problème de "pile" : c'est plus une histoire de point d'initiation. La sauvegarde, c'est la mort du perso. Le redressement, c'est l'inclinaison du mestre qui sauve.
Après, il me semble que pour les complots, toutes les réponses sont faites en même temps - enfin, chacun son tour mais au même moment - quel que soit le point d'initiation... y a pas spécialement de raison que ce soit différent ici. A part le fait que se soit une action de joueur et pas du framework.

@Maekar : là, je suis paumé... finalement, y a bien une fenêtre qui s'ouvre ? Donc dans ce cas, on peut bien sauver plusieurs gonzes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ticondrihus
Lord
ticondrihus

Messages : 2011
Age : 35

QqEs petites questions Empty
MessageSujet: Re: QqEs petites questions   QqEs petites questions EmptyJeu 30 Juin - 11:10

alors non tu ne peut pas sauver plusieurs personne avec l'auberge car

disons un valar

effet du valar (passif)


effet de save/cancel
mestre aemon sauve
durant cette etape toute les save/cancel se font

effet passif du a la mort
exemple earon tiff tremper

autre réponse
donc auberge de l'homme a genoux
réponse de Rhaegar
ect...

pour sauver plusieurs personnages avec le même seul wendamyr est capable de le faire ( enfin je crois )
car il s'incline pour se sauver , incline 2 QqEs petites questions 1639683119 pour se redresser (fait partis de la réponse de save) se réincline pour sauver un autre personnage . il peut se redresser de nouveau avec un to be a kraken si le joueur qui le contrôle annule une save (puisque l'on est a l’étape save/ cancel) et il peut se reincliner pour sauver une nouvelle fois .
voila
Revenir en haut Aller en bas
Daphe
Ecuyer
Daphe

Messages : 437
Age : 33

QqEs petites questions Empty
MessageSujet: Re: QqEs petites questions   QqEs petites questions EmptyJeu 30 Juin - 11:33

ticondrihus a écrit:
pour sauver plusieurs personnages avec le même seul wendamyr est capable de le faire ( enfin je crois )
car il s'incline pour se sauver , incline 2 QqEs petites questions 1639683119 pour se redresser (fait partis de la réponse de save) se réincline pour sauver un autre personnage . il peut se redresser de nouveau avec un to be a kraken si le joueur qui le contrôle annule une save (puisque l'on est a l’étape save/ cancel) et il peut se reincliner pour sauver une nouvelle fois .
voila

Dans le même ordre d'idée, wendamyr peut il est sélectionner plusieurs fois pour absorber un claim (je le choisi en prise 1, le save+untap, le choisi en prise 2, save+untap etc...) ou bien toutes les cibles du claim doivent être désignés en même temps?
Revenir en haut Aller en bas
ticondrihus
Lord
ticondrihus

Messages : 2011
Age : 35

QqEs petites questions Empty
MessageSujet: Re: QqEs petites questions   QqEs petites questions EmptyJeu 30 Juin - 11:44

non on doit sectionner autant de personnage différent et valide (pas de:noble: sous force du sang par exemple) que la prise pour le claim.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir

Messages : 8347
Age : 37

QqEs petites questions Empty
MessageSujet: Re: QqEs petites questions   QqEs petites questions EmptyJeu 30 Juin - 11:45

Non : tu déclares toutes tes cibles en même temps, avant de passer à la phase de sauvegarde. D'ailleurs, tu ne peux ni sélectionner un gars plusieurs fois ni sélectionner un gars qui ne peut pas mourir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Champion d'Europe de Mêlée 2013
Vince

Messages : 5752
Age : 35

QqEs petites questions Empty
MessageSujet: Re: QqEs petites questions   QqEs petites questions EmptyJeu 30 Juin - 11:50

Un peu dans la thématique, mais peut être réponse plus facile :-)

J'ai une prise de 2, en face mon adversaire à un seul perso, mais doublonné. Est-ce que sont perso est mort après les 2 prises ou est qu'il n'y a que le doublon qui saute ?

Ca rejoint finalement la question de Daphe, est-ce que les 2 prises sont déclarées/résolues simultanément ou à la suite ?

Edit: du coup on ne peut pas sélectionner deux fois le même perso pour une prise, c'est bien ça ? Donc on ne peut pas tuer un perso doublonné avec une prise de 2, on perd en qqs sortes 1 de prise sur le militaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir

Messages : 8347
Age : 37

QqEs petites questions Empty
MessageSujet: Re: QqEs petites questions   QqEs petites questions EmptyJeu 30 Juin - 11:52

C'est bien ça.
Revenir en haut Aller en bas
ticondrihus
Lord
ticondrihus

Messages : 2011
Age : 35

QqEs petites questions Empty
MessageSujet: Re: QqEs petites questions   QqEs petites questions EmptyJeu 30 Juin - 11:53

Oui si tu n'a qu'un personnage capable de se sauver face a une prise de 2 l'adversaire "perd" un de prise car il n'y a qu'une cible valide
Revenir en haut Aller en bas
Mog
Membre du Conseil Restreint
Mog

Messages : 11052
Age : 34

QqEs petites questions Empty
MessageSujet: Re: QqEs petites questions   QqEs petites questions EmptyJeu 30 Juin - 12:12

C'est exactement comme si l'adversaire n'avait qu'une carte en main pour la prise d'intrigue ou qu'un seul pouvoir sur sa maison pour la prise de pouvoir.

_________________
QqEs petites questions Meta_b10

Lannister Amer
Revenir en haut Aller en bas
kysed
Lord
kysed

Messages : 2473

QqEs petites questions Empty
MessageSujet: Re: QqEs petites questions   QqEs petites questions EmptyJeu 30 Juin - 12:22

Citation :
Genre je sauve wendamyr en l'inclinant, je donne le trait garde de nuit avec la chaine (réponse à 'lincli) à un pinpin que je sauve avec Aemon que je détappe lui même avec l'auberge (réponse à 'lincli) pour qu'il se sauve ?

Alors, et si j'ai bien compris Rolling Eyes Pour Maekar et Fen c'est légal (perso je le vois comme ça) mais Ticondhirus pense que non. J'avoue que je suis un peu paumé (Titi m'avait dit que c'était bon et Jae pensais lui que non).
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Champion d'Europe de Mêlée 2013
Vince

Messages : 5752
Age : 35

QqEs petites questions Empty
MessageSujet: Re: QqEs petites questions   QqEs petites questions EmptyJeu 30 Juin - 12:29

Moi ça me semble bon,

Premier mort > Wendamyr, tu le sauves, pas de problème, réponse à l'inclinaison (pas à la mort) tu donne le trait Gdn à un type. Cette séquence de réponse à l'inclinaison se résout en tier avant que l'on revienne sur celle des morts.

Deuxième mort > il est Gdn, tu le save avec Aemon, Aemon s'incline, réponse à l'inclinaison (pas à la mort) avec l'auberge tu le redresses.

Mort suivant > Mestre Aemon, tu l'incline pour le sauver lui même.

Tu as donc 3 survivants, dont 1 redressé. J'irais même plus loin en disant que si tu as 2 influ tu peux en sauver un 4ème à condition qu'il soi Greyjoy :-).
Revenir en haut Aller en bas
Mog
Membre du Conseil Restreint
Mog

Messages : 11052
Age : 34

QqEs petites questions Empty
MessageSujet: Re: QqEs petites questions   QqEs petites questions EmptyJeu 30 Juin - 12:38

Pour ma part, je suis vraiment pas sûr que ça créé un nouveau framework de réponses.
Après à savoir si en phase 2 saves/cancels qu'on cancel un save. Ou alors ça créé un nouveau framework où en phase 2, on peut "encore" save/cancel...

Je laisse la réponse aux experts...

_________________
QqEs petites questions Meta_b10

Lannister Amer
Revenir en haut Aller en bas
Maekar
Champion du Monde de Mêlée 2012 - CF 2012 - CF Joute2011
Maekar

Messages : 2696
Age : 33

QqEs petites questions Empty
MessageSujet: Re: QqEs petites questions   QqEs petites questions EmptyJeu 30 Juin - 13:03

Mon exemple aurai été plus compréhensible si les message se réarrangeaient pas tout seuls, mais en rouge ce sont les phases correspondant a la mort du perso. Pour moi chaque réponse crée un point d'initiation, sinon on pourrait pas save/cancel une réponse de la phase 5 Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Samaëlle
Ser Chevalier
Samaëlle

Messages : 625
Age : 32

QqEs petites questions Empty
MessageSujet: Re: QqEs petites questions   QqEs petites questions EmptyJeu 30 Juin - 13:07

C'est Arthur qui écrit là.

Vous craquez les mecs, y'a que Ticon qui a tout bon Suspect

1 Tout le monde va mourir
2 Sauvegarde annulation. Dans cette Fenêtre, on ne peut jouer QUE des réponses de sauvegarde ou d'annulation. Donc pas d'auberge de l'homme à genoux. Si Wendamyr peut se redresser, c'est uniquement parce que c'est sa capa de SAVE qui fait aussi le café et les moules frites. Notez que par contre on peut aussi le redresser avec un To-be a poulpe qui a tout a fait le droit d'être joué ici car c'est une ANNULATION.
3 L'effet est appliqué si non annulé: Les cartes non-sauvées deviennent moribondes.
4 Passives à tout ce qui s'est passé avant.
5 Réponses à tout ce qui s'est passé avant -> Auberge de l'homme à genoux
6 Fin de l'action

Contrairement à ce qu'a dit Khoriakei, il peut se passer des choses entre la réponse à un truc et le truc en question. Il y a trois phases entre l'initiation de l'effet et les réponses. Ca laisse un peu de marge. Wink

Pas de piles non plus même si chaque passive en 4 et réponses en 2 ou 5 ouvre une mini fenêtre suivante:

4.1 Déclaration de l'effet
4.2 Sauvegarde annulation
4.3 Fin de l'effet

Pareil pour chaque réponse. C'est le seul emboîtement qu'il y ait.
Revenir en haut Aller en bas
Tolodine
Palfrenier de la Rue Mofette
Tolodine

Messages : 173
Age : 37

QqEs petites questions Empty
MessageSujet: Re: QqEs petites questions   QqEs petites questions EmptyJeu 30 Juin - 13:13

Z'êtes sur? Je sais que je suis un pénible de comparer avec les autres jeux en LCG, mais à Cthulhu, par exemple, si le trigger est rencontré, en avant! J'aurais donc tendance à croire que l'auberge peut intervenir...

Mais bon, c'est vous les 'Rules Gourous' Razz
Revenir en haut Aller en bas
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
bias

Messages : 7951

QqEs petites questions Empty
MessageSujet: Re: QqEs petites questions   QqEs petites questions EmptyJeu 30 Juin - 13:19

Vince a écrit:
Moi ça me semble bon,

Premier mort > Wendamyr, tu le sauves, pas de problème, réponse à l'inclinaison (pas à la mort) tu donne le trait Gdn à un type. Cette séquence de réponse à l'inclinaison se résout en tier avant que l'on revienne sur celle des morts.


Cette réponse là n'est possible qu'à l'étape 5. C'est-à-dire trop tard car le type en question est déjà mort (moribond).
Revenir en haut Aller en bas
Alex Sand
Palfrenier de la Rue Mofette
Alex Sand

Messages : 187
Age : 38

QqEs petites questions Empty
MessageSujet: Re: QqEs petites questions   QqEs petites questions EmptyJeu 30 Juin - 13:33

Samaëlle a écrit:

Pas de piles non plus même si chaque passive en 4 et réponses en 2 ou 5 ouvre une mini fenêtre suivante:

4.1 Déclaration de l'effet
4.2 Sauvegarde annulation
4.3 Fin de l'effet

Pareil pour chaque réponse. C'est le seul emboîtement qu'il y ait.

Il doit aussi y avoir des passives qui se déclenchent dans la "mini fenetre" ouverte par une réponse, non ?

(En fait pour résumer c'est très simple : A chaque effet on fait les calcel/save immédiatement, puis les passives. Quand toutes les save et passives sont résolues on peut jouer des réponses.)
Revenir en haut Aller en bas
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
bias

Messages : 7951

QqEs petites questions Empty
MessageSujet: Re: QqEs petites questions   QqEs petites questions EmptyJeu 30 Juin - 13:47

QqEs petites questions Player10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




QqEs petites questions Empty
MessageSujet: Re: QqEs petites questions   QqEs petites questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QqEs petites questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moultes questions techniques
» ZIPOSHOW 2011
» Petites gourmandises en Fimo pour Anna...
» Questions sur le nouveau pack valar morghulis
» questions à la con mais qui pourraient m'aider

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Règles et Questions-
Sauter vers: