Bon allez un ch'ti CR !
En manque de jeu IRL ces derniers temps, le Store de Lyon tombait à pic pour tenter d'aller farmer du lyonnais en revenant sur les terres de ma première (et seule ?
) performance Trônesque ; en 2012 déjà, le temps passe vite ^^
J'en profite d'ailleurs pour remercier le méta lyonnais pour son swag, Mog pour l'orga, Bias et Paritazi pour le prêt de cartes et Ketal pour l'hébergement
Et puis les lots du top étaient très cool !
En joute, je jouais un (surpuissant) deck Lannister Sauvageon en mode hyper aggro sans trop de fioritures, la decklist est disponible ici-même :
https://letronedeferjce.forumactif.com/t10916-joute-hey-i-heard-you-were-a-wildling. J'avais monté la plotline pour bourrer les lieux des decks contrôle, mais bon malheureusement ce sont aussi des decks rush que j'ai rencontré sur mon chemin...
Ronde 1 : vs TheGars
Owi un Greyjoy sans agenda ! Match-up normalement positif en théorie... Il setup à peu près 73 lieux (dont une armada de l'hiver, miam), moi je suis tranquille avec de la pioche, de l'éco et du perso. Il ouvre avec l'Hiver, moi je Ponts en Feu parce que je suis un ouf, il pose du coup pas grand-chose, c'est bien. J'arrive à poser du monde, et ce monde est furtif. Et je lui passe un event de kill, forçant le Valar sur mon sympathique Twist of Fate.
Ensuite j'aligne Attack from the Sea et sans doute aussi Saison Sèche pour bloquer totalement les lieux, avec aussi un bienvenu Arys pour défausser Nutt le Barbier, et il concèdera peu de temps après.
On relancera une game en attendant la fin de la ronde, lui sortant un Martell HoD Fléau (sisi) pour tenter de briser la horde sauvageonne, il résiste bien mieux mais rien n'arrête le Roi d'au-delà du Mur, à part la...
Ronde 2 : vs Rapace
Héritier
Oh, une tête connue. Un joueur sympathique et renommé, déjà croisé en mêlée mais pas en joute. Il joue Dothraki (beurk) avec l'agenda double pouvoir et donc pas d'intrigue (pas de militaire aurait été bien plus ballzy
).
Dans mes quelques souvenirs de la game, j'ai le Trône de Fer T1 et c'est super cool ! Lui a un setup assez faiblard et ne swarme pas beaucoup, du coup je sors mes royales balls, mon Mance et ma Margaery à table pour le claimer et lui balancer un Appel au Meurtre. Je claim aussi un To Be à l'intrigue
C'est bien, mais il fait Valar T2 et je m'y attendais pas spécialement... Tout est à refaire, heureusement il a toujours pas de thune et donc j'ai toujours la table, et je vire encore un To Be à l'intrigue ensuite. Puis je claim de 2 et il ne peut rien poser, ses gens quittent la table dès qu'ils y arrivent, il ne peut pas non plus m'Incinérer, c'est la lose pour lui. Son deck était marrant (Etalon Dothraki sisi) mais pas assez stable et l'agenda le prive des Hurleurs Nattés. On refera une game ensuite que je gagne de la même façon, en étant plus aggro que lui malgré son Valar et ses To Be. Wildling représente.
Ronde 3 : vs Fredlink
Knights
Baraknight en approche ! J'ai vaguement scouté (bouh c'est mal) les Baraknight précédemment, et ça a l'air de faire assez peur, ils sortent toujours de façon abusive, c'est nul. Et ça fait 10 000 ans que j'ai pas joué contre un deck comme ça ^^
Bref je tente un setup chelou avec une loc à thune, 2 Mines et un Little Bird, lui a pas un énorme setup niveau éco mais déjà plus de persos. Son éco n'est pas très large donc je me dis qu'il ne jouera pas Blocus, à moins d'avoir redraw un Siège de pou et des Entourages... Et bah si, il Blocus et sort des réducteurs, un thon et 2 Entourages
De mon côté c'est lamentable, j'ai aucun wildling, des persos miteux malgré ma pioche de 4 par tour, et 2 Conspirateurs de Janos en main qui ne peuvent donc rien incliner. Et là, il me passe un Die by the Sword T1 avec Orage Moqueur
Oki, bah la game est finie, je sais qu'il va jouer Peur mais j'y peux rien du tout, je pioche des trucs cool qu'à partir du T3 alors qu'il a déjà genre 10 pouvoirs, et c'est beaucoup trop tard.
Voilà, gg, c'était une purge
Ca m'apprendra à ne pas métagamer... On en refera une juste après et il me défonce tout pareil, sa First Snow me déchire laggle parce qu'encore une fois je tope rien d'intéressant alors que lui a Super Stannou, c'est génial ce jeu !
Ronde 4 : vs Petizombi
Knights
Ouais bah bis repetita... Ah bah non en fait, il joue pas du tout le même genre de choses que Fredlink. Une version orientée Kingsguard Ombre, plus soft, avec des Geôles Noires (cool j'ai 3 plots pour les gérer) et toute cette sorte de choses. Mon T1 est encore une fois un peu moisi (quel deck de peintre) mais lui, en bon deck shadow, glande un peu en early game aussi donc ça va. Il sort une Geôle, me locke une Horde, mouais. Du coup je me fais engluer un peu T1 et T2 (d'autant qu'il a eu aussi ses Entourages Royaux...), et puis je chope une Climbing Spikes et une Cache pour draw
Donc bah ma machine se met en marche, lui de son côté n'a pas bcp de draw et se contente d'avoir Orage Moqueur (j'en ai marre de ce mec) et Preston (j'en ai marre de ce mec) pour faire chier le monde. Il me cancel 2 events de kill sur Orage Moqueur mais ne peut pas endiguer mon flot de personnages. Il Valar T5 sur mon Twist ma table de 10 persos, je m'en cogne et je repars, je me gave de sans-op, il fait le deuxième Valar T8 sur mon Twist et je finis dans le tour, sur la time limit. Youpi ! C'était long et âpre tout de même ^^
Ronde 5 : vs Paritazi
Knights
C'est à dire que ça commence à devenir relou votre affaire là. 3° Knight consécutif, et seul le vainqueur passe en top. Je connais un peu Paritazi depuis le CS 2013, et il a gagné en niveau et en maîtrise (et en filsdeputerie
) depuis le temps, comme le montrera son résultat final.
Bref je m'attends au même genre de calvaire que contre Fredlink, et en effet, ce fut le cas. Je pars un poil mieux quand même mais je me fais toujours sanctionner par Blocus T1. J'avais songé à ouvrir sur Ponts en Feu mais étant donné que mon seul perso cool à table était Zoman, j'y ai vite renoncé...
Et malheureusement, il a lui aussi chopé un Entourage, et il y a un Loras qui gagnera presque la game tout seul... Je me démerde pour passer un Appel au Meurtre avec le Zoman (sisi.) mais je peux pas tuer Loras donc je vire Bâtard Séréna... Et à son tour de jeu, il me balance une Promesse sur mon Mime du Feu de Camp ! Erreur car Stannis viendra le tour d'après, et le Mime le bloque ^^ Cela dit ça ne le gênera pas vraiment, Loras faisant les pouvoirs tout seul et la Peur de l'Hiver me faisant hyper mal. Plan de Cersei me fait survivre un peu en gérant Loras un tour, mais juste après Willas débarque et clôt la game. Snif, et re-snif.
Bref voilà, ça fait 3-2 et 7° place en joute, à cause de ces phokin' cerfs. A part jouer Plans Oubliés et avoir plus de chances qu'eux au draw, ya pas trop de techniques pour qu'un deck comme le mien aille les inquiéter, donc le résultat est assez logique. Mais ça me remotive assez bien pour jouer contrôle, tout ça !
La joute se termine sur un triomphe des Baratheon, Paritazi roulant sur Ketal puis sur Bias, tombeur précédemment de Fredlink. GG à lui et à tous les gens du top ! Bref, c'est encore trop sale et trop stable cet archétype, et en tout cas ça donne pas très envie de voir Noble Cause en action !
Pour le CR de la mêlée (qui était également très sympa), on verra plus tard quand j'aurai la foi