Deck créé à la sortie de Prince du Soleil, il n'a jamais été grandement modifié, seulement sur les remarques de certains débutants qui auraient aimé jouer telle ou telle carte. Aussi, il est optimisable, mais constitue une excellente base pour un nouveau joueur. En effet, ce deck peut se vanter perdu que quatre ou cinq fois depuis qu'il a été monté. Qui plus est, il n'est pas cher à "l'achat". En effet, une boite et demi de Princes du Sud + quelques cartes qui sont en x3 dans les chapitres, et qu'on pourra sûrement vous donner.Maison:
Titre: Oberyn seul contre tous
60 cartes
Complot (7) La Fureur du Soleil 5-7-1
Chant d'Eté 5-5-1
Les Vents de l'Hiver 3-2-2
Rupture de Serments 3-5-1
Les Noces Pourpres 4-3-1
Aux Lances 3-0-1
Attaque au Feu Gregeois 3-4-1
Furie, haute init et Or, permet surtout de remonter tour2 dans votre main le personnage que le Baratheon vous a voler tour1... De l'Or sinon, juste une prise de 2, Noces Pourpres pour gagner (n'oubliez pas que vous prenez les points avant de mourir, vous pouvez donc tuer l'un de vos persos). Aux Lances pour le Finish. Un reset. Et pourquoi "Rupture de Serments"? Parce que sur l'avant-dernière version du deck, il y avait "Être une Vipère". Ayant enlever cette fausse-bonne carte, j'ai pourtant laissé ce complot. Il permet d'aggro la main, d'avoir une bonne Init, et d'incliner deux fois avec la Combo Vipère/Oasis, sans que derrière on vous éclate la main non plus normalement (avec Arianne, vous défausserez 3 cartes dans le tour, et prendrez 2-3pts de pouvoir tout de même).
Personnages (33):
3*La Vipère Rouge
3*Arianne Martell
2*Noirétoile
2*Ellaria Sand
1*Ser Arys du Rouvre
1*Jon Arryn
Le deck tourne autour de La Vipère Rouge. En effet, celui ci une fois équipée ne craint réellement qu'une grosse dose de "burn", et encore, en passant par des Crânes de dragon très peu joué. Aussi, il faudra juste se contenter d'avoir moins de personnages que l'adversaire, et de faire ses trois défis sans s'incliner (avec Oasis perdu, histoire d'être tranquille). Avec une Soif de Sang, il devient vraiment l'attraction de la table, sans qui ne lui arrive grand chose pour autant. Arianne est là pour faire de lourdes prises lors du complot "Aux Lances", avec une épée rouillée ou des rumeurs de guerre ce tour-là, elle est royale. Noirétoile protège votre main, mais surtout a Renom. Ellaria va piquer le pouvoir adverse facilement et ralentir le jeu d'en face. Quant à Ser Arys du Rouvre, son pouvoir + Renom justifie sa présence. Jon Arryn a Renom, il pourrait remonter un doublon en jeu, ou permettre de poser avec surprise Arianne ou La Vipère Rouge (il est dispensable dans ce deck); une chance, il a renom.
1*Réserves de la Maison Dayne (protection de main)
1*Bannerets de la Vipère (pioche tueur furtif)
3*Tirailleur de la Maison Dayne (Pioche sacrifiable)
2*Vipère de Combat (Tueur sacrifiable)
3*Amante Dornienne (Pioche sacrifiable)
3*Messager de la Maison (Pioche absorbe claim)
3*Orphelin de Versang (gratuit et sacrifiable
3*Réfugié de la Citadelle (gratuit et absorbe claim)
2*Ancien Champion (renom, parfait en finish Aux Lances)
Comme vous pouvez le voir, les personnages ici sont sacrifiables pour déclencher leur effet. Cela permet à La Vipère Rouge de rester seule. Qui plus est, grâce à cela, on pioche, on gère l'adversaire, etc... Les autres permettent d'encaisser la prise
![[Deck - Joute] Vipère Rouge autiste 307038563](/users/3911/19/27/76/smiles/307038563.png)
, parfait.
Attachements (7):
3*Lame Venimeuse
3*Soif de Sang
1*Epée Rouillée
Les deux attachements affiliés
![[Deck - Joute] Vipère Rouge autiste 687644197](/users/3911/19/27/76/smiles/687644197.png)
sont juste ce qui se fait de mieux actuellement pour beaucoup. Les Lames sont dispensables je pense, mais elles permettent quand même de sortir un paquet de persos qui vont du coup enrayer la stratégie adverse. Tuer un Samwell Tarly, ou même un Oiseau Charognard et sa furtivité, ou encore des Soeurs du Silence, ça soulage. Soif de Sang, c'est ce qui rend le deck "autiste". En effet, la Vipère attaque trois fois, elle prend des points, puis on perd trois fois, elle reprend des points. Arianne et Ellaria en apprécieront la compagnie. Faîtes juste attention à les mettre avec parcimonie sur vos Anciens Champions. Quant à l'Epée rouillée, c'est du kinder, c'est surprise. Une meilleure répartition des attachements est envisageable, c'est certains.
Locations (12):
1*La Chambre de Lord Doran
2*Oasis Perdu
3*Les Fiefs de Dorne
3*Mer d'Eté
3*Fontaines du Palais
C'est équilibré, pas cher, et ça permet de sortir vite, et de jouer sans lieux si besoin est. Mais bon, c'est pas optimal. Seule les Vengeances Rouges demandent de l'Influence dans le deck. Alors on peut modifier ses locations selon qu'on garde ou non les Vengeances, en ajoutant des Croisées des Chemins. Cela vaut le coup de rentrer d'autres cartes à Influence du coup. Mais tel quel, ça tourne pas trop mal.
Événement (8 ):
2*Rumeurs de Guerre
2*Sang pour Sang
2*Vengeance Rouge
2*La Rage de la Vipère
Le choix était à la diversité. En effet, 4 événements aux effets différents mais intéressant. Sang pour Sang peut même faire du kill dirigé avec les Tirailleurs. Rumeur c'est surprise, mais surtout pour Arianne en fait, la Vipère ne pouvant la jouer. Vengeance et Rage, c'est psychologique. Quand l'adverse le voit passé, ils osent plus trop venir nous embêter. Il manque clairement "Il se croit malin" (je vous laisse l'ajouter, le deck n'est qu'à 60 cartes). La dernière version contenait "Être une Vipère" qui définitivement pas bien, je l'ai donc retiré.
Comment ça se joue?Assez simplement. J'ai vu nombreuses parties mal engagées, qu'on ne pouvait qu'annoncer perdues. Mais non. A chaque fois, Arianne + Vipère Rouge avec Soif de Sang engrangent du pouvoir à une vitesse impensable. En fait, on n'a pas le temps, en tant qu'adversaire de calculer dans combien de temps le
![[Deck - Joute] Vipère Rouge autiste 687644197](/users/3911/19/27/76/smiles/687644197.png)
va gagner.
Le but est simple. Avoir la Vipère Rouge, défausser les personnages autour pour être toujours en infériorité numérique, et avec Oasis perdu, incliner les icônes qui dérangent (souvent
![[Deck - Joute] Vipère Rouge autiste 307038563](/users/3911/19/27/76/smiles/307038563.png)
) pour être tranquille si on a commencé. Le finsih se fait généralement tour 3 ou 4 si ça se déroule bien, avec un Aux Lances, et 3-4 personnages avec Renom sur la table. En effet, une fois en place, on engrange vite; surtout qu'en perdant, Soif de Sang fait la différence.
Alors que se passe-t-il si je n'ai pas la Vipère en jeu? Ah bah ça arrive. Déjà, c'est rare, car si on ne l'a pas, on pioche d'autres cartes qui permettent de gérer, et de piocher, pour finalement la récupérer. Et ça veut dire que à la place on Arianne ou Noirétoile, bref, pas des noobs non plus en Westeros. Le deck n'est pas infaillible, mais très facile à jouer, puisque "austiste" à souhait. On pose les cartes, on réfléchit pas, on bourre, on laisse passer, et on engrange.
Le deck est largement perfectible avec peut être "Pour l'Exemple", ou encore "Requête officielle" par exemple. Rappelez-vous que ce deck a été monté à la quasi sortie de Princes du Soleil, et jamais défait. Pourtant, il l'emporte encore 9 fois sur 10. Certes, les gros decks du moment peuvent en rigoler, mais peuvent finalement être surpris par un joueur, même débutant qui ne fait que poser les cartes, et engrangent. N'oubliez pas que c'est sensible au Lait de Pavot, mais depuis,
![[Deck - Joute] Vipère Rouge autiste 687644197](/users/3911/19/27/76/smiles/687644197.png)
a accès à un Mestre qui défausse les conditions. Trouvez-lui une petite place en x2
