Salut tout le monde !
ça faisait longtemps hein
Une première version de la FAQ VF 5.0 a été transmise aux mestres. Je ne peux pas l'uploader d'ici, et de toute façon je ne sais pas si j'ai le droit de le faire... Bref, normalement les personnes concernées doivent l'avoir reçue.
De manière générale, la trad est très bonne, dans l’esprit des règles et dans le respect des traductions couramment admises dans le méta francophone, notamment effet persistant.
J’ai comparé la trad à l’original, à mon propre travail de début juilllet, et voici les pistes d’amélioration que j’ai identifiées :
Correction sur le fond/récurrentes1) Fenêtre d’action standardIl faut qu’on fixe une traduction définitive pour « framework action/event », que ce soit action ou étape de jeu. Mais là, plusieurs fois on reprend une trad littérale et moche dans le cas de la déclaration des défenseurs : « l'étape "déclarer les défenseurs " de la fenêtre standard. » Pour moi une bonne traduction serait « l’étape de jeu « déclaration des défenseurs » (ou « déclarer les défenseurs ») ». Parler de fenêtre standard c’est pas faux mais ça entretient un flou artistique que je n’aime pas trop.
2) Correction/éclaircissement de la VODans la suite du point précédent, je pense que quitte à s'être engagé dans ce chantier titanesque, on devrait profiter de la traduction de la FAQ pour en améliorer la qualité, notamment dans la partie FAQ proprement dite, dans laquelle les réponses de FFG sont parfois hasardeuses ou hors sujet, et régulièrement peu claires. Je pense notamment à la question sur Meera et la Vipère, avec des lignes de hs total qui ne font qu’embrouiller une réponse pourtant claire et simple.
3) Version wordJe comprends qu’Edge veuille un document en format chelou pour faire classe, élégant, pro et officiel. Cependant, ce serait bien qu’on ait une version texte, qu’on puisse éditer facilement, et tenir à jour nous-mêmes à chaque nouvelle FAQ. Je ne pense pas qu’Edge éditera une traduction de chaque version de la FAQ, et en tout cas probablement pas assez vite pour que la VF ait une quelconque utilité réelle. A l’inverse, si on a quelque part une version texte approuvée par les Mestres et la GdN, on pourra s’en servir comme document de référence pour les tournois en France, inciter les joueurs à s’y intéresser y compris ceux qui ont un niveau d’anglais pas top, bref rendre cette traduction utile dans la vie de tous les jours, et pas se contenter de voir un joli truc en retard de 6 mois traîner dans un post-it pas lu.
Correction en détailSi un pro du français pouvait faire la traque aux coquilles ce serait pas mal. J’en ai vu passer plusieurs, et j’ai dû en rater encore plus…
3.6 Effets déclenchésdernière phrase : Résolution de l’effet (et non de l’action)
Règles de Timing:Généralités:Dernière phrase : « les effets déclenchés comme les effets passifs peuvent être des effets persistants »
Conflit d'effets constants et persistantsparenthèse à corriger: "(3-2 = +1)" à remplacer par "(-1+2 = +1)"
Dans tout le sujet, remplacer "persistants" par "constants et persistants"
Règle spéciale:Je suggère de remplacer "état" par "destination", traduction moins littérale mais plus juste, puisque c'est bien de destination dont il est question ici.
Les capacités passives sont activées:Enlever « attachement », les cartes non-attachements attachées (doublons, p-ex) suivent le même destin
Foire Aux QuestionsSi je sors Meera Reed (Tournoi de la Main, F2) de l'ombre pour doublonner l'exemplaire de Meera Reed déjà en jeu, est-ce que l'effet de blanchiment "ensuite..." est résolu ?La VO est assez obscure et tourne autour du pot...
Suggestion : Non. Meera Reed entre en jeu en tant que doublon; les doublons n'ayant pas de Titre, aucune carte nommée Meera Reed n'entre effectivement en jeu, et l'effet "ensuite" n'est donc pas résolu.
Lors d'une partie de mêlée, si je soutiens un autre joueur et que je déclare des défenseurs pour son compte, qui est considéré comme joueur défenseur pour les effets tels que Schlingue (Montagnes de la Lune F41) ou Pickpocket (Loups du Nord, F4) ?Je ne suis fan ni de la VO ni de la trad (notamment la prise de responsabilité…)
Suggestion :
Dès lors que vous soutenez un joueur en déclarant des défenseurs pour son compte, vous devenez le joueur défenseur du défi à tous points de vue (notamment pour les effets liés à ce défi) à une unique exception près: c'est la cible originale du défi qui devra satisfaire la prise. Le joueur venu en soutien est désormais vainqueur ou perdant du défi (voir les règles de soutien du Livre de Règles), et aussi le joueur défenseur pour tous les effets à l'exception de la prise.
Est-ce que les Lourdes Taxes (Une Pique Empoisonnée, F116) affectent la quantité d'or comptée avant ou après que le joueur prend un or supplémentaire grâce à la capacité du Corbeau Noir (Un Chant d'Eté, F2) ?Tournures de phrases un peu lourdes, et on ne parle que des bonus d'or (à l'époque les pénalités n'existaient pas !)
Suggestion :
Avant. En premier lieu, les joueurs comptent l'or de leur complot, modifié par les éventuels bonus ou pénalités d'or en jeu. S'ils comptent un total d'or supérieur à 4, l'excédent est ignoré en raison des Lourdes Taxes. Puis quand un joueur prend son or, il prendra un jeton supplémentaire grâce au Corbeau Noir. Il en est de même avec le Corbeau Blanc: les totaux d'or supérieurs à 4 sont réduits à 4, puis chaque joueur prendra à or de moins à cause de la capacité du Corbeau Blanc.
Si je sors de l'ombre Meera Reed (Tournoi de la Main, F2) via sa capacité, peut-elle cibler la Vipère Rouge (Princes du Soleil, F1) pour la blanchir ?Exemple typique d'une VO sans dessus dessous !
Non. L'effet mettant Meera en jeu est une capacité de personnage, à laquelle la Vipère Rouge est immunisée.
A quel moment la Lavandière d'Abel (Chasser les Dragons, F42) peut-elle déclencher sa réponse quand le joueur défenseur des personnages avec renforcement naval ?Remplacement de la "fenêtre standard" par la terminologie étape de jeu. La partie "défenseur déclaré avant l'étape de jeu de déclaration des défenseurs" a disparu dans la trad.
Suggestion :
La Lavandière d'Abel déclenche sa réponse lorsqu'aucun défenseur n'est déclaré durant l'étape de jeu de déclaration des défenseurs. La présence de personnages avec renforcement naval pouvant défendre après cette étape, ou ayant été déclaré préalablement à cette étape, ne change pas le fait qu'aucun défenseur n'a été déclaré pendant l'étape de jeu qui offre l'opportunité de réponse à la Lavandière.
A quel moment vérifie-t-on qu'un personnage ciblé par l'Emissaire de la Rhoyne (Au-delà du Détroit, F71) doit être défaussé ?Remplacement de la "fenêtre standard" par la terminologie étape de jeu.
Suggestion :
La condition est vérifiée au moment des étapes de jeu de déclaration des attaquants ou déclaration des défenseurs. On résout ensuite l'effet passif de défausse si le personnage ciblé est éligible mais n'est pas déclaré.
Comment doit-on jouer l'étape de début de phase quand des cartes sortent de l'ombre ?La première phrase n'a aucun intérêt en VO et en plus la trad' est bizarre... Pas mal d'approximations en VO comme en VF.
Suggestion :
Le début de phase est considéré comme une action de jeu, qui s’initie (étape 1) automatiquement, ne peut être annulée (étape 2) et dont la résolution (étape 3) a pour effet de permettre à la phase de commencer. Ensuite, les cartes sortent de l'ombre comme précisé dans les règles détaillées sur l'Ombre. Les cartes sortent de l'ombre une par une, et chaque sortie d'ombre est intégralement résolue (y compris les réponses et l'étape de fin de l'action) avant que la suivante ne puisse être initiée. On résout donc intégralement les sorties d'ombre entre les étapes 3 et 4 de l'action de jeu "début de phase". Une fois les sorties de l'ombre résolues, on résout les passives, puis les réponses, liées au début de la phase.
Quels mots-clés JaqenH'ghar (Clash of Arms, F43) peut-il gagné via sa capacité ?Traduction très littérale
Suggestion pour le dernier paragraphe :
Le paragraphe précédent ne concerne que la capacité de Jaqen H'ghar, qui ne permet pas de gagner de mots-clés qualifiés. Les autres cartes, notamment celles qui copient ou volent des mots-clés, affectent tous les mots-clés, qualifiés ou non.
Quel est le timing d'un défi initié par Tour de Force (Conquête et Défi, F14) ?Remplacement de la "fenêtre standard" par la terminologie étape de jeu.
Suggestion :
Le défi initié par Tour de Force ignore les étapes du choix du défi et de la déclaration des personnages, puisque c'est l'effet de l'événement qui les résout directement. Ensuite, le reste du défi se déroule comme n'importe quel défi initié de manière conventionnelle. Remarquez que le texte "comme vos seuls personnages attaquants" se réfère à l'étape de déclaration des attaquants: il est tout à fait possible, en dehors de cette étape, de rajouter des personnages dans le défi, notamment via le renforcement naval.
Que se passe-t-il si je révèle L'Art de la Séduction (Lions du Roc, F52) en dehors de l'action de jeu de révélation des cartes complot en phase de complot ?Pas très clair, mais c'est à cause du fond plus que de la forme. J'ai tenté de faire mieux mais c'est pas gagné...
Suggestion :
Rien, son effet n'est pas activé. L'art de la séduction cible uniquement un adversaire qui vient de révéler un complot ne s'appelant pas L'Art de la Séduction durant la même action de jeu que celle dans laquelle vous avez révélé L'Art de la Séduction. Si aucun adversaire ne remplit ces critères, l'effet "une fois révélé" de L'Art de la Séduction" ne fait rien. Remarquez que si un complot "une fois révélé" révèle une nouvelle carte complot (comme Trahison au Mur), les deux complots sont considérés comme ayant été révélés durant la même action de jeu. En d'autres termes, il est possible de révéler L'Art de la Séduction avec Trahison au Mur dans le but d'activer l'effet "une fois révélé" de l'Art de la Séduction. En revanche, tout effet révélant un nouveau complot en dehors de cette action de jeu ne fonctionnerait pas avec L'Art de la Séduction.
Règles AdditionnellesPrisé XRègle remplaçant le dernier paragraphe :
Les valeurs du mot-clé « prisé » provenant de différentes sources ne se cumulent pas. Ainsi, si une carte avec « prisé 2 » gagne « prisé 1 », les deux mots-clés sont traités séparément. Deux instances de prisé dont la valeur n’est pas la même comptent comme deux mots clés différents ; deux instances de prisé de même valeur comptent comme deux fois le même mot clé. Par exemple, si un personnage non unique a prisé 2 et prisé 1, il perdra les deux si le complot Hommes de Fierté est révélé. En revanche, si un personnage non unique a prisé 1 et prisé 1et que le complot Hommes de Fierté est révélé, il perdra une fois prisé 1, et aura prisé 1.