Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ?

Aller en bas 
+7
Vince
Argento
Martell de poitiers
kriss
Adrian
Timmy
Tygrou
11 participants
AuteurMessage
Tygrou
Valar Morghulis
Tygrou


Messages : 7773
Age : 33

Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ? Empty
MessageSujet: Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ?   Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ? EmptyMer 9 Avr 2014 - 22:33

Pour ceux qui ne suivent pas au fond de la classe, Ser Robert Strong c'est une carte qui sortira dans le chapitre 2 du cycle en cours, et qui se présente ainsi :

Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ? Conq2610

Et j'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de cette carte. Son effet donne en gros un tour de latence à tous les personnages à partir du mid-game (post-Valar quoi), la majorité/totalité des persos venant en jeu inclinés à partir d'un certain point de la game. Et, more importantly, c'est un hard counter au jump, les personnages venant en jeu en cours de phase de défi (les Ambush ou le Khal par exemple) étant également concernés par l'effet de Robert Strong.


Maintenant, je vous pose une grande question, ami(e)s lion(ne)s : comment jouer ce type avec efficacité ? Et en a-t-on vraiment besoin ? Je vais exprimer vite fait les avis que j'ai à première vue sur ce perso, en espérant que ça puisse lancer une sorte de brainstorming plus global Razz

- Dans quel deck jouer ce perso ?
Sans nul doute dans un deck inclinaison, et nulle part ailleurs. Il a des statistiques vraiment mauvaises, et pour le rentabiliser il vaut mieux utiliser tous ses atouts. Donc un deck incli ombre comme celui d'Aioria aux Worlds semble être le seul dans lequel il s'exprime vraiment. Mais a priori, hors de cet archétype, il a l'air d'avoir un intérêt très limité.

- Contre qui est-il fort ?
Clairement contre les decks agressifs n'ayant pas des tonnes de solutions de redressement. Les decks Stark et Lannister agressifs prendront généralement assez cher contre Robert Strong, surtout après un Valar. Un deck jump prend en théorie cher contre lui, mais en général le jump est accompagné de beaucoup de burn ou de redressement, malheureusement...

- Peut-on contourner son effet en Lannister?
Parce que oui, vos propres personnages viendront également en jeu inclinés, et contrairement à pas mal d'autres maisons le Lannister n'a pas beaucoup d'effets de redressement, ni d'effets sortant les personnages de la pile des morts... Il combote extrêmement bien avec Preston Verchamps ; si l'adversaire joue en premier, vous le laissez recruter avec ses persos inclinés, puis vous rentrez Robert avec Preston pour recruter normalement, ni vu ni connu. C'est le principal intérêt que je vois à ce perso, la combo avec Preston...

- Est-il utile dans le métagame ?
Là comme ça, je dirais qu'il est d'une utilité complètement nulle contre Sanguinaire, Antique Voie et 222 (surtout Baratheon). La majorité des decks Targaryen jump/burn peuvent aussi en faire leur affaire facilement via le To Be qui redresse et sort des persos de la pile des morts, les Longues Lances ou juste un Incinérer pour le faire disparaître dès qu'il pointe le bout de son nez... Contre les decks rush (Noble Cause ou les Conquest Martell/Bara), on risque de ne pas avoir le temps de profiter correctement de son effet, le but de pas mal de ces decks étant de gagner avant votre Valar.


Voilà... Donc pour moi cette carte manque d'un petit quelque chose pour être intéressante. C'est un perso avec des stats mauvaises, avec un effet de mid-game et utile seulement dans certains decks et contre certains decks, tout en ne servant pas à grand-chose dans le métagame. Si j'ai zappé des trucs ou si vous avez aussi plein de choses à dire sur cette carte, n'hésitez pas ! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ? Empty
MessageSujet: Re: Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ?   Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ? EmptyJeu 10 Avr 2014 - 7:54

Et pourquoi pas en mêlée pour de l'incli de table généralisée ? C'est une idée non ?
Revenir en haut Aller en bas
Adrian
Garde de Nuit de Dijon
Garde de Nuit de Dijon
Adrian


Messages : 1805

Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ? Empty
MessageSujet: Re: Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ?   Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ? EmptyJeu 10 Avr 2014 - 8:40

t'as bien résumé le bousin : des carac qui donnent pas envie de se relever la nuit ... une place de prise dans les slots (déjà bien embouteillés) des perso à 3 ... un méta avec du redressement et/ou du raise-dead de perso dans toutes les maisons ou presque ... donc pour le moment c'est un non négatif

après peut-être que la faq (si les to be devenaient restreints) ou la sortie de nouvelles cartes peut faire évoluer son utilité mais là on a déjà suffisamment de kingguard à 3 pour se débrouiller sans lui ... surtout en livre blanc  16 

@ Timmy : je crois qu'en mêlée le temps que les pile de morts se remplissent la partie sera terminée malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
kriss
Ser Chevalier
kriss


Messages : 648
Age : 46

Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ? Empty
MessageSujet: Re: Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ?   Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ? EmptyJeu 10 Avr 2014 - 8:45

l'art est tres joli  Razz (a part les plumes qui font un peu indien....) , ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ? Empty
MessageSujet: Re: Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ?   Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ? EmptyJeu 10 Avr 2014 - 9:13

de ma modeste experience les piles de morts se remplissent qd meme assez vite. a partir de 3 morts ca commence a se sentir sur la table et 3 morts ca va assez vite pour peu que robert attende dans l'ombre le moment opportun

il peut faire la diff a l'hege face a une muse des menestrels etc...

bref je pense qu'il peut trouver sa place.

edit : je viens de relire ... "comes into play " bon ben en fait fausse bonne idee il est tout pourri.
Revenir en haut Aller en bas
Martell de poitiers
Gouverneur des Iles de Fer - Champion de France 2018
Martell de poitiers


Messages : 3669
Age : 34

Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ? Empty
MessageSujet: Re: Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ?   Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ? EmptyJeu 10 Avr 2014 - 9:49

Tygrou a écrit:
- Dans quel deck jouer ce perso ?
Sans nul doute dans un deck inclinaison, et nulle part ailleurs. Il a des statistiques vraiment mauvaises, et pour le rentabiliser il vaut mieux utiliser tous ses atouts. Donc un deck incli ombre comme celui d'Aioria aux Worlds semble être le seul dans lequel il s'exprime vraiment. Mais a priori, hors de cet archétype, il a l'air d'avoir un intérêt très limité.

Très vrai. Dommage que la suite de tes commentaires l'oublie Very Happy

Citation :
- Contre qui est-il fort ?
Clairement contre les decks agressifs n'ayant pas des tonnes de solutions de redressement. Les decks Stark et Lannister agressifs prendront généralement assez cher contre Robert Strong, surtout après un Valar. Un deck jump prend en théorie cher contre lui, mais en général le jump est accompagné de beaucoup de burn ou de redressement, malheureusement...

Oui et non, tous les burn ne jouent pas Long Lances tout de même. Et quand bien même, le Trône de Fer est là pour ça. Le Martell aggro sera lui aussi bien embêté, même si Choisir la Lance pourra l'aider (et leur vindicte si Quentyn est en agenda). Le GJ déteste ça, il joue très peu de persos à 4 ou plus; certes il sauve, mais en claimant quelques pinpins ça devrait aller. Enfin, les Barath pas très rush n'aimeront pas non plus, on a notamment une petite pensée pour les hommes d'armes de rubriant...

Citation :
- Peut-on contourner son effet en Lannister?
Parce que oui, vos propres personnages viendront également en jeu inclinés, et contrairement à pas mal d'autres maisons le Lannister n'a pas beaucoup d'effets de redressement, ni d'effets sortant les personnages de la pile des morts... Il combote extrêmement bien avec Preston Verchamps ; si l'adversaire joue en premier, vous le laissez recruter avec ses persos inclinés, puis vous rentrez Robert avec Preston pour recruter normalement, ni vu ni connu. C'est le principal intérêt que je vois à ce perso, la combo avec Preston...

Cauchemar est une autre bonne option, même si Preston est quand même mieux. Ensuite on a le trio Jaime LotR/Joffrey TotRK/Janos Slynt qui fonctionne bien. Enfin, on peut aussi s'offrir le luxe de jouer des persos inclinés quand on a l'avantage sur la table, ce qui se fait bien en lanni incli !

Citation :
- Est-il utile dans le métagame ?
Là comme ça, je dirais qu'il est d'une utilité complètement nulle contre Sanguinaire, Antique Voie et 222 (surtout Baratheon). La majorité des decks Targaryen jump/burn peuvent aussi en faire leur affaire facilement via le To Be qui redresse et sort des persos de la pile des morts, les Longues Lances ou juste un Incinérer pour le faire disparaître dès qu'il pointe le bout de son nez... Contre les decks rush (Noble Cause ou les Conquest Martell/Bara), on risque de ne pas avoir le temps de profiter correctement de son effet, le but de pas mal de ces decks étant de gagner avant votre Valar.

Et voilà, c'est là que tout part en vrille 16 Contre Sanguinaire, le Lanni contrôle a quasiment tout pour lui. En sortant ses lieux d'incli un par un, il pourra locker la Vipère ad vitam, Vipère qui est quasiment impossible à redresser. Alors certes, Robert Strong n'apportera pas grand chose, mais on s'en fout quoi, c'est pas un match-up horrible. Antique Voie ne se fera pas incliner sa Maiden's Bane, oui et ? Si le reste de sa table est couché, il aura l'air fin. Temporiser un tour l'arrivée de persos chiants tels Wendamyr, Moqorro, Gormond/Gran, Murenmure... C'est quand même la belle vie. Le reste de l'incli s'occupera des persos déjà présents sur le terrain, et le tour est joué. Le Barath 222, je vois pas trop en quoi il s'en fiche... Marya Mervault et la Fureur ne suffiront pas, pus c'est quand même des cartes gérables quoi.
Pour le NC et les rush en général je suis assez d'accord, cela dit avec counterplot et (un jour) wheels within wheels, caler son Valar contre les decks bardés d'Art de la Séduction et de Force du Sang passera de quasi impossible à tout à fait envisageable.

A mon sens, c'est une carte qui complète très bien le deck incli, car elle apporte la temporisation nécessaire (et parfois manquante) contre certains aggro, est efficace contre le jump, plaie du Lanni, ce qui obligera le Targ à le prendre en considération, et n'est vraiment faible que contre le Martell autiste ce qui ne me paraît pas critique dans un deck incli.
Revenir en haut Aller en bas
Tygrou
Valar Morghulis
Tygrou


Messages : 7773
Age : 33

Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ? Empty
MessageSujet: Re: Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ?   Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ? EmptyJeu 10 Avr 2014 - 10:21

Merci Marto de nuancer un peu mes propos sévères Very Happy

Juste, le Baratheon 222 il s'en fout parce qu'il jumpe des armées qui ne viendront probablement pas inclinées (j'ai rarement vu un Bara 222 avec de nombreux morts) et que le SWIS/Fiery Kiss/Initié d'Asshai sortent justement les gens de la pile des morts, sans parler du fait qu'il a de son côté plutôt tendance à Westeros/Storm the Gate. En se démerdant un peu il y a moyen de gérer pour que les thons à 3 viennent non-inclinés du coup... Par contre j'ai bien zappé le fait que ça nique les Hommes d'Armes de Rubriant, c'est en effet un bon argument contre les autres Barath, et c'est cool ^^

Le Greyjoy Old Way... Bah écoute je sais pas trop pour toi, mais en tant que Lanni ce qui me faisait le plus chier c'est Iron Fleet Scout et Maiden's Bane (et il semblerait que d'autres warship-personnages vont sortir Sad ) qui sont pas touchés par Gregor, et de toute façon j'avais pas l'impression qu'il avait spécialement des persos morts... Contre un Old Way full-lieux j'essaye à peine de faire du militaire, et généralement le Valar est très peu efficace. Bref je sais pas trop si ça se fera facilement de lui tuer 2/3 gens pour que le Robert Strong fonctionne.
Et pour espérer passer des défis contre un Old Way en place, j'aurais besoin que le drawback de Robert s'applique seulement à l'adversaire et pas à moi 16

Et oui, pour la mêlée il sera trop lent, on voit assez rarement des Valar avant la toute fin de la partie dans ce format..
Revenir en haut Aller en bas
kriss
Ser Chevalier
kriss


Messages : 648
Age : 46

Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ? Empty
MessageSujet: Re: Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ?   Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ? EmptyJeu 10 Avr 2014 - 10:40

en conquest avec la loc targ qui met des gens dans la pile des morts ?

contre quentin charagenda c'est un peu la lose par contre
Revenir en haut Aller en bas
Argento
Membre du Conseil Restreint
Argento


Messages : 10825
Age : 43

Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ? Empty
MessageSujet: Re: Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ?   Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ? EmptyJeu 10 Avr 2014 - 12:16

yep , ça fait vraiment partie des cartes cool sur le papier mais pas forcément simples à intégrer et jouer de fait.

qui sait peut être dans un deck lanni hyper-aggro qui fait plein de morts ( claim à 2, events de kill) , en concède peu , et joue l'event anti-valar (et/ou narrow escape).
On essaye au max de limiter le nb de pertes de son coté en misant sur le  Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ? 307038563 outrancier ( avec les armées , secret orders et les pentoshis sur ce défi en particulier etc ..), tout en rentrant ce qu'on peut rentrer en "stand" ( indeniable maitrise pr le crest  Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ? 598218404 de nos events de kill, arys du rouvre shad en x2, shagga et balon swan,... d'autres clans qui défouraillent inclinés ?? notamment avec tyrion-clan).
et du coup comme on domine le  Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ? 307038563 , on joue la chaine de tyrion + guilde des alchimistes !!
et on gère les old ways !!! ( un deck full of tyrion quoi , jusqu'à counterplot avec sa fiole dessus !)

 Very Happy 

cette carte est faite pour toi Tygrou , y a pas !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Champion d'Europe de Mêlée 2013
Vince


Messages : 5771
Age : 39

Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ? Empty
MessageSujet: Re: Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ?   Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ? EmptyJeu 10 Avr 2014 - 13:15

Enfin une bonne raison de jouer le To Be Lanni Smile
Revenir en haut Aller en bas
Adrian
Garde de Nuit de Dijon
Garde de Nuit de Dijon
Adrian


Messages : 1805

Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ? Empty
MessageSujet: Re: Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ?   Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ? EmptyJeu 10 Avr 2014 - 13:24

Môsieur Vince vous allez sortir ceci est une discussion sérieuse Wink  ... nous n'avons pas besoin d'urluberlu dans votre genre Razz  ... retournez garder les côtes (de porc)  tongue 

blague à part en lanni incli les slots à 3 sont déjà over-exploités alors je doute de lui trouver de la place ... si encore cela avait été un effet déclenché ... mais non c'est une p...n de passive
Revenir en haut Aller en bas
Argento
Membre du Conseil Restreint
Argento


Messages : 10825
Age : 43

Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ? Empty
MessageSujet: Re: Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ?   Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ? EmptyJeu 10 Avr 2014 - 13:39

après adrian , je suis pas sur que le problème se pose sous cet angle car je le vois de toute façon pas rentrer dans un deck lanni random.

Il lui faut son écrin .  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Mog
Membre du Conseil Restreint
Mog


Messages : 11403
Age : 39

Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ? Empty
MessageSujet: Re: Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ?   Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ? EmptyJeu 10 Avr 2014 - 15:16

Perso je le jouerais bien avec le nouveau theon. Wink
Sinon la combo avec près ton me paraît sympa, et on couple ça avec la meca de la boîte Lannister qui saute la phase de redressement... Et à côté des clans des gens qui jouent inclines, etc...
Je tenterais ça quand j'aurais repris le jeu après mes travaux... Wink

_________________
Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ? Meta_b10

Lannister Amer
Revenir en haut Aller en bas
kriss
Ser Chevalier
kriss


Messages : 648
Age : 46

Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ? Empty
MessageSujet: Re: Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ?   Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ? EmptyJeu 10 Avr 2014 - 15:21

Ouais les clans, il n'y a pas assez de deck clans Sad
Revenir en haut Aller en bas
Budmilka
Lord
Budmilka


Messages : 2825
Age : 40

Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ? Empty
MessageSujet: Re: Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ?   Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ? EmptyJeu 10 Avr 2014 - 16:12

Sinon en truc rigolo : on sort Robert Strong en recrutement (Ashemark est ton ami), l'autre va poser des gens inclinés, puis en phase de défis tu joues Wheels Within Wheels pour révéler Edit du Roc, tu gagnes l'hégé et tout le monde reste incliné en face.
Revenir en haut Aller en bas
henshin
Héritier et Pupille
henshin


Messages : 896
Age : 34

Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ? Empty
MessageSujet: Re: Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ?   Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ? EmptyJeu 10 Avr 2014 - 17:17

Sinon en deck Preston/Barristan et Robert qui fait le yoyo.

Ou alors tu fais un jeu ou soit tes persos fonctionnent inclinés et/ou se redressent.

Bon je sais pas si c'est de bonnes idées mais c'est des idées.
Revenir en haut Aller en bas
marduk
Main du Roi 2012
marduk


Messages : 3428
Age : 33

Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ? Empty
MessageSujet: Re: Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ?   Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ? EmptyJeu 10 Avr 2014 - 19:31

#MoveDeSuperConnard Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ? Empty
MessageSujet: Re: Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ?   Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ser Robert Strong : broken, fort, fun ou useless ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ser Robert Fort
» Belwas le fort
» Old way Parce que c'est fort
» Belwas le fort
» [Résolu] ARYA ... C'EST PLUS FORT QUE TOI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: Maisons :: 
Lannister
 :: Discussions
-
Sauter vers: