Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
SUMMER HAS COME!
Le Championnat de France de Joute se déroulera à LYON du 12 au 13 octobre !
Venez défier tous les chevaliers du royaume et gagner une place pour le Championnat du Monde aux USA !
Westeros compte sur vous .
Inscrivez vous sans tarder car cela est vital pour le financement de l’évènement et des lots !
Et pour vous procurer le chapitre 6 avant cet événement dans les meilleures conditions , rendez vous ici !

Partagez
 

 Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co

Aller en bas 
AuteurMessage
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
bias

Messages : 7949

Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co Empty
MessageSujet: Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co   Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co EmptyLun 24 Oct 2011 - 15:24

Les FAQ disent ceci :

Citation :

(4.18) Canceling an effect that "Would" Occur
When attempting to cancel an effect that
"would" occur, that effect would have to occur
(if it were not canceled) by the end of step 3 of
the action window the cancel interrupts.

La sorcière sauvageonne :
Citation :
Response: Kneel Wildling Wisewoman to cancel 1 card effect that would allow an opponent to draw 1 or more cards.

Mauvaise nouvelle :
Citation :
Challenges: Kneel a Maester or a L character to choose and discard 1 attachment from play. Then, if you have no power on your House, draw 1 card.

Question : la sorcière sauvageonne peut-elle annuler mauvaise nouvelle?

Je pense que oui. La réponse peut affecter d'autres cartes du même genre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ticondrihus
Lord
ticondrihus

Messages : 2011
Age : 35

Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co Empty
MessageSujet: Re: Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co   Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co EmptyLun 24 Oct 2011 - 17:09

non elle ne peut pas car la FAQ dit

Citation :
(3.38) Saving from "Then" Effects
Any "Then" effect that would remove
a character from play creates a special
opportunity for players to play “save”
responses to the terminal “Then” effect. Only
save responses can be played during this
special opportunity.

donc soit tu cancels l'event soit rien Wink

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
bias

Messages : 7949

Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co Empty
MessageSujet: Re: Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co   Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co EmptyLun 24 Oct 2011 - 17:54

justement c'est la question : annule-t-elle l'event ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison

Messages : 11372
Age : 36

Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co Empty
MessageSujet: Re: Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co   Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co EmptyLun 24 Oct 2011 - 17:59

Comme c'est un « then » plutôt qu'un effet retardé, la pioche se passe bien pendant l'étape 3 de cette action, non (je suppose que c'est à ça que bias pense) ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
bias

Messages : 7949

Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co Empty
MessageSujet: Re: Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co   Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co EmptyLun 24 Oct 2011 - 18:13

oui c'est ça. Ou plutôt comme la pioche se fait tout de suite (donc avant la fin de l'étape 3) et pas à retardement (car un "then" peut créer un lasting effect qui serait résolu après l'étape 3). Du coup l'effet tout entier est annulé, comme stipulé sur la sorcière sauvageone en fait.

Seulement j'ai un petit doute concernant le "if you have no power on your House". Or toute la discussion sur maester's tower nous a appris que la présence du "would" implique qu'on se base sur ce qui est écrit sur la carte pour décider si l'effet est éligible ou pas, et non sur son résultat. C'est ce qui me fait penser que la sorcière sauvageonne est plus qu'un "annuleur" de pioche. Elle annule un effet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kertanos
Lord
Kertanos

Messages : 2680
Age : 30

Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co Empty
MessageSujet: Re: Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co   Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co EmptyMar 25 Oct 2011 - 0:19

Pour moi mauvaise nouvelle est un effet qui "devrait" (would) faire piocher et qui peut donc être annulé entièrement par la vieille peau sorcière !
Uniquement s'il n'y a pas de pouvoir sur la carte maison par contre, car sinon elle ne "wouldera" pas faire piocher
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir

Messages : 8347
Age : 37

Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co Empty
MessageSujet: Re: Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co   Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co EmptyMar 25 Oct 2011 - 9:19

Non non, ça marche bien comme ticon a dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison

Messages : 11372
Age : 36

Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co Empty
MessageSujet: Re: Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co   Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co EmptyMar 25 Oct 2011 - 9:49

Effectivement : lien sur le forum FFG
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kordo
Membre de la Vieille Garde
Kordo

Messages : 5036
Age : 45

Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co Empty
MessageSujet: Re: Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co   Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co EmptyMar 25 Oct 2011 - 9:51

Fenrir a écrit:
Non non, ça marche bien comme ticon a dit Wink

Question posée sur Agotcards, il semble bien que ce soit non, en effet

Le point 4.18 de la FAQ explique cela et il y aurait une différence entre un ". Then,if ..." et un simple "if"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
bias

Messages : 7949

Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co Empty
MessageSujet: Re: Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co   Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co EmptyMar 25 Oct 2011 - 10:25

OK. En gros ce qu'il faut retenir une bonne fois pour toute c'est qu'on ne peut rien faire lors d'un "then" à part des sauvegardes. J'avais pensé que l'emploi du "would" ici permettait une sorte de rollback qui annulerait l'effet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm

Messages : 6968
Age : 43

Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co Empty
MessageSujet: Re: Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co   Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co EmptyVen 28 Oct 2011 - 18:00

Attention, je crois que la discussion sur le forum FFG (citée par Khudzlin) est antérieure à l'ajout du point (4.18) Canceling an effect that "Would" Occur dans la FAQ.

Avec ce point dans la FAQ, je dirais que la Sorcière sauvageonne peut annuler l'effet d'Eddard, car il correspond bien à ça : "an effect would have to occur (if it were not canceled) by the end of step 3".

Citation :
Response: Cancel a triggered effect that chooses a Noble character as the only target. Then, draw a card. (Limit once per phase.)

Et, bien sûr, la Sorcière sauvageonne annule tout l'effet d'Eddard, pas seulement la pioche (donc l'effet d'Eddard n'annulera rien).


Il faut bien voir que l'effet d'annulation de la Sorcière sauvageonne est déclenché à l'étape 2, donc avant qu'on passe à l'étape 3.

Ceci ne contredit pas le point (3.38) Saving from "Then" Effects, qui dit qu'on ne peut faire que des réponses de type "save" en réponse à un effet "then".


Pour le cas de Mauvaise nouvelle, apparemment ça ne marcherait pas à cause du "if" après le "then", mais ça me surprend un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bolzano
Lord
Bolzano

Messages : 2162
Age : 34

Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co Empty
MessageSujet: Re: Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co   Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co EmptyVen 28 Oct 2011 - 19:21

Les réponses interviennent à l'étape 5), les passives (telle que Baie des glaces) à l'étape 4).

Je n'ai pas trop le temps de regarder en détail mais telle qu'écrite dans la FAQ §4.18, la règle n'autorise que les annulation d'action (étape 3) et pas de réponse (étape 4) ou passives (étape 5).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
bias

Messages : 7949

Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co Empty
MessageSujet: Re: Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co   Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co EmptyVen 28 Oct 2011 - 20:01

Comm a écrit:

Il faut bien voir que l'effet d'annulation de la Sorcière sauvageonne est déclenché à l'étape 2, donc avant qu'on passe à l'étape 3.
Oui mais ça va plus loin que ça à mon avis. Le 4.18 implique que la sorcière peut annuler tout effet qui ferait piocher (d'une façon ou d'une autre donc) avant la fin de l'étape 3. C'est ce qui me fait penser que la sorcière peut annuler pendant l'étape 2 un effet qui ferait piocher avant la fin de l'étape 3, même si la pioche n'a pas encore eu lieu à l'étape 2 et même si la pioche est contenue dans la partie "then" de l'effet. C'est vraiment le point qui me trouble le plus.

Citation :

(4.18) Canceling an effect that "Would" Occur
When attempting to cancel an effect that
"would" occur, that effect would have to occur
(if it were not canceled) by the end of step 3
of
the action window the cancel interrupts.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Red
Héritier et Pupille
Red

Messages : 1684

Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co Empty
MessageSujet: Re: Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co   Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co EmptyDim 24 Juin 2012 - 15:24

Hello ,et désolé, je fait remonter le thread des profondeurs.

Dans le meme ordre de pensée que celui de bias à propos du "would" ,on pourrait donc cancel Meraxes ,Euron , Satin , Threat from the East Cool ?
Je me posais la question hier et en cherchant sur le forum , je suis tombé sur ce sujet. Sans que la réponse ne s'en dégage clairement.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison

Messages : 11372
Age : 36

Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co Empty
MessageSujet: Re: Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co   Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co EmptyDim 24 Juin 2012 - 16:16

Oui (enfin pour Satin, je ne sais pas trop, vu que le choix est fait après l'opportunité d'annulation), du moment que piocher des cartes fait partie des effets non retardés, tu peux annuler avec la Sorcière sauvageonne. Un exemple de truc que tu ne peux pas annuler est Manières louches. Par contre, si on sait d'avance que la pioche va échouer, je ne sais pas si on peut annuler (genre l'ouverture Orage/Menace, en choisissant la défausse).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Red
Héritier et Pupille
Red

Messages : 1684

Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co Empty
MessageSujet: Re: Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co   Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co EmptyDim 24 Juin 2012 - 23:46

Merci kud,
Pour la menace j imagine que l on ne se préoccupe que de la carte elle même et pas des combo éventuels, mais c est un point de vue pas un point de règles .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co Empty
MessageSujet: Re: Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co   Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sorcière sauvageone Vs mauvaise nouvelle & Co
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mauvaise nouvelle de ces sos de [Censure] >,<
» mauvaise nouvelle
» Une nouvelle recrue au rapport !
» 2011 la nouvelle année.
» Urquelette, nouvelle panda de charme - Hyrkul - présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Règles et Questions-
Sauter vers: