Hey.
Je débute au Tdf, et ce n'est que depuis cette année véritablement que je me penche un peu plus sur ce jeu superbe jeu.
J'avais déjà tenté le Greyjoy sans opp', mais bon après plusieurs parties à Bordeaux contre Killerclown ou Le Charentais et d'autres, certaines cartes sont ressortis du lot.
Plot (7) :Fury of the Kraken (AE) (5/7/1)
Rise of the Kraken (KotS) (1/8/2)
Valar Morghulis (Core) (2/0/0)
Take Them by Surprise (LoW) (5/11/1)
Retaliation! (ASoSilence) (4/8/2)
Storm of Swords (LoW) (2/6/1)
A Song of Summer (ASoS) (5/5/1)A Song of Summer pour l'argent, avec Take Them by Surprise qui a une bonne init'. Bon, en mirror ou contre un autre TTBS, il peut être dangereux, mais avec les 3 Bay of Ice, généralement, j'en ai. Fury of The Kraken en restreinte, 5 d'or, une bonne init', et des bords noirs. Retaliation, encore une bonne init', une claim' de 2, bref, parfait. Storm of Swords pour charger avec le Chevalier, et Rise of The Kraken pour espérer récolter 8 pouvoirs dans le tour. Enfin, Valar. Avec les Greyjoy, on en sort souvent gagnant grâce à la multitude de save.
Personnages (30) :x 1 Euron Crow's Eye (KotS)
x 3 The Knight (TftH)
x 1 Nute the Barber (BtW)
x 1 Aeron Damphair (VM)
x 1 Moqorro (VD)
x 1 Wex Pyke (KotS)
x 1 Alannys Greyjoy (RoW)
x 1 Theon Greyjoy (WLL)
x 2 Maester Wendamyr (KotS)
x 3 Bloodthirsty Crew (OSaS)
x 2 Iron Fleet Captain (CD)
x 3 Iron Fleet Raiders (MotA)
x 3 Distinguished Boatswain (TftRK)
x 3 Follower of Two Gods (CD)
x 1 Drumbeater (KotS)
x 3 Island Refugee (RoW)Commençons par les uniques. Euron, ok, il coûte un bras, mais tricorne avec Renom, donnant la furtivité à tous les autres tant qu'il est redressé, ça rox. Le Chevalier, je l'adore. Il permet de gagner à lui tout seul. Nute avec son intimidation et sa capa' fait de lui une bonne alternative pour générer du sens opp'. Aeron, Moqorro et Wendamyr sont là pour la save, Aeron pouvant servir aussi de moteur de pioche avec un Valar bien placé par exemple. Wex Pike pour le sens opp' même si les vertus sont fréquentes au final. Annalys et Theon ont des effets sympas, mais ils sont surtout là pour arrondir la courbe des coûts, trop forte à 3 d'or.
En effet, il faut dire que les Greyjoy ont pas mal de monde comme perso' à 3. J'ai retenu les Bloodthirsty Crew, véritable machine de guerre ( Indimidant, tueur et de la meule, que demander de plus ? Un coût de 2 ? Une force de 3 ? ) et les Iron Fleet Captain, furtifs, et qui gagnent un point de pouvoir pour chaque sans opp' à leur actif. On rajoute à 2 les très agressifs Iron Fleet Raiders.
Les Island Refugee et Follower of Two Gods sont les gus qui crèveront à la première prise militaire, le Follower of Two Gods ayant deux capacités par forcément sublime mais c'est un plus. Les Distinguished Boatswain sont souvent 4 de force, les cartes dans l'ombre ne courant plus tellement les rues Le Drumbeater est là pour les sans opp', et mourir pour les Ironborns si jamais.. Ca fait 10 personnages à 0 ou 1 gold, histoire d'assuré de bon setup.
Alannys Greyjoy ( la dernière version ) aurait pu servir à gérer les différents évènements ou réponse désagréable mais je l'ai retiré au final, préférant un Mestre à 2. Aussi je ne voulais pas mettre de personnages limités ( comme Kingsmoot Hopeful ou Sea Raiders ) car j'ai remarqué qu'en jouant, je me retrouvais avec trop de limité en main... Newly Made Lord aurait pu être de la fête, péter des lieux se révélant souvent très barbant pour l'adversaire, mais la courbe à 3 est vraiment trop pleine.
Autres absents, on retrouve Arya, mais le fait de ne pas pouvoir être sauvé ne m'enchante guère. Et la deuxième version est très bonne, mais pas forcément dans l'optique du deck.
Locations (23) :x1 Longship Black Wind (CbtC)
x1 Longship Iron Victory (KotS)
x3 Scouting Vessel (KotS)
x2 Freed Galley (THoBaW)
x3 The Iron Mines (KotS)
x3 Bay of Ice (KotS)
x3 Gatehouse (KotS)
x2 The Roseroad (KotStorm)
x1 Street of Silk (LotR)
x1 Street of Sisters (Core)
x1 Street of Steel (Core)
x1 River Row (QoD)
x1 Flea Bottom (TGM)Bon, pour les réducteurs de coût et les accélérateurs, je ne sais pas si il y en a suffisamment, mais le deck est toujours bien sorti, et les setup sont généralement de 5 cartes minimum. Il y a donc 5 bonus d'or : 2 The Roseroad et 3 Gatehouse. Complété avec un Culpucier, une Street of Silk une Street of Sisters, une Street of Steel et une River Row. Donc 10 lieux pour le fric. Tous à 0. Et 5 limités, le maximum, je me suis rendu compte que plus, ce n'était pas jouable. Exit les Sea Raiders.
Question save, 3 The Iron Mines feront très bien l'affaire. Et pour les vaisseaux de guerre, un Longship Black Wind pour donner tueur et faire hésiter l'adversaire à opposer le défi, avec le bonus de piocher une carte. Le Longship Iron Victory vient par dessus pour booster mes intimidants ou tout simplement pouvoir remporter un défi. Et faire piocher. But premier des Bay of Ice qui me donne un petit bonus d'init'.
Enfin, pour le sans opp', j'ai mi en x3 les inévitables Scouting Vessel, indispensable au deck. Et j'ai rajouté 2 Freed Galley pour bénéficier encore plus de mes sans opp', histoire de gagner un pouvoir supplémentaire.
Il y a un lieux en trop, mais je ne sais pas quoi enlever. Ou sinon, j'enlève un attachement, mais les 2 seuls présents sont quand même important... Des conseils ?
Attachements (2) :x1 Captain of the Iron Fleet (TGM)
x1 Support of Harlaw (KotS)La flotte me sert surtout à gérer les lieux réducteur ou autres lieux s'inclinant, le renom en plus, c'est parfais. Pour les Support of Harlaw, je n'en rentre qu'un car un attachement à 2, c'est cher ( pourtant je ne voulait pas le croire le Charentais mais l'avoir garder en main plusieurs fois, c'est véridique^^ ). Un, ça suffit. J'aurais le remplacer par un Maraudeur vétéran, mais le fait de redresser un perso', c'est cheat.
Evènements (6) :x3 Risen from the Sea (KotS)
x3 Assault of the Kraken (KotS)De la save avec bonus ( Risen from the Sea ) pour l'intimidation ou la joute du chevalier, une sauce de sans opp' avec défi bonus ( Assault of the Kraken ), et c'est tout. Pas de Mal de mer, les 1 d'influ' sont trop souvent présente en face. J'ai enlevé les Finger Dance malgré la bon nombre d'Ironborn, mais il manquait de la place, et être restreint à des évènements et en plus engagé un perso', c'était trop. J'avais aussi pensé à Thuggish Tactics pour donner intimidation ou à Iron Lore pour rejouer gratuitement mes Iron Mines... Il y avait aussi les To be a Kraken, mais je ne peux pas tout mettre...
Les conseils sont les biens venus, je débute, donc éclairer ma lanterne même si certains bordelais sont déjà passé par là.