Tuez les tous !Voici la decklist de mon jeu qui m'a permis de gagner le tournoi standard des championnats d'Europe. Pour les débutants, ce deck n'est pas un jeu LCG mais standard, qui comporte des cartes des éditions Royale et Anarchie, non légales en tournoi LCG classique. Comme c'était pour moi un objectif secondaires, j'avais monté un jeu pour le fun, bourré de faiblesses mais rigolo à jouer à cause de ses mécaniques à contre-courant. Mais il a tellement surpris que j'ai réussi à me hisser jusqu'en finale et la gagner
Le principe: C'est un jeu basé sur Castamère et tous les personnages qui déclenchent leurs effets en mourant, notamment qui rapportent des pouvoirs. Voici les cartes piliers:
Tout d'abord castamère, lieu infâme qui rapporte de l'or. Le but du deck est de transformer ce lieu en bunker où l'on placera tous les pouvoirs accumulés. C'est une politique extrême et risquée, la plupart des joueurs Lannister se contentant de poser 3 ou 4 pouvoirs dessus. Mais il y a de nombreuses protections dans ce deck et il n'aura été détruit qu'une fois lors du tournoi, au premier tour (recrutement) alors que je l'avais mis au set-up. Du coup je n'y ai rien perdu. (pour ceux qui connaissent pas, je vais mettre un maximum d'images des cartes):
Le principe suivant est de faire mourir des persos qui rapportent des pouvoirs en mourrant pour placer les pouvoirs sur Castamère, qui rapportera l'or pour poser les candidats suivants au suicide. Kamikaziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!
Cette dernière est LA star du deck, celle qui rend Castamère encore plus indispensable. Car si elle rapporte 4 pouvoirs d'un coup en mourrant, il ne
faut pas avoir de pouvoirs sur sa maison (ou au moins moins de 6) pour qu'on puisse faire son effet à plein. Puisque tout les pouvoirs sont sur Castamère, peu importe quand on déclenche sa capa, elle rapportera ses 4 pouvoirs. Et non contente de faire faire un bond au score, il existe un évènement qui permet de la ramener de la mort et de la re-tuer !!
Autant dire que cet évènement fais le café dans ce deck. Si Alayne Stone est déjà morte et que l'adversaire lance un défi militaire, il suffit de laisser passer le défi, de ramener Alyane stone avec cet évènement puis de la tuer à la prise. Et hop, de nouveau 4 pouvoirs !
En plus de tout ça, il existe un lieu rare nommé Port-Réal qui possède deux vertues très appréciables dans ce jeu:
L'effet passif permet de calmer les jeux rush, comme le Barathéon agenda Brother at Wars, réputé pour son extrême rapidité. il en est même tellement lourdingue que les adversaires en oublient souvent le deuxième effet. la réponse est pourtant celle qui nous intéresse pour ce jeu précis: chaque fois qu'un roi ou une reine va mourir, je vais prendre 2 pouvoirs. Il va sans dire que je joue des rois et reines dans mon decks pour qu'ils meurent gaiment
. En tout, ce sont 13 personnages qui peuvent potentiellement me rapporter des pouvoirs en mourant. Tout est basé là-dessus.
Histoire de continuer la thématique, on peux trouver dans ce jeu deux autres personnages qui auront des effets en mourant: la servante de Cersei, bien entendu, mais aussi le petit bijou qu'était la septa soupçonneuse:
Pour achever le tout, je jouais un max de cartes me permettant de gagner du
pouvoir de manière indue ou de baisser mon total à atteindre. En terrain, se
trouvent la Gueule du Lion et Le Trone de fer:
La première permet de piquer des pouvoirs sur la carte maison adverse et de les mettre sur Castamère (zut alors !) et éventuellement de remplacer castamère en tant que bunker si je n'arrive pas à l'avoir tout de suite (mais bon c'est rare grâce au refuge de Benjen). Le deuxième est un grand classique, les anciens le reconnaîtront.
Ensuite viennent les "vous avez tué le mauvais nain", des pouvoirs gratuit ou du controle si nécéssaire (rarement mais Sladhor Saan est un bon
client
), en combo avec la main du roi:
Vous avez tué le mauvais nain étant un évènement conseil restreint, il pouvait rapporter deux pouvoirs d'un coup ! L'autre avantage de la main du roi est son effet passif qui pourra me débarrasser d'une éventuelle marée haute sur Castamère. En attachements, je jouais bien sûr les taxes d'été et un corbeau blanc
Reste un perso qui m'aide aussi à gagner plus facilement:
Un des soucis de ce deck est que l'adversaire comprend fort vite qu'il vaux mieux éviter de tuer mes persos. "Military challenges are forbidden" dira mon adversaire en finale. Il faut donc commencer à tuer ses persos soit-même
. Les complots aideront énormément, notamment Valar et Attaque au feu grégeois, mais aussi l'hospitalité des Frey. Intrigue is forbidden too
. On a aussi Appel au meutre et Jaime, pour tuer les roi et prendre des pouvoirs avec Port-Réal:
C'est le coté maso de ce deck... Mais quand votre adversaire commence à craquer ses saves pour sauver vos persos, c'est que vous avez atteint sa santé mentale et la partie est gagnée
Au final, en défi l'adversaire est face à une impasse: Soit il vient en militaire et je gagne des pouvoirs, soit il tente l'intrigue mais je me laisse pas faire vu que je suis quand même Lannister: Soit je tue à l'intrigue soit j'interdis tout simplement de venir avec "indifférence et détachement". Quant au défi pouvoir, il est inutile vu que je n'ai jamais de pouvoirs sur ma maison. Les rares points qu'il prend, je les pompe avec la gueule du lion...
Les cartes que je craignait c'était Sladoor, que j'avais complètement oublié de métagamé (je me souvenais plus que ce monstre existait !) et les marées hautes, mais au final j'en ai pas vu une seule du tournoi...
Voici la deck list:
Complots
5/7/1 La fureur du lion
3/6/1 L'hospitalité des Frey (pour tuer mes persos à l'intrigue, potentiel 2 de claim avec Cersei, y'a moyen de faire des trous en face aussi)
3/4/1 Attaque au feu grégeois
3/0/1 Intrigues dans l'ombre (surtout pour freiner les jeux rush)
2/0/1 Refuge de Benjen (Si jamais il manque une carte de la combo. Au pire permet d'aller chercher des Rétablissemenet de courte durée ou des protections pour Castamère)
2/0/0 Valar Morghulis
1/3/1 Sur les ailes du corbeau (Alaaaaaaaaayyyyyyyyyyyyne ! Ramène ton joli minois !)
Persos 27
3 Armuriers de Port-lannis
3 Servantes de Cersei3 Septa soupçonneuse
2 Tommen barathéon
1 Willas Tyrell
2 Joffrey 5K
2 Cersei 5K
1 Arys du Rouvre
1 Reine des épines MdE
1 Jaime 5K
1 Alayne Stone
3 Grand Septons
3 Elites de Tywin
Terrains 14
3 Castamère
3 routes d'or
2 Appartements de Cersei
3 Gueule du lion
3 Port-Réal
Attachements 11
3 Protections de hautjardin
3 Cache du pyromant
1 Main du roi
3 Taxes d’été
1 Corbeau blancEvènements 13
2 Point du jour (pour déblanchir Castamère par surprise)
1 Supplicié (j'aurai aimé en jouer plus mais il y avait déjà trop d'event à mon goût. Mais mon unique exemplaire m'a bien servi)
1 Appel au meurtre
3 Indifférence et détachement
3 Vous avez tué le mauvais nain
3 Rétablissement de courte durée (
Et jai crié, criééééé, Alayne ! pour qu'elle revienne !! Ca rime encore mieux que l'original
)