Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [Mêlée] Parler de la main d'un autre joueur

Aller en bas 
+4
Alister
Toldea
TTC
Saneth
8 participants
AuteurMessage
Saneth
Héritier et Pupille
Saneth


Messages : 1136
Age : 39

[Mêlée] Parler de la main d'un autre joueur Empty
MessageSujet: [Mêlée] Parler de la main d'un autre joueur   [Mêlée] Parler de la main d'un autre joueur EmptyMar 17 Juin 2014 - 11:34

Un sujet pour résoudre au calme la question que nous avons eu ce week-end au CF :

Est il autorisé de nommer explicitement les cartes qu'on consulte dans la main d'un joueur ?

Cela se produit au moyen d'effets tels que Retardez-les, Fantôme de Noblecoeur, Lysono Maar, et autres similaires.

J'ai regardé dans la FAQ et dans les règles de tournois, et à moins que j'ai manqué quelque chose, je n'ai trouvé que ceci qui ai vaguement un rapport :

Table Talk
During a Melee game, players may discuss the game with one another, at any time. Of course, there is no guarantee that any given player is telling the truth, and the wise AGoT player takes everything that is said with a grain of salt. Players are not allowed, however, to show the contents of their hand, deck, or unrevealed plot cards to an opponent, unless a card effect or game effect instructs them to do so. Making implicit or explicit deals before or in between games is deemed collusion and is expressly forbidden.

Donc en terme de règles, je ne vois absolument pas ce qui interdirait de le faire. Étant entendu bien sûr qu'il s'agit exclusivement de nommer et non pas de révéler aux autres joueurs.

Ça me semble d'autant plus important que des parties peuvent se jouer là-dessus. Communiquer qu'un joueur à une Faveur de Mélisandre pour négocier une Recrue Orpheline ou une Confession chez lui pour l'empêcher de finir en recrutement, par exemple.

Que ce soit mal pris par le joueur qui en est la cible, ou que ce soit pertinent à faire stratégiquement et/ou diplomatiquement, est une question à part, que chacun juge selon les circonstances. On peut aussi mal prendre une claim de 3, ça n'en fait pas moins une action totalement légale. Smile

Ma position initiale sur la question est qu'en mêlée on a le droit de dire ce que l'on veut en rapport avec la partie, y compris des mensonges d'ailleurs. Je ne pensais même pas qu'il y avait une quelconque ambiguïté là-dessus. Un ruling qui irait dans le sens inverse me paraîtrait d'emblée très bancal : Où serait la frontière entre ce qu'on peut dire ou non ? Pourrait on réellement arbitrer sur des critères aussi flous ?

Dans tout les cas une clarification de ce cas serait utile. Merci d'avance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
TTC
Champion de France de Joute 2014 - Membre du Conseil Restreint - Gouverneur du Sud
TTC


Messages : 1658

[Mêlée] Parler de la main d'un autre joueur Empty
MessageSujet: Re: [Mêlée] Parler de la main d'un autre joueur   [Mêlée] Parler de la main d'un autre joueur EmptyMar 17 Juin 2014 - 11:37

je vois pas le souci aussi et je l'ai souvent constaté comme ça ce week-end, il s'est passé quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Saneth
Héritier et Pupille
Saneth


Messages : 1136
Age : 39

[Mêlée] Parler de la main d'un autre joueur Empty
MessageSujet: Re: [Mêlée] Parler de la main d'un autre joueur   [Mêlée] Parler de la main d'un autre joueur EmptyMar 17 Juin 2014 - 11:57

Le cas s'est produit avec Deuskin en ronde, j'ai donné une info aux autres joueurs après avoir consulté sa main. J'étais en désaccord avec lui sur cette question. Ça n'a a priori pas changé l'issue de la partie.
Revenir en haut Aller en bas
Toldea
Garde de Nuit de Versailles
Garde de Nuit de Versailles
Toldea


Messages : 1292
Age : 41

[Mêlée] Parler de la main d'un autre joueur Empty
MessageSujet: Re: [Mêlée] Parler de la main d'un autre joueur   [Mêlée] Parler de la main d'un autre joueur EmptyMar 17 Juin 2014 - 12:23

Pour ma part je partage ton avis à savoir dire ce qu'on veut du moment qu'on ne montre pas les cartes.

Encore plus fort que pour éviter que quelqu'un gagne une partie, on peut dire qu'un adversaire a une requête officielle ou une faveur de mélissandre, alors qu'il n'en est rien, uniquement pour qu'il prenne l'aggro.

Après j'ai rencontré Deuskin en ronde et il a pu voir ma main et il s'est tenu à sa ligne de conduite et n'a pas communiqué dessus.



Revenir en haut Aller en bas
Alister
Lord
Alister


Messages : 2899
Age : 32

[Mêlée] Parler de la main d'un autre joueur Empty
MessageSujet: Re: [Mêlée] Parler de la main d'un autre joueur   [Mêlée] Parler de la main d'un autre joueur EmptyMar 17 Juin 2014 - 12:57

question de #fairplay
Revenir en haut Aller en bas
http://meta-suisse.blogspot.ch/
Budmilka
Lord
Budmilka


Messages : 2825
Age : 40

[Mêlée] Parler de la main d'un autre joueur Empty
MessageSujet: Re: [Mêlée] Parler de la main d'un autre joueur   [Mêlée] Parler de la main d'un autre joueur EmptyMar 17 Juin 2014 - 13:15

Quand quelqu'un regarde ta main, voit toute la connardise là dedans, et ne dit rien en se contentant d'un Facepalm, tu as de quoi être content ^^
Revenir en haut Aller en bas
Luthyen
Héritier et Pupille
Luthyen


Messages : 1370
Age : 47

[Mêlée] Parler de la main d'un autre joueur Empty
MessageSujet: Re: [Mêlée] Parler de la main d'un autre joueur   [Mêlée] Parler de la main d'un autre joueur EmptyMar 17 Juin 2014 - 13:40

C'est très altruiste de ta part Bud de partager la connardise de ton jeu avec ceux qui n'ont pas vu ta main pour le coup  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Memphis
Vaurien de Port-Réal
Memphis


Messages : 44

[Mêlée] Parler de la main d'un autre joueur Empty
MessageSujet: Re: [Mêlée] Parler de la main d'un autre joueur   [Mêlée] Parler de la main d'un autre joueur EmptyMer 18 Juin 2014 - 10:45

Après, dans l'esprit du jeu, c'est plus sympa d'essayer d'influencer les autres finement...
Revenir en haut Aller en bas
TassLehoff
Lord Intendant de la Garde de Nuit
Lord Intendant de la Garde de Nuit
TassLehoff


Messages : 2535
Age : 42

[Mêlée] Parler de la main d'un autre joueur Empty
MessageSujet: Re: [Mêlée] Parler de la main d'un autre joueur   [Mêlée] Parler de la main d'un autre joueur EmptyMer 18 Juin 2014 - 10:56

Dans notre meta on la joue pas comme ca, mais je pense quand même que tu as raison sur l’interprétation des règles Saneth, a méditer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Mêlée] Parler de la main d'un autre joueur Empty
MessageSujet: Re: [Mêlée] Parler de la main d'un autre joueur   [Mêlée] Parler de la main d'un autre joueur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Mêlée] Parler de la main d'un autre joueur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu] Regle "Main du roi", variante en melée ?
» Confession et autre effet de gestion de main
» [Mélée] Autre fantaisies (Fun)
» [Melée] un tully peut en cacher un autre
» [TM2012] Orga joueur - CR Mêlée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Règles et Questions-
Sauter vers: