PréambuleBien évidemment, un merci au Lord Co et à tous les autres orgas, ainsi qu’aux mestres. Ce WE de 3 jours a été aussi bon, voire plus, qu’une semaine de vacances : bien dépaysant et ramenant pleins de bons souvenirs.
Et surtout l’occasion de croiser de nouvelles têtes et de retrouver avec joies les joueurs que j’avais déjà pu croiser.
IntroductionJe finis 4 ieme au général, 77ieme en mêlée (je vous avais prévenu, quiche en mêlée, va falloir train plus cette année), 2ieme en joute.
Belle progression comparé à mon 1ier CF (last year), où je finis avant-dernier en joute (je n’avais fait que la joute, avec un Barat 3A GdN (lolilol)). Je venais de débuter dans le jeu et ne connaissais pas encore le meta parisien. ‘fin bref, je me lance des fleurs là, mais j’ai kiffé cette année de découverte du jeu TdF et surtout de sa communauté.
Donc voici mon CR de joute. Je ne ferai pas celui de mêlée même si je pourrais en dire des choses (de bonnes et moins bonnes parties, mais pas envie de faire un post sur 10 pages non plus :p).
Je suis en Martell Chevaliers du Royaume. Agenda que j’exploite depuis Noel, qui m’a offert une belle saison, et que j’avais essayé d’opti ces dernières semaines après un passage à vide.
Je remercie tout particulièrement Laplante qui m’a ouvert les yeux à quelques jours du CF par une simple phrase : « mais tu n’as aucune carte de meta ! ». Et puis, tellement de personnes m’avaient recommandé de remettre les lames ! Les divers changements que j’ai effectués quelques jours avant furent donc les bons.
Ronde1 : Bye4
J’ai posé ma carte maison, et ensuite j’ai gagné :p
Ce fut l’occasion de se retrouver entre champions de regionals sur les canap’, avec Mitro, Wallvor, et Marto. Bon moment de repos, et surtout bénéfique pour la suite.
Je dédicace cette victoire à tout le meta du Nord. Ayant subi 2 défaites par la suite, sans ce bye, je n’aurais peut-être pas pu accéder au top32 !
Ronde2 : Nevevar
Chevaliers du Royaume
Ah, ah… Bah on se dit que la partie va se jouer aux dés au setup, et que l’un de nous 2 subira fatalement le drawback de l’agenda durant toute la partie.
Pour faire simple : je setup à 5, lui 2. J’ai plus de chevaliers (3 il me semble), et piocherai 3 à chaque tour, lui 1. Ce fut donc un no-match, bien que son deck me parut fort (il me le montra en fin de partie). Mais, au final, il s’avère que j’ai 23 chevaliers dans mon deck quand lui n’en a que 17…
Je dédicace cette victoire à Adeptus, Lannister Chevaliers du Royaume, contre lequel j’aurais moins fait le malin.
Ronde3 : Jon-Z
Old Way
Il est clair qu’un deck ne peut pas tout meta, faut faire des choix. Et je sais que c’est un match-up défavorable. Contre un Old Way, le mieux que je puisse faire, c’est défendre jusqu’à la time, ce qui s’est presque passé. J’ai donc essayé de le ralentir avec cité assiégée que j’ai copié, et piocher minimum 3 à chaque tour, pour opposer ses défis. L’erreur que j’ai commise : valar T6 au lieu de T7, car du coup, j’ai mon plot attaque venant de la mer qui se retrouve T7... Au dernier tour, à la time, mauvaise pioche qui ne me fait rien poser. Il gagne donc les derniers points qu’il lui manquait. GG.
Ronde4 : Feu06
livre Blanc
Il a un deck pas forcément compétitif, mais rafraîchissant. ça fait plaisir de voir de nouveaux decks.
T1, j'ai Arianne Ombre. Travail habituel pour elle de cyclage des plots avec le cap de l'Ire.
Bref, je contrôle la table, et je pioche. Win.
Je dédicace cette victoire à tous les participants qui ont eus les balls de venir au CF avec des decks à eux, pas forcément compèt', mais juste pour le plaisir du jeu.
Ronde5 : Duda
Conquest Lannister
Au setup, 2 chevaliers et 2 lieux. Bon démarrage, surtout que j'ai en main Arianne et Jaime. Plot cité 361 en ouverture, je le laisse commencer et pose mes persos dans l'ombre.
Il m'enslave un chevalier. Normal. Il vomit une bonne partie de sa main. Intéressant. A mon recrutement, je ne pose donc rien... Sortie d'ombre, Arianne valare la table (bien que j'ai son doublon en main). A l'hégé, Jaime sort de l'ombre. Derrière, je pioche donc encore 3, et commence à dérouler mes cités pour le choker puis controler sa table. Win.
Je dédicace cette victoire à Marto. En effet, la veille ou avant-veille, dans une discussion, il parlait de laisser la plupart du temps l'adversaire commencer en 1ier, pour pouvoir agir en conséquence. Le genre de truc que je ne faisais presque jamais. Là, j'ai pensé à ce conseil et ça m'offre une win.
Ronde6 : Bias
NoA
Et bah je suis le premier surpris, mais j'ai encore réussi le même coup: Arianne Valar T1 après qu'il ait vomit sa main! Raaah, je kiffe cette gonzesse!
Par contre, je dois dire que Bias, en tant que bon barat', a su bien tenir la game jusqu'au bout avec faveur de Méli et autres cartes fortes de sa maison.
Mais je suis heureux que mon arme secrète ait marchée pour la 1iere fois de la journée: un de mes derniers ajouts dont je suis très fier: Edmure tully en hors maison (En bon
Lannister Martell, je suis blindé de thune); Je le pose et remélange Arianne de la pile des morts chais plus quel tour; Défi: je sors une autre carte Arianne que j'avais placé dans l'ombre depuis un moment! Mouhahaha.
Bref, ça a finit d'achever la partie. Win.
Je dédicace cette victoire "à la seule maison qui compte" (spécial clin d'oeil).
Ronde7 : Beregond
NoA
Bon démarrage avec Arianne que je doublonne T1. En face, ça swarme très fort, m'obligeant à valar T3. Il me cancelle le doublon d'Arianne et je me retrouve à poil, car il a posé une claim de 2.
Sans main, ni table, je ne reviens pas dans la partie. Je ne fais pas de défi et ne prend que les hégé grâce à mes lieux à thunes. Il me finit proprement. Beregond, vraiment un bon Martell qui a su prévoir mes plots, et mes actions tout du long. Un très bon joueur en somme.
Pause5 victoires, 2 défaites: Yes!!!!!!!! j'accède au top 32 en finissant 9ieme des rondes.
Mon seul vrai objectif du WE est donc rempli!
Top32 : Saneth
NoA
T1: Comme pour Duda et Bias: je place Arianne dans l'ombre avec mon 361, tout en lui laissant commencer. Il vomit sa main, je ne pose rien, et Arianne valare;
Gestion par les cités et swarme de chevaliers par la suite.
Arianne cités, c’est fort, mais ne pas négliger Arianne Valar qui m’aura donc fait 3 victoires sur 8!
Je dédicace cette victoire à Qt, nouveau joueur parisien qui a voulu assister à notre match, qui ne connait pas encore le meta parisien mais a osé venir au CF. Il semble motivé par le jeu, et me fait fatalement penser à moi même l'an dernier.
Top16 : Yeo
Sanguinaire
Partie très intéressante pour moi. Le joueur semble très bon, avec un archétype fort, mais je m'étais préparé avant le CF contre les BT.
T1, je lui laisse l'init. Il est en rivers et pose Arianne dans l'ombre qu'il sort ensuite, révèle le plot qui remet une carte au dessus de son deck et choisit Arianne. Ok, cyclage des rivers sans cap de l'Ire. Fort.
T2, je pose mon arme anti-BT: Preston Hégé qui défausse. Il sort ensuite son Arianne, et j'annule la réponse. Hégé, Il se retrouve avec 4 cartes.
T3, je valar donc pour tuer Arianne (et depuis le début, je ne pose qu’un ou 2 perso).
T4, j'ai pioché Edmure, le paie, et remets Preston dans le deck. Je le repiocherai dans 2, 3 tours. Et je swarme un peu plus les tours qui suivent.
Avec Attaque venant de la mer, et la derniere version du Batard de Grédieu, toutes mes armes ont été exploitées. Bref, je gagne
Je dédicace cette victoire à Laplante qui m'a fortement conseillé cette version de Preston, et à Red (joue un BT quasi-similaire) contre qui j'ai pu m'entrainer le mardi précédent.
Top8 : Rowandra
Maester Path
Déjà, grand bravo à Rowandra qui a sorti Marto en top16. Ce n'est franchement pas rien. Et ça me met en garde!
J'ai une sortie standard, donc en fait assez bonne ^^. Lui n'a pas d'éco et semble malheureux à la pioche (beaucoup de doublons).
Bref, j'incline son mestre targ, annule la save de son mestre Aemon, tue Belwas à la cité et méga swarm quand je comprend qu'il ne possède pas de valar.
Sa méca s'est donc enrayée, mais ok pour le rdv de mardi pour la revanche ;-)
Je dédicace cette victoire à Astro, joueur éminemment respectable et respecté, à qui j'assure la bannière Targ :-)
Top4 : Anselme
NoA
Partie très tendue.
T1, je tue Val à la lame après qu'il ait fait son effet à la phase de complot. Il a l'orage moqueur qu'il doublonnera T2. Pose ensuite Margaery et Renly. Puis grabbe easy. Je bascule en mode défensif.
T3ou4, Art de séduction dans ma face. Heureusement, j'avais choisi une prise de 2 (copie l'incli sur Margaery et Marya). Je ne passe que le mil je crois, enlevant le doublon de l'Orage Moqueur. Il est à 12 pou, 1 ou 2 pour moi.
T4ou5, il prend donc l'init pour me finir rapidement, et finit de swarmer. A mon tour de recrut', je regarde ma main pour voir ce que j'ai pioché: je ricane. En effet, je constate que je viens de topdecker Arianne!! Je la pose et ... Valar! Il passe de 12 à 6 pou. A l'hégé, je sors Boros que je venais de piocher aussi, fais sa réponse et gagne l'hégé (il avait 2 d’or).
Ensuite, je reprend le contrôle de la partie: claim de 2, prise d'init pour attaquer en 1ier, attaque avec l'oiseau charognard pour le remettre dans le deck et estocader ses persos pour faire des sans-opp. Je gagne à la limite de la time.
Je dédicace cette victoire à toi Anselme. Tu sembles avoir un potentiel énorme, souvent bien classé dans les tournois parisiens et en top4 à ton 1ier CF. Je passe en finale à un cheveu, alors que tu as dominé durant 45 minutes sur les 50!
Finale : TTC
HoD Dorne
Bon, je ne vais pas m’étendre sur la partie, j’ai subi le combo recrutement T2. On pourrait lancer le débat sur le deck : une fois créé le monstre de Frankenstein, vaut-il mieux le cacher au reste du monde, ou le dévoiler au grand jour pour faire changer les choses ? Je ne pense pas qu’il existe une bonne réponse. Ce qui est sûr, c’est que TTC est un très bon deckbuilder et qu’il a su jouer un deck non brainless. Donc chapeau.
Et donc TTC fut mon Gregor Clegane, celui qui arrêta ma route.
Conclusion2ieme de joute… Mais trop content sérieux. Bon, j’ai chu en finale, c’est dommage, mais je m’estime surtout super chanceux de ne pas être tombé sur TTC avant ! ^^
Et donc, je reçois en cado, entre autres, des tokens Martell et un tapis Martell (mais trowww bowwww !!). Donc rien que pour ça, je remercie chaleureusement les orgas de m’encourager à ne pas changer de maison ! Zêtes chouettes !
EpilogueArianne est forte, mais ne mérite pas forcément une restriction car elle se meta bien :
Plans oubliées pour tous, HCIT pour les martell, Alannys et autres events chez les greyjoy, trône de fer chez les lannister, bientôt Harrenhal (en neutre il me semble !)
Et pour les autres maisons, au pire, elle ne cycle qu’une fois en se faisant tuer dans le tour :
Event de kill stark, trick barat avec margeary tyrell qui l’amène dans un défi avec un tueur, burn targ.
Ce ne sont que des exemples car il en existe d’autres (chez les targ Navré et aussi des jumpers (chais plus leurs noms) pour annuler un effet déclenché, loi du roi, …).
Bref, juste pour dire que j’en ai bien profité d’elle. Vous pouvez la méta maintenant, je repasse à l’ancienne version pour mon prochain deck
.
Bonus trackJe repars de ce CF happy avec un souhait en tête : faire mieux l’an prochain. So be prepared :-p